aggressivité dans la niche

Utilisateur anonyme

Salut à tous! Bon j'ai un problème avec mon chien croisé de 3 ans, castré, et avec qui j'ai suivi pendant un an des cours de dressage (de 4 mois à plus d'un an).

C'est un chien sociable, avec qui je me promène 4 à 5 fois par semaine (grande ballade et souvent il nage dans un étang). Lorsqu'on ne se promène pas je le sors 4 à 5 fois dans la journée dans mon grand jardin, il court, s'amuse avec d'autre chien, avec la balle...

Son grand jeu dans mon appart: me piquer mes chaussures, ou tout autres chose qui traînent, les ramener dans sa niche ou son panier(sur le balcon). Lorsque je veux les reprendre il grogne et peut me mordre (légère morsure qui laisse pas de trace mais morsure quand même!)

Quand je le punis je l'envoie à sa niche et je l'attache. Si je l'attache dans sa niche c'est mission impossible (grognement puis morsures) mais si je l'attache en dehors, aucun souci.

Aujourd'hui il m'a mordu plus sérieusement (pas besoin d’hôpital mais il a entamé la chair) alors que je le mettait dans sa niche.

Cela fait un moment que j'essaie de travailler sur ce problème, j'ai essayé la manière douce en mettant la laisse en dehors de la niche, le laisser puni quelques temps puis l'ignorer ensuite pendant un moment; la manière forte : le forcer à se coucher ventre et cou découvert...

Rien n'y fait...

Je me demande si il n'a pas peur dans ces moments là car c'est quand même un chien craintif à la base même si il est très joueur.

Je ne sais pas comment je pourrais travailler sur ce problème avec lui car en dehors de ça ce n'est pas un chien agressif pour un sou!!

Si vous avez des conseils je suis preneuse

merci d'avance

36 réponses
Sofi771

Oui c'est ca, à nous maître responsable de savoir ce qu'on fait à nos bêtes et c'est aussi pour ça que le R+ est plus compliqué que le coercitif dire non sans trop se demander ce que comprend le chien c'est plus rapide 😉.

Pour le non tu l'utilises principalement pour quelle(s) situation(s) ? Tu peux apprendre des ordres en R+ comme le "lâche", "pas bouger", "pas toucher" etc le tout est que ce soit clair, un ordre = une action précise et apprise avec récompense à la clé.

Utilisateur anonyme

bah je l'utilise tout le temps! pour le remettre au pied, pour lui interdire l'entrée dans l'appart, lorsqu'il aboit trop, si il saute sur quelqu'un, lorsqu'il va dans un endroit interdit... Mais je vais improviser, m'adapter à la situation et jouer au "ni non"

Il a le donne, le pas bouger, le pas toucher, le au pied quand il veut... Il s'excite beaucoup lorsqu'il est avec d'autre chien, lorsque je connais les chiens je les laisse se débrouiller entres eux et souvent il se fait calmer par les autres. Il s'excite aussi quand il y a du monde. Ce sont aussi des situations dans lesquelles je dis beaucoup non.

Utilisateur anonyme

ah oui il avait bien le rappel mais je l'ai pas travaillé pendant un moment et là il lambine, il prends son temps du coup je le retravaille aussi

Sofi771

Ah oui donc pour le coup on est vraiment dans un non qui veut tout et rien dire ...

Pour le remettre au pied garde ton rappel, l'entrée à l'appart tu as déjà le pas bouger, lorsqu'il aboie (sauf en cas de demande d'attention) apprend lui le "chut" avec friandise et détourne son attention avec un jouet par exemple, l'endroit interdit la pas bouger peut encore une fois être utilisé et pour les gens par contre il faudra travailler et ignorer s'il saute sur les invités par exemple. Ne pas hésitez à bien défouler le chien avant l'arrivée des invités et lui demander de s'asseoir avec récompense et caresses des invités par exemple par la suite.

Pour les chiens il faudra anticiper pendant les balade et détourner si besoin et s'il est en laisse mais si les deux chiens sont équilibrés et en liberté pas besoin d'intervenir et bien prévoir des friandises très appétissantes pour le rappel face à un congénère, gare au conflit de motivation notamment..

En parlant de conflit de motivation, le rappel il faut bien bien le travailler c'est selon moi l'ordre le plus compliqué à fixer car des conflits de motivations tu peux en avoir à la pelle (une odeur, un chien,..) et sur la durée il faut toujours continuer l'apprentissage pour ne pas le perdre et rendre son chien désobéissant par la suite.

Il ne faut vraiment pas hésiter à repartir sur des friandises systématique ou un sifflet, reprendre tranquillement chez soi et augmenter les difficultés crescendo (dans un environnement de plus en plus riche par exemple) pour bien le garder et surtout jamais punir un chien qui ne revient pas. Le chien revient au rappel tant mieux, il ne revient pas tant pis.. A nous de nous rendre au maximum intéressant et continuer l'apprentissage sur la durée.

C'est sûr que c'est compliqué de supprimer un non quand on en a pris l'habitude, néanmoins si tu veux que ton chien comprenne ce que tu veux de lui tu va bien devoir le supprimer. D'ailleurs je me demande vraiment ce sue le chien comprend par "non" mise à part mon maître est pas content.. Sortir un mot de nul part juste avec un ton sans aucun lien entre les moments où le non est prononcé c'est vraiment très humain, on n'exigerai jamais qu'un chien comprenne le "assis" sans lui apprendre avant, pourtant on espère que le chien comprend le non alors qu'en soit il ne veut rien dire de concret..

Edit : J'ai zappé mais pour les aboiements il faut que tu cherche la cause, demande d'attention, peur, agressivité...

Utilisateur anonyme

merci beaucoup!!!!!

Utilisateur anonyme

bon je vous donne des nouvelles, j'ai arretté le non, y en a encore quelques-uns qui sortent tout seuls mais je m'améliore. Je travaille beaucoup les objets dans la niche et la panier, il donne beaucoup plus facilement avec des friandises, je l'ignore quand il grogne mais c'est de moins moins.... Je retravaille le rappel avec friandise, ça marche bien même en état d'excitation. Je continue le boulot!!