aggressivité dans la niche

Utilisateur anonyme

Salut à tous! Bon j'ai un problème avec mon chien croisé de 3 ans, castré, et avec qui j'ai suivi pendant un an des cours de dressage (de 4 mois à plus d'un an).

C'est un chien sociable, avec qui je me promène 4 à 5 fois par semaine (grande ballade et souvent il nage dans un étang). Lorsqu'on ne se promène pas je le sors 4 à 5 fois dans la journée dans mon grand jardin, il court, s'amuse avec d'autre chien, avec la balle...

Son grand jeu dans mon appart: me piquer mes chaussures, ou tout autres chose qui traînent, les ramener dans sa niche ou son panier(sur le balcon). Lorsque je veux les reprendre il grogne et peut me mordre (légère morsure qui laisse pas de trace mais morsure quand même!)

Quand je le punis je l'envoie à sa niche et je l'attache. Si je l'attache dans sa niche c'est mission impossible (grognement puis morsures) mais si je l'attache en dehors, aucun souci.

Aujourd'hui il m'a mordu plus sérieusement (pas besoin d’hôpital mais il a entamé la chair) alors que je le mettait dans sa niche.

Cela fait un moment que j'essaie de travailler sur ce problème, j'ai essayé la manière douce en mettant la laisse en dehors de la niche, le laisser puni quelques temps puis l'ignorer ensuite pendant un moment; la manière forte : le forcer à se coucher ventre et cou découvert...

Rien n'y fait...

Je me demande si il n'a pas peur dans ces moments là car c'est quand même un chien craintif à la base même si il est très joueur.

Je ne sais pas comment je pourrais travailler sur ce problème avec lui car en dehors de ça ce n'est pas un chien agressif pour un sou!!

Si vous avez des conseils je suis preneuse

merci d'avance

36 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai aucun conseil mais je peux vous dire d'aller sérieusement consulter

un vétérinaire, ou une spécialiste en domaine animal et pas besoin de payer quoi que ce soit car

tu y vas et tu demande des questions et parler de la situation et il vont déterminer si ça vaut la peine

de faire des suivis avec ton chien!

Consulte aussi des documentaires, des livres sur le comportement des chiens agressifs ou peureux....

Célineo

Je te propose de :

- supprimer les punitions tel que tu les fais actuellement

- découvrir le renforcement positif et la forme de punition que l'on appelle punition négative

voir : http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

- apprendre "donne" à ton chien

- travailler autour de la possessivité et des conflits de motivations

Et aussi revoir la communication canine et comment fonctionne la relation Homme-chien 😔 Par exemple coucher un chien sur le dos, gorge découverte n'a aucun sens. C'est une tentative de soumission, sauf qu'il n'y a pas de hiérarchie Homme-chien, du coup c'est juste une manipulation étrange ... qui fonctionne grâce à la détresse acquise et qui souvent, provoque des morsures. A éviter en sommes.

On peut détailler tout ça, ou plus simplement, tu peux trouver un bon comportementaliste canin ou même un bon éducateur canin pour voir comment régler la situation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci à vous deux, Célineo mon chien à le "donne" et partage sans problème jouets et nourriture mis à part cette situation, je lui reprends sa gamelle sans problème, mets ma main dans ses croquettes; il raméne et donne des jouets et lorsqu'il mange une charogne à l’extérieur ou dans le jardin j'arrive à lui faire donner.... C'est vraiment lorsqu'il est dans sa niche ou dans son panier.

Je vais suivre ton conseil et je vais bosser sur le renforcement positif et lire l'article sur la "punition négative"

Utilisateur anonyme

Ce que je peu dire ... face a ton souci, c'est que si tu a peur de ton chien sous le faite qu'il risque de mordre cela peu le rendre plus agressif.

Pour commencer tu ne dois pas hésiter dans tes actions et être sur de toi.

Après si il est placer dans son panier tu devrais tester pas de prendre les objets, mais de t'en approcher sans bute précis. Et surtout en prenant le temps qu'il ce calme des qu'il commence a trop grogner pour continuer a avancer. Pour qu'il s’habitue a ce que tu rentre petit a petit dans "son espace".

Lorsque tu sera coller a lui si tu cherche a le pousser en continuent d'avancer et qu'il ne bouge pas,tu devrais tester que lorsqu'il est coincer de la sorte de lui mettre une laisse.

(une laisse en corde de préférence il suffi juste de la passer autour du coups en se tenant a distance raisonnable pas besoins de la clipser)

Puis de le forcer a sortir de son lieu. Si il deviens alors agressif il faut le réprimander avec une tape du pied sur les hanches. Si il se montre plus agressif il faut le faire ce coucher et attendre qu'il se calme et de détende. Si il continuer de grogner il faut lui imposer le silence.

C'est une manière de le rendre "soumis"

Le bute de l'action est de lui faire comprendre qu'il a son espace mais que tu a le droit d'y entrer.

Car a l'heure actuel il cherche a s'approprier un lieu vraiment cas lui.

Bien évidemment tu peu faire cela en restant toujours debout (ce qui est plus sur en plus de cela)

Si tu a peur qu'il morde vraiment sinon c'est lui mettre une muselière avant qu'il ne sois dans le panier ou la niche pour faire cela en meilleur sécurité. Mais si il ne mort pas méchamment cela n'ai pas utile.

Évidement il faut de la patience et surtout un très grand calme, et ne pas se stopper en plein milieu de l’exercice. Sinon tu laisse le chien prendre ses droits ^^'

Célineo

Maltraitance et idée reçue quand tu nous tiens... Mais oui, frapper le chien, le bloquer dans des positions impossible, lui interdire de communiquer, ... Il y a bien un moment où il tombera en détresse acquise et n'osera plus bouger. Bon, effet secondaire sympathique, le chien ne grognant plus, il mordra directement ... Ce qui en fait une bombe à retardement ambulante. J'adore.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célineo a raison. Faut arrêter de dire de taper les chiens, ça devient lassant. On ne se répétera jamais assez visiblement : la violence sur un chien, qu'elle soit verbale ou physique, ne fait qu'empirer la situation. Ledit chien n'a plus confiance en celui qui le maltraite (car oui c'est bien de la maltraitance), et en plus, il souffre.

Au lieu de nous sortir des histoires de dominant-dominé (relation qui selon moi n'existe pas entre homme et chien, mais chacun a sa version et je peux me tromper), il faut trouver la source du problème et la régler.

Anyanas, désolée, je n'ai pas d'autres conseils. Les autres ont bien résumé ma pensée ^^ Pour moi, il n'existe que le renforcement positif en terme de solutions durables :3 Bonne journée !

Utilisateur anonyme

Exactement d'accord avec celineo

Utilisateur anonyme

Ce que je peu dire ... face a ton souci, c'est que si tu a peur de ton chien sous le faite qu'il risque de mordre cela peu le rendre plus agressif.

Pour commencer tu ne dois pas hésiter dans tes actions et être sur de toi.

Après si il est placer dans son panier tu devrais tester pas de prendre les objets, mais de t'en approcher sans bute précis. Et surtout en prenant le temps qu'il ce calme des qu'il commence a trop grogner pour continuer a avancer. Pour qu'il s’habitue a ce que tu rentre petit a petit dans "son espace".

Lorsque tu sera coller a lui si tu cherche a le pousser en continuent d'avancer et qu'il ne bouge pas,tu devrais tester que lorsqu'il est coincer de la sorte de lui mettre une laisse.

(une laisse en corde de préférence il suffi juste de la passer autour du coups en se tenant a distance raisonnable pas besoins de la clipser)

Puis de le forcer a sortir de son lieu. Si il deviens alors agressif il faut le réprimander avec une tape du pied sur les hanches. Si il se montre plus agressif il faut le faire ce coucher et attendre qu'il se calme et de détende. Si il continuer de grogner il faut lui imposer le silence.

C'est une manière de le rendre "soumis"

Le bute de l'action est de lui faire comprendre qu'il a son espace mais que tu a le droit d'y entrer.

Car a l'heure actuel il cherche a s'approprier un lieu vraiment cas lui.

Bien évidemment tu peu faire cela en restant toujours debout (ce qui est plus sur en plus de cela)

Si tu a peur qu'il morde vraiment sinon c'est lui mettre une muselière avant qu'il ne sois dans le panier ou la niche pour faire cela en meilleur sécurité. Mais si il ne mort pas méchamment cela n'ai pas utile.

Évidement il faut de la patience et surtout un très grand calme, et ne pas se stopper en plein milieu de l’exercice. Sinon tu laisse le chien prendre ses droits ^^'

😯 😯

Et pis toi, si tu pleures parce que t'es triste, je viens te foutre dessus en te disant que t'es qu'un bon à rien ?

Ce que tu lui dis de faire revient exactement au même !

Utilisateur anonyme

je pense qu'il y a souci de compréhension .... "donner un tape avec le pied" ce n'ai pas FRAPPER .

Le bute n'ai pas de lui faire mal et encore moins d'être violant.

Le bute est simplement de le faire sortir de son état d'appris pour l'aider a ce calmer. C'est comme si tu secouais quelqu'un pour le faire reprendre ses esprit, sauf que la pour plus de sécurité tu le fait avec le pied.

Et il faut faire sa sur les hanches car le chien peu le sentir.

Si j'ai dit de faire sa lorsqu'il est dans son panier c'est justement pour qu'il ne ce retrouve pas "coincé".

Bien que certain d'entre vous ne semble pas penser que le principe des dominé-dominant ce joue entre les hommes et les chiens .... je suis navré de vous annoncez que si votre chien vous écoute c'est parce que vous êtres le "chef de meute" donc ...le dominant ! Si vous avez plusieurs chien et que un guide les autres, il est simplement votre "second"/"bras droit".

Les chiens ne ce préoccupe pas qu'on sois humain ou non.

Son chien a un souci de "partage" si il n'ai pas régler cela pourrais être dangereux ...

😯 😯

Et pis toi, si tu pleures parce que t'es triste, je viens te foutre dessus en te disant que t'es qu'un bon à rien ?

Ce que tu lui dis de faire revient exactement au même !

c'est quoi le rapport ? u_U

Utilisateur anonyme

Le rapport, c'est que tu viens conseiller à quelqu'un qui a un chien qui protège ses ressources, de se montrer encore plus intrusif, et pire tu conseilles de lui répondre par de la violence.

Va lire "Dominance - mythe ou réalité", et revient nous voir ;)

Son chien n'a pas un souci de partage. IL PROTÈGE SES RESSOURCES. La seule manière de corriger ça, c'est de lui apprendre qu'il n'a pas lieu de les protéger. De lui montrer, que s'il partage, il a un retour plus intéressant. A manger, un jeu, quelque chose de positif.

Si tu fous une claque, il les protégera encore plus (donc plus d'agressivité), ou rentrera en détresse acquise. C'est bien hein, comme méthode ? --'