Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Fannym65

Je "m'inquiète" de plus en plus vis a vis de son grattage / léchage quasi compulsif ...

Je mettais ça sur le compte du stress de l'arrivé, totalement compréhensible. Mais ça continue ... Je ne vois aucune lésion sur sa peau, donc je comprend pas trop pourquoi il s'acharne comme ça.

Je vais probablement passer voir un vétérinaire début de la semaine prochaine à ce sujet ; si c'est effectivement du stress, je serais rassuré. Et si ça a une vrai cause physique, autant ne pas laisser trainer !

A midi, Léo a encore été super et a marché au pied ! Bon, il a aboyé sur la dame de ménage de l'immeuble mais ... on progresse petit à petit ^^

Hâte de rentrer chez mes parents ce week-end, de lui faire rencontrer mon papa et de le voir courir dans le jardin ! :)

Fannym65

Doublon

Aggie19

S'il continue à se lécher compulsivement, tu as raison de demander d'abord l'avis du vétérinaire. Il vaut mieux éliminer en premier les éventuelles causes médicales. Super qu'il marche en laisse "comme un pro" ça c'est très important pour que tous les deux vous profitiez pleinement de vos balades ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Fanny, pour que la rencontre de Léo avec tes parents se passe bien, donne-leur les quelques conseils utiles qui se trouvent dans le livre pour aborder un chien que l'on ne connait pas encore. De plus vaut mieux le laisser aller vers tes parents, plutôt qu'ils se précipitent sur lui.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Je vais laisser passer le week-end pour le vétérinaire (de toute façon, je rentre chez mes parents donc je vais attendre d'être revenu sur Toulouse pour trouver un véto régulier ^^) et je verrais bien. J'en ai parlé au refuge en question pour savoir s'il agissait comme ça avant Samedi, j'attends leurs réponses.

Et oui Aggie, bonne idée, merci ! Je vais retrouver les passages en question et leur envoyer de suite ! :)

Fannym65

Hello !

J'ai besoin d'un avis, un peu urgent ...

J'ai un imprévu au boulot, et je ne peux pas rentrer chez moi ce midi sortir Léo ... Je sortirai du coup plus tôt pour ce soir, mais ça va quand même faire quasi 8h seul d'un coup ...

Pensez-vous qu'il va rester sage, et ne pas faire de bêtise ? Ou c'est vraiment inconcevable, et je dis non à mon patron pour ce midi ?

Bien sur, si je ne rentre pas et qu'il y a un accident, je comprendrais ... Ceci dit, Léo est propre, et il a déjà tenu une nuit entière de 8-9h sans accidents. Mais la n'est pas le sujet !

Que feriez-vous à ma place ?

Utilisateur anonyme

Je rentrerais, personnellement, puisque ca a quand même l'air possible ?

Et ensuite, j'essaierais de trouver qlqun que je pourrais appeler à tout moment ou presque pour prendre le relai en cas de besoin.

Fannym65

Fleur : Possible mais franchement pas apprécié par mon chef ..

Ah je suis embête, s'il m'avait prévenu avant, j'ai une gentille voisine qui m'a proposé son aide pour les sorties ! Mais je n'ai pas son numéro, ni même son nom de famille pour le coup ... En effet, il faut que je le prenne sur moi pour ces cas là (même si c'est la 1ère fois que ça arrive en 2 ans !)

Aggie19

Ne t'inquiète pas Fanny, ça se passera comme ça se passera et tu verras bien ! Il y a des fois dans la vie où on ne fait pas ce qu'on veut. Essaie de rentrer le plus tôt possible. Pense à discuter vraiment avec ta voisine, c'est super si elle peut intervenir quand tu as un imprévu. Mais avant d'utiliser ses services, il faut que Léo se familiarise avec elle, sinon il risque d'être déstabilisé s'il voit débarquer une inconnue chez lui !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Tu es sûre que si tu expliques franchement à ton chef que tu n'as ce chien que depuis quelques jours il ne serait pas compréhensif ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "