Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Fannym65

En fait, lui le serait potentiellement, mais c'est une réunion avec nos chefs ++, les grands pontes de la boite quoi ... Mon chef est adorable, il sait que j'ai un petit chien depuis 1 semaine, il est sincèrement embêté mais ça dépends pas vraiment de lui ...

Si je ne rentre pas ce midi, je filerai a 16h30 au lieu de 17h30. Léo a toujours été sage en restant seul jusqu'ici, je lui ai laissé un kong rempli de friandise ce matin, il a bien fait ses besoins ce matin ...

Et puis comme tu dis, ça peut potentiellement arriver d'avoir un imprévu, il faut qu'il puisse le vivre normalement ... Même si clairement, ça doit reste plus que ponctuel !

Et oui, avant de le laisser a ma voisine, il y aura présentation, promenade en commun, je resterai chez eux avec lui pour qu'il s'habitue ...

Utilisateur anonyme

Dédramatises! Une fois de temps en temps ce n'est pas grave! Certains chiens sont constamment seuls! Cela te permettra au moins de voir si ton Loulou peut être sage une journée. Pense à lui laisser un tee-shirt porté, et un Kong rempli de friandises voir un bois de cerf. Et surtout ne stresse pas quand tu t'en va, pars d'un ton enjoué et ne le caresse pas!

Fannym65

Jusqu'ici, j'ai toujours procédé comme ça Misanthrope en effet. Mais je rentrais a midi ;) la j'ai fait exactement pareil ce matin : je lui ai laissé sa couverture avec mon odeur, un kong rempli de kiri et de friandise, et je suis partie l'air de rien. Comme d'habitude, il n'a rien dit. Il a toujours été très sage en restant seul ; du coup je me dis qu'il ne va pas voir de différence jusqu'a ce soir ? (Enfin si le temps qui passe c'est sur ...)

Et bien sur, ça reste une fois de temps en temps, le moins possible même ! C'est juste que comme c'est la première fois ... Mais bon, si je l'avais su et que j'aurais du préparer une journée entière d'absence, je n'aurais pas fait beaucoup de chose différemment alors bon ...

Merci de me rassurer en tout cas. Je suis embêté, mais bon, ça sera au moins un bon test !

Utilisateur anonyme

Tiens-nous au courant ce soir! Mais un Cairn tu sais c'est super intelligent, je pense que cela devrait très bien se passer. Il est conscient d'être chez lui.

Utilisateur anonyme

Il a suffisamment d'eau ?

Il a accès au balcon ?

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🤗 Bisous Lorna;et tous les Wamiziennes et iens.1000 excuses,Lorna,j ai omit de te répondre,vi c est bien cette race .Il y a beaucoup de personnes qui appelaient ca "le chien des vieilles".A ce train la,il y en a beaucoup de chiens de vieilles.Mon fils a dit ca aussi le jour ou je suis revenue avec Champagne a la maison.Les chiens de jeunes,selon lui,c est les grands chiens,pas collants et qui obéissent mais qui se laissent pas faire.Sous entend,un peu agressifs.Ah la la,ces idées recues de chiens d hommes et de femmes,il y a de quoi polemiquer sur ce sujet.Merciiiiiii Lornaaaaaaa et bisoussssssss a toutes et tous.Gigi

" gigi 397 "
Fannym65

Fleur : oui il a de l'eau, mais pas d'accès au balcon (il n'est pas sécurisé, donc je ne l'y laisse pas seul ..).

On verra bien de toute façon, maintenant c'est fait ... J'attends 16h30 avec impatience pour filer voir mon loulou !

Utilisateur anonyme

Je pensais plus au soleil Fanny, enfin à la chaleur :) tant mieux si y'a pas le risque combo pas d'eau + soleil

Utilisateur anonyme

🤗 Bisous Lorna;et tous les Wamiziennes et iens.1000 excuses,Lorna,j ai omit de te répondre,vi c est bien cette race .Il y a beaucoup de personnes qui appelaient ca "le chien des vieilles".A ce train la,il y en a beaucoup de chiens de vieilles.Mon fils a dit ca aussi le jour ou je suis revenue avec Champagne a la maison.Les chiens de jeunes,selon lui,c est les grands chiens,pas collants et qui obéissent mais qui se laissent pas faire.Sous entend,un peu agressifs.Ah la la,ces idées recues de chiens d hommes et de femmes,il y a de quoi polemiquer sur ce sujet.Merciiiiiii Lornaaaaaaa et bisoussssssss a toutes et tous.Gigi

Pour moi il n'y a pas de chien de jeune ou de vieux en soi mais c'est vrai que les pinschers que je croise sont souvent les chiens de personnes plutôt âgées, et ne sont d'ailleurs pas traités comme ils le devraient car malgré leur petite taille ce sont des chiens avec un très fort caractère ! D'où malheureusement leur réputation de roquets hargneux...

Quant à l'agressivité, je n'ai jamais compris comment on pouvait en tirer une quelconque fierté.

La logique voudrait plutôt le contraire, plus on a un chien adaptable et serein plus on devrait en être fier.

Aggie19

Alors Fanny ? Comment s'est passée cette nouvelle expérience ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "