Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Fannym65

Oui avec le recul, je vois bien que vous avez raison : ce chien était bien mieux élevé que le mien ! 😋 c'est un vieil a-priori que j'ai eu tout simplement ...

Allez, je ferais mieux la prochaine fois ... Et Léo apprendra quelque chose en confrontant un "gros" chient ! 👏

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Faut ajouter quand meme qu ils a des jeunes qui possèdent ces chiens et les "dressent" a attaquer ,pour rigoler.Et c est les autres maitres qui en patissent

On devrait aussi leurs mettre une museliere a ces jeunes qui sur la pelouse énorme que Champagne adore,ils se réunissent en bande et chacuns avec leurs chiens,sans muselières bien sur et attachés au pied du banc ou ils font leurs trafics a partir de +- 19h.Je suis pas kamikaze surtout quand Champagne est avec moi alors je vais sur une autre pelouse moins grande.Je trouve normal que des personnes se méfient,deja un c est trop mais 6/7 la non. gigi397

" gigi 397 "
Bobkat

tu pourrais faire rencontrer a Leo des chiens sympas si tu en connais. Essayes en liberté, pour voir sa réaction avec les autres chiens au pire ce que tu peux faire au cas ou c'est de lui laisser laisse mais tu ne la tiens pas, tu la laisse trainer au sol, au cas ou tu pourras l'attraper. En laisse peut être que quand tu vois un chien sans le faire exprès tu tire un peu tu tend la laisse du coup il perçoit un stress.

En connaissant ses réactions sans laisse, tu te sentira moins stressé en balade, tu perdra du coup le reflex de le tirer.

Bon en tout cas ça avance bien, vous faites d'énormes progrès je suis bien contente pour tout les deux :)

Utilisateur anonyme

Oui avec le recul, je vois bien que vous avez raison : ce chien était bien mieux élevé que le mien ! 😋 c'est un vieil a-priori que j'ai eu tout simplement ...

Allez, je ferais mieux la prochaine fois ... Et Léo apprendra quelque chose en confrontant un "gros" chient ! 👏

Quand je vois un chien seul qui n'a pas l'air commode, je cherche du regard pour voir où est le maitre (qui ne doit pas être bien loin) et quand j'ai repere qui c'est, je l'appelle et je lui demande de loin au besoin s'il ne vient pas assez vite ''ca va? il est gentil?''

Je fais en sorte d'attendre un peu que le maitre arrive si vraiment son chien ne m'inspire pas confiance et/ou si le maitre à l'air bizarre aussi (ce qui m'est arrive une seule fois, avec un staff, de nuit, enfin 22h ++. Le type etait alcoolise, hem, je ne me suis pas trop trompe, j'ai bien fait de me mefier un peu sur ce coup là face à ce chien tout seul).

Je n'ai pas du tout peur par contre, je sais juste que dans pareille situation où la confiance n'est pas vraiment là, ben j'attends. Je ne recule pas pour autant.

Dans tous les cas, que le maitre soit là ou pas, que le chien soit en laisse ou pas, je fais TOTALEMENT confiance en mon chien (bien qu'il soit jeune), pour lui apprendre à se faire confiance aussi et à faire confiance aux autres (ca vaut le coup je crois, dans 99,9% des cas)

Je me dis que les chiens doivent fonctionner un peu comme nous : plus on approche qlqun avec apprehension, plus l'autre le ressentira et se tiendra sur ses gardes.

En mode chien, ca peut peut-être faire plus de degat qu'avec les humains.

De ce que je peux en juger jusqu'à maintenant : la plupart des gens me disent que leur chien joue rarement autant avec les autres chiens qu'ils croisent. Donc je me dis que c'est une bonne chose de savoir faire confiance, gratuitement ou presque, d'aborder les autres sans trop d'apriori, juste ce qu'il faut pour mettre en place qlq chose uniquement quand c'est vraiment justifie, pas à tout les coups.

Par contre je garde en tête une chose ->> à tout moment, il se peut que j'ai besoin d'intervenir si jamais ca degenère. Donc quand jai un doute sur leur façon de jouer, je me fis aussi aux commentaires du maitre de l'autre chien qui le connait plus que moi, je me fis à ce que je connais de mon chien (s'il joue d'une manière inhabituelle) : j'apprends, j'essaie d'apprendre.

Je n'oublie jamais une consigne que j'ai lu au sujet des jeux qui degenèrement vraiment : que chacun attrape son chien par les pattes arriere. Je l'ai systematiquement en tête. Je ne laisserais pas les chiens jouer ensemble si le maitre de l'autre s'eloigne pour telephoner par ex, j'ai besoin de lui, qu'il reste à proximite, en cas de problème.

Tout cela m'aide à aborder les rencontres très sereinement.

Utilisateur anonyme

(j'ai oublie de dire : et je suis prête à ---donner l'ordre-- à l'autre maitre d'attraper DE SUITE son chien par les pattes arrière)

Aggie19

Oui il parait que c'est une excellente méthode, surtout quand on n'a pas un seau d'eau sous la main !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Moi ce qui m'éclate quand je promène Sky le long de la piste cyclable, c'est le nombre de petites bestioles installées dans des paniers et qui donnent de la voie quand on les croise.

Beaujabote

Par contre je suis comme vous, quand le chien OU le maitre ne m'inspire pas confiance, je suis en mode pret a intervenir

Docline

Deux soirs j'ai croisé un jeune bull terrier de 6, 7 mois que les maitres n'osent pas lâcher car il n'a pas de bonnes manières et il est mal vu des chiens comme des humains. Je prends ma spaniel en laisse et propose qu'il joue avec l'Australien. Il se fait grogner dessus en s'approchant trop vivement de la spaniel, Hiami aussi est obligé de recadrer même si ses techniques sont plus soft; le chiot passe un bon moment. 8jours après seconde rencontre, il est rqvi, ses humains aussi car il a visiblement compris l'attente des chiens et respecte les bonnes manières. Je pense qu'un chien apprend très vite du moment où les maitres prennent très calmement le fait qu'il mérite de se faire recadrer par ses congénères.

Damathe

J'avoue que j'ai tendance à me méfier des gros chiens car la mienne est tellement petite que j'ai peur qu'elle se fasse tuer, notamment par le husky qui est dans ma résidence... Il tire comme un malade, il me fait trop flipper !!

" Insta : @gigi.creoledog "