Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Fannym65

Aggie : oui je m'en suis rendu compte quasi immédiatement que j'avais mal réagi ... La peur a vraiment pris le dessus ! Comme je l'ai dit dans un message plus haut, il n'y a pas que Léo qui doit apprendre, il y a moi aussi 😔 je ferais mieux la prochaine fois !

Il faut aussi que je garde en tête que la plupart des chiens, et normalement surtout ceux laissé sans laisse, sont tranquille et bien éduqué, donc peu de risque d'accidents. Mon premier chien (enfant) était très nerveux et agressifs avec les autres chiens, alors je suppose que je garde ça en tête comme le comportement par défaut, mais je dois avoir tort sur ça ! Donc prochaine fois, je prends sur moi, et je laisse faire au maximum !

Pour le reste, on avance petit a petit, on prend nos marques et nos habitudes ... Avec mon boulot et mon rythme de sommeil, Léo s'est déjà bien adapté et m'attends derrière la porte aux heures ou je rentre ;)

Je me concentre pour prendre l'air assuré en promenade (et oui, je fais la pose du super héros en bombant le torse 😁) : j'ai peut être l'être bête, mais en tout cas ça fonctionne, alors je continue ! :)

Aggie19

Bravo ! ça me fait vraiment plaisir de voir ta métamorphose ! Tu te rends compte du chemin que tu as déjà parcouru depuis tes premiers messages ? C'est formidable !

Léo s'est-il déjà bien habitué à ton absence quand tu es au boulot ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Merci beaucoup 😳 oui j'ai pas mal avancé ... Je suis hypersensible, et je réagis très fort a peu de chose. Et l'adoption de Léo a été un énorme changement pour moi, j'avais besoin d'un peu de temps pour appréhender tout ça correctement. En tout cas merci beaucoup a toi, tu m'aides toujours beaucoup !

Oui, il est très sage, n'a pour l'instant fait aucune bêtise et je n'ai reçu aucune remarque des voisins sur des pleurs / aboiements.

Je lui laisse un kong plein de knacki / kiri a chaque fois, je crois que ça l'occupe un moment ;)

Utilisateur anonyme

Bravo Fanny, je suis très contente que les choses avancent dans le bon sens. Tu as très bien compris. Je crois que tu n'aurais pas dû prendre Léo dans tes bras car rien de tel pour lui transmettre ton stress !

ça me rappelle une balade où mon chien était en liberté (ce n'est pas un molosse, il pèse 19 kg à tout casser). Il s'est avancé amicalement vers un jeune bouvier bernois qui devait quand même déjà bien peser dans les 20/25 kg. La maîtresse s'est précipitée sur son chien pour le prendre dans ses bras et le mettre en hauteur ! Intérieurement j'étais morte de rire, sur le moment. Ensuite je me suis dit que c'était dramatique qu'elle transmette sa peur irraisonnée à son chiot...

En tous cas, tu es sur la bonne voie, continue à te relaxer et à bomber le torse ! 😉

Voilà, c'est ça :)

Utilisateur anonyme

😋 Okiiiiiiii Fanny,tiens nous au courant.Merciiiiiiiii

Coucou Fleur,j aurais eu tres peur aussi face a un chien massif et surtout quand on ne connait pas la reaction du nouveau chien,c est normal

Bisouuuuuuuu. gigi397

Coucou :) Y'a pas de souci, peu m'importe la normalite de sa reaction à vrai dire (pour moi bcp de choses sont normales ou bien la normalite ne veut rien dire, au choix ^^) ; je voulais juste l'amener à exterioriser sa peur et s'interroger sur son attitude, c'est tout ; )

Bisous, itou :)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👈 En Belgique ,il est formellement interdit a des chiens comme ca de promener sans laisse a la rue ni dans un parc.L amende est tres salée.Et si celui ci est un pitbull ou de la meme catégorie,museliere obligatoire.Car il y a des dingues qui laissent ces chiens sans laisse dans un parc ou joue des gosses.

Et crois moi c est bien surveillé.

Les enfants de +- 8 ans ,c est a leurs parents de voir s ils peuvent s approcher du chien sans réticence.mais les petits de 3ans maximum,ils font des gestes que l on ne sait pas prevoir et qui peuvent etre mal compris pas les chiens.Le mien adore les enfants mais me méfie toujours car ca arrive aussi aux chiens de n etre pas de bonne humeur.C est a leur maitre a voir ca ou a prévoir. a tantotttt gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Ce ne sont pas les gros chiens les plus agressifs! Bien au contraire! Mon "gros" fait 110 kg et jamais il ne ferait de mal à un petit chien même si celui-ci venait à le mordre. Et pourtant j'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux personnes de laisser leurs chiens venir vers lui sans appréhension. Je les vois souvent traverser la rue ou effectivement prendre leur chien dans les bras qui automatiquement se sentant protégés se mettent à hurler après les miens. Heureusement qu'il est connu pour sa gentillesse, je fais énormément de promenades avec des chiens de toutes les races, de toutes tailles et mâles ou femelles indifféremment! Faites la même chose et restez ZEN! Mon premier chien c'était un Cairn Terrier. Une femelle Opaline énormément intelligente, qui allait partout avec moi même au travail. Je l'ai perdue à dix-huit ans sans jamais avoir eu le moindre souci de santé! Je vous souhaite la même chance!

Utilisateur anonyme

Et souvent les réactions les plus "virulentes" en apparence ne sont pas les plus dangereuses. Beaucoup de petits chiens tapent des crises de nerfs à la simple vue d'un congénère mais ne passent pas à l'acte une fois au contact. Il y a deux pinschers près de chez moi qui s'étaient rués sur ma chienne en hurlant en mode attaque (en apparence) et j'avais été très surprise de la réaction de ma chienne, elle était restée super calme et les regardait, immobile, genre "qu'est-ce qui leur prend ?"

Au final ils se sont calmés d'eux-mêmes, voyant que le ciel ne leur tombait pas sur la tête :-)

Utilisateur anonyme

Tout à fait!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👏

Moumouth,c est une crème,Tu parles toujours de lui avec amour et fierté,et il y a de quoi.

Bisou Misanthrope et caresses a Moumouth,Newton et Jim.Ils sont mimis ,les petits de Jim?😉

gigi

" gigi 397 "