Bonjour !
Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier aprÚs-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.
Les dames du refuge m'ont explicitement indiquĂ© qu'il lui fallait de l'Ă©ducation, qu'il fallait ĂȘtre ferme. Il n'est pas stressĂ©, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journĂ©e.
Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.
Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai mĂȘme pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondĂ©, isolĂ© pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continuĂ© notre soirĂ©e.
La nuit s'est bien passĂ© ; il n'a pas pleurĂ©, pas fait de bĂȘtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapĂ© et non pas dans son panier ...
Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).
Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.
Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.
Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obĂ©isse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les rĂšgles ! Mais j'ai l'impression d'ĂȘtre Ă cĂŽtĂ© de la plaque ...
Autre chose, plus gĂȘnante peut ĂȘtre : en promenade, il est trĂšs agrĂ©able en laisse. Mais dĂ©s que quelque chose passe (voiture, piĂ©tons et le pire : vĂ©lo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment rĂ©gler ça ? Avez-vous des astuces ?
DerniĂšre chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) trĂšs souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait ĂȘtre un signe d'anxiĂ©tĂ©. Des conseils Ă ce sujet ?
Ca semble peut ĂȘtre ĂȘtre des questions bĂȘtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai mĂȘme pensĂ© Ă le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'ĂȘtre rassurĂ© ...
Tout ces comportement, est-ce uniquement dĂ» Ă tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?
Je vous joins une photo de LĂ©onard pour voir sa bouille craquante :)