Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

✌Bisou Stella,bravooooooooo c est tout ce qu il faut.Rester cool et répéter + patience d ange.

C est pourtant pas compliqué,ils sont tres chouettes les terriers et canailles aussi😋

Bonne apres-midi ensoleillée,chez nous il fait presque chaud.Bizzzzzzzzz de Bruxelles

Les bichons sont aussi têtus lolllllllllll

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

🙄 Bisous les wamiziens et ziennes.Il est tres mimi et une bouille canaille comme je les aime.

Mon Champagne a aussi essayé de faire sa loi étant petit (5/6 mois)mais c est surtout sur des personnes qui le trouvait mignon et voulaient le caresserMais lorsque des personnes avaient leurs chiens aussi,il allait direct vers les autres toutous et les maitresses de ses chiens voulaient aussi le caresser et la pas de problèmes.Il a eu comme un déclic,genre,si elle aime ce copain alors elle m aimera aussi.Et il a je ne sais plus combien de potes petits ,moyens et grands .Mais quand un chien aboie tres fort sur lui lorsqu il avance pour faire connaissance,la il grogne et ou j habite,c est surtout des jack russel et les petits aboyeurs connus,je n arrive plus a trouver le nom.petits,unicolore,oreilles dressées et yeux globuleux.Bref comme d habitude,les potes d abord.C est bien un male lui lollllllllllllll😁

A demain et bonne nuit a toutes et tous.SMACKKKKKK de Bruxelles.gigi397

Tu parles de pinscher peut être :-)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Posez vous la question,est ce que Leonard a déjà vu tout ce qu il voit maintenant? je ne connais pas son histoire mais le mien,chiot,faisait la meme chose.Il n a connu qu un tracteur et c est tout.S il aboie sur quelque chose,ex un vélo,essayez de voir un vélo garé et vous lui expliquer ce que c est ,evidement en termes simples.S il leve la patte dessus,il a compris.Si vous stressez,il sera aussi mal a l aise,laissez le découvrir son nouveau monde.Il est peut etre resté un bon bout de temps au refuge.Ce que je fais quand Champagne(mon bichon)ne veut pas venir ou autres,je m assieds a mon bureau et je fais mine de m occuper.Et ca ne dure qu une minute,et il vient gratter sur ma cuisse pour dire qu il est la.Léonard vous teste peut etre aussi,il ne vous connait pas non plus et de grace,ne criez pas,la vous aurez rien de lui.

Encore une fois patience.Ca peut durer 1 semaine comme un mois,mais entretemps,vous aurez appris a vous connaitre un peu plus.Bonne chance Fanny et caresses a Leonard.👏 Pour etre craquante,c est vrai,elle l est.bizzzzzzzzzzzzzz gigi397

" gigi 397 "
Fannym65

Bonjour à tous !

Pas mal d'améliorations avec Léonard depuis dimanche, on commence à prendre nos marques ensemble :)

Depuis hier, il ne tire plus (ou très peu) en promenade, je suis ravie !

Concernant ces aboiements, j'ai réalisé qu'en fait il aboie sur les hommes. A pied ou a vélo, ce sont toujours des hommes qui le font réagir ... Je pense qu'il y a quelque chose a voir la dessous. On testera ce week-end, ou il va rencontrer mon papa.

A midi, j'ai eu très peur ... On a rencontré une première fois deux chien en liberté, sans laisse. Le maître était derrière, les chiens répondaient très bien et n'étaient pas agressifs. Léo était très tendu, mais pas trop de réaction. En revanche, un peu plus tard, un gros chien de type staff nous a rejoins, en liberté aussi et pas de maître en vue ... L'autre chien n'a rien dit, Léo et lui se sont reniflé ... Et Léo a finit par "attaquer". En règle général, j'aurais laissé faire parce qu'il faut bien qu'il se confronte aux autres chien. Mais avec un chien si gros ... Léo lui a quasiment sauté au cou, et j'ai eu très peur, je l'ai de suite attrapé et tenu dans mes bras le temps de s'éloigner. Par chance, l'autre chien semblait très bien élevé car il n'a pas réagi ou attaqué par derrière. Une belle frayeur en tout cas ! Léo a vraiment besoin de se sociabiliser.

J'ai contacté un éducateur canin, qui ne travaille qu'avec des méthodes positives, et j'ai pris rendez-vous dans 2 semaines. Au dela de "régler" ces soucis là, j'ai vraiment envie de savoir communiquer correctement avec Léo. J'ai hâte d'avoir mon rendez-vous, je pense que ça ne peut qu'améliorer notre relation. En plus, la séance n'est que dans deux semaines et ça nous laisse donc le temps de mieux apprendre à se connaître.

Je pense qu'après ces séances, j'amènerais Léo dans un club canin afin qu'il rencontre d'autres congénères ;)

Voila pour les mises à jour ! J'ai pris pas mal de recul sur moi et mes réactions, et en réfléchissants moins à tous nos faits et gestes, ça se passe déjà bien mieux ;) encore merci à tous pour vos nombreux conseils, l'aventure continue ! 👍

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👏 Joliiiiiii,un joli pas de franchit,continuez,mais comme vous dites renseignez vous un peu sur son passé.Normalement,le refuge dit ses antécédents sans entrer dans les détails a moins que la bas c est motus et bouche cousue.C est vrai que parfois,on craint de dire ce qu a fait le toutou pour etre en refuge,mais bon ,vous avez le droit de connaitre les grandes lignes et savoir depuis combien de temps il a été en refuge.L un et l autre vous aidera a mieux le cerner.Bon courage.

Perso,je me serais plutôt adressé a un comportementaliste qui apres l avoirvu et testé les reactions quand vous le promenez aurait surement vu ou des similitudes de chiens traumatisés ou battu pas un homme.Ils n ont pas tous les memes reactions mais il y a certaines similitudes qui ne trompent pas.Enfin,c est a vous de voir.Bisousssssss a vous 2 gigi

" gigi 397 "
Fannym65

Le refuge ne connait pas son histoire, Léo a été récupéré par la fourrière donc pas d'antécédents connus malheureusement ...

J'ai eu un vrai bon feeling avec l'éducateur que j'ai contacté, je suis sure qu'il pourra m'aider. Et qu'il verra également ce genre de chose, et sauras me dire si j'ai besoin d'un comportementalisme ;) Je pense que le fait de mieux et mieux se connaître avec Léo va l'aider également ; s'il me fait d'avantage confiance, il aura peut être moins peur en me voyant calme face a des promeneurs. On verra ;)

Utilisateur anonyme

Léo lui a quasiment sauté au cou, et j'ai eu très peur, je l'ai de suite attrapé et tenu dans mes bras le temps de s'éloigner.

👍

Bonjour,

Vous avez eu peur de quoi ?

Fannym65

Fleur : que l'autre chien réagisse et "attaque" aussi ...

Je sais que j'ai sur réagi, et qu'il ne se serait surement rien passé. Et que de toute façon, j'aurais du laisser faire pour que Léo soit confronté a des relations canines normales, sans intervention de ma part. Je sais qu'en réagissant comme ça, je lui ai donné raison d'avoir peur car il a du sentir que j'ai eu peur ...

Mais sur le coup, en voyant la taille de Léo et celle de ce staff, en ressentant l'agressivité de Léo, j'ai réagi et j'ai eu peur pour mon loulou. Il n'y a pas que lui qui doit travailler, il y a moi aussi !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😋 Okiiiiiiii Fanny,tiens nous au courant.Merciiiiiiiii

Coucou Fleur,j aurais eu tres peur aussi face a un chien massif et surtout quand on ne connait pas la reaction du nouveau chien,c est normal

Bisouuuuuuuu. gigi397

" gigi 397 "
Aggie19

Bravo Fanny, je suis très contente que les choses avancent dans le bon sens. Tu as très bien compris. Je crois que tu n'aurais pas dû prendre Léo dans tes bras car rien de tel pour lui transmettre ton stress !

ça me rappelle une balade où mon chien était en liberté (ce n'est pas un molosse, il pèse 19 kg à tout casser). Il s'est avancé amicalement vers un jeune bouvier bernois qui devait quand même déjà bien peser dans les 20/25 kg. La maîtresse s'est précipitée sur son chien pour le prendre dans ses bras et le mettre en hauteur ! Intérieurement j'étais morte de rire, sur le moment. Ensuite je me suis dit que c'était dramatique qu'elle transmette sa peur irraisonnée à son chiot...

En tous cas, tu es sur la bonne voie, continue à te relaxer et à bomber le torse ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "