Adoption de Léonard

Fannym65
Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Fannym65
Fannym65

Salut Petyrlechon ! Je lui donnais un comprimé entier jusqu'a samedi, et depuis dimanche c'est un demi comprimé par jour .. Et autant jusqu'a Samedi ca allait nickel, autant depuis que j'ai diminué la dose, je trouve qu'il se léche et se gratte encore pas mal ...

Le soucis c'est que si c'est une allergie, il faut trouver la cause sinon ça continuera ... Je sais pas trop quoi faire du coup :(

Des bisous a ton loulou aussi :D

Petyrlechon
Petyrlechon

Ah j'ai eu aussi exactement la même chose c'est fou ! Pour l'antipuce on a eu un cachet de simparica,un comprimé entier d'apo et un demi Therios pendant une semaine (il a eu Apoquel 3,6mg et Therios 300 ) et un demi Apres et lorsque nous sommes passés au semi il a recommander de plus belle donc retour chez le veto et on etait reparti pour une semaine de plus d'avec les deux comprimés et un shampoing apaisant en plus (douxo CALM) 1ainsi que une bouteille d'huile de saumon à mettre dans les croquettes

Pour ce qui est de l'origine notre veto ne c'est pas éternisé dessus il pense que cela ne vient pas de chez nous car rien n'a changer il pense que cela viens de dehors..🙄

Voila Si tu voit que ça continue n'hésite pas à passer un coup de téléphone pour lui demander conseil pour la suite des événement bon courage à toi et à ton pauvre courageux mais c'est temporaire le miens s'en est remis et pete la forme le diable 😌

Fannym65
Fannym65

Je vais attendre demain ou même jeudi pour vérifier s'il se gratte davantage / autant qu'avant. Et si c'est le cas, oui j'appellerais le vétérinaire pour avoir un avis !

Comme il vient d'arriver chez moi, il est possible qu'il réagisse a quelque chose de chez moi (poussière ? pollution ? ...), et du coup ça m'embête de pas savoir d'ou ça vient :( j'espère que ça passera !

Aggie19
Aggie19

Bonjour Fanny

Comment s'est passé votre week-end ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65
Fannym65

Plutôt bien ! Léo a été sage, et content d'avoir 3 fois plus de caresses, un jardin pour courir et plein de nouvelles odeurs à renifler (et même un chat a chasser 😁)

Par contre (c'est ma faute pour le coup ^^), j'ai voulu lui faire "plaisir" et je lui ai acheté une boîte de paté pour le samedi soir, pour changer des croquettes. Il a beaucoup aimé, c'est sur ! Mais je crois que c'est pas bien passé .. Il a été tout patraque le samedi soir et dimanche matin, a même eu la diarhée (sur le tapis de ma maman :O) ...

Ca m'apprendra tiens ! C'est vrai qu'en réfléchissant, c'était pas malin de changer son alimentation d'un coup comme ça. Je referais plus 🙅

En promenade, j'ai encore eu une frayeur. La, c'est moi qui ai paniqué plus que mon chien. Mais en se promenant en bord de rivière avec ma maman, j'ai vu un husky au loin et sa maîtresse (15-16ans) quelques mètres derrière. Le husky a bloqué en voyant Léo, et a commencé à s'approcher rapidement ; sa maîtresse l'a rappelé, pas paniqué, mais le chien n'a pas écouté. Ni une ni deux, j'ai pris Léo dans mes bras et je suis parti dans l'autre sens !

C'est une des question que je veux aborder avec l'éducatrice ce soir : comment faire pour que JE n'ai plus peur face a des gros chiens en liberté ? Parce qu'en réagissant comme ça, j'aide vraiment pas Léo a être calme, j'en ai conscience ... Mais vraiment, voir ces gros chiens en liberté qui fonce vers mon petit chien de 5kg et qui ne répondent pas a leur maître, ça me fait vraiment peur ! S'ils obéissent à leurs maîtres, ou qu'ils ne lui foncent pas dessus, j'arrive a prendre sur moi mais sinon ... La, c'est moi qui ai besoin de travailler !

Fannym65
Fannym65

Edit : je comprend pas pourquoi la photo se tourne, elle est dans le bon sens sur mon ordinateur ...

Tania28700
Tania28700

Bonjour

oui si on change l'alimentation, ca peut les détraquer ; ca partait d'une bonne intention pourtant...🙂

Quelle pose, même si j'ai un torticolis lol

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Beaujabote
Beaujabote

Pour nos toutous, pas de petit resto le samedi soir - Sky adore que je lui donne les petits morceaux de poulet quand je gratte la carcasse mais généralement, ca le met un peu en diarhée - Par contre la saloperie trouvée en balade - et ben ça passe tout seul👌

Fannym65
Fannym65

Oui ça partait d'une bonne intention, mais j'ai compris la leçon ;)

Je rentre de ma séance d'éducation, et ... je suis ravie ! L'éducatrice est adorable, très compréhensive et dans le respect de l'animal. Elle m'a fait remarquer des choses sur Léo, et surtout comprendre ce que j'avais déjà remarqué de mon côté. Elle m'a donné pleins d'astuces, et d'exercices. La base est la même dans tous les cas : remplacer les émotions négatives (peur surtout) par des émotions positives. En pratique, récompenser avec des tout petits morceaux de friandises chaque actions positives ! Et anticiper les situations ou Léo a peur pour "détourner" son attention et le recentrer sur moi.

Au delà de la théorie, on s'est promené ensemble pour faire des demonstrations en terrains réels. Toutes ses explications sont logiques et censés, on retrouve d'ailleurs pas mal la philosophie de Cesar Millan.

Bref, plus qu'a mettre en application tout ça ! Je suis super contente en tout cas. Elle m'a dit que je m'en sortais déjà très bien, que j'avais les bonnes attitudes et que Léo apprenait très vite.

C'est tellement agréable de rencontrer des professionnels comme ça ! :)

Aggie19
Aggie19

Moi j'ai de la chance... tout passe !

Fanny, effectivement ce n'est pas super de changer carrément son alimentation sur un jour, comme ça. En plus c'est même pas sûr qu'une boîte de pâté à la place de croquettes fasse l'effet de caviar à Léo ! 👎

Pour ton problème avec les gros chiens en liberté, je ne sais pas trop quoi te dire. C'est clair qu'il ne faut pas systématiquement prendre Léo dans les bras dès que tu vois un plus gros chien, parce que tu vas lui transmettre ta peur, mais je peux aussi comprendre, dans certains cas, que tu puisses t'inquiéter, notamment si l'autre chien n'obéit pas à son maître.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?