Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Beaujabote

Cool, maintenant il faut voir si quand il reverra tes parents, il recommence son "cinema" ou si il aura intégré que tout le monde est gentil😁

Bonne semaine

Fannym65

Oui exactement, à voir le week-end prochain ! Je pense qu'il est vraiment craintif, mais dés qu'il comprend que la personne en face est gentille, c'est un amour ! Bon, en promenade, ça va être dur de demander à tous les passants de venir gentiment se présenter 🤭

Bon, je vais quand même essayer de trouver un rendez-vous vétérinaire pour cette semaine. A force de se gratter et de se lecher, Léo a quelques plaques rouges ... Je préfère aller voir quelqu'un pour m'assurer que ce n'est rien de grave, et pour trouver un moyen de le soulager (que ça soit lié au stress ou a autre chose !).

Fannym65

Bonjour !

Je rentre du véto, et Léo fait apparement une allergie ! Difficile de savoir à quoi (pollen, poussière, puces (mais on n'en a pas vu), ...).

Du coup il m'a donné un cachet d'anti-puce/anti-parasite au cas ou, et des comprimés pour calmer les démangeaisons. A voir si ça améliore les choses !

Léo a été super chez le vétérinaire, un vrai ange ! Ca confirme mon idée qu'il est curieux, et dés qu'on lui fait comprendre qu'on est gentil, c'est un amour ; mais par défaut, il est craintif et donc aboie sur les gens dans la rue.

On continue le chemin et le travail ensemble, il me fait tellement rire et craquer avec ses oreilles de fenec 😝

Aggie19

Tu vois, tu as déjà pris votre "rythme de croisière" ! Vous faites mutuellement connaissance et ce début est vraiment encourageant. Dans tes messages on te sent enfin sereine ! ça fait plaisir ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Oui, c'est tout à fait Aggie ! Je pense que, pour un puriste de l'éducation, je fais plein de bêtises et je rate plein de choses ... Mais tant pis, ce mode de fonctionnement nous convient, et les incontournables de l'éducation que je souhaitais sont là. Alors ce n'est peut être pas dans les règles, mais c'est dans mon mode de vie 😋

Qu'aurais-je fait sans ce forum ?! J'aurais surement paniqué plus longtemps 😳 Merci en tout cas !

Aggie19

C'est génial qu'on ait pu t'aider à accueillir Léo dans les meilleurs conditions possibles !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Bonjour !

Je viens donner quelques nouvelles de Léo ! Tout se passe plutôt bien, Léo est adorable. Il me fait toujours trop rire ! Pas de bêtises, quelques accidents la nuit mais rien de trop grave !

Fannym65

En revanche, il tire toujours en laisse et continue d'aboyer sur tout le monde en promenade .. Ca me pose vraiment soucis. En fait, mon problème est que je n'arrive pas a récupérer son attention dans ces moments là. De plus, de manière générale, il n'obéit pas vraiment ... Il ne réagit que parfois à son prénom, il commence a connaître "assis" mais pour le reste, si monsieur n'a pas envie de venir ou de faire quelque chose, je me gratte !

Mais bon, rien d'insurmontable ! Et on construit notre relation au fur et a mesure, je pense que tout ces soucis s'effaceront avec le temps.

D'ailleurs, ce soir, j'ai rendez-vous avec une comportementaliste-éducatrice pour ma première séance (sur deux séances prévues), pour justement apprendre à l'éduquer correctement et essayer de corriger ses aboiements. J'ai hâte d'être à ce soir ! Je vous tiendrais au courant :)

Fannym65

Désolé pour les nombreux messages, j'ai eu un soucis en postant ! J'ai essayé de mettre des photos mais ça n'a pas marché ...

Petyrlechon

Salut Fanny comment va l'allergie de Léo ?

C'est étrange ce doit être la saison mon Jack Russel m'a fait la même chose ! Comprimé d'Anti puce plus cachet pour les démangeaisons j'ai également eu un shampoing apaisant..pour le miens car à durer deux semaine le pauvre ..raaah ces toutous ^^ caresse à ton poilu 😁