Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Utilisateur anonyme

En promenade, j'ai encore eu une frayeur. La, c'est moi qui ai paniqué plus que mon chien. Mais en se promenant en bord de rivière avec ma maman, j'ai vu un husky au loin et sa maîtresse (15-16ans) quelques mètres derrière. Le husky a bloqué en voyant Léo, et a commencé à s'approcher rapidement ; sa maîtresse l'a rappelé, pas paniqué, mais le chien n'a pas écouté. Ni une ni deux, j'ai pris Léo dans mes bras et je suis parti dans l'autre sens !

C'est une des question que je veux aborder avec l'éducatrice ce soir : comment faire pour que JE n'ai plus peur face a des gros chiens en liberté ? Parce qu'en réagissant comme ça, j'aide vraiment pas Léo a être calme, j'en ai conscience ... Mais vraiment, voir ces gros chiens en liberté qui fonce vers mon petit chien de 5kg et qui ne répondent pas a leur maître, ça me fait vraiment peur ! S'ils obéissent à leurs maîtres, ou qu'ils ne lui foncent pas dessus, j'arrive a prendre sur moi mais sinon ... La, c'est moi qui ai besoin de travailler !

Bonsoir,

Elle vous a conseille quoi l’éducatrice par rapport à votre crainte face aux gros chiens et/ou aux chiens pas attaches ?

On voit bien Leo sur la dernière photo. Il a l'air d'avoir les yeux bien ronds, j'ai rarement vu ça.

Il est -trop- chou en tout cas 3

Utilisateur anonyme

Je suis ravie que cette première séance t'ai plu ! Je garde mon aussi un très bon souvenir de ma première rencontre avec un professionnel et c'est pour ça que je rabâche souvent aux jeunes maîtres qui se posent plein de questions qu'il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous.

Ne serait-ce que la confiance et la motivation que ça génère, c'est énorme, et ça se répercute vraiment à long terme, j'en ai fait l'expérience.

Fannym65

Hello ! J'ai besoin de votre aide car je ne trouve pas ce que je cherche ...

A mon cours d'éducation, la nana utilisait un type de friandise super pratique. C'était comme des batônnets à mâcher, mais humide et donc facilement découpable en tout petit morceau. Et c'est super pratique pour l'éducation que je mets en place avec Léo, car ça me permet de sortir le stick et de découper des mini-morceaux au fur et a mesure que je lui donne.

Parce que pour le moment, j'ai des grosses friandises que je dois donc découper à l'avance. Mais après, je suis en galère : tenir le chien, l'appeler, sortir les friandises assez rapidement pour maintenir son attention et les lui donner en félicitant ... Avec une main sur la laisse, une main dans la poche a friandise, il me manque une main pour lui donner 🤪

Je ne trouve nulle part ce genre de friandise ... De mémoire, c'était dans des paquets plus ou moins individuel. Quelqu'un a une idée de ce dont je parle ? 😞

Billy34

Bonjour Fanny

Ce que tu décris ressemble à des friandises pour chien que j'achetais chez Lidl (je ne sais pas si on a le droit de citer une enseigne mais bon...). Des sticks en étui individuel, de différents parfums et se coupant avec les doigts très facilement

Comme je n'ai plus cette enseigne sous la main, j'achète maintenant à Billy dans l'animalerie où je vais, des sachets contenant des morceaux de viande séchées mais en cube mini mini. J'en garde toujours dans la poche pour récompenser Billy quand il se comporte bien durant les ballades 😁

Utilisateur anonyme

C'est des bâtonnets genre fido "picnic" non ?

Il y en a un peu dans toutes les marques.

Billy34

J'ai oublié de l'écrire Fanny,mais félicitations pour l'évolution de Léo. En relisant le début de votre aventure à tous les durs, c'est super de voir les progrès. Et puis il est craquant ton petit Léo

Fannym65

Merci à vous ! Oui, ça a l'air de ressembler au "picnic" de Fido en effet, les siennes étaient plus épaisses mais ça m'a pas l'air pas mal !

Je vais essayer de passer en boutique chercher ça.

J'ai aussi des min friandises, mais même ça elle m'a dit que c'était déjà gros et que je pouvais le couper en 3 ou 4 morceaux ... C'est plus le geste de récompense qui est important, si c'est trop gros il mâche, il savoure, il associe davantage ça à un repas ... Mais bon, je vais quand même continuer avec ça hein, c'est tout ce que j'ai pour le moment ^^

Encore merci à vous en tout cas !

Aggie19

Bonjour Fanny,

Moi j'achète, chez Maxizoo de toutes petites récompenses en forme d'os. il me semble qu'il existe deux formats, mais ça reste de petites récompenses prêtes à l'emploi. Il en existe au poulet, bœuf, agneau, gibier et même aux légumes ! L'avantage c'est que j'en prends 4 ou 5 dans ma poche et elles sont disponibles n'importe quand. Bien que mon loulou soit assez obéissant en balade, j'en profite toujours pour lui faire faire quelques petits exercices, une piqûre de rappel en quelque sorte ! ça renforce notre complicité.

Comme disait Billy, il y a aussi les morceaux de viande séchée qui ne sont pas mal du tout...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Oui mais c'est déjà gros pour Léo ...

Le principe, pour le désensibiliser aux personnes dans la rue, c'est que dés que je vois une personne au loin qui approche et que Léo se tend, je dois l'appeler, m'accroupier a côté de lui et lui donner PLEIN de récompenses pour qu'il finisse par associer humain = bonbon. Donc, récompenses en boucle pour garder son attention le temps que la personne passe.

Donc même avec des petites récompenses, le paquet entier peut passer sur une promenade en fait ...

Mais les "picnic" que Lorna m'a cité ont l'air pas mal, facilement sécable donc découpable en tout petit mini morceaux histoire de garder l'attention de Léo sans le gaver ...

Au passage, ça fonctionne déjà : hier en promenade, il n'a pas aboyé sur 3 personnes (2 d'entres elles, je donnais des récompenses en boucle, la 3eme j'ai bugé et j'ai pas pu lui en donner au début et il a été super sage !). On travaille aussi le regard : a la maison, Léo doit me regarder dans les yeux. Dés qu'il le fait, je récompense. Puis il doit tenir mon regard 2 secondes, puis 3, puis ... Comme ça, ça renforce notre relation, il comprend que tout va bien quand on fait comme ça, et en promenade il peut se tourner vers moi quand il est stressé pour retrouver cette relation.

Aggie19

Non, non, Fanny, justement les petits os dont je te parle sont tous petits de l'ordre de moins d'un cm de long et 4 mm de large. Il doit bien y en avoir 200 dans un paquet. C'est justement pour ça que je les prends car ça évite de trop "bourrer" ton chien.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "