Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Fannym65

Bonsoir a tous !

Bilan du jour, Léo à été super toute la journée : aucune bêtise et aucun accident !

En rentrant, une bonne ballade puis 1h30 de route : il a été un amour. Bon en promenade il a beaucoup tiré et était très excité. Je n’ai pas lâché l’apprentissage mais je l’ai compris, 8h tout seul c’est beaucoup...

Par contre soucis .. en arrivant chez ma maman, Léo est devenu fou ! Il n’a pas cessé d’aboyer sur elle, a essayé de la mordiller aux chevilles ... pourtant elle ne s’est pas jeté dessus, et la même ignore au début comme je le lui avait demandé (pour laisser à Léo le temps de la connaître). Il a fallu 10 bonnes minutes d’aboiement intensifs avant qu’il se laisse approcher ... puis ma maman s’est assis et lui a parlé gentiment, et ça a eyebrows le déclic : il lui a sauté dessus mais pour la saluer et la lexhouiller de partout !

C’est un comportement que vous avez déjà vu ? J’ai hâte d’avoir mon rendez vous avec la comportementalisme pour savoir comment régler ça ..

Encore merci pour vos conseils du jour !

Aggie19

Super ! J'étais sûre que ça se passerait bien. Il est drôlement raisonnable ce petit chien !

Vous n'avez pas réussi à détourner son attention d'une façon ou d'une autre pour qu'il "oublie" d'aboyer ?

Votre maman a très bien fait de le laisser venir vers elle. Je suis sûre que Léo va se "civiliser" rapidement. Tout ce qu'il fait avec vous depuis une semaine est nouveau pour lui. Il va prendre ses marques.

Profitez de votre week-end pour apprendre à vous connaître encore mieux ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Oh oui, super raisonable ! Je suis quasi sure qu’il a vécu en maison avant, pour avoir ce comportement ...

Non, j’ai essayé avec son jouet favori, en l’appelant, en jouant avec lui mais il ne la lâchait pas ... mon père rentre demain soir, j’appréhende un peu la rencontre :/ mais je me dis que si je stresse à ce sujet, il va le sentir et ça va être pire. Alors j’essaie de me détendre, mais fouuu c’est dur ! 😞

Aggie19

Meuh non ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Ton père doit même pas le calculer comme dit mon fils comme ça Léo ne le prendra pas pour une menace😌

Fannym65

Beaujabote : c’est exactement ce que ma mère a fait, et ça n’a clairemznt pas marché ... :/ on verra demain !

Beaujabote

Bonjour Fanny,

Alors cette rencontre avec ton papa? bien passée ou agitée

Fannym65

Beaujabote : ca c'est plutôt bien passé ! Quelques aboiement au début, mon père l'a ignoré. Puis après quelques secondes, il s'est baissé pour le caresser doucement, et Léo est devenu un ange.

Je l'ai présenté a ma tante, et a mes grand-parents et à chaque fois même réaction. En fait, je pense qu'il est très curieux mais craintifs. Du coup il aboie car il a peur, mais à l'instant ou la personne se présente franchement amicale et essaie de le caresser, il redevient ce beau loulou au regard trop craquant !

Globalement, un super week-end : Léo a pu courir dans le jardin, sentir plein de nouvelles odeurs, se promener le long du fleuve, et recevoir 3 x plus de câlin !

Aggie19

Génial !

Je suis super contente d'apprendre toutes ces bonnes nouvelles !

Bonne semaine Fanny ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Cool, maintenant il faut voir si quand il reverra tes parents, il recommence son "cinema" ou si il aura intégré que tout le monde est gentil😁

Bonne semaine