Adopter un chien?

Vanessap66

Bonjour à tous, Alors voilà ça fait quelques temps que je souhaite adopter un chien mais j'ai besoin de l'expérience de chacun d'entre vous pour me guider.

J'habite dans une maison sans jardin en campagne et je travaille de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Pensez vous que cela pose un problème vu qu'il n'y aura personne à la maison pendant que je travaille ? Habitant en campagne, il aurait la possibilité de promener et se dépenser plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, j'hésite entre un berger belge Malinois ou un berger australien. Je sais que ces deux races ont besoin de beaucoup se dépenser et nécessite de l'attention et de l'éducation.

J'ai aussi d'autres animaux: deux oiseaux. Pensez vous que cela pose un problème ?

Si j'adopte un chien, ce sera dès son plus jeune âge. Je sais que cela demande beaucoup de temps afin de l'éduquer correctement. J'ai un peu d'expérience avec les chiens, j'ai eu deux chiens lorsque je vivais encore avec mes parents. Certe, je ne m'en suis pas occupé à 100% mais j'ai beaucoup participé à leur éducation.

Si vous pouvez me conseiller grâce à votre expérience et votre connaissance ça m'aiderai beaucoup.

Je vous en remercie 😊

42 réponses
Lacurieuse

Oui le bouvier bernois est un chien beaucoup plus calme. Le seul que j'ai pu croiser était magnifique(grand mâle) et très sympa. Par contre il me semble que la race a pas mal de problème de santé donc il faut bien faire attention aux tests de santé chez l'éleveur.

@aggie et Lorna: A vrai dire nous avons enfin fait le test de génétique pour hava et le résultat est 64% de mali, 25% labrador et le reste est inconnu... donc elle est bien croisée mali^^

Ma chienne passe sa journée dans le jardin (par choix). Elle surveille tout ce qui se passe et chasse les papillons et les oiseaux, c'est le travail qu'elle s'est attribué. Par contre on lui a appris à ne pas aboyer mais à venir nous chercher quand il y a un truc anormal. Je pense que nous avons une chienne plutôt facile parmis les bergers de garde mais elle a quand même un sacré caractère qu'il faut maîtriser et je pense qu'on s'en sort carrément bien

Je ne veux pas que la postante choisisse le malinois je trouvais juste que vous avez dépeint un tableau un peu trop noir du malinois alors que ça peut-être un très bon chien aussi (comme ceux que je connais et ce dont j'ai un peu l'expérience avec ma chienne)😉

Caroline-Eg

Lorna, oui en terme d'initiative les bergers c'est pas toujours top. C'est pour ça que l'éducation est un devoir, et non simplement une passion du dimanche. A mon berger j'ai du apprendre le "stop", il fonçait sur les autres chiens pour les contrôler et devenait invivable en les traitant comme des moutons, un apprentissage du stop qui a duré 2 mois (qui correspondait au renoncement) a été nécessaire pour avoir le chien que j'ai aujourd'hui mais bon l'avantage c'est que j'ai beaucoup progressé et aujourd'hui même un chien impoli qui lui monte dessus et l'emmerde totalement il me regarde, je dis "stop j'arrive" et il n'a aucune réaction face au chien d'en face alors que je sens que cela le démange. Je ne peux pas le laisser en roue libre comme ma chienne, par contre le fait qu'il est compris qu'il fallait se référer à moi aujourd'hui fait qu'il est passé du coq à l'âne en 2 mois. Du chien dictateur, il passe aujourd'hui pour un bisounours très sympa mais les gens ne comprennent pas pourquoi j'ai toujours un oeil sur lui, je sais que si je laisse faire 2/3 fois, il refait le cheminement inverse et pourtant cela fait 5 ans qu'il a changé.

Cela peut commencer par un simple grondement de gorge car un chien l'embête, logique on peut se dire, mais après il va voir que le chien recule, et il va se dire "chouette, je retiens que ce chien se recule et si je vais plus loin il se passe quoi ?" donc cela ne se fait pas en une étape, mais un simple grondement que tout chien fait car un autre l'embête, semble anodin, ma chienne le fait, tous les chiens le font quasiment, mais ils passent à autre chose ensuite, le mien j'ai l'impression qui le garde en mémoire et se dit que ce chien ferait un parfait serviteur à contrôler, à contrario les chiens qui le remettent direct à sa place pourraient manger un os devant lui il n'oserait pas s'approcher, limite il protégerait la nourriture de l'autre chien pour qu'aucun s'approche. A contrario si je lui dis "ce chien t'embête ok, mais c'est moi qui gère, met toi sur le côté", il ne se passera jamais rien. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui j'ai zero soucis avec ma chienne alors que les 2 premières années de sa vie, c'était typique le genre de chien que Iago aurait adoré martyrisé.

Caroline-Eg

Ce sont des chiens qui sans référence du maître font parfois un peu n'importe quoi. Mais en même temps c'est logique, ils sont sélectionné justement pour cette précision qui les rends modulables et ce sont des chiens à tout faire, le fait qu'ils proposent des choses totalement invraisemblables en prise d'initiatives semblent plus logique. Le mien c'était mis à aboyer pour rien vers 8/9 mois, j'ai simplement interdit l'aboiement et aujourd'hui zero garde, il vient me voir en cas de problème alors qu'il est aussi sélectionné pour ça, mais c'était plus facile pour moi. Mais quant tu as un malinois, tu n'as pas envie qu'il aboie pour rien mais en même temps tu es bien content quand il aboie pour qq chose que toi tu juges suspect. Donc on a juste un chien qui par force de renforcement finit par aboyer 2 fois plus et puis c'est amusant d'aboyer il faut les comprendre.

Après j'aime beaucoup les bergers, mais je retiens que c'est 2 ans de galère ou le chien va tester tout et n'importe quoi pour connaître ses limites et les tiennes. Et que quelque chose n'est pas acquis forcément pour la vie. Mais à force ils en deviennent assez prévisible, qu'il est facile d'anticiper, ils sont plutôt expressif et quand quelque chose ne va pas ou que tu t'y prends mal tu peux être sûr que cela se répercute sur le comportement.

Tosca17

Bonsoir, que recherchez vous comme caractère de chien? Comme temps de sortie pour vous...c'est les premières questions à vous posez car après le physique qui vous plait parmis toutes les races vous trouverez...perso le malinois moi je déconseille..c'est vraiment un chien de travail j'en connais énormément et franchement des erreurs dans l'éducation, l'autorité les sorties et c'est des bombes à retardement..et toujours d'un point de vue perso les bergers australiens ben c'est devenu pareil...de base d'excellents chiens de troupeau super intelligents et malheureusement victimes de leur succès ils sont devenus chiens d'appartement, citadins ou autres...alors oui les faire courrir c'est cool mais ils ont besoin de bosser c'est pas un assis un couché de temps en temps qui va les faire être " bien dans leur pattes" pour moi des chiens devenus pleins de tares à cause de leur notoriété..

Aggie19

Les bouviers bernois sont magnifiques, sympas, tout ça, mais savoir que mon chien ne vivra probablement pas plus de 10 ans, ça me refroidirait ! Déjà je trouve que 15 ans c'est tellement court... 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Les bouviers bernois sont magnifiques, sympas, tout ça, mais savoir que mon chien ne vivra probablement pas plus de 10 ans, ça me refroidirait ! Déjà je trouve que 15 ans c'est tellement court... 😔

On est sur du 6/8 ans actuellement.

Vanessap66

Bonsoir, que recherchez vous comme caractère de chien? Comme temps de sortie pour vous...c'est les premières questions à vous posez car après le physique qui vous plait parmis toutes les races vous trouverez...perso le malinois moi je déconseille..c'est vraiment un chien de travail j'en connais énormément et franchement des erreurs dans l'éducation, l'autorité les sorties et c'est des bombes à retardement..et toujours d'un point de vue perso les bergers australiens ben c'est devenu pareil...de base d'excellents chiens de troupeau super intelligents et malheureusement victimes de leur succès ils sont devenus chiens d'appartement, citadins ou autres...alors oui les faire courrir c'est cool mais ils ont besoin de bosser c'est pas un assis un couché de temps en temps qui va les faire être " bien dans leur pattes" pour moi des chiens devenus pleins de tares à cause de leur notoriété..

Je cherche un chien qui s'adapte assez facilement, sociable (très important car j'ai d'autres animaux), qui a besoin de sortir et de se dépenser. Je ne suis pas une sportive, loin de là, et en temps normal je ne sors pas beaucoup, sauf pour aller au travail. Mais c'est quelque chose que je veux changer, et avoir un chien "m'obligerait" à sortir, me vider la tête. On est bien d'accord, je ne veux pas un chien juste pour ça 😉 j'aimerais qu'il monte un minimum la garde, qu'il me défende en cas de problème. Mes parents ont un berger blanc suisse. Elle est adorable, un vrai nounours, mais elle montre les dents si quelqu'un s'approche de moi et qu'elle sent que cette personne est mauvaise. Pour moi c'est le chien parfait. Le seul hic c'est qu'elle supporte très mal la solitude et qu'elle a des problèmes de santé.. Mais les bergers sont de loin les chiens que je préfère 😍 Après je ne connais pas toutes les races de chiens et je ne suis pas contre avoir une autre race 😁

Vanessap66

"avoir un chien "m'obligerait" à sortir", cette race n'existe pas. Ayez la volonté de faire des balades tous les jours par tous les temps pour découvrir ci cela vous plait. Si dans 6 mois la réponse est oui, vous serez prête pour un chien. "qu'il me défende en cas de problème", dans 6 mois, vous êtes de retour ici pour demander comment avoir un chien qui ne vous protège pas.

Votre message est assez déplacé, ou du moins maladroit. Je sais ce que c'est d'avoir un chien. Je sais que j'aime beaucoup partir en balade avec eux. Seule, cela ne m'intéresse pas et je ne vous permets pas de me juger.

"par tous les temps" je connais peu de personnes qui aiment se balader sous des torrents de pluies.. Je ne le ferais pas juste pour aller me balader seule. Je n'en voit pas le plaisir. Mais ce n'est pas pour autant que je ne promenerait pas mon chien et que je ne suis pas prête à en avoir un. C'est "normal" de prendre moins de plaisir à sortir en hivers avec un temps glacial qu'en été avec 30 degrés..

Par ailleurs,les chiens que j'ai eu me défendaient en cas de problème. Et j'ai bien dit en cas de problème. Je ne vois pas pourquoi je reviendrait demander comment faire pour qu'il ne me protège plus. J'ai pas dit attaquer sans raison. La chienne de mes parents est la chienne la plus gentille que je connaisse, pourtant lorsque je la baladait un jour, une personne s'est approché de nous, elle n'avait pas l'air nette et ma chienne a du sentir que cette personne n'était pas bienveillante et elle a grogné méchamment, sans se jeter dessus ni rien. Mais si elle m'avait agressé, elle se serait jeté dessus. C'est ce que je voulais dire quand je disais que je voulais un chien qui me défende en cas de problème..

Utilisateur anonyme

Compter sur le chien pour se mettre à la marche ou au sport, c'est casse gueule en effet.

J'ai discuté avec tellement de maîtres différents, et ma conclusion est qu'on ne change pas pour un chien :-)

Les marcheurs/sportifs continuent à sortir et les pantouflards continuent à pantoufler (une fois les premiers mois d'euphorie passés).

Essaie de te fixer des objectifs réalistes et surtout garde à l'esprit que tout chien de bonne constitution sera ravi de sortir marcher avec toi. Il n'est pas nécessaire d'adopter une machine de guerre pour ça.

Et côté protection, apprécier que ton chien menace les inconnus c'est pas forcément la base d'une très bonne relation...

Peut-être faudrait-il développer un peu ta confiance avant même d'adopter ? Car un chien ne saurait se définir comme le protecteur d'une personne socialement fuyante et peu sûre d'elle.

Bien au contraire, dans de très nombreuses situations avec un chien il faut savoir s'imposer... Et il ne s'agit pas de laisser un berger gérer les contacts à ta place.

Utilisateur anonyme

"je connais peu de personnes qui aiment se balader sous des torrents de pluie" > détrompe toi, en Bretagne c'est un prérequis lol

Ça m'arrive de faire le tour de la pointe à vélo en k-way le soir dans la nuit, sous la flotte !

Je m'arrête sur la plage et je regarde les vagues sous la pluie, j'adore.

Donc ça existe :-)

Et le chien qui sent la "pas netteté" des gens... Hum, oui et non.

Parceque "pas net" pour un berger ça peut englober pas mal de choses ! Du mec bourré au handicapé moteur en passant par celui qui porte pas sa casquette de la bonne façon ou qui sent bizarre.

Ils ne font que détecter des trucs pas habituels, mais ça ne fait pas d'eux des champions du discernement.