Adopter un chien?

Vanessap66
Vanessap66

Bonjour à tous, Alors voilà ça fait quelques temps que je souhaite adopter un chien mais j'ai besoin de l'expérience de chacun d'entre vous pour me guider.

J'habite dans une maison sans jardin en campagne et je travaille de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Pensez vous que cela pose un problème vu qu'il n'y aura personne à la maison pendant que je travaille ? Habitant en campagne, il aurait la possibilité de promener et se dépenser plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, j'hésite entre un berger belge Malinois ou un berger australien. Je sais que ces deux races ont besoin de beaucoup se dépenser et nécessite de l'attention et de l'éducation.

J'ai aussi d'autres animaux: deux oiseaux. Pensez vous que cela pose un problème ?

Si j'adopte un chien, ce sera dès son plus jeune âge. Je sais que cela demande beaucoup de temps afin de l'éduquer correctement. J'ai un peu d'expérience avec les chiens, j'ai eu deux chiens lorsque je vivais encore avec mes parents. Certe, je ne m'en suis pas occupé à 100% mais j'ai beaucoup participé à leur éducation.

Si vous pouvez me conseiller grâce à votre expérience et votre connaissance ça m'aiderai beaucoup.

Je vous en remercie 😊

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
42 réponses
Vanessap66
Vanessap66

Vrai de vrai Docline, les Malis font souvent fantasmer les jeunes hommes... j'ai le même dans la famille, mon petit frangin militaire ^^ .

Merci pour votre réponse.

C'est vrai que je n'avais pas envisagé le fait que ce soit vraiment compliqué à éduquer un Malinois. C'est vrai que vu de ce côté là, le côté protecteur est moins séduisant 😅 C'est bien pour cette raison que j'ai fait appel à vous tous 😁

Ce que je recherche avant tout c'est un chien avec lequel je vais créer de forts liens affectifs (évidement) mais aussi avec lequel je vais pouvoir jouer, me balader (SANS laisse dans la mesure du possible) etc. C'est vrai que je préfère un chien sociable, qui saura vivre avec d'autres animaux, qu'un chien qui a du mal avec les autres.. Mais le côté protecteur du Malinois est aussi très attrayant. Étant une jeune femme, j'adorerais pouvoir me balader seule en me sentant "protégée". Mais je pense que vous avez fait pencher la balance du côté du berger australien. Je pense pas être capable de gérer le fort caractère du Malinois 😕

Mais ce qui m'inquiète pour le berger australien c'est du côté santé. J'ai vu que cette race est sujet à quelques problèmes de santé, notamment la dysplasie comme la plupart des bergers d'ailleurs..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vrai de vrai Docline, les Malis font souvent fantasmer les jeunes hommes... j'ai le même dans la famille, mon petit frangin militaire ^^

Quand j'ai récupéré mon berger/bouvier réactif et pas sortable, mon petit frère a trouvé ça génial !

Un "vrai" chien celui là, pas comme ma Momo à la crème. Un protecteur, un défenseur, tu parles (ça ne se voit pas mais je rigole derrière mon écran)

Moi qui avait précisément adopté ma première chienne pour son fond ultra-sociable, je peux te dire que ma seconde adoption est plus un "accident", une anomalie, qu'un véritable choix au départ.

Au prix de gros efforts sur plusieurs mois, c'est aujourd'hui un chien sortable, et par chance je suis tombée sur un individu avec un certain amour des humains enfouis sous des couches de berger mal dégrossi ;-)

Donc désormais c'est un chien plutôt amical avec tous les humains, mais je ne pense pas que cet objectif aurait pu être atteint avec n'importe quel mix de ces races... donc attention. Il faut vraiment rencontrer une race et prendre connaissance de ses spécificités avant de s'imaginer qu'on va aimer vivre avec au quotidien (pendant 15 années quand même, ça fait long pour une mauvaise pioche).

Et je confirme que Mali et Australien n'ont strictement rien à voir, c'est une évidence quand on a l'occasion de côtoyer ces races.

L'Australien honnêtement, ça me fait sourire quand j'entends dire que c'est un chien particulièrement exigeant :-)

C'est presque comme si on avait concentré les qualités du berger et enlevé les "défauts" (les aspects difficiles je veux dire)...

J'ai encore jamais vu un Australien se montrer agressif ou harceleur, que ce soit avec les gens ou ses congénères. Pour arriver à rater à ce point un Australien, il faudrait vraiment louper 3 fois le train je pense.

Côté Berger belge à l'inverse, la plupart des maîtres traversent des périodes assez compliquées pour arriver à contrôler cet instinct de protection/cette réactivité et ce côté détecteur d'erreurs en extérieur. Un chien qui part en vrille chaque fois qu'un truc inconnu apparaît dans son champ de vision, je t'assures que ça n'a rien de très cool et relaxant ^^

J'ai même vu des spécialistes galérer avec des belges, ce n'est pas un pur hasard !

Parfois la classification des chiens traduit mal les nuances réelles... car il y a vraiment berger et berger.

En tout cas, méfies-toi de trop envisager ton futur chien comme un produit, en évaluant mal son potentiel.

Car tu vois chez le Malinois un côté "protection" qui te séduis, mais je pense que tu ne prend pas du tout la mesure de ce que ça implique en termes de gestion.

Encore une fois, rien ne vaut les vraies rencontres.

Citer
Vanessap66
Vanessap66

L'australien ne doit se tenir en laisse par précaution que lorsqu'il y a des voitures, c'est unn chien super amical, il copine avec tout le monde, sa sociabilité est très exigeante (déprime s'il ne passe pas de temps avec ses meilleurs potes chiens et si un humain passe sans lui dire qu'il est le plus gentil du monde) Bref un chien qui connait tout le monde et qui s'arrange pour que tout le monde l'aime Le malinois se croit obligé de protéger son maître de tous les ennemis de la terre, c'est à dire tous les autres chiens tous les autres humains Et il le fait savoir et tout le monde fuit Bon , je caricature pour le malinois c'est vrai, mais je vous assure que ce sont deux races qui ne peuvent correspondre à la même personnalité d'humain, renseignez vous d'avantage

Je vous remercie de votre réponse.

La description que vous faites sur ces deux races est similaire aux renseignements que j'avais eu. Néanmoins, il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec vous. Je trouve que ces deux races peuvent correspondre à une personne. Tout dépend de ce que celle-ci recherche. Il est vrai que j'hésite entre un chien qui saura me protéger grâce aux liens que l'on aura. Ou alors un chien beaucoup plus sociable avec lequel les liens sont également très fort.

Citer
Docline
Docline

L'australien ne doit se tenir en laisse par précaution que lorsqu'il y a des voitures, c'est unn chien super amical, il copine avec tout le monde, sa sociabilité est très exigeante (déprime s'il ne passe pas de temps avec ses meilleurs potes chiens et si un humain passe sans lui dire qu'il est le plus gentil du monde)

Bref un chien qui connait tout le monde et qui s'arrange pour que tout le monde l'aime

Le malinois se croit obligé de protéger son maître de tous les ennemis de la terre, c'est à dire tous les autres chiens tous les autres humains

Et il le fait savoir

et tout le monde fuit

Bon , je caricature pour le malinois c'est vrai, mais je vous assure que ce sont deux races qui ne peuvent correspondre à la même personnalité d'humain, renseignez vous d'avantage

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Prenez le temp d’en rencontrer plusieurs pour être sure de votre choix. Les vétérinaire ne sont pas de grand connaisseurs de race, ils pourront cependant vous dire s’ils en voient beaucoup en consultation et s’ils ont beaucoup de problèmes de santé, le malinois est rustique donc je pense pas qu’ils en voient beaucoup (sauf blessures ou vaccins...) le berger australien méritera plus de renseignements niveau santé car certains médicaments leur sont mortel bien que ce soient des chiens également rustique.

Voyez plusieurs éleveurs car tous ne se valent pas, certains diront n’importe quoi pour vendre donc avoir plusieurs son de cloche est primordial. Regardez sur Facebook y’a des groupe de balades canines, des groupe de malinois et de BA...vous pouvez organiser des sorties par chez vous.

Voir en refuge également les abandons de ces races ne manquent pas..,

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si l'idée d'adopter tout en ayant un Berger vous attire , le combo gagnant serait un Malinois issus d'un refuge. Ils sont nombreux à attendre un foyer , hélas .

Beaucoup de personnes choisissent ce chien sans connaître réellement ses besoins et son tempérament. Si vous vous êtes suffisamment renseigné sur cette race et que l'idée de commencer une aventure avec un chien jeune voir adulte ne vous rebute pas , aller consulter les sites des SPA et refuges de votre secteur . Certains chiens sont très jeunes et contrairement aux idées reçues, un chien adulte où qui a dépassé les 12 mois s'adapte très bien aux nouveaux environnements. Il est parfois même plus facile de leur inculquer le quotidien de la maison qu'à un chiot.

Même un chien plus âgée ( 3 ou 4 ans ) peut se révéler être une perle donc ne craignez pas cette option.

Si vous préférez un chiot acheté en élevage, soyez vigilant sur le caractère des parents et la socialisation... Personnellement, je n'irais pas/plus prendre un Malinois comme chien de compagnie, ces chiens ont un besoin de travail important, et quant ils décident eux même de se donner une mission ça peut vite devenir compliqué à gérer ( ma chienne s'est donné comme mission de me " garder " , quant des gens viennent à la maison, je prends les devants face à ses comportements parfois déroutants et même agressifs devrais je dire ) .

A l'inverse, si je vous recommande un adulte , plutôt qu'un chiot, c'est que vous aurez déjà une bonne vision de son attitude à l'égard d'autrui et de vous même . Un chiot se construit, certes , avec son environnement et sa génétique, mais un adulte qui à déjà passé ce cap et a déjà vécu en famille sera moins prompt à développer des attitudes très impulsives. Par ailleurs et ça n'engage que moi , mais moins de gens prendront des chiots Malinois comme toutou de compagnie , moins il y aura de demandes , ce qui équivaut à moins de portée , moins de chiots , moins d'abandons .... Tandis que pour tout les Malinois déjà nés et largués en refuge , c'est trop tard .

Citer
Vanessap66
Vanessap66

Ces 2 races sont à la mode, on en voit partout ! Faites preuve d'originalité et adoptez un bon corniaud de refuge, "modèle unique et original" ! 😉

Ce sont peut-être des races "à la mode", mais leur caractère me corresponde bien. Je ne souhaite pas avoir un chien juste pour en avoir un. Je cherche vraiment à ce qu'il me corresponde, qu'il s'adapte bien à ma situation. Mais je suis d'accord avec vous sur le principe d'adopter en refuge. 😊

Citer
Vanessap66
Vanessap66

Merci pour votre réponse. Le malinois est une race que j'ai rarement rencontré. Je connais simplement de nom mais mon compagnons connais bien cette race du fait que l'armée française en possède et qu'il est dans ce milieu. En revanche, je suis plus familiarisé avec les bergers australiens. Mon voisin en possède un, je le vois de temps en temps et c'est certainement lui qui m'a fait craquer 😍 Mais je ne pense pas que ce soit un propriétaire exemplaire et donc lui poser des questions serait inutile.. je le vois rarement sortir (ils ont un jardin) et le chien est souvent seul.. Cependant, je pensais me rapprocher d'un vétérinaire ou d'un élevage afin de me renseigner d'avantage 🤔 Concernant les activités, je n'y manquerai pas. J'ai pensé à l'idée de l'inscrire en club. Sinon, habitant en campagne, j'ai la possibilité de l'emmener à divers endroits pour qu'il se dépense correctement (lac, rivière, forêt, etc). Par ailleurs, il pourra être familiarisé avec d'autres chien vu que mes parents ont un berger blanc suisse et un chihuahua. Mais pensez vous que cela risque d'être compliqué avec des oiseaux ? Ils sont souvent en liberté, j'ai peur que ce soit un problème 😕

Citer
Vanessap66
Vanessap66

Vos horaires son bien pour un chien, il sera pas seul trop longtemps. Par rapport à la race, vous en avez déjà rencontré dés malinois, berger australien ? Discutez avec les propriétaires ? le malinois y en a pas mal en refuge vous pouvez voir si l’un d’eux vous plairais. Faudrait prévoir une ou deux activités à faire avec votre chien pour le dépenser et le canaliser, en club les activités ne manquent pas.
Citer
Vanessap66
Vanessap66

Merci pour votre réponse. Le malinois est une race que j'ai rarement rencontré. Je connais simplement de nom mais mon compagnons connais bien cette race du fait que l'armée française en possède et qu'il est dans ce milieu. En revanche, je suis plus familiarisé avec les bergers australiens. Mon voisin en possède un, je le vois de temps en temps et c'est certainement lui qui m'a fait craquer 😍 Mais je ne pense pas que ce soit un propriétaire exemplaire et donc lui poser des questions serait inutile.. je le vois rarement sortir (ils ont un jardin) et le chien est souvent seul.. Cependant, je pensais me rapprocher d'un vétérinaire ou d'un élevage afin de me renseigner d'avantage 🤔 Concernant les activités, je n'y manquerai pas. J'ai pensé à l'idée de l'inscrire en club. Sinon, habitant en campagne, j'ai la possibilité de l'emmener à divers endroits pour qu'il se dépense correctement (lac, rivière, forêt, etc). Par ailleurs, il pourra être familiarisé avec d'autres chien vu que mes parents ont un berger blanc suisse et un chihuahua. Mais pensez vous que cela risque d'être compliqué avec des oiseaux ? Ils sont souvent en liberté, j'ai peur que ce soit un problème 😕

Citer

40 commentaires sur 42

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?