@Lorna ne va pas insinuer qu'il pleut en Bretonnie, voyons , alors que c'est un fait relativement rare !
Et il y a en effet des chiens qui manquent beaucoup de discernement. Pour Berger , n'importe qui est un suspect potentiel lol . Le dernier visiteur, même si elle s'est mise à lui faire les yeux doux n'avait pas pour autant sa pleine confiance . En l'observant discrètement, j'ai remarqué qu'elle se plaçait toujours de manière à l'observer dans ses interactions à mon égard , et se plaçait soit à ma gauche , soit devant moi face à mon interlocuteur. Dans ces cas là , selon son attitude, je la dégage vite fait. Sa mission relève parfois du véritable toc.
A l'inverse, Sirius est vraiment un gros noeud . Il demande des caresses , se colle aux jambes, fait des allers retours joyeux... Ce profil est nettement plus intéressant, dissuasif par sa taille et sa couleur mais " innofensif " . Choisir un chien avec ce profil est un gage de quotidien beaucoup plus serein . On a le physique mais pas le caractère combatif, c'est largement suffisant , un chien n'a pas , sauf dans de rares cas ( travail ) à intervenir entre son maître et ses différents interlocuteurs .
Par contre, il est clair que n'importe quel chien demande un minimum de sortie même quant on a un jardin . Et parfois, la pluie et le vent sont de la partie . Moi qui suis une limace collé à son fauteuil, je me fais violence pour octroyer à mes chiens leurs sorties qui sont vraiment une nécessité pour leur bien être . Et une fois dans la nature , je me dis que vraiment, ça valait le coup de se bouger tant ils sont heureux.