Lorna je crois que le malinois fait vraiment fantasmer les hommes, le côté militaire, chien de l'armée.
Par contre on oubli deux trois petites choses, facile à éduquer = besoin vital d'être éduquer, je prend ma chienne j'ai pas galéré avec l'éducation, elle est pas toujours très réceptive pour faire des tours, si ton but c'est l'agility c'est mort, mais elle teste jamais mes limites, contrairement à un chien qui a besoin de dépenses mentales et qui demande à être très précis sur les ordres.
Facile à éduquer ne correspond pas non plus à facile à vivre et besoins à combler ne correspond pas toujours avec seulement "faire du sport", si vous faites courir votre animal trois heures mais que les dépenses mentales c'est zéro votre chien sera toujours difficile, un malinois à besoin de faire des choses mentalement.
Il y en a qui ont adoptés des malinois qui étaient sans doute plus fait pour des chow chows ou des Shar Pei que des malinois. Il y a des chiens très facile à vivre, mais qui sont des galères pour un simple assis et qui viennent au rappel en mode "j'ai le temps" mais qui sont très facile à vivre et quand ils sont dans la maison se couche tranquillement, ne tire pas en laisse etc. et il y en a c'est tout à fait l'inverse, tu vas leur apprendre un assis en 1 min, mais avec des besoins tellement intenses que la gestion de la frustration sera très compliqué, et beaucoup de problèmes de comportement viennent davantage de la gestion de frustration et de l'apprentissage du renoncement que du chien qui refuse de s’asseoir sur demande.
C'est pour ça que le shiba se retrouve pas des masses en refuge malgré sa popularité, et le fait qu'il soit plus complexe à motiver en terme d'éducation.
Bref comme tout chien il faut réfléchir, perso la gestion de la frustration sur un malinois, si je prend le chien de ma mère c'est le plus dur, chaque fois qu'il a une frustration il chouine et vient se plaindre en se frottant dans tous les sens sur toi, monsieur tu as une minute de retard sur son repas du soir il monte dans les tours, il ne se réfère qu'au maître, ma mère peut faire rentrer tous les chiens à la maison il les accueille sans problème, un chien pénètre sur le territoire sans autorisation ou à proximité c'est pas possible (bien qu'il se soit calmé là dessus ces derniers temps, à 10 ans il était temps), il a un problème réel avec les motos impossible à faire passer. Un oiseau qui se pose sur le terrain cela l'énerve. Et encore pour un malinois comparé parfois à certains que tu croises j'ai envie de dire qu'il est relativement cool. Mais ma mère m'a clairement dit "j'aime mon chien mais plus jamais"