Adopter un chien?

Vanessap66

Bonjour à tous, Alors voilà ça fait quelques temps que je souhaite adopter un chien mais j'ai besoin de l'expérience de chacun d'entre vous pour me guider.

J'habite dans une maison sans jardin en campagne et je travaille de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Pensez vous que cela pose un problème vu qu'il n'y aura personne à la maison pendant que je travaille ? Habitant en campagne, il aurait la possibilité de promener et se dépenser plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, j'hésite entre un berger belge Malinois ou un berger australien. Je sais que ces deux races ont besoin de beaucoup se dépenser et nécessite de l'attention et de l'éducation.

J'ai aussi d'autres animaux: deux oiseaux. Pensez vous que cela pose un problème ?

Si j'adopte un chien, ce sera dès son plus jeune âge. Je sais que cela demande beaucoup de temps afin de l'éduquer correctement. J'ai un peu d'expérience avec les chiens, j'ai eu deux chiens lorsque je vivais encore avec mes parents. Certe, je ne m'en suis pas occupé à 100% mais j'ai beaucoup participé à leur éducation.

Si vous pouvez me conseiller grâce à votre expérience et votre connaissance ça m'aiderai beaucoup.

Je vous en remercie 😊

42 réponses
Caroline-Eg

Par contre si on veut malinois aujourd'hui je pense que se rendre en refuge est clairement quelque chose à privilégier, sans culpabilité, ce n'est pas celui qui veut un chien qui est responsable de l'abandon de celui qui n'en veut plus. Mais le malinois en terme de bien-être de la race, c'est du n'importe quoi. J'ai du mal à comprendre comment on peut continuer à reproduire autant alors qu'on se retrouve avec des chiens de moins d'1 an en refuge.

Utilisateur anonyme

Je valide pour les molosses et les Bobox Caroline ;-)

Pas gueulards, pas du style à l'ouvrir pour un rien, mais ils veillent mine de rien. Et ils ont cette confiance très solide qui manque à beaucoup de bergers.

Une silhouette tout en muscles au loin qui s'arrête et te fixe pour te jauger, c'est largement suffisant pour être dissuasif si on recherche ça...

C'est cette stabilité de fond et ce côté réfléchi/mesuré qui me séduit tant chez les molosses, je pense que ça restera mon type de chien préféré à vie. Mon "petit" berger je l'adore, il est super par certains aspects (oui c'est fun en obé), mais bon dieu quand il s'agit d'initiative, les fils se touchent ^^

Il n'y a pas de demie-mesure, aucune réflexion. Un intrus ? Boum, 4e guerre mondiale.

N'importe nawak ces bergers.

Je crois que si je devais garder un seul ordre avec lui, ben ce serait "ta gueule" lol

(le reste, pas de problème, fingers in the noze)

Aggie19

Lacurieuse, ta chienne n'est pas un malinois, même si elle en a visiblement dans ses ancêtres. Les chiens des îles sont le fruit de nombreux croisements et ça change pas mal de choses. Des malinois il y en a plein les refuges. Ce n'est pas leur faute, mais celle des personnes qui les ont pris sans être conscient de la difficulté de les éduquer et de répondre à leurs besoins spécifiques. Moi aussi je pencherais plutôt pour un beauceron ou croisé beauceron...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui Lacurieuse, ta chienne est un bâtard de la Réunion, quand bien même elle aurait une touche de Mali dans ses ancêtres, entre ça et un pur jus, il y a un monde.

Regarde la sélection du Malinois et tu auras une idée de l'essence du chien... les gènes c'est pas des colliers de nouilles quand même, ça sert à quelque chose en dehors du look.

Je maintiens qu'il n'y a pas que les novices et les ignorants qui galèrent avec des belges, ce sont des personnes avec un certain bagage qui m'en ont parlé.

Vanessap66

Personnellement j'aime toute les races, et j'ai a peu près rêver de toute les avoirs ( pas en même temps- rêve de gamine pas projet réel) mais en dehors des réalités ( taille, puissance,mode de vie adaptée etc...) Le seul que je ne voudrais jamais dans ma famille, c'est bien le berger malinois. Voilà un chien extrêmement difficile a mon sens, ayant une façon de communiquer et d'intergargir tout a fait a part ( mais genre vraiment a part) que ce soit entre congénères ou avec humain. Qui représente un besoin physique et mentale absolument incroyable et une marge d'erreur tellement faible dans son éducation.... Même entre eux, une meute de malinois, c'est vraiment particulier a voir interagir. C'est pinçant, gniaquant... Je sait qu'on déconseille souvent le border collie pour son énergie mentale/physique. Mais a mes yeux par rapport au malinois c'est un doux agneau. Je préfèrerais qu'on me refourgue 2 border colie plutôt qu'un seul malinois. Si vraiment vous ne vous êtes arrêter que sur ses deux races berger australien ou malinois, et n'avez pas l'envie d'en rencontrer d'autres, pour un chien de famille, premier chien qui plus est, je vous conseil a 300% le berger australien. Au quotidien vous préférerez sans doute le côté papouille/jeux qu'excuse a chaque personne croisée et un hypercontrole permanent le l'environnement et des ressources. De plus si le côté "militaire" plaît a votre conjoint. Le berger australien c'est très intelligent, très actif aussi. Il vous comblera dans son apprentissage de tout les tours que vous souhaiteriez lui apprendre, sera partant pour toutes vos activités, avec moins d'inconvénient qu'un malinois. ( Pardon wiegeths si tu passe par là 😅)

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne me suis pas arrêté à ces deux seules races. Mais c'est les deux qui m'ont le plus interpellés on va dire 😅 j'aime beaucoup le bouvier bernois aussi. Complètement différent je sais 😂 beaucoup plus calme pour le coup haha et beaucoup plus imposant !

Vanessap66

Et le Beauceron ou certains molosses ? Les deux races que tu avais envisagé ne sont pas les seules qui puissent être dissuasives et suffisamment réceptives pour être lâchées en promenade, il y en a plein. La dysplasie touche beaucoup de "grandes" races en effet, d'où l'utilité d'avoir un peu de recul côté sélection.

Je ne dis pas que c'est les seuls avec lesquels on peut se promener loin de là ! Mes parents ont d'autres chiens de races différentes et peuvent être lâché en liberté et se montrent protecteur également 😉

Emla

Et un bouvier en colère... on n’y met pas un bras 😂

Utilisateur anonyme

J'ai pas compris les excuses de @Bandi à mon égard ahaha ! 😳

Clairement, le Malinois c'est à 90% du chien de travail, si il ne bosse pas, il va s'en trouver lui même du travail . Et ce qu'il sait faire de mieux, c'est canaliser, gérer , ordonner son monde et intervenir à l'égard de son maître pour garantir sa protection. En gros , oui c'est un chien au gabarit rassurant , à l'aspect dissuasif car lupoïde, qui s'éduque très très bien ( apprendre c'est son dada ) mais là où il pêche, ce sont ses excès en TOUT ce qui concerne la protection et la vigilance . Il est gratifiant pour soi même d'avoir un garde du corps privé mais au quotidien, quant tu as du monde qui arrive à la maison, quant tu es dans la rue, quant tu es dans les chemins, les bois etc ... Tu dois gérer en permanence la réactivité de ton chien ( je noircie le tableau, c'est ce que je vis au quotidien mais ça n'est pas systématiquement ce que vivent tout les propriétaires de Malinois ) .

Des exemples bêtes ; une personne connue et appréciée de Berger peut rentrer dans le terrain et dans la maison sans aucun soucis . Je peux même confier les clefs de la maison à cette personne, elle rentre et sort comme elle veut . Je l'ai déjà fait . Si elle est aussi conciliante c'est aussi parce que cette personne à confiance en elle , naïvement j'ai envie de dire , et son attitude s'en ressent . Berger se calque dessus.

A l'inverse, mon voisin qu'elle connait depuis 5 ans subit les aboiements et les tentatives de pincements et toute la panoplie dissuasive du chien de garde bête et méchant . Il n'a jamais eue confiance en elle , elle le ressent, elle agit en conséquence.

Utilisateur anonyme

Autre scénario, l'inconnu qui arrive à la maison . Obligation, porte ouverte , de lui ordonner d'aller dans la maison , sur le seuil . La personne rentre dans le terrain. Ensuite, je lui ordonne d'aller se coucher à sa place , elle s' exécute, elle est en pression ( un inconnu, menace potentielle ) ... Je la laisse se calmer et quant elle est apaisée, je la laisse d'elle même quitter son coin de couchage pour qu'elle aille gentiment voir l'inconnu . Généralement, elle n'aime pas être caressé, mais elle apporte des jouets et engage une interaction relativement saine avec cet " étranger" de passage. Si je ne suit pas ce protocole, elle va au contact et , sans croquer , enfonce son pif dans les parties génitales des gens . C'est sûrement désagréable pour les visiteurs mais c'est surtout le risque qu'elle passe à la morsure , elle est tellement " dévouée" et prête à tout pour exécuter sa Mission...

Donc bon, j'ai une chienne qui peut vite passer dans les excès , en dehors de ça, elle est adorable, câline, fusionnelle, très attachante et facile à vivre au quotidien ( calme dans la maison, parfois un peu pot de colle ) . Mais je déconseille vraiment cette race aux non initiés où aux personnes qui ne seraient pas capables d'envisager de canaliser ce type des chien . Je n'aurais plus jamais de Malinois , c'est certain ! 😁

Utilisateur anonyme

Sinon le cousin du Bernois en beaucoup plus robuste (le Bernois actuel est pas mal perclus de tares...) et en poil ras = le Grand bouvier suisse.