Adopter un chien?

Vanessap66

Bonjour à tous, Alors voilà ça fait quelques temps que je souhaite adopter un chien mais j'ai besoin de l'expérience de chacun d'entre vous pour me guider.

J'habite dans une maison sans jardin en campagne et je travaille de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Pensez vous que cela pose un problème vu qu'il n'y aura personne à la maison pendant que je travaille ? Habitant en campagne, il aurait la possibilité de promener et se dépenser plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, j'hésite entre un berger belge Malinois ou un berger australien. Je sais que ces deux races ont besoin de beaucoup se dépenser et nécessite de l'attention et de l'éducation.

J'ai aussi d'autres animaux: deux oiseaux. Pensez vous que cela pose un problème ?

Si j'adopte un chien, ce sera dès son plus jeune âge. Je sais que cela demande beaucoup de temps afin de l'éduquer correctement. J'ai un peu d'expérience avec les chiens, j'ai eu deux chiens lorsque je vivais encore avec mes parents. Certe, je ne m'en suis pas occupé à 100% mais j'ai beaucoup participé à leur éducation.

Si vous pouvez me conseiller grâce à votre expérience et votre connaissance ça m'aiderai beaucoup.

Je vous en remercie 😊

42 réponses
Utilisateur anonyme

Vrai de vrai Docline, les Malis font souvent fantasmer les jeunes hommes... j'ai le même dans la famille, mon petit frangin militaire ^^

Quand j'ai récupéré mon berger/bouvier réactif et pas sortable, mon petit frère a trouvé ça génial !

Un "vrai" chien celui là, pas comme ma Momo à la crème. Un protecteur, un défenseur, tu parles (ça ne se voit pas mais je rigole derrière mon écran)

Moi qui avait précisément adopté ma première chienne pour son fond ultra-sociable, je peux te dire que ma seconde adoption est plus un "accident", une anomalie, qu'un véritable choix au départ.

Au prix de gros efforts sur plusieurs mois, c'est aujourd'hui un chien sortable, et par chance je suis tombée sur un individu avec un certain amour des humains enfouis sous des couches de berger mal dégrossi ;-)

Donc désormais c'est un chien plutôt amical avec tous les humains, mais je ne pense pas que cet objectif aurait pu être atteint avec n'importe quel mix de ces races... donc attention. Il faut vraiment rencontrer une race et prendre connaissance de ses spécificités avant de s'imaginer qu'on va aimer vivre avec au quotidien (pendant 15 années quand même, ça fait long pour une mauvaise pioche).

Et je confirme que Mali et Australien n'ont strictement rien à voir, c'est une évidence quand on a l'occasion de côtoyer ces races.

L'Australien honnêtement, ça me fait sourire quand j'entends dire que c'est un chien particulièrement exigeant :-)

C'est presque comme si on avait concentré les qualités du berger et enlevé les "défauts" (les aspects difficiles je veux dire)...

J'ai encore jamais vu un Australien se montrer agressif ou harceleur, que ce soit avec les gens ou ses congénères. Pour arriver à rater à ce point un Australien, il faudrait vraiment louper 3 fois le train je pense.

Côté Berger belge à l'inverse, la plupart des maîtres traversent des périodes assez compliquées pour arriver à contrôler cet instinct de protection/cette réactivité et ce côté détecteur d'erreurs en extérieur. Un chien qui part en vrille chaque fois qu'un truc inconnu apparaît dans son champ de vision, je t'assures que ça n'a rien de très cool et relaxant ^^

J'ai même vu des spécialistes galérer avec des belges, ce n'est pas un pur hasard !

Parfois la classification des chiens traduit mal les nuances réelles... car il y a vraiment berger et berger.

En tout cas, méfies-toi de trop envisager ton futur chien comme un produit, en évaluant mal son potentiel.

Car tu vois chez le Malinois un côté "protection" qui te séduis, mais je pense que tu ne prend pas du tout la mesure de ce que ça implique en termes de gestion.

Encore une fois, rien ne vaut les vraies rencontres.

Vanessap66

Vrai de vrai Docline, les Malis font souvent fantasmer les jeunes hommes... j'ai le même dans la famille, mon petit frangin militaire ^^ .

Merci pour votre réponse.

C'est vrai que je n'avais pas envisagé le fait que ce soit vraiment compliqué à éduquer un Malinois. C'est vrai que vu de ce côté là, le côté protecteur est moins séduisant 😅 C'est bien pour cette raison que j'ai fait appel à vous tous 😁

Ce que je recherche avant tout c'est un chien avec lequel je vais créer de forts liens affectifs (évidement) mais aussi avec lequel je vais pouvoir jouer, me balader (SANS laisse dans la mesure du possible) etc. C'est vrai que je préfère un chien sociable, qui saura vivre avec d'autres animaux, qu'un chien qui a du mal avec les autres.. Mais le côté protecteur du Malinois est aussi très attrayant. Étant une jeune femme, j'adorerais pouvoir me balader seule en me sentant "protégée". Mais je pense que vous avez fait pencher la balance du côté du berger australien. Je pense pas être capable de gérer le fort caractère du Malinois 😕

Mais ce qui m'inquiète pour le berger australien c'est du côté santé. J'ai vu que cette race est sujet à quelques problèmes de santé, notamment la dysplasie comme la plupart des bergers d'ailleurs..

Bangdji

Personnellement j'aime toute les races, et j'ai a peu près rêver de toute les avoirs ( pas en même temps- rêve de gamine pas projet réel) mais en dehors des réalités ( taille, puissance,mode de vie adaptée etc...) Le seul que je ne voudrais jamais dans ma famille, c'est bien le berger malinois. Voilà un chien extrêmement difficile a mon sens, ayant une façon de communiquer et d'intergargir tout a fait a part ( mais genre vraiment a part) que ce soit entre congénères ou avec humain.

Qui représente un besoin physique et mentale absolument incroyable et une marge d'erreur tellement faible dans son éducation....

Même entre eux, une meute de malinois, c'est vraiment particulier a voir interagir. C'est pinçant, gniaquant...

Je sait qu'on déconseille souvent le border collie pour son énergie mentale/physique. Mais a mes yeux par rapport au malinois c'est un doux agneau. Je préfèrerais qu'on me refourgue 2 border colie plutôt qu'un seul malinois.

Si vraiment vous ne vous êtes arrêter que sur ses deux races berger australien ou malinois, et n'avez pas l'envie d'en rencontrer d'autres, pour un chien de famille, premier chien qui plus est, je vous conseil a 300% le berger australien.

Au quotidien vous préférerez sans doute le côté papouille/jeux qu'excuse a chaque personne croisée et un hypercontrole permanent le l'environnement et des ressources.

De plus si le côté "militaire" plaît a votre conjoint. Le berger australien c'est très intelligent, très actif aussi. Il vous comblera dans son apprentissage de tout les tours que vous souhaiteriez lui apprendre, sera partant pour toutes vos activités, avec moins d'inconvénient qu'un malinois.

( Pardon wiegeths si tu passe par là 😅)

Utilisateur anonyme

Et le Beauceron ou certains molosses ?

Les deux races que tu avais envisagé ne sont pas les seules qui puissent être dissuasives et suffisamment réceptives pour être lâchées en promenade, il y en a plein.

La dysplasie touche beaucoup de "grandes" races en effet, d'où l'utilité d'avoir un peu de recul côté sélection.

Bangdji

Et pour le côté "protection" on en parlait sur un autre post, le simple fait d'avoir un chien adulte a ses côtés représente une dissuasion pour les éventuels agresseurs croyez moi. J'ai une minie crevette style ficelo a la maison, courageuse comme un lapin nain face a un aigle, d'à peine 25kg, et en me baladant en pleine nuit en ville, les gens changeaient de trottoir a sa vue.

De plus, j'ai eu une croisé border colie/ lévrier, pas vraiment un chien de protection par excellence.Et suis serait plus proche du berger australien le côté border colie je pense que malinois/berger australien. Elle me défendait, en dehors de l'aspect dissuasif, avec une justesse et une intelligence merveilleuse. Tout en étant sociable avec tout les gens.

Mais si on venait a ma rencontre avec des intentions malveillantes ( cela m'est arrivé 4 fois), croyez moi elle a fait son "taf"sans une morsure, sans aucune sur- réactivité la fois suivante à l'encontre de malheureux passants dans la rue.

Utilisateur anonyme

Même constat avec mes chiens Bangdji :-)

Et gardez aussi à l'esprit que c'est pas forcément celui qui gueule le plus qui protège le mieux ^^

Malgré les apparences, si un jour il leur fallait me défendre, je vois davantage ma croisée Boxer s'interposer avec son torse bombé comme elle sait si bien le faire, que mon berger... qui a de la gueule mais pas grand chose derrière à mon sens.

Lacurieuse

Je trouve que vous dressez quand même un portrait assez peu flatteur des malis. Certes il y en a des très difficiles(mauvaise socia, mauvaise prise en main, mauvaises expériences etc) mais j'en connais de très équilibrés avec un amour pour leurs maîtres infini!

La mienne qui est croisée Mali (avec un caractère très ressemblant de ce qu'on a pu observer avec les autres qu'on connait bien est une chien) a des aptitudes dingues à l'obéissance et la compréhension.

C'est bien simple elle comprend quasi tout ce qu'on dit. Elle a confiance en moi et me laisse gérer les situations où elle ne sait pas quoi faire. Elle est de tempérament plutôt soumis à l'homme sans l'être trop ça y joue peut-être aussi.

La mienne est très sociable(humains,chiens, vaches, chats, poules et lapins en intérieur) mais a cette tendance à se sentir agressée que j'ai quasi réglée en laisse (c'est le cas chez beaucoup de malis ca peut se régler avec beaucoup d'efforts et selon le chien).

Ceci dit c'est le cas de beaucoup de chiens de berger pour les côtes amoureux de leurs maîtres et très obéissants.

Le berger australien pourquoi pas si vous arrivez à en rencontrer d'autres avant pour voir comment ils fonctionnent. En effet, très différent du mali niveau rapport aux autres. Par contre contrairement à Lorna j'en ai déjà croisé des insupportables avec les congénères: agressions gratuites, harcelant, rassemblant comme un troupeau.

Selon moi les chiens de berger ne conviennent pas à tout le monde. Je suis une personne droite, autoritaire et carrée de base donc les chiens de berger je gère plutôt bien je pense.

A coté de ça j'ai eu l'occasion de garder une husky et une epagneul à la maison quelques jours et quelle horreur (pour moi) malgré que j'aime beaucoup physiquement jamais de husky ou chien de chasse j'ai du mal à comprendre leur fonctionnement!

Lacurieuse

@Lorna :Pour le beauceron oui je pense que ça peut-être une bonne idée ou en tout cas une idée à creuser!

Caroline-Eg

Lorna je crois que le malinois fait vraiment fantasmer les hommes, le côté militaire, chien de l'armée.

Par contre on oubli deux trois petites choses, facile à éduquer = besoin vital d'être éduquer, je prend ma chienne j'ai pas galéré avec l'éducation, elle est pas toujours très réceptive pour faire des tours, si ton but c'est l'agility c'est mort, mais elle teste jamais mes limites, contrairement à un chien qui a besoin de dépenses mentales et qui demande à être très précis sur les ordres.

Facile à éduquer ne correspond pas non plus à facile à vivre et besoins à combler ne correspond pas toujours avec seulement "faire du sport", si vous faites courir votre animal trois heures mais que les dépenses mentales c'est zéro votre chien sera toujours difficile, un malinois à besoin de faire des choses mentalement.

Il y en a qui ont adoptés des malinois qui étaient sans doute plus fait pour des chow chows ou des Shar Pei que des malinois. Il y a des chiens très facile à vivre, mais qui sont des galères pour un simple assis et qui viennent au rappel en mode "j'ai le temps" mais qui sont très facile à vivre et quand ils sont dans la maison se couche tranquillement, ne tire pas en laisse etc. et il y en a c'est tout à fait l'inverse, tu vas leur apprendre un assis en 1 min, mais avec des besoins tellement intenses que la gestion de la frustration sera très compliqué, et beaucoup de problèmes de comportement viennent davantage de la gestion de frustration et de l'apprentissage du renoncement que du chien qui refuse de s’asseoir sur demande.

C'est pour ça que le shiba se retrouve pas des masses en refuge malgré sa popularité, et le fait qu'il soit plus complexe à motiver en terme d'éducation.

Bref comme tout chien il faut réfléchir, perso la gestion de la frustration sur un malinois, si je prend le chien de ma mère c'est le plus dur, chaque fois qu'il a une frustration il chouine et vient se plaindre en se frottant dans tous les sens sur toi, monsieur tu as une minute de retard sur son repas du soir il monte dans les tours, il ne se réfère qu'au maître, ma mère peut faire rentrer tous les chiens à la maison il les accueille sans problème, un chien pénètre sur le territoire sans autorisation ou à proximité c'est pas possible (bien qu'il se soit calmé là dessus ces derniers temps, à 10 ans il était temps), il a un problème réel avec les motos impossible à faire passer. Un oiseau qui se pose sur le terrain cela l'énerve. Et encore pour un malinois comparé parfois à certains que tu croises j'ai envie de dire qu'il est relativement cool. Mais ma mère m'a clairement dit "j'aime mon chien mais plus jamais"

Caroline-Eg

Après si tu aimes les sports canins, que tu es sportif (ou du moins que tu as la volonté de marcher avec ton chien), que tu as des bases en éducation, que tu es une personne sûre d'elle sans forcément être trop confiante, le malinois est génial, des malinois parfaitement éduquer on en croise, et clairement c'est le chien que tu peux promener sans laisse en ville (mais il y a eu une parfaite éducation derrière). Si ton but c'est juste d'avoir un chien un minimum actif et pour lequel ton seul intérêt en terme d'activité mentale est le assis, coucher et le rappel, ne pas prendre un malinois, c'est droit la catastrophe.

Le malinois est réservé à une poignée de personne mais tout le monde veut en avoir un peu comme le berger australien. Moi je trouve le berger australien plus simple mais sans doute car j'ai déjà un chien de troupeau que j'ai appris à gérer au quotidien et que je ne trouvais pas simple à l'époque, mais beaucoup de bergers australiens manquent d'assurance par contre, et la gestion de la frustration est aussi galère mais ils montent moins la garde, les chiens de berger/défense style berger allemand et malinois qui montent la garde si tu ne mets pas des limites cela devient vite galère.

Perso en chien de protection les molosses sont mieux, tu peux être sûrs qu'ils avertiront qu'en cas de problème. J'ai grandit avec des boxers toute mon enfance est clairement s'il y bien un chien avec lequel je me sentais réellement en sécurité c'était eux, ne sur-réagit pas, un joggeur passe, la réaction du boxer sera de lever la tête pour regarder, et si seulement la personne sonne ou fait quelque chose devant la maison (comme s'il voulait rentrer) il va réagir, le malinois risque d'aboyer au passage de chaque personne. Par contre les boxers sont très difficile dans l'apprentissage de la solitude je trouve, et ils sont moins facile à lire en terme de codes canins.