Vrai de vrai Docline, les Malis font souvent fantasmer les jeunes hommes... j'ai le même dans la famille, mon petit frangin militaire ^^
Quand j'ai récupéré mon berger/bouvier réactif et pas sortable, mon petit frère a trouvé ça génial !
Un "vrai" chien celui là, pas comme ma Momo à la crème. Un protecteur, un défenseur, tu parles (ça ne se voit pas mais je rigole derrière mon écran)
Moi qui avait précisément adopté ma première chienne pour son fond ultra-sociable, je peux te dire que ma seconde adoption est plus un "accident", une anomalie, qu'un véritable choix au départ.
Au prix de gros efforts sur plusieurs mois, c'est aujourd'hui un chien sortable, et par chance je suis tombée sur un individu avec un certain amour des humains enfouis sous des couches de berger mal dégrossi ;-)
Donc désormais c'est un chien plutôt amical avec tous les humains, mais je ne pense pas que cet objectif aurait pu être atteint avec n'importe quel mix de ces races... donc attention. Il faut vraiment rencontrer une race et prendre connaissance de ses spécificités avant de s'imaginer qu'on va aimer vivre avec au quotidien (pendant 15 années quand même, ça fait long pour une mauvaise pioche).
Et je confirme que Mali et Australien n'ont strictement rien à voir, c'est une évidence quand on a l'occasion de côtoyer ces races.
L'Australien honnêtement, ça me fait sourire quand j'entends dire que c'est un chien particulièrement exigeant :-)
C'est presque comme si on avait concentré les qualités du berger et enlevé les "défauts" (les aspects difficiles je veux dire)...
J'ai encore jamais vu un Australien se montrer agressif ou harceleur, que ce soit avec les gens ou ses congénères. Pour arriver à rater à ce point un Australien, il faudrait vraiment louper 3 fois le train je pense.
Côté Berger belge à l'inverse, la plupart des maîtres traversent des périodes assez compliquées pour arriver à contrôler cet instinct de protection/cette réactivité et ce côté détecteur d'erreurs en extérieur. Un chien qui part en vrille chaque fois qu'un truc inconnu apparaît dans son champ de vision, je t'assures que ça n'a rien de très cool et relaxant ^^
J'ai même vu des spécialistes galérer avec des belges, ce n'est pas un pur hasard !
Parfois la classification des chiens traduit mal les nuances réelles... car il y a vraiment berger et berger.
En tout cas, méfies-toi de trop envisager ton futur chien comme un produit, en évaluant mal son potentiel.
Car tu vois chez le Malinois un côté "protection" qui te séduis, mais je pense que tu ne prend pas du tout la mesure de ce que ça implique en termes de gestion.
Encore une fois, rien ne vaut les vraies rencontres.