Adopter un chien?

Vanessap66
Vanessap66

Bonjour à tous, Alors voilà ça fait quelques temps que je souhaite adopter un chien mais j'ai besoin de l'expérience de chacun d'entre vous pour me guider.

J'habite dans une maison sans jardin en campagne et je travaille de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Pensez vous que cela pose un problème vu qu'il n'y aura personne à la maison pendant que je travaille ? Habitant en campagne, il aurait la possibilité de promener et se dépenser plusieurs fois par jour.

Par ailleurs, j'hésite entre un berger belge Malinois ou un berger australien. Je sais que ces deux races ont besoin de beaucoup se dépenser et nécessite de l'attention et de l'éducation.

J'ai aussi d'autres animaux: deux oiseaux. Pensez vous que cela pose un problème ?

Si j'adopte un chien, ce sera dès son plus jeune âge. Je sais que cela demande beaucoup de temps afin de l'éduquer correctement. J'ai un peu d'expérience avec les chiens, j'ai eu deux chiens lorsque je vivais encore avec mes parents. Certe, je ne m'en suis pas occupé à 100% mais j'ai beaucoup participé à leur éducation.

Si vous pouvez me conseiller grâce à votre expérience et votre connaissance ça m'aiderai beaucoup.

Je vous en remercie 😊

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
42 réponses
Vanessap66
Vanessap66

Par contre, il est clair que n'importe quel chien demande un minimum de sortie même quant on a un jardin . Et parfois, la pluie et le vent sont de la partie . Moi qui suis une limace collé à son fauteuil, je me fais violence pour octroyer à mes chiens leurs sorties qui sont vraiment une nécessité pour leur bien être . Et une fois dans la nature , je me dis que vraiment, ça valait le coup de se bouger tant ils sont heureux.

C'est exactement ça!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna ne va pas insinuer qu'il pleut en Bretonnie, voyons , alors que c'est un fait relativement rare !

Et il y a en effet des chiens qui manquent beaucoup de discernement. Pour Berger , n'importe qui est un suspect potentiel lol . Le dernier visiteur, même si elle s'est mise à lui faire les yeux doux n'avait pas pour autant sa pleine confiance . En l'observant discrètement, j'ai remarqué qu'elle se plaçait toujours de manière à l'observer dans ses interactions à mon égard , et se plaçait soit à ma gauche , soit devant moi face à mon interlocuteur. Dans ces cas là , selon son attitude, je la dégage vite fait. Sa mission relève parfois du véritable toc.

A l'inverse, Sirius est vraiment un gros noeud . Il demande des caresses , se colle aux jambes, fait des allers retours joyeux... Ce profil est nettement plus intéressant, dissuasif par sa taille et sa couleur mais " innofensif " . Choisir un chien avec ce profil est un gage de quotidien beaucoup plus serein . On a le physique mais pas le caractère combatif, c'est largement suffisant , un chien n'a pas , sauf dans de rares cas ( travail ) à intervenir entre son maître et ses différents interlocuteurs .

Par contre, il est clair que n'importe quel chien demande un minimum de sortie même quant on a un jardin . Et parfois, la pluie et le vent sont de la partie . Moi qui suis une limace collé à son fauteuil, je me fais violence pour octroyer à mes chiens leurs sorties qui sont vraiment une nécessité pour leur bien être . Et une fois dans la nature , je me dis que vraiment, ça valait le coup de se bouger tant ils sont heureux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"je connais peu de personnes qui aiment se balader sous des torrents de pluie" > détrompe toi, en Bretagne c'est un prérequis lol

Ça m'arrive de faire le tour de la pointe à vélo en k-way le soir dans la nuit, sous la flotte !

Je m'arrête sur la plage et je regarde les vagues sous la pluie, j'adore.

Donc ça existe :-)

Et le chien qui sent la "pas netteté" des gens... Hum, oui et non.

Parceque "pas net" pour un berger ça peut englober pas mal de choses ! Du mec bourré au handicapé moteur en passant par celui qui porte pas sa casquette de la bonne façon ou qui sent bizarre.

Ils ne font que détecter des trucs pas habituels, mais ça ne fait pas d'eux des champions du discernement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Compter sur le chien pour se mettre à la marche ou au sport, c'est casse gueule en effet.

J'ai discuté avec tellement de maîtres différents, et ma conclusion est qu'on ne change pas pour un chien :-)

Les marcheurs/sportifs continuent à sortir et les pantouflards continuent à pantoufler (une fois les premiers mois d'euphorie passés).

Essaie de te fixer des objectifs réalistes et surtout garde à l'esprit que tout chien de bonne constitution sera ravi de sortir marcher avec toi. Il n'est pas nécessaire d'adopter une machine de guerre pour ça.

Et côté protection, apprécier que ton chien menace les inconnus c'est pas forcément la base d'une très bonne relation...

Peut-être faudrait-il développer un peu ta confiance avant même d'adopter ? Car un chien ne saurait se définir comme le protecteur d'une personne socialement fuyante et peu sûre d'elle.

Bien au contraire, dans de très nombreuses situations avec un chien il faut savoir s'imposer... Et il ne s'agit pas de laisser un berger gérer les contacts à ta place.

Citer
Vanessap66
Vanessap66

"avoir un chien "m'obligerait" à sortir", cette race n'existe pas. Ayez la volonté de faire des balades tous les jours par tous les temps pour découvrir ci cela vous plait. Si dans 6 mois la réponse est oui, vous serez prête pour un chien. "qu'il me défende en cas de problème", dans 6 mois, vous êtes de retour ici pour demander comment avoir un chien qui ne vous protège pas.

Votre message est assez déplacé, ou du moins maladroit. Je sais ce que c'est d'avoir un chien. Je sais que j'aime beaucoup partir en balade avec eux. Seule, cela ne m'intéresse pas et je ne vous permets pas de me juger.

"par tous les temps" je connais peu de personnes qui aiment se balader sous des torrents de pluies.. Je ne le ferais pas juste pour aller me balader seule. Je n'en voit pas le plaisir. Mais ce n'est pas pour autant que je ne promenerait pas mon chien et que je ne suis pas prête à en avoir un. C'est "normal" de prendre moins de plaisir à sortir en hivers avec un temps glacial qu'en été avec 30 degrés..

Par ailleurs,les chiens que j'ai eu me défendaient en cas de problème. Et j'ai bien dit en cas de problème. Je ne vois pas pourquoi je reviendrait demander comment faire pour qu'il ne me protège plus. J'ai pas dit attaquer sans raison. La chienne de mes parents est la chienne la plus gentille que je connaisse, pourtant lorsque je la baladait un jour, une personne s'est approché de nous, elle n'avait pas l'air nette et ma chienne a du sentir que cette personne n'était pas bienveillante et elle a grogné méchamment, sans se jeter dessus ni rien. Mais si elle m'avait agressé, elle se serait jeté dessus. C'est ce que je voulais dire quand je disais que je voulais un chien qui me défende en cas de problème..

Citer
Vanessap66
Vanessap66

Bonsoir, que recherchez vous comme caractère de chien? Comme temps de sortie pour vous...c'est les premières questions à vous posez car après le physique qui vous plait parmis toutes les races vous trouverez...perso le malinois moi je déconseille..c'est vraiment un chien de travail j'en connais énormément et franchement des erreurs dans l'éducation, l'autorité les sorties et c'est des bombes à retardement..et toujours d'un point de vue perso les bergers australiens ben c'est devenu pareil...de base d'excellents chiens de troupeau super intelligents et malheureusement victimes de leur succès ils sont devenus chiens d'appartement, citadins ou autres...alors oui les faire courrir c'est cool mais ils ont besoin de bosser c'est pas un assis un couché de temps en temps qui va les faire être " bien dans leur pattes" pour moi des chiens devenus pleins de tares à cause de leur notoriété..

Je cherche un chien qui s'adapte assez facilement, sociable (très important car j'ai d'autres animaux), qui a besoin de sortir et de se dépenser. Je ne suis pas une sportive, loin de là, et en temps normal je ne sors pas beaucoup, sauf pour aller au travail. Mais c'est quelque chose que je veux changer, et avoir un chien "m'obligerait" à sortir, me vider la tête. On est bien d'accord, je ne veux pas un chien juste pour ça 😉 j'aimerais qu'il monte un minimum la garde, qu'il me défende en cas de problème. Mes parents ont un berger blanc suisse. Elle est adorable, un vrai nounours, mais elle montre les dents si quelqu'un s'approche de moi et qu'elle sent que cette personne est mauvaise. Pour moi c'est le chien parfait. Le seul hic c'est qu'elle supporte très mal la solitude et qu'elle a des problèmes de santé.. Mais les bergers sont de loin les chiens que je préfère 😍 Après je ne connais pas toutes les races de chiens et je ne suis pas contre avoir une autre race 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les bouviers bernois sont magnifiques, sympas, tout ça, mais savoir que mon chien ne vivra probablement pas plus de 10 ans, ça me refroidirait ! Déjà je trouve que 15 ans c'est tellement court... 😔

On est sur du 6/8 ans actuellement.

Citer
Aggie19
Aggie19

Les bouviers bernois sont magnifiques, sympas, tout ça, mais savoir que mon chien ne vivra probablement pas plus de 10 ans, ça me refroidirait ! Déjà je trouve que 15 ans c'est tellement court... 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Tosca17
Tosca17

Bonsoir, que recherchez vous comme caractère de chien? Comme temps de sortie pour vous...c'est les premières questions à vous posez car après le physique qui vous plait parmis toutes les races vous trouverez...perso le malinois moi je déconseille..c'est vraiment un chien de travail j'en connais énormément et franchement des erreurs dans l'éducation, l'autorité les sorties et c'est des bombes à retardement..et toujours d'un point de vue perso les bergers australiens ben c'est devenu pareil...de base d'excellents chiens de troupeau super intelligents et malheureusement victimes de leur succès ils sont devenus chiens d'appartement, citadins ou autres...alors oui les faire courrir c'est cool mais ils ont besoin de bosser c'est pas un assis un couché de temps en temps qui va les faire être " bien dans leur pattes" pour moi des chiens devenus pleins de tares à cause de leur notoriété..

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ce sont des chiens qui sans référence du maître font parfois un peu n'importe quoi. Mais en même temps c'est logique, ils sont sélectionné justement pour cette précision qui les rends modulables et ce sont des chiens à tout faire, le fait qu'ils proposent des choses totalement invraisemblables en prise d'initiatives semblent plus logique. Le mien c'était mis à aboyer pour rien vers 8/9 mois, j'ai simplement interdit l'aboiement et aujourd'hui zero garde, il vient me voir en cas de problème alors qu'il est aussi sélectionné pour ça, mais c'était plus facile pour moi. Mais quant tu as un malinois, tu n'as pas envie qu'il aboie pour rien mais en même temps tu es bien content quand il aboie pour qq chose que toi tu juges suspect. Donc on a juste un chien qui par force de renforcement finit par aboyer 2 fois plus et puis c'est amusant d'aboyer il faut les comprendre.

Après j'aime beaucoup les bergers, mais je retiens que c'est 2 ans de galère ou le chien va tester tout et n'importe quoi pour connaître ses limites et les tiennes. Et que quelque chose n'est pas acquis forcément pour la vie. Mais à force ils en deviennent assez prévisible, qu'il est facile d'anticiper, ils sont plutôt expressif et quand quelque chose ne va pas ou que tu t'y prends mal tu peux être sûr que cela se répercute sur le comportement.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?