Adopter à la SPA

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

(J'ouvre en 1er ce sujet et le 2nd sera sur les élevages, je sépare exprès pour éviter toute polémique du genre SPA vs Élevage, le but premier étant d'informer encore et toujours et non de faire des tonneaux et craquer dans un bouchon 😉). J'espère encore qu' Hibiscus revienne!

Bienvenue à ceux qui viennent ici pour se renseigner sur une adoption !

Bien sûr vous aurez plein d'informations déjà utiles sur les sites des refuges mais au cas où certains hésiteraient et passeraient par ici, vous pourrez trouver des infos utiles voire complémentaires basées sur diverses expériences... Bonnes ou mauvaises, zéro censure !

L'été arrive, le soleil brille, l'appel des vacances et de la plage... Hé oui triste période pour les chiens, c'est la période où on les abandonne le plus. Triste cliché de la réalité dont on parle encore et encore !

Si tu passes par ici et que tu te dis comment choisir mon chien...

Et que tu te dis pourquoi pas en refuge ? Pour sauver, pour donner une 2nd chance, par amour des animaux, pour toutes tes raisons personnelles...OK c'est parti on prend en refuge !

Ah oui mais je fais quoi, où, comment ? En dix minutes je vois si le contact passe avec le chien ? S'il vient vers moi ? Et puis je réserve, je repasse ? Je signe et hop c'est tout ? Et si je me plante ? Et si je doute d'eux ? Ils me disent pê pas tout pour que je l'adopte ? Hummm plus d'info !!!!

Ceux qui ont adopté au sein d'un refuge, pourriez vous nous expliquer la démarche, euh pas seulement administrative... Tout le reste...

Car je doute encore...y a t il beaucoup de chiens malades là bas ? Déséquilibrés avec une longue rééducation que je devrai faire moi, novice ? Comment puis je avoir confiance en lui, comment le découvrir et le connaître vraiment ?

Voilà je laisse la place à tous ceux qui ont adopté en refuge et qui souhaiteraient partagé des informations et leurs expériences, les débuts, les démarches, les questions à poser au refuge... S'ils veulent bien encore... Informer les potentiels adoptants ou convaincre les plus sceptiques.

(euh si on peut juste éviter "t'aime les chiens tu adoptes tu les achetes pas"! Car soyons réalistes aussi... Et puis ça coulerait mon 2nd post... 🙄)

Merci à tous !

44 réponses
Utilisateur anonyme

@ Lorna,

Merci pour ton msg, clair et précis. Effectivement ne pas aller au delà de nos compétences et de nos possibilités... Après comme dit Patou aussi, comme on met aussi du temps à comprendre... Et comme tu le dis aussi... La capacité de discernement n'est pas donnée à tout le monde au début, surtout chez les novices.

Oui en tt cas, les erreurs au sujet du choix sont courantes.

Utilisateur anonyme

@ Bobkat,

Oui pareil.

Je pense qu'il y a l'appréhension ou diverses questions qui trottent dans la tête au moment de l'adoption pour tout et np quoi... Enfin je parle pr moi.

Je dis pas que la notre nous a immunisés contre les bêtises, petite elle a rongé qq murs pourtant on la depensait bcp bcp vraiment ! Je crois que c'était par habitude ou curiosité, on est très cool par moment... Surtout qu'on se fiche du matériel, ça aide pas... bon le vinaigre sur les murs a réglé le pb, radical ! Un boom ds une fenêtre pdt les chaleurs, cassée ms c'est rien car elle n'était pas blessée ! Qq travaux et c'est fini ! Sinon vrmt rien du tt des bêtises de chiot ! Elle a été propre avant chez les gens et transport mais chez nous à 5 mois, zéro stress ici 😁 en fait y'a rien qui nous énerve chez elle 😅

Alors après cette première expérience avec la mousse, je pense qu'adopter un chien que l'on ne connaît pas, ignorer son vécu, éduquer selon nos règles et le rendre heureux, on sera prêt à le faire pour lui et pour nous trois.

J'espère que la prochaine fois je ne verrai pas que des chiens en cage, malheureux ou qui aboient de joie et d'excitation, j'espère voir au delà et le trouver, le 4eme membre de notre famille. On s'y prépare tous les jours pour être prêt un jour. Et ce jour là ça collera!

Aggie19

@ Lorna, Merci pour ton msg, clair et précis. Effectivement ne pas aller au delà de nos compétences et de nos possibilités... Après comme dit Patou aussi, comme on met aussi du temps à comprendre... Et comme tu le dis aussi... La capacité de discernement n'est pas donnée à tout le monde au début, surtout chez les novices. Oui en tt cas, les erreurs au sujet du choix sont courantes.

On se rend compte sur ce forum combien l'effet de mode peut être néfaste et conduire à de très mauvais choix. Si quand j'ai adopté Norkham je ne m'étais basée que sur le physique, j'aurais pu me laisser tenter par un border, il y en a plein dans les refuges ! Mais je connais trop bien les besoins de ces chiens pour faire cette bêtise. Idem avec les beagles.

Norkham ne payait pas de mine avec ses poils ternes et sa hanche qui dépassait, mais il avait quelque chose d'indéfinissable, une attitude de "zenitude" communicative, une sorte de sagesse canine ! Aujourd'hui il a un poil brillant et doux. Il s'est bien remplumé au niveau de la hanche et il est toujours aussi zen !

Mon mari, que j'avais eu du mal à convaincre d'accepter la présence d'un nouveau chien, qui à la base ne voulait pas de chien, a été séduit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, par ce chien étonnant ! 🐕

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@ Aggie19

Norkham on dirait la force tranquille !

C'est important de prendre un chien avec qui l'on peut s'accorder au maximum... Même si après on s'adapte et que lui aussi....

Alors nous on préfère les gros joueurs ! Qui dansent, qui courent quitte à sprinter un peu en intérieur et qui sautent sur leur rhino et leur balle 🤣🤣

Le Beagle on y pense mais faut du terrain, à voir dans l'avenir mais le pistage et le laisser courir allez vas y mais reviens au rappel, OK pr le pigeon mais pas le lapin, euh évite le sanglier 😂 il serait malheureux en ville, tout comme nous !

Aggie19

@ Aggie19 Norkham on dirait la force tranquille ! C'est important de prendre un chien avec qui l'on peut s'accorder au maximum... Même si après on s'adapte et que lui aussi.... Alors nous on préfère les gros joueurs ! Qui dansent, qui courent quitte à sprinter un peu en intérieur et qui sautent sur leur rhino et leur balle 🤣🤣 Le Beagle on y pense mais faut du terrain, à voir dans l'avenir mais le pistage et le laisser courir allez vas y mais reviens au rappel, OK pr le pigeon mais pas le lapin, euh évite le sanglier 😂 il serait malheureux en ville, tout comme nous !

La force tranquille... oui c'est un peu ça mais il ne faut pas s'y tromper, c'est un chien qui a la pêche et malgré sa hanche, quand il joue avec des copains, il les bat presque tous à la course !

Ça me rappelle une fois où il nous a bien fait rire. En balade nous avons rencontré un jeune lévrier. Ils ont commencé à jouer et à se courir après. Au bout de 5 on, Norkham a pris un air blasé et a laissé le lévrier en plan alors que d'habitude il joue pendant 20 mn... on avait l'impression qu'il était vexé ! C'est sans doute une interprétation humaine mais ça nous a amusé ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

@ Aggie19 Norkham on dirait la force tranquille ! C'est important de prendre un chien avec qui l'on peut s'accorder au maximum... Même si après on s'adapte et que lui aussi.... Alors nous on préfère les gros joueurs ! Qui dansent, qui courent quitte à sprinter un peu en intérieur et qui sautent sur leur rhino et leur balle 🤣🤣 Le Beagle on y pense mais faut du terrain, à voir dans l'avenir mais le pistage et le laisser courir allez vas y mais reviens au rappel, OK pr le pigeon mais pas le lapin, euh évite le sanglier 😂 il serait malheureux en ville, tout comme nous !
La force tranquille... oui c'est un peu ça mais il ne faut pas s'y tromper, c'est un chien qui a la pêche et malgré sa hanche, quand il joue avec des copains, il les bat presque tous à la course ! Ça me rappelle une fois où il nous a bien fait rire. En balade nous avons rencontré un jeune lévrier. Ils ont commencé à jouer et à se courir après. Au bout de 5 on, Norkham a pris un air blasé et a laissé le lévrier en plan alors que d'habitude il joue pendant 20 mn... on avait l'impression qu'il était vexé ! C'est sans doute une interprétation humaine mais ça nous a amusé ! 😁
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@ Aggie19 Norkham on dirait la force tranquille ! C'est important de prendre un chien avec qui l'on peut s'accorder au maximum... Même si après on s'adapte et que lui aussi.... Alors nous on préfère les gros joueurs ! Qui dansent, qui courent quitte à sprinter un peu en intérieur et qui sautent sur leur rhino et leur balle 🤣🤣 Le Beagle on y pense mais faut du terrain, à voir dans l'avenir mais le pistage et le laisser courir allez vas y mais reviens au rappel, OK pr le pigeon mais pas le lapin, euh évite le sanglier 😂 il serait malheureux en ville, tout comme nous !
La force tranquille... oui c'est un peu ça mais il ne faut pas s'y tromper, c'est un chien qui a la pêche et malgré sa hanche, quand il joue avec des copains, il les bat presque tous à la course ! Ça me rappelle une fois où il nous a bien fait rire. En balade nous avons rencontré un jeune lévrier. Ils ont commencé à jouer et à se courir après. Au bout de 5 on, Norkham a pris un air blasé et a laissé le lévrier en plan alors que d'habitude il joue pendant 20 mn... on avait l'impression qu'il était vexé ! C'est sans doute une interprétation humaine mais ça nous a amusé ! 😁

Oui mais c'est possible cette interprétation ! L'anecdote est marrante je trouve. On n'a pas le droit de faire d'anthropomorphisme blabla mais bon après avoir respecté ts ses besoins de chiot ! Je peux m'amuser à lui inventer une voix et des paroles, je fais les dialogues, elle me regarde avec sa tête de boxer blasé et mon conjoint et moi on s'éclate 😅

Oui je te crois pour Norkham malgré son pb de hanche... La mousse aussi, parfois poussée de croiss parfois slm le genou gch arrière inflammatoire, elle s'en fout hein, elle gagne à tous les jeux, c'est ça son tempérament dominant ! C'est qui le chef c'est toi ? OK mais si on joue et si je gagne ! 😜 Je recommence avec les voix 😂 c'est un toc m.....!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

😂

La Taupe

Merci pour cette discussion. Je me pose aussi cette question . J ai contacté des associations et j avoue que le fait de s engager sans connaitre voir sans rencontrer le chien m inquiète un peu (voir beaucoup) surtout que c est un premier chien . Je suis réaliste et je veux privilegier le caractère au physique. Donc je veux bien aussi des retours.