Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter à la SPAChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Ce n'est pas très compliqué de cerner un chien, de savoir à qui on a à faire :-)
Il suffit de passer un peu de temps avec lui et d'observer son comportement. En plus il est possible de prendre le chien en famille d'accueil avant l'adoption définitive pour voir comment il se révèle une fois intégré à la vie de famille.
Après si on est un minimum raisonnable, on choisit un "défi" raisonnable, en fonction de ses capacités.
Si on est débutant on va vers un profil facile, sans soucis comportementaux installés de préférence. Si on a un peu plus d'expérience on peut tenter un profil un peu plus complexe qui demandera plus de compétences.

Pour en revenir aux novices, pour moi certaines des erreurs les plus communes dans le choix d'un chien sont :
- être séduit par un chien surexcité parce qu'on se dit qu'il est "content de nous voir", qu'il nous apprécie.
- tomber dans le pathos et vouloir à tout prix sauver ce pauvre chien totalement terrifié ou traumatisé, alors qu'on n'aura ni le temps ni les compétences pour y parvenir.
- s'arrêter au look (qu'il est beau ce husky qui s'apprête à retourner mon salon)
Dans la même veine... vouloir absolument un chiot parce que c'est mignon.

Et plus globalement, je dirais qu'il faut arrêter de croire que l'amour fait des miracles et dissout les problèmes comme par magie :-)
Essayer de réfléchir de façon rationnelle et bien évaluer ses possibilités d'adoption, parce qu'on pourra aimer un chien tout ce qu'on veut, si les disponibilités du maître ne correspondent pas aux besoins du chien, ça ne le fera pas.
Ce serait dommage de faire plus de mal que de bien en tentant des "sauvetages" totalement farfelus.

Voilà à peu près ce que m'évoque le sujet :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Aggie19,
Merci pour ton msg que j'ai lu avec attention. (je lis les autres avec attention aussi 😋)

Ça me permet concrètement de voir comment une rencontre peut se faire à travers un vécu et non pas de cliquer sur une photo sur le site d'un refuge, sélectionner des critères....

Nous étions allés à la SPA mon conjoint et moi, 4 mois environ avant d'avoir notre mousse.
Je n'ai jamais eu de chien et fais malheureusement partie des gens qui ont été éloignés de tout contact avec les animaux à 4 pattes, les seuls êtres vivants autorisés chez nous étaient des oiseaux et des poissons. Mon conjoint lui a grandi avec un chien qu'ils adoraient tous et emmenaient partout, il me raconte encore des anecdotes...

Bref voilà mon profil de l'époque, commun à bcp de monde, avec des à priori, des appréhensions, un manque de confiance en le chien en face ou en nous même quant à notre capacité ou non d'éduquer, et avant cela d'observer et de comprendre.

On avance donc dans les couloirs, les chiens en cage nous aboient tellement dessus, que j'en ai peur, un vrai malaise. J'avoue sans honte bien sûr, que j'ai eu du mal à finir le couloir. Je n'arrivais même plus à me concentrer, je n'osais même plus les regarder ! Mon conjoint s'approchait de chaque chien, et les autres aboyaient encore plus, j'avais peur. C'était illogique (euh oui car d'habitude j'essaie de l'être qd mm). Je savais qu'ils n'étaient pas dangereux mais leur énergie, leur situation, leur demande si forte, tout semblait trop, trop de pression pour moi. Lequel ? Lui ou lui ? Pourquoi ? On se disait quoi avant de venir ? J'avais tout oublié...

Une pause et on prend un autre couloir. Même chose mais avec une intensité moins forte. On voit deux chiens, mignons ? Calmes ? Mon conjoint etablit le contact en s'approchant, moi non. Je suis encore perdue...
A
Retour à l'accueil, on nous demande si on a noté les numéro. On donne les deux. (un délai de réflexion d'un jour ou deux ils disaient je crois me souvenir). Les deux ont déjà été réservés. Et j'ai pensé "oufff". Oui je l'ai pensé. C'est un fait.
On a demandé s'il n'avait pas des chiots de 6 ou 8 mois, boxer ou berger allemand, on a laissé nos coordonnées et ils ont tilté qu'on était en appart, d'après mon conjoint ça n'avait pas l'air de leur plaire... Même si nous sommes juste en bas d'une forêt, proche de d'autres, de la plage... J'ai rien dit car je ne pensais plus rien à ce moment là.
On n'a jamais eu d'appel et on n'a jamais relancé.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Parfois j'y repense sans trop savoir quoi en penser. Sans me souvenir de leurs visages, ils avaient tous le même on dirait, les mêmes regards les mêmes aboiements... J'y repense sans regret car on aurait été dépassé, je l'aurai été, tout était allé très vite alors qu'on parlait de chien depuis 2 ans, on se renseignait, on regardait des vidéos, des tutos... On parlait de nos projets et nos envies pr être sûr que tt colle... De notre vision de l'éducation...
Quelque chose ne collait pas ce jour là, j'ai encore du mal à savoir quoi... On a parlé d'adoption pdt lgt et là une balade à vélo, allez une dizaine de km allons juste voir sans pression...

Nous aurions dû ou pu retenter... Avec le recul oui je me le dis. Mon conjoint est parti sur le choix du chiot pour être sûr que je sois en confiance. Avec mon passé personnel difficile, on a pensé qu'un chiot serait mieux, je n'aurais pas à me demander plein de choses... On ne peut pas regretter ce choix avec Orphée comme un soleil dans notre vie ! Mais on n'a pas sauvé, on n'a pas pu. Le regret est là et c'est sûrement pour ça que je poste divers sujets sur les adoptions... Sur l'importance d'un choix, d'une décision. Rien à voir avec le croisé ou le LOF, certains sont peut être comme moi (pas vous) mais d'autres... Des ressentis, des histoires personnelles les poussent à choisir un chiot...

On a gardé qq sem un boxer adulte...qui a été adoptée par un de nos amis. Elle nous a bcp apporté et on la garde cet été 3 sem aussi pour qu'elle n'aille pas par ci par là, son maître partant en Asie... Une façon pour nous de la remercier.

Notre 2nd, on souhaite vraiment que ce soit une adoption. On y réfléchit encore car nous n'avons pas oublié. Orphée est heureuse ici tous les jours, éduquée et gâtée... On souhaiterait donner un foyer à un chien dans le besoin.

Merci pour vos réponses concernant la rencontre et votre choix. Cela nous aide vraiment.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Lorna a écrit:
« Ce n'est pas très compliqué de cerner un chien, de savoir à qui on a à faire :-) Il suffit de passer un peu de temps avec lui et d'observer son comportement. »


Je ne suis pas trop d'accord avec ça surtout si le chien a énormément souffert avant, abandon, maltraitance....
Il faut des mois pour qu'un tel chien reprenne sa vraie nature souvent en opposition avec ce que l'on voit au départ.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Patou88 a écrit:
«
Lorna a écrit:
« Ce n'est pas très compliqué de cerner un chien, de savoir à qui on a à faire :-) Il suffit de passer un peu de temps avec lui et d'observer son comportement. »
Je ne suis pas trop d'accord avec ça surtout si le chien a énormément souffert avant, abandon, maltraitance.... Il faut des mois pour qu'un tel chien reprenne sa vraie nature souvent en opposition avec ce que l'on voit au départ. »

Je veux dire cerner où en est le chien, savoir a quoi s'attendre, l'ampleur du chantier quoi...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Amie des boxers
Je comprend le regret, pareil j'étais un peu dans une situation particulière qui a fait que...
Je ne regrette en aucun cas d'avoir ma chienne, mais comme toi je pense que le prochain j'aimerais plutôt en accueillir un qui n'a pas de foyer. Pourquoi pas un papy même, car penser qu'un chien va finir sa vie derrière des barreaux c'est horrible, je pense à Enicia qui a sauver Snoopy qui lui a donné un foyer qui l'a accompagné jusqu'au bout, j'admire beaucoup son geste et ca fait réfléchir surtout, tout le monde veut un chiot, mais personne ne pensent au petit papy.
Je n'ai pas pris un jeune chiot mais plutôt une jeune ado, car je me disais si le chien n'est pas propre, s'il ronge la table ou je ne sais pas quoi, je vais me faire taper sur les doigts, déjà que j'ai fais du forcing.
Et beaucoup de bol ma chienne était propre et n'a pas fait de grosse bêtises, mis a part mes tongues elle m'a cassé les lanières mais c'est 3x rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Lorna,
Merci pour ton msg, clair et précis. Effectivement ne pas aller au delà de nos compétences et de nos possibilités... Après comme dit Patou aussi, comme on met aussi du temps à comprendre... Et comme tu le dis aussi... La capacité de discernement n'est pas donnée à tout le monde au début, surtout chez les novices.
Oui en tt cas, les erreurs au sujet du choix sont courantes.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Bobkat,
Oui pareil.
Je pense qu'il y a l'appréhension ou diverses questions qui trottent dans la tête au moment de l'adoption pour tout et np quoi... Enfin je parle pr moi.

Je dis pas que la notre nous a immunisés contre les bêtises, petite elle a rongé qq murs pourtant on la depensait bcp bcp vraiment ! Je crois que c'était par habitude ou curiosité, on est très cool par moment... Surtout qu'on se fiche du matériel, ça aide pas... bon le vinaigre sur les murs a réglé le pb, radical ! Un boom ds une fenêtre pdt les chaleurs, cassée ms c'est rien car elle n'était pas blessée ! Qq travaux et c'est fini ! Sinon vrmt rien du tt des bêtises de chiot ! Elle a été propre avant chez les gens et transport mais chez nous à 5 mois, zéro stress ici 😁 en fait y'a rien qui nous énerve chez elle 😅

Alors après cette première expérience avec la mousse, je pense qu'adopter un chien que l'on ne connaît pas, ignorer son vécu, éduquer selon nos règles et le rendre heureux, on sera prêt à le faire pour lui et pour nous trois.

J'espère que la prochaine fois je ne verrai pas que des chiens en cage, malheureux ou qui aboient de joie et d'excitation, j'espère voir au delà et le trouver, le 4eme membre de notre famille. On s'y prépare tous les jours pour être prêt un jour. Et ce jour là ça collera!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Amie Des Boxers a écrit:
« @ Lorna, Merci pour ton msg, clair et précis. Effectivement ne pas aller au delà de nos compétences et de nos possibilités... Après comme dit Patou aussi, comme on met aussi du temps à comprendre... Et comme tu le dis aussi... La capacité de discernement n'est pas donnée à tout le monde au début, surtout chez les novices. Oui en tt cas, les erreurs au sujet du choix sont courantes. »

On se rend compte sur ce forum combien l'effet de mode peut être néfaste et conduire à de très mauvais choix. Si quand j'ai adopté Norkham je ne m'étais basée que sur le physique, j'aurais pu me laisser tenter par un border, il y en a plein dans les refuges ! Mais je connais trop bien les besoins de ces chiens pour faire cette bêtise. Idem avec les beagles.
Norkham ne payait pas de mine avec ses poils ternes et sa hanche qui dépassait, mais il avait quelque chose d'indéfinissable, une attitude de "zenitude" communicative, une sorte de sagesse canine ! Aujourd'hui il a un poil brillant et doux. Il s'est bien remplumé au niveau de la hanche et il est toujours aussi zen !
Mon mari, que j'avais eu du mal à convaincre d'accepter la présence d'un nouveau chien, qui à la base ne voulait pas de chien, a été séduit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, par ce chien étonnant ! 🐕
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Aggie19
Norkham on dirait la force tranquille !
C'est important de prendre un chien avec qui l'on peut s'accorder au maximum... Même si après on s'adapte et que lui aussi....

Alors nous on préfère les gros joueurs ! Qui dansent, qui courent quitte à sprinter un peu en intérieur et qui sautent sur leur rhino et leur balle 🤣🤣
Le Beagle on y pense mais faut du terrain, à voir dans l'avenir mais le pistage et le laisser courir allez vas y mais reviens au rappel, OK pr le pigeon mais pas le lapin, euh évite le sanglier 😂 il serait malheureux en ville, tout comme nous !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)