Adopter à la SPA

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

(J'ouvre en 1er ce sujet et le 2nd sera sur les élevages, je sépare exprès pour éviter toute polémique du genre SPA vs Élevage, le but premier étant d'informer encore et toujours et non de faire des tonneaux et craquer dans un bouchon 😉). J'espère encore qu' Hibiscus revienne!

Bienvenue à ceux qui viennent ici pour se renseigner sur une adoption !

Bien sûr vous aurez plein d'informations déjà utiles sur les sites des refuges mais au cas où certains hésiteraient et passeraient par ici, vous pourrez trouver des infos utiles voire complémentaires basées sur diverses expériences... Bonnes ou mauvaises, zéro censure !

L'été arrive, le soleil brille, l'appel des vacances et de la plage... Hé oui triste période pour les chiens, c'est la période où on les abandonne le plus. Triste cliché de la réalité dont on parle encore et encore !

Si tu passes par ici et que tu te dis comment choisir mon chien...

Et que tu te dis pourquoi pas en refuge ? Pour sauver, pour donner une 2nd chance, par amour des animaux, pour toutes tes raisons personnelles...OK c'est parti on prend en refuge !

Ah oui mais je fais quoi, où, comment ? En dix minutes je vois si le contact passe avec le chien ? S'il vient vers moi ? Et puis je réserve, je repasse ? Je signe et hop c'est tout ? Et si je me plante ? Et si je doute d'eux ? Ils me disent pê pas tout pour que je l'adopte ? Hummm plus d'info !!!!

Ceux qui ont adopté au sein d'un refuge, pourriez vous nous expliquer la démarche, euh pas seulement administrative... Tout le reste...

Car je doute encore...y a t il beaucoup de chiens malades là bas ? Déséquilibrés avec une longue rééducation que je devrai faire moi, novice ? Comment puis je avoir confiance en lui, comment le découvrir et le connaître vraiment ?

Voilà je laisse la place à tous ceux qui ont adopté en refuge et qui souhaiteraient partagé des informations et leurs expériences, les débuts, les démarches, les questions à poser au refuge... S'ils veulent bien encore... Informer les potentiels adoptants ou convaincre les plus sceptiques.

(euh si on peut juste éviter "t'aime les chiens tu adoptes tu les achetes pas"! Car soyons réalistes aussi... Et puis ça coulerait mon 2nd post... 🙄)

Merci à tous !

44 réponses
Billy34

😂

j'adore et ô combien vrai !! 😁

Aggie19

Merci pour cette discussion. Je me pose aussi cette question . J ai contacté des associations et j avoue que le fait de s engager sans connaitre voir sans rencontrer le chien m inquiète un peu (voir beaucoup) surtout que c est un premier chien . Je suis réaliste et je veux privilegier le caractère au physique. Donc je veux bien aussi des retours.

Bonjour,

J'ai adopté un créole dans un refuge qui a un partenariat avec une association guadeloupéenne qui sauve les chiens là-bas (et il y a du boulot) ! Je sais qu'il y a aussi des assoces comme les loulous de Gwada qui font venir des chiens et les place en FA en attente d'une adoption définitive. Notre copine Lorna est FA d'accueil depuis quelques mois. Il y a plusieurs antennes en France.

En Guadeloupe il y a de la maltraitance, mais pas que ! Beaucoup de chiots ou de chiens juniors parce qu'il n'y a aucune politique de stérilisation et que les chiens se reproduisent à tour de bras. Ces chiots sont donc récupérés par plusieurs assoces pour les placer en métropole.

Du coup, quand les chiens sont déjà en métropole, tu peux les rencontrer avant de te décider.

Pour en avoir un, je peux te dire que les créoles sont des chiens extraordinaires (j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres maîtres et c'est une quasi unanimité !)

Des chiens malins/débrouillards avec une grande capacité d'adaptation, robuste (santé), assez facile à éduquer et sans besoins particuliers comme certaines races, sympa et proche de l'homme. Ils ont en général un gabarit entre 15 et 25 kg (avec quelques-uns plus petits ou plus gros !).

Tu devrais regarder les pages d’adoption de ce site, il y a plein d'annonces d'association...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
La Taupe

Merci pour cette discussion. Je me pose aussi cette question . J ai contacté des associations et j avoue que le fait de s engager sans connaitre voir sans rencontrer le chien m inquiète un peu (voir beaucoup) surtout que c est un premier chien . Je suis réaliste et je veux privilegier le caractère au physique. Donc je veux bien aussi des retours.
Bonjour, J'ai adopté un créole dans un refuge qui a un partenariat avec une association guadeloupéenne qui sauve les chiens là-bas (et il y a du boulot) ! Je sais qu'il y a aussi des assoces comme les loulous de Gwada qui font venir des chiens et les place en FA en attente d'une adoption définitive. Notre copine Lorna est FA d'accueil depuis quelques mois. Il y a plusieurs antennes en France. En Guadeloupe il y a de la maltraitance, mais pas que ! Beaucoup de chiots ou de chiens juniors parce qu'il n'y a aucune politique de stérilisation et que les chiens se reproduisent à tour de bras. Ces chiots sont donc récupérés par plusieurs assoces pour les placer en métropole. Du coup, quand les chiens sont déjà en métropole, tu peux les rencontrer avant de te décider. Pour en avoir un, je peux te dire que les créoles sont des chiens extraordinaires (j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres maîtres et c'est une quasi unanimité !) Des chiens malins/débrouillards avec une grande capacité d'adaptation, robuste (santé), assez facile à éduquer et sans besoins particuliers comme certaines races, sympa et proche de l'homme. Ils ont en général un gabarit entre 15 et 25 kg (avec quelques-uns plus petits ou plus gros !). Tu devrais regarder les pages d’adoption de ce site, il y a plein d'annonces d'association...

Merci pour ta réponse. J ai vu cette association et au moins cela me rassure sur le côté sérieux. Je vais rediscuter avec eux alors car j avais l impression de devoir m'engager avant même de rencontrer le chien.

J ai aussi vu une association de galgos mais qui place aussi des chiens croisés. Je me posais la question du suivi et des conseils que peuvent prodiguer ces associations.

Utilisateur anonyme

Je confirme que la l'asso Les loulous de Gwada est rigoureuse sur les placements et le suivi des adoptions !

Lorsque j'ai un pensionnaire en accueil, j'informe quotidiennement l'association de son évolution, j'envoie des photos et je remplis même un dossier assez détaillé sur son tempérament, ses besoins, le travail commencé en FA, le profil de maître recherché...

C'est vraiment complet, les adoptants potentiels sont bien informés.

Les adoptants disposent d'un groupe Facebook dédié où ils bénéficient de suivi et de conseils tout en échangeant avec les autres adoptants (certains sont abonnés créoles depuis des générations).

La Taupe

Merci beaucoup. On peut donc leur faire confiance sur le profil du chien. J avoue que me6fait que le chien passe par une famille d accueil me rassure. Lorna, est ce que ce n est pas déroutant pour me chien de partir de sa famille d accueil ? Le changement de maîtres se passe bien?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. On peut donc leur faire confiance sur le profil du chien. J avoue que me6fait que le chien passe par une famille d accueil me rassure. Lorna, est ce que ce n est pas déroutant pour me chien de partir de sa famille d accueil ? Le changement de maîtres se passe bien?

Tout dépend du tempérament du chien et de ce qu'en fait la FA :-)

Chez nous les chiens sont encouragés à l'autonomie, à aucun moment on ne les renforce dans des comportements de dépendance affective néfastes en les cajolant à outrance, en les nourrissant à tout bout de champ ou en les laissant nous coller ou nous harceler

(les chiens ont leur place et y restent sur demande, etc., c'est un tout).

Avec beaucoup de chiens (la plupart selon moi), de simple petites règles de vie ainsi qu'une attitude calme suffisent à avoir de bonnes conditions pour la future adoption.

Avec certains cependant, plus émotifs ou marqués par des réflexes de rue, on travaille un peu plus le détachement, en allongeant les absences, en demandant au chien de se tenir à l'écart d'une activité et d'attendre l'autorisation pour y participer ou s'exprimer (défi énorme pour un émotif), etc.

Mais voilà dans tous les cas, le but ultime c'est l'adoption réussie et c'est à ça qu'on travaille.

J'ai eu une excellente surprise avec mon dernier pensionnaire, un émotif justement, je pensais qu'il serait un peu déphasé à son départ. Et finalement, la famille est tellement super, respectueuse et zen, que le chien les a adopté avant même qu'ils quittent la maison !

Chaque expérience est différence de toute façon.

La Taupe

Merci c est très interessant. Dans mon ignorance je le figurais que les chiens de refuge étaient plutôt indépendants au contraire. Je ne savais pas qu il fallait au contraire pratiquer le détachement.

Luciola

Après avoir lu maintes et maintes témoignages, je tiens à faire part du mien !

Après la perte de mon chouchou (cancer du foie), j'ai attendu 1 an 1/2 avant de me décider à aller voir sur le site de la spa. Et la, après avoir visité le refuge et rencontré une équipe très a l'écoute, j'ai eu le bonheur d'avoir adopté mon petit Eliotte qui avait été abandonné à 2 reprises (il a 10 ans). Je ne comprendrais jamais pourquoi (les anciens maitres navaient soit disant plus les moyens financiers)Je ne regrette absolument mon choix,c un chien adorable, sans aucune agressivite au contraire,, il a mis 1 semaine a sadapter et comme me disent certains amis vs étiez faits pour vous rencontrer c vrai... jincite toute personne qui aime les animaux a passer par la spa plutôt que par une association ou animalerie pcq en faisant cette action vs sauvez la vie d'un animal qui vs le rendra au centuple

Luciola

Après avoir lu maintes et maintes témoignages, je tiens à faire part du mien !

Après la perte de mon chouchou (cancer du foie), j'ai attendu 1 an 1/2 avant de me décider à aller voir sur le site de la spa. Et la, après avoir visité le refuge et rencontré une équipe très a l'écoute, j'ai eu le bonheur d'avoir adopté mon petit Eliotte qui avait été abandonné à 2 reprises (il a 10 ans). Je ne comprendrais jamais pourquoi (les anciens maitres navaient soit disant plus les moyens financiers)Je ne regrette absolument mon choix,c un chien adorable, sans aucune agressivite au contraire,, il a mis 1 semaine a sadapter et comme me disent certains amis vs étiez faits pour vous rencontrer c vrai... jincite toute personne qui aime les animaux a passer par la spa plutôt que par une association ou animalerie pcq en faisant cette action vs sauvez la vie d'un animal qui vs le rendra au centuple

Utilisateur anonyme

Oui cette phrase m'a un peu surprise aussi... 🙄

Mais merci pour le témoignage sur le post 😉