Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter à la SPAChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Salut
J'ai eu Sara ma seconde chienne via la Spa c'etait il y a plus de 10ans deja en 2006
C'etait la Spa de la vil'e ou j'habitais et je me souviens que l'accueil etait sympa. L'une des personnes nous a accompagné voir les chiens... et raconter leur passé en tout cas de ce que eux savaient (je dis ca car au fond ils ne savent que les infos qu'on leur a donné evidemment)
Ce n'etait pas une grosse Spa, c'etait la premiere fois que j'allais dans un refuge. J'y ai vu des chiens tres abimé, notamment un levrier tourner en rond dans sa cage... on nous a dit qu'il a ete mal traité il a grandir dans le noir et jamais sorti. Un autre chien qui avait perdu son maitre (decès) je ne me souviens plus c'etait un gros il ne faisait que hurler a la mort.
Et j'ai vu Sara qui etait assez tranquille dans sa cage. C'etait une berger hollandais croisé beauceron.
On nous avait expliqué qu'elle etait la car ils etaient deux chiens dans son ancien foyer et qu'elle se faisait attaquer. Elle avait effectivement une grande cicatrice a la nuque ca se voyait a peine. Et donc voila
Il nous l'a sortie du box on la caresser on l'a fait marcher... enfin on a dit oui tout de suite en fait. Et on a ete faire les papiers
Sara etait obeissante.. elle ecoutait obeissait parfaitement bien.
Par contre un gros manque de confiance, elle grognait et protegeait sa gamelle et son panier... mais jamais elle a mordu ou a ete agressive.
On a reussi a regler ce probleme faire en sorte qu'elle reprenne confiance.
Puis mon ex et moi c'etait fini il est parti avec Sara, et au final il l'a meme pas garder il l'a laisse chez ses parents... qui s'en sont bien occupé heureusement pour elle...
(Desolé pour l'ecriture jsuis sur mon tel)
Et sinon oui y a bcp d'assos et de sauvetage selon les races effectivement
Lorsque j'ai revoulu adopté une chien et bien je n'ai pas pu passer par un refuge car recalé : pas de jardin... bon ceci dit c'etait un refuge et pas la vraie Spa... je ne savais pas... j'ai pensé au assos, mais mon cas etait particulier. Je voulais un chien et mon copain non. J'avais trouvé une chienne en famille d'accueil une croisé berger mais il ne voulait pas. Alors bein jme suis dit m**** fait chier tant pis j'adopte et sans le conscentement de monsieur si j'attend je ne sais quoi d'avoir un jardin ou etre a la retraite... non alors je n'ai pas pu passer par des assos car ils envoien quelqu'un chez toi voir ou tu vis et comment c'est, ce qui ne me derange pas mais mon copain aurait grillé le truc!
Donc je suis passé par un jeune gars qui avait une porte de sharpei il fesait de temps en temps une porté a sa chienne la il a arreté finalement car plus le temps.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
De mon côté, j'avais très envie de prendre un chien adulte à la SPA ou dans un autre refuge pour donner une 2e chance. Mon compagnon était de son côté plus motivé à prendre un chiot dans un élevage afin qu'on suive vraiment toute l'évolution de A à Z.
On s'est renseigné sur les deux et malheureusement, comme je l'ai déjà mis dans un autre post, à la SPA ça a été trop compliqué étant donné qu'on travaille.
Je comprends qu'ils ne veulent pas donner les chiens à n'importe qui, mais j'ai trouvé quand même un peu exagéré tout les critères qu'il faut remplir pour prendre un chien (en tout cas chez nous en Suisse).
Il faut avoir un jardin, travailler pour avoir de l'argent pour le chien, mais pas assez pour qu'il ne soit pas seul. Ils veulent venir contrôler plusieurs fois chez toi, avant que tu prennes le chien, une fois que tu as pris le chien, etc. Si ça ne leur convient pas, tu signes qu'ils ont le droit de te reprendre le chien.
Enfin bref, comme je l'ai dit, je trouve super qu'on ne donne pas le chien à n'importe qui et qu'il y ait un suivi, mais on a été reçu comme des criminels car on travaille... Donc on a passé notre chemin et on a pris un chiot dans un élevage, où ils ont posé des questions aussi bien sûr, mais ils ont vu qu'on était motivé et qu'on avait cherché toutes les solutions nécessaires pour le bien-être du chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
J'ai adopté Gigi via une association de l'Ile de la Réunion (la même qui s'est occupée d'Hava ^^).

Je n'allais pas bien. Je sortais à peine de dépression. Complètement par hasard, je me suis mis à suivre cette association et un jour, j'ai vu sa photo. Toute petite, mignonne, j'ai eu le coup de foudre.
J'ai déjà eu des chiens par le passé mais elle, c'est différent.

Je me mets en contact avec l'association. Elle est en soin, je prends des nouvelles d'elle chaque jour. Entre temps, je tanne mon mari pour qu'il accepte. Il fini par dire oui. La dame de l'association attendait ma réponse.

Qqun est venu à la maison pour une pré visite. Après son feu vert, Gigi a pu nous rejoindre en métropole.

J'espère toute fébrile quand je l'ai vu et tenu pour la 1ère fois. Elle avait peur et ne comprenais pas ce qui se passait.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Merci à tous pour le maintien du post et pour le partage d'expérience !

@ Jenijen,
Merci pour le partage de ton expérience... Peux tu qd tu auras le temps de poster sur Adoption en élevage (de qualité) pour expliquer comment et sur quels critères vous avez choisi l'élevage avec ton mari...? Bien sûr c'est pas une obligation ! 🤗
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Damsdams a écrit:
« Alf vient de là, pour avoir été bénévole pendant des années il y a je dirais une majorité de chiens qui ne posent pas /aucun souci à l'adoption, mais malheureusement certains ont été traités de façon si inhumaine (j'ai vu de tout) ou difficilement 'plaçables' car catégorisés/âgés/malades quand ils ne sont pas euthanasiés, que c'est très dur quand on visite une SPA ou refuge de discerner comment ça va se passer avec un chat ou un chien vu une fois, être à l'écoute pas seulement du personnel mais aussi des bénévoles, certains connaissent les chiens depuis des mois/années, ne pas se précipiter. Pour les chiens âgés les frais véto peuvent être remboursés en partie ou davantage pendant le reste de sa vie , se renseigner. Autre chose certains refuges de taille pas trop grande permettent de faire vivre les chiens en liberté (pas tous bien sur) pour regagner leur box le soir, j'ai vu un chien de 10 ans qui avait ses habitudes et était là depuis ses 3 ans être adopté, je savais ce qui se passerait et ça n'a pas raté, il est revenu au bout s'une semaine car il refusait de se nourrir et n'avait qu'une idée revenir au refuge...Rip Goupil. Et une photo d'Alf 4 mois le jour ou j'ai croisé son regard de chien battu dans son box un jour d'hiver ++ »

Dans le refuge où j'ai adopté Norkham c'était comme ça, sauf que les chiens n'avaient pas de box pour le nuit. Ils dormaient ensemble en 3 groupes en fonction des affinités. Comme pour les journées d'ailleurs. 3 enclos. C'est sûr que le cas que tu as cité n'est pas étonnant. Mais il y a un côté positif imparable ! Les chiens n'ont pas l'air triste de ceux enfermés dans des box.
Justement, au début j'ai eu un peu peur que Norkham soit perturbé de se retrouver isolé et qu'il s'ennuie. Mais il a vite pris ses marques...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir,
pour ma part, quasiment tous mes chiens ont été adoptés auprès de particuliers qui voulaient s'en débarasser pour moultes raisons.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Je remonte ce sujet pour évoquer un point.
L'adoption d'un animal à la SPA permet normalement d'obtenir une réduction fiscale de la part "don" figurant sur la facture.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour !
Merci à Patou d'avoir remonté le post ! En cette période, on peut essayer de le garder au moins sur la première page ? 😁 Il aura plus de chance d'être lu par les nouveaux !

Merci pour l'info "reduction fiscale", ça paiera les croquettes ou le freezbee ! 😉 La plage les amis et avec les chiens ! Bon pas sous le soleil et pas en horaire de pointe !

Bon comme on est là, je demande des infos concernant l'éducation des chiens adoptés.

Beaucoup de personnes (moi comprise à l'époque) redoutent de tomber sur terminator traumatisé ou princesse Sarah chouineuse à tout va (cette dernière est tt de mm préférée à terminator)! Ah oui ils ne sont pas tous comme ça.... Oui mais madame poisse ou monsieur poisse n'y croit pas et pense bien sûr qu'il va tirer le gros lot !
On peut être sûr de soi et de son éducation mais le 100% n'existe pas.

Je m'eternise pas, questions franches pr réponses franches.
On le choisit comment le futur compagnon ? (pas trop d'émotion svp, même si c'est normal hein mais essayons qq critères pr guider l'observation de tous et surtt des novices comme moi)

Je crois que c'était la seule question pr l'instant 🤔

Cette question nécessite des réponses en urgences et précises (car sérieusement on envisage une adoption ds 3 ans environ) oui on n'aime pas trop le coup de l'urgence nous...

Merci encore !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
J'ai eu les deux et en comparaison, je trouve cela beaucoup plus simple qu'éduquer un chiot.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Au début de ce post j'ai raconté comment j'étais arrivée dans le refuge de Nono. Voici comment nous l'avons choisi, mon fils de 20 ans et moi.
Dans un premier temps la responsable du refuge m'a posé pas mal de questions pour déterminer quel type de chien pouvait me convenir. Il y avait entre 30 et 35 chiens répartis dans trois enclos. Cette femme, Régine, consacre toute sa vie à ses pensionnaires et les connaît tous très bien. Elle en a sélectionné 3 et les a fait rentrer dans pré clôturé. Au moment où elle fermait le portillon, un 4e chien s'est faufilé.
Les 3 premiers sont venus nous voir, tout excités, en sautant dans tous les sens. Le 4e, le "passager clandestin" a attendu que ça se calme et est venu nous faire fête, tout gentiment, sans sauter puis
Il s'est planté devant nous et nous a regardés d'un air intense et très sérieux !
Nous les avons observés un moment pour voir comment ils interagissaient entre eux. Puis nous sommes partis en promener deux dans la campagne environnante . Mon fils tenait la laisse d'une jeune chienne espagnole qui semblait assez craintive bien qu'elle soit venue nous faire fête dans le pré. Moi j'avais en laisse notre clandestin, un chien des rues de Guadeloupe. Il marchait au pied, ne tirait pas, un vrai plaisir de le promener. Je pouvais garder mon bras le long du corps et tenir la laisse du bout des doigts. Puis nous avons promené les 2 autres chiens qui tiraient comme des malades... inutile de dire que le clandestin venait de marquer un 2e point !
De retour de balade, c'était très clair dans notre tête et nous étions d'accord, mon fils et moi, sur le fait que Norkham, puisque c'était lui,avait quelque chose que les autres n'avaient pas (sans même parler du fait qu'il savait parfaitement marcher en laisse.)
Il y avait juste une chose un peu ennuyante. Norkham avait l'os de sa hanche droite très saillant. Régine nous a expliqué qu'il était arrivé en métropole avec une luxation mal soignée et qu'elle avait dû le faire opérer. On lui avait coupé la tête du fémur. C'est impressionnant, mais assez banal semble-t-il.
C'était embêtant, bien sûr, car en vieillissant il aura sans doute des douleurs, mais nous n'avons pas hésité très longtemps, d'autant plus qu'on se disait qu'il risquait d'avoir plus de mal à se faire adopter.

Je crois bien que j'ai su que c'était lui et pas un autre, lorsqu'il est venu devant nous et qu'il nous a fixés de son air tellement serein et serieux ! Il s'est vraiment passé quelque chose à ce moment là...
Norkham est le meilleur chien que j'aie jamais eu ! 🧡
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)