Adopter à la SPA

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

(J'ouvre en 1er ce sujet et le 2nd sera sur les élevages, je sépare exprès pour éviter toute polémique du genre SPA vs Élevage, le but premier étant d'informer encore et toujours et non de faire des tonneaux et craquer dans un bouchon 😉). J'espère encore qu' Hibiscus revienne!

Bienvenue à ceux qui viennent ici pour se renseigner sur une adoption !

Bien sûr vous aurez plein d'informations déjà utiles sur les sites des refuges mais au cas où certains hésiteraient et passeraient par ici, vous pourrez trouver des infos utiles voire complémentaires basées sur diverses expériences... Bonnes ou mauvaises, zéro censure !

L'été arrive, le soleil brille, l'appel des vacances et de la plage... Hé oui triste période pour les chiens, c'est la période où on les abandonne le plus. Triste cliché de la réalité dont on parle encore et encore !

Si tu passes par ici et que tu te dis comment choisir mon chien...

Et que tu te dis pourquoi pas en refuge ? Pour sauver, pour donner une 2nd chance, par amour des animaux, pour toutes tes raisons personnelles...OK c'est parti on prend en refuge !

Ah oui mais je fais quoi, où, comment ? En dix minutes je vois si le contact passe avec le chien ? S'il vient vers moi ? Et puis je réserve, je repasse ? Je signe et hop c'est tout ? Et si je me plante ? Et si je doute d'eux ? Ils me disent pê pas tout pour que je l'adopte ? Hummm plus d'info !!!!

Ceux qui ont adopté au sein d'un refuge, pourriez vous nous expliquer la démarche, euh pas seulement administrative... Tout le reste...

Car je doute encore...y a t il beaucoup de chiens malades là bas ? Déséquilibrés avec une longue rééducation que je devrai faire moi, novice ? Comment puis je avoir confiance en lui, comment le découvrir et le connaître vraiment ?

Voilà je laisse la place à tous ceux qui ont adopté en refuge et qui souhaiteraient partagé des informations et leurs expériences, les débuts, les démarches, les questions à poser au refuge... S'ils veulent bien encore... Informer les potentiels adoptants ou convaincre les plus sceptiques.

(euh si on peut juste éviter "t'aime les chiens tu adoptes tu les achetes pas"! Car soyons réalistes aussi... Et puis ça coulerait mon 2nd post... 🙄)

Merci à tous !

44 réponses
Lacurieuse

Déjà tu parles de la spa mais il n'y a pas que ça comme refuge et il y a beaucoup d'associations qui fonctionnent en familles d'accueil donc pas de refuge (de local). Nous avons adopté Hava via une association qui rapatrie des chiens de la réunion en métropole. Hava a grandit en famille d'accueil avec ses frères et soeurs à la réunion, nous avons vu une annonce sur le site seconde chance et la trouvions très mignonne donc nous avons voulu en savoir plus sur elle, on a donc envoyé un message à l'association. On a par la suite rempli un questionnaire et on a une une visite d'une bénévole pour parler avec nous et voir nos conditions de vie(très gentille d'ailleurs). Notre démarche d'adoption était donc validée et vous avions tous les jours depuis l'envoi du formulaire des photos, vidéos de notre puce avec les humains, ses frères et soeurs, les autres animaux (chiens, chats, truie domestique et poules). Bref c'était parfait. Le 22 septembre on est allé la chercher à l'aéroport d'Orly avec les autres maîtres de ses frères et soeur (certains venaient d'Orléans, de l'Indre, de région parisienne et il y avait un covoiturage pour une des soeurs) . On est ensuite rentrés et on envoi de temps en temps des photos à la famille qui les a élevé

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Avant d’aller chez une éleveuse , je me suis renseignée à fond sur les refuges , on a fait une visite à la SPA , plusieurs chiens nous plaisaient mais j’avais l’impression qu’il fallait se « dépêcher » de choisir alors que je suis plutôt du genre à vouloir observer , quitte à y retourner plusieurs fois . Du coup tant pis , on est repartis . Et puis mon coeur penchait énormément pour le bbs , des années qu'on en parle avec ma petite soeur (25 ans). Alors je me suis dit qu'avec un peu de chance je trouverai un don de BBS .

Ensuite nous avons contacté un refuge qui avait récupéré une saisie d’élevage de bbs , on y a vu une jeune BBS de deux ans qui avait passé sa vie en cage ,mais en y réfléchissant bien , non , il nous « fallait » un chiot ou un chien adulte bien avec les chats , ma chatte sors d’une grosse anémie qui lui a cause une insu cardiaque, elle n'aurait pas supporte un chien adulte qui la course dans toute la maison et nous n'aurions pas su faire non plus .

Aussi , il nous fallait une femelle , chez mes parents il y a Foster , le chien de famille depuis 10 ans , il n’aime pas trop les mâles , du coup pas envie de causer de conflit familial ni de stresser mon border lorsque j’irai les voir !

Nous avons consulté les annonces de bbs , dons dans toute la france prêts a nous déplacer.

De fil en aiguille nous nous sommes retrouves dans un groupe de detenteurs de bbs sur bordeaux et on nous a mis en contact avec une eleveuse .

Nous sommes allés voir la dernière titoune qui lui restait et surtout l’environnement de l’elevage, très important, bonne surprise, pas de cage , une seule femelle , une seule portée , première portée 3 louloutes :), Delta , la seule née par cesarienne , la plus grosse de ses soeurs :)

On y est retournés plusieurs fois , c’est très compliqué de voir un caractère du premier coup d’oeil :)

Maintenant elle est chez nous et nous la découvrons un peu plus chaque jour .

Je ne pensais pas à la base entrer dans le monde du LOF etc mais naturellement on y est :)

Bonne lecture !

" Beach please ! "
Billy34

Bonjour

J'ai adopté mon petit Billy en plein d'août dernier dans un refuge SPA plein à craquer: normal n'est ce pas, c'était la période des vacances où l'on se débarrasse des animaux jugés encombrants 😈

Je me présentée au refuge sans savoir comment cela se passait. Surprise agréable: plusieurs personnes étaient là aussi pour adopter. On m'a proposé de me promener dans le chenil en prenant mon temps et seule pour me faire une idée. C'est dur car tous demandent à être adoptés mais il faut prendre une décision. J'ai craqué sur le dernier box, dans la dernière allée pour une petite boule de poils recroquevillé sur lui même. Le seul qui ne cherchait pas à attirer mon attention. Un responsable me l'a présenté mais m'a ensuite proposé de réfléchir en me promettant de me le réserver durant 24 heures. C'est ce que j'ai accepté et j'y suis retournée bien décidée cette fois ci (j'adoptai après avoir perdu mon petit amour 6 mois plus tôt ).

🤧

J'ai beaucoup apprécié leur attitude: malgré la pression du nombre, on m'a laissé du temps et une réflexion finale

En 10 mois, Billy petit chien complètement éteint et triste, s'est ouvert au monde extérieur. C'est un véritable coeur sur pattes et chaque jour, je remercie le ciel de l'avoir mis sur ma route malgré les préjugés de mon entourage sur cette adoption au départ. Je n'ai jamais regretté

😁😁

Utilisateur anonyme

Bonjour, je n'ai jamais adopté mais ma soeur l'a fait (et s'est débarrassé du chien 5 ans plus tard mais bon)

Elle s'est présenté à la SPA de notre ville, elle voulait un nouveau chien (après avoir donné le précédent) mais rien ne lui convenait dans les box. Elle est repartit et la SPA la appelé, en disant qu'ils avaient une portée de chiots "secrets" qu'ils ne voulaient pas mettre sur leur site. Elle est donc retourné là-bas, et à adopté un des chiots, ils n'étaient plus que deux. Pas de promenade, pas de visite prè-adoption ni visite post adoption comme l'avait pourtant promis la SPA. Le chiot n'était même pas à jour dans ses vaccins, bref c'est une SPA et pourtant là bas on se demande si c'est vraiment le bien être des animaux qui prime (un bull terrier refilé à une famille avec petite fille, il lui a déchiqueté le visage, une connaissance y a abandonné sa chienne, elle fut euthanasié...).

Moi j'ai choisi de me tourner vers une association appelé Molosse Ultime Chance qui s'occupe de placer des chiens de catégorie 1 et 2, j'adopterait chez eux j'en suis quasiment certaine.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Du coup pour résumer et refocus sur la SPA et les refuges , nous avons croisé pleins de chiens il fallait noter les numéros des chiens qui nous plaisaient après aller voir un bénévole . Nous ne sommes pas allés jusque là , trop nous plaisaient et en même temps c’etait Une journée porte ouverte du coup personne pour nous guider le long des box.

Ça faisait longtemps que je n’y était pas retournée et sentit cette odeur particulière d’excréments mêlés au béton .

En parcourant les box j’avais aussi un sentiment de cœur brisé , j’me suis retenue de pleurer ..

Pour le refuge , nous ne sommes pas allés jusqu’au bout de la démarche non plus , comme explique précédemment , mais les bbs bénéficiaient d’un traitement de faveur , questionnaire « pourquoi je veux adopter un bbs ? »et aval de la responsable du refuge .

Pourquoi ne pas appliquer ce même protocole pour tous les chiens ?

Bref voilà mon expérience

" Beach please ! "
Aggie19

Dans ma famille nous avons toujours adopté nos chiens en refuge. Nous n'avons jamais eu le moindre problème avec eux. Bien sûr il y a des chiens traumatisés, mais il semble que ce ne soit pas la majorité. J'ai adopté mon loulou actuel en novembre 2017. J'ai visité 3 refuges. Dans ne premier il n'y avait pas beaucoup de chiens. 3 ou 4 borders (connaissant les besoins de ces chiens je n'en voulais pas) , deux ou trois bouledogues et staffies (je ne suis pas fan) et enfin quelques chiens de chasse (habitant en bordure de forêt, je ne voulais pas passer mon temps à courir après mon chien.)

Dans le 2e j'ai trouvé un chien qui me plaisait bien, c'était un croisé qui avait du griffon. Je l'ai pas mal observé et il m'a paru être un bon chien de famille. Je n'ai pas pu l'avoir car entretemps des personnes qui l'avait adopté et ramené 3 jours après au refuge ont voulu le reprendre !

Dans le 3e j'avais repéré deux ou trois chiens qui semblaient convenir à ce que je pouvais offrir à un chien. C'est le refuge d'une association Liberté sans frontière qui propose des chiens "locaux" et des chiens guadeloupéens et espagnols.

Je suis repartie après avoir passé un bon bout de temps avec mon Norkham... un loulou qui ne faisait pas partie de mes chouchous.

C'est le meilleur chien que j'aie jamais eu !👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Damsdams

Alf vient de là, pour avoir été bénévole pendant des années il y a je dirais une majorité de chiens qui ne posent pas /aucun souci à l'adoption, mais malheureusement certains ont été traités de façon si inhumaine (j'ai vu de tout) ou difficilement 'plaçables' car catégorisés/âgés/malades quand ils ne sont pas euthanasiés, que c'est très dur quand on visite une SPA ou refuge de discerner comment ça va se passer avec un chat ou un chien vu une fois, être à l'écoute pas seulement du personnel mais aussi des bénévoles, certains connaissent les chiens depuis des mois/années, ne pas se précipiter.

Pour les chiens âgés les frais véto peuvent être remboursés en partie ou davantage pendant le reste de sa vie , se renseigner.

Autre chose certains refuges de taille pas trop grande permettent de faire vivre les chiens en liberté (pas tous bien sur) pour regagner leur box le soir, j'ai vu un chien de 10 ans qui avait ses habitudes et était là depuis ses 3 ans être adopté, je savais ce qui se passerait et ça n'a pas raté, il est revenu au bout s'une semaine car il refusait de se nourrir et n'avait qu'une idée revenir au refuge...Rip Goupil.

Et une photo d'Alf 4 mois le jour ou j'ai croisé son regard de chien battu dans son box un jour d'hiver

++

Utilisateur anonyme

Bonjour

Petite précision, oui j'ai mis SPA, c'est un raccourci, façon de parler... Donc merci de parler de tous les autres... 😉

Merci pour toutes les infos et photo données...

Bobkat

Salut

J'ai eu Sara ma seconde chienne via la Spa c'etait il y a plus de 10ans deja en 2006

C'etait la Spa de la vil'e ou j'habitais et je me souviens que l'accueil etait sympa. L'une des personnes nous a accompagné voir les chiens... et raconter leur passé en tout cas de ce que eux savaient (je dis ca car au fond ils ne savent que les infos qu'on leur a donné evidemment)

Ce n'etait pas une grosse Spa, c'etait la premiere fois que j'allais dans un refuge. J'y ai vu des chiens tres abimé, notamment un levrier tourner en rond dans sa cage... on nous a dit qu'il a ete mal traité il a grandir dans le noir et jamais sorti. Un autre chien qui avait perdu son maitre (decès) je ne me souviens plus c'etait un gros il ne faisait que hurler a la mort.

Et j'ai vu Sara qui etait assez tranquille dans sa cage. C'etait une berger hollandais croisé beauceron.

On nous avait expliqué qu'elle etait la car ils etaient deux chiens dans son ancien foyer et qu'elle se faisait attaquer. Elle avait effectivement une grande cicatrice a la nuque ca se voyait a peine. Et donc voila

Il nous l'a sortie du box on la caresser on l'a fait marcher... enfin on a dit oui tout de suite en fait. Et on a ete faire les papiers

Sara etait obeissante.. elle ecoutait obeissait parfaitement bien.

Par contre un gros manque de confiance, elle grognait et protegeait sa gamelle et son panier... mais jamais elle a mordu ou a ete agressive.

On a reussi a regler ce probleme faire en sorte qu'elle reprenne confiance.

Puis mon ex et moi c'etait fini il est parti avec Sara, et au final il l'a meme pas garder il l'a laisse chez ses parents... qui s'en sont bien occupé heureusement pour elle...

(Desolé pour l'ecriture jsuis sur mon tel)

Et sinon oui y a bcp d'assos et de sauvetage selon les races effectivement

Lorsque j'ai revoulu adopté une chien et bien je n'ai pas pu passer par un refuge car recalé : pas de jardin... bon ceci dit c'etait un refuge et pas la vraie Spa... je ne savais pas... j'ai pensé au assos, mais mon cas etait particulier. Je voulais un chien et mon copain non. J'avais trouvé une chienne en famille d'accueil une croisé berger mais il ne voulait pas. Alors bein jme suis dit ***** fait chier tant pis j'adopte et sans le conscentement de monsieur si j'attend je ne sais quoi d'avoir un jardin ou etre a la retraite... non alors je n'ai pas pu passer par des assos car ils envoien quelqu'un chez toi voir ou tu vis et comment c'est, ce qui ne me derange pas mais mon copain aurait grillé le truc!

Donc je suis passé par un jeune gars qui avait une porte de sharpei il fesait de temps en temps une porté a sa chienne la il a arreté finalement car plus le temps.

Jenijen

De mon côté, j'avais très envie de prendre un chien adulte à la SPA ou dans un autre refuge pour donner une 2e chance. Mon compagnon était de son côté plus motivé à prendre un chiot dans un élevage afin qu'on suive vraiment toute l'évolution de A à Z.

On s'est renseigné sur les deux et malheureusement, comme je l'ai déjà mis dans un autre post, à la SPA ça a été trop compliqué étant donné qu'on travaille.

Je comprends qu'ils ne veulent pas donner les chiens à n'importe qui, mais j'ai trouvé quand même un peu exagéré tout les critères qu'il faut remplir pour prendre un chien (en tout cas chez nous en Suisse).

Il faut avoir un jardin, travailler pour avoir de l'argent pour le chien, mais pas assez pour qu'il ne soit pas seul. Ils veulent venir contrôler plusieurs fois chez toi, avant que tu prennes le chien, une fois que tu as pris le chien, etc. Si ça ne leur convient pas, tu signes qu'ils ont le droit de te reprendre le chien.

Enfin bref, comme je l'ai dit, je trouve super qu'on ne donne pas le chien à n'importe qui et qu'il y ait un suivi, mais on a été reçu comme des criminels car on travaille... Donc on a passé notre chemin et on a pris un chiot dans un élevage, où ils ont posé des questions aussi bien sûr, mais ils ont vu qu'on était motivé et qu'on avait cherché toutes les solutions nécessaires pour le bien-être du chien.