Aboiements intempestifs en présence d'invités

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, en ce moment je rencontre quelques soucis avec l'une de mes chiennes.

Un soucis de compréhension mutuel, ça, c'est certain. Je serai ravie d'avoir vos conseils et explications.

Lorsque nous recevons amis ou familles à la maison, notre petite dernière de 15 mois aboie sans cesse. C'est à dire, si nous avons des invités de 8h à 15h, elle aboiera durant toute cette période, sans s'arrêter malgré mes réprimandes. Ce sont des aboiements très puissants, aigus, un mélange d'excitation et de peur. La peur, parlons-en, cette petite à toujours rencontré au cours de sa vie des personnes bienveillantes vis à vis d'elle, elle n'a jamais eu affaire à des traumatismes par le biais d'humains, d'où mon questionnement sur ce qui se trame dans se petite tête.

Lorsque nous avons des invités, elle va tenter de s'approcher des personnes, extrêmement sur ses gardes, dés que la personne fera un petit geste (sans la regarder) elle fera un écart et se remettra à aboyer de plus bel, toujours plus fort, toujours plus aiguë, toujours plus excitée, toujours plus peureuse.

Nous avons tenté beaucoup de choses, premièrement pour comprendre ce comportement, mais également pour tenter d'y remédier, en vain.

Nous avons dit à nous invités de l'ignorer : Inefficace. Nous avons dit à nous invités de l'inviter à jouer, de lui donner des friandises, de tenter de la caresser pour lui montrer qu'ils ne lui veulent pas de mal : Inefficace, elle ne s'en approche pas, chaque gestes est pour elle une menace.

Pour la faire taire, nous avons tenter de la féliciter lorsqu'elle se calme : Inefficace, dès qu'on tourne le regard vers elle pour lui dire de bonnes paroles (c'est bien, ouii, super) elle se remet à s'exciter et à aboyer de plus bel. Nous avons du coup tenté de la réprimander fermement lorsqu'elle aboie, ça ne sert à rien non plus, ces aboiements recouvrent notre voix.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire par rapport à ce désagrément, notre famille n'ose rentrer chez nous qu'en coup de vent, pour ne pas se faire casser la tête plus longtemps, ça en dévient très désagréable pour eux, ce que je comprends, ça l'est également pour nous.

Chose qui me désole encore plus, tout le monde n'apprécie pas sa race, physique atypique, ça n'arrange en rien l'image que certains ont de ces chiens alors qu'avec nous, lorsque nous sommes seuls, c'est un véritable amour. Je suis preneuse de tous vos conseils.

61 réponses
Energiesolaire

Lorsque nous avons des invités, elle va tenter de s'approcher des personnes, extrêmement sur ses gardes

Oh..

Ça, ça m'avait échappé. Désolé pour les multiples posts.

Ça c'est gros. C'est ta base de départ comme travail. Premier exercice concret tout simple. Ça te prend des potes. Idéalement des inconnus (pour ta chienne).

1 à la fois, pas plus. L'exercice est de s'asseoir au sol pour la personne, toi... hummm pas sûr. Je dirais assise au sol à côté de l'autre. 2 personne pas plus idéalement. Les 2 au sol. Taisez-vous, et voyez où ça vous amène ;)

Si elle est curieuse au point de venir renifler. Laissez-lui beaucoup de temps. Vous verrez des micros allez-retour, des hésitations. Elle aboiera peut-être. Demeurez de glace. Ne la regardez jamais si possible. Juste du coin de l'oeil. Si vous deviez vous remettre à bouger, bouge en premier, pas l'inconnu.

Touche à l'inconnu. Et laisse l'inconnu te touchez. Communiquez à un Bull Terrier, parlez-lui pas ça sert à rien. Ça va juste exacerber ses sens. Pas de télé, peut-être une petite musique douce. Des trucs familiers qui trainent au sol. Pars de ça. Où on va exactement, par quel chemin, la progression? Pas si important. On va aller dans son monde, si on est pas capable de l'amener dans le nôtre. Et des êtres assis au sol qui se préoccupent pas trop d'elle, ça ça va lui parler.

Sois systématique. Commence par des femmes. Tu verras éventuellement comment introduire la progression et tout. Veux-tu que ces femmes viennent à 2 et 3, qu'elles bougent plus, que vous ayiez des rencontres normales entre femmes. Plus tu systématise, plus tu contrôles les variables, plus tu contrôle le processus.

Donc juste ça. Mais le prémack aussi. C'est en paralèlle.

Docline

On dirait une proposition de traitement de l'autisme ...

Energiesolaire

Possible j'imagine. On laisse l'autre vaincre sa peur à son rythme. Dès qu'il y a désir d'approcher, il y a de l'espoir.

Après c'est à nous à aller vers, donc s'imobiliser et se présenter dans ce qu'on est le moins menaçant. On a une fichue halaine pour un chien. Ils sont souvent intrigués par ce que sentent nos bouches. J'avais oublié de mentionner. Si elle mange pas ses excréments, soyez très tolérent, une léchouille serait toute une victoire.

C'est un geste de soumission (potentiellement), ou certainement d'ouverture. Un truc significatif. Juste à garder les lèvres fermées. Mais si vous pouvez sourire c'est tant mieux.

Si vous pouvez ricaner à basse intensité. Pour moi c'est une communication. J'ai des communications gratuites avec ma chienne Missic veut dire on joue. ET parfois je ris, comme ça juste pour lui monter que je suis de bon humeur. Le tout dans le calme. Et éventuellement, ça pourrait aller assez vite. Possible que la chienne accepte un beau calin.

Si possible, connaitre les zones sensibles de la chienne, et les mentionner aux cobayes (ai-je écrit cobaye?). Peut-être même leur donner un exemple.

Il est possible, que la chienne connecte. Qu'elle entre dans une zone de délicieuse incertitude. C'est ça la cible. La zone de délicieuse incertitude. Où elle sent la crainte se transforme de plus en plus en curiosité.

Pour instiguer une caresse, l'invitée (ah c'est mieux déjà) doit se laisser sentir les mains, c'est une preuve de confiance et de respect.

Utilisateur anonyme

Bobkat, en dehors je n'ai pas encore essayé, on tentera ✌

Bien sûr qu'il y a une logique pour elle (enfin j'ose l'espérer, sinon c'est bien plus grave). J'aimerai comprendre sa logique, mais ce n'est pas tâche facile !

La longue longe on a déjà fait en balade, c'est plus confort pour nous, car pour aller au bout de la longe il lui faut le temps, mais on a arrêté, nous n'avons pas remarqué de réel intérêt, et pour le coup nous avons moins de contrôle sur elle. Il ne faut pas oublier qu'un Bull reste un Bull, chaque crotte ou morceau de je ne sais quoi est pour elle un super déjeuner qui peut avoir de sacrées conséquences (comme l'occlusion).

Les vétos de mon coin sont très peu calés sur la santé du Bull, alors sur le comportement, c'est pas la peine d'en parler. Elle n'est ni hyperactive ni hypersensible.

Energiesolaire, oui je vois surement les choses plus sombres qu'elles le sont réellement. Je pense à l'avenir avec cette fifille, un avenir que j'aimerais meilleur pour nous, tant dans son comportement que dans notre relation. Je ne dis pas que tout est noir, la réalité est bien plus belle, mais j'avoue que ça me déprime un peu de ne pas savoir quoi faire pour la comprendre, ce sont des choses qui devraient être si simple en réalité, comme avec tous les chiens que j'ai eu, et qui aujourd'hui me posent problème. Sur ce sujet je ne vous dit évidement que les choses sur lesquels il faut que je travail, donc ses comportements négatifs. Elle a quand même des qualités cette bullette !! 😌

C'est génial ce que tu me décris ! Je ne connaissai pas du tout ! Le chien est récompensé lorsqu'il est attentif à son maître, je pense que ça serait un exercice juste parfait pour nous. Je vais faire ça, je te donne des nouvelles.

Utilisateur anonyme

Il va falloir que je trouve un cobaye héhéé. Dés le cobaye trouvé je test, je crois avoir ma petite idée.

J'ai déjà tenté une méthode similaire, l'invité était accroupie, moi debout, à côté pour observer. Il avait friandises et jouets avec lui, la chienne toujours queue entre les jambes et oreilles plaquées. Elle s'approchait de lui uniquement lorsqu'il était dos à elle, le mains vers l'arrière et elle le reniflait. Bon, ça dure une fraction de seconde, mais c'est déjà un énorme progrès. Ça ne va pas plus loin par contre, on stagne toujours à la même étape sans qu'il n'y ai plus d'amélioration.

Il faut qu'on insiste, qu'on fasse ça plus souvent. j'avoue qu'on est assez bouffé par le temps, quand des gens viennent à la maison c'est pas forcément dans l'optique de l'aider a les accepter. On prends le temps mais pas assez. Et il est vrai qu'il s'installe un climat de lassitude ne voyant aucun progrès malgré nos essais qui se terminent la plupart du temps en échec, les victoires étant très limitées. C'est pour ça que je viens chercher des conseils, si nous continuons comme ça, on ira au clash et ça n'ira plus jamais dans le bon sens.

Le "pire" dans tout ça, c'est qu'elle est curieuse, si elle est tant à l'affût du moindre geste, c'est bien qu'elle a ce désir d'en savoir plus. Je n'espère pas pouvoir me dire un jour qu'elle fait ça sans raison.

Tout ce que tu as décrit est fait avec cet invité qui vient régulièrement, et qui de plus adore les chiens. Et qui est d'ailleurs extrêmement aimé par nos autres chiens. Nous n'avons pas encore trouvé ce qui est le plus susceptible de la faire approcher, à part la patience. Elle est très gourmande, même dans cette situation la nourriture ne l'intéresse pas. Ça peut durer de très longues minutes avant qu'elle ne décide d'enfin s'approcher en coup de vent. On n'arrive pas à aller plus loin.

Utilisateur anonyme

Je suis le sujet en diagonale, et pour rejoindre ce que dit Energie, je te laisse ça là : http://planetechien.blogspot.fr/2008/06/pour-commencer-un-chien-confront-une.html

J'ai l'impression que tes invités sont le "truc qui fait peur", et que comme elle y a été confrontée sa "zone rouge" s'est agrandie.

L'idée serait effectivement de travailler à la recentrer sur toi (et tu dois être sereine), rendre agréable les invités (trouver ce qu'elle aime plus que tout, et que ce soient tes invités qui le lui donnent), et surtout toujours lui laisser un échappatoire (voire la forcer à s'échapper pour qu'elle redescende en pression).

Je fais ça avec la petite, l'avantage étant que comme elle est très portée sur nous, quand on touche le "truc", il ne fait plus peur. Si le "truc" n'est pas touchable, on en fait des tonnes par anticipation "ooooooh le beau bus scolaiiiiiire!" sur un ton particulier, celui qu'on emploie pour le jeu.

Une idée pour ton prochain cobaye, mettez-vous devant une issue, son membre préféré de la famille accueille l'invité exagérément (fait la bise, serre longtemps la main, tape dans le dos). Observe-la bien et sortez dès qu'elle monte en pression et avant qu'elle ne rentre en zone rouge, en gardant toujours celui qui accueille entre elle et l'invité, sans que ces deux-là ne prêtent attention à la bullette.

Bobkat

Coucou Gairahbull,

Oui je ne doute absolument pas que ta petite bull a énormément de qualités, et ce malgré les difficultés que tu rencontres en ce moment, avec tout ce qui est donné comme piste ici, tu y es presque, tu es à deux doigts d'y arriver, j'en suis sûre, ce qui vous aidera toute les deux est sa curiosité 👌

Utilisateur anonyme

Be Cool, On donne ses jouets et friandises préférées aux invités, quand il y a quelqu'un à la maison, que ce soit dedans ou dans le jardin, je n'existe plus. Elle ne m'entend plus, ne me voit plus, quoi que je fasse, quoi que j'ai dans les mains. Elle reste focus sur l'intrus décryptant chaque faits et gestes. Je vais travailler sur sa concentration sur moi grâce aux conseils d'Energie, on va commencer progressivement en espérant avoir des résultats, même minimes.

Il est vrai que quand les gens rentrent chez nous, elle n'a pas de moyen de fuite. Et maintenant qu'on en parle je viens de repenser à quelque chose. Il y a quelques temps, on a laissé la porte ouverte lorsque les invités étaient à l'intérieur. Elle était sortie, et venait de temps en temps à l’intérieur lâcher un petit aboiement par ci pas là sans qu'on fasse attention à elle. Au bout d'un moment elle n'aboyait quasiment plus quand elle re rentrait. Il faudra qu'on retravaille sur cette piste, qu'elle se sente plus à son aise avec cette idée de toujours pouvoir "s'échapper" si elle en ressent le besoin.

Je vous donne des nouvelles de notre travail, vraiment je vous remercie tous énormément, j'ai récolté de bonnes idées qui ne peuvent que faire basculer la balance du bon côté.

Energiesolaire

Le "pire" dans tout ça, c'est qu'elle est curieuse, si elle est tant à l'affût du moindre geste, c'est bien qu'elle a ce désir d'en savoir plus. Je n'espère pas pouvoir me dire un jour qu'elle fait ça sans raison.

Voilà, tu vois que tu la connais! Utilise cette curiosité comme une forme qui va l'aider à guérir de sa peur. Le reste... n'est qu'une question de temps :)

Regarde, je vais te faire une proposition audacieuse, conceptuelle. Je crois que ta chiene "veut" guérir, qu'elle "veut" s'en approcher de ces gens, elle "sent" que c'est ce que tu voudrais. Ce désir, et cette curiosité, tout est là. Ça devrait vous rassurer.

N'hésitez pas à vous mettre au sol.

Utilisateur anonyme

Docline : c'est marrant que tu dises ça parceque les chiens SONT des autistes en quelques sortes... ça peut paraître ridicule dit comme ça, mais la psychologie d'un chien est plus proche de celle d'une personne autiste que de celle d'une personne non autiste (de part les "couches" de cerveau utilisées et le rapport aux stimuli extérieurs). Juste une petite parenthèse comme ça, pour dire que la comparaison n'est pas bête. Certains bouquins publiés justement par des personnes autistes (ou leur entourage) à propos de la relation aux animaux sont très très instructifs.