Aboiements intempestifs en présence d'invités

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, en ce moment je rencontre quelques soucis avec l'une de mes chiennes.

Un soucis de compréhension mutuel, ça, c'est certain. Je serai ravie d'avoir vos conseils et explications.

Lorsque nous recevons amis ou familles à la maison, notre petite dernière de 15 mois aboie sans cesse. C'est à dire, si nous avons des invités de 8h à 15h, elle aboiera durant toute cette période, sans s'arrêter malgré mes réprimandes. Ce sont des aboiements très puissants, aigus, un mélange d'excitation et de peur. La peur, parlons-en, cette petite à toujours rencontré au cours de sa vie des personnes bienveillantes vis à vis d'elle, elle n'a jamais eu affaire à des traumatismes par le biais d'humains, d'où mon questionnement sur ce qui se trame dans se petite tête.

Lorsque nous avons des invités, elle va tenter de s'approcher des personnes, extrêmement sur ses gardes, dés que la personne fera un petit geste (sans la regarder) elle fera un écart et se remettra à aboyer de plus bel, toujours plus fort, toujours plus aiguë, toujours plus excitée, toujours plus peureuse.

Nous avons tenté beaucoup de choses, premièrement pour comprendre ce comportement, mais également pour tenter d'y remédier, en vain.

Nous avons dit à nous invités de l'ignorer : Inefficace. Nous avons dit à nous invités de l'inviter à jouer, de lui donner des friandises, de tenter de la caresser pour lui montrer qu'ils ne lui veulent pas de mal : Inefficace, elle ne s'en approche pas, chaque gestes est pour elle une menace.

Pour la faire taire, nous avons tenter de la féliciter lorsqu'elle se calme : Inefficace, dès qu'on tourne le regard vers elle pour lui dire de bonnes paroles (c'est bien, ouii, super) elle se remet à s'exciter et à aboyer de plus bel. Nous avons du coup tenté de la réprimander fermement lorsqu'elle aboie, ça ne sert à rien non plus, ces aboiements recouvrent notre voix.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire par rapport à ce désagrément, notre famille n'ose rentrer chez nous qu'en coup de vent, pour ne pas se faire casser la tête plus longtemps, ça en dévient très désagréable pour eux, ce que je comprends, ça l'est également pour nous.

Chose qui me désole encore plus, tout le monde n'apprécie pas sa race, physique atypique, ça n'arrange en rien l'image que certains ont de ces chiens alors qu'avec nous, lorsque nous sommes seuls, c'est un véritable amour. Je suis preneuse de tous vos conseils.

61 réponses
Energiesolaire

Tout à fait vrai ça.

Il y a fort à parier, que cette louloutte connecterait facilement avec une personne autiste, car ils partagent la même notion d'espace / temps, en plus de détester tous les 2 le contact non sollicité :)

Utilisateur anonyme

Je vous donne des nouvelles de ma fille,

Concernant les aboiements, c'est assez mitigé, ça dépends encore et toujours des personnes. Il y a du mieux avec les personnes sur qui elle aboyait déjà moins mais malheureusement ces personnes sont rares ! 😁 Pour les personnes sur qui elle aboyait déjà beaucoup, aucune amélioration.

"Rencontres" à l’extérieur, ça va mieux. Elle aboie bien moins, tente de s'approcher plus souvent et surtout beaucoup plus proche. Elle tente moins de fuir, mais toujours quasi impossible pour la personne de pouvoir la toucher sans qu'elle recule. Il ne faut pas faire attention à elle pour pouvoir la voir s'approcher de près.

Concernant le travail qu'Energie m'a conseillé pour capter son attention, ça porterait mieux ses fruits si je le faisait plus régulièrement, ça, c'est certain. Lors du travail elle comprend vite que dès qu'elle me lance un coup d’œil elle a sa friandise, dans des situations en extérieur, quand je l'appel avec friandises en main, elle revient que très rarement. Elle est bien plus intéressée par ce qu'il y a à ronger dehors.

La travail continue !

Je suis d'accord avec ce que vous écrivez concernant l'autisme. Tout propriétaire de Bull, dans la vie de tous les jours, vous dira que son chien n'est pas un chien mais un enfant auquel tout doit être contrôlé. Le Bull réfléchit sur le moment présent, sans penser au après et ses conséquences. Ce n'est pas un chien mesuré. Il fera tout dans l'excès. Je lâche mon Berger dans la nature avec confiance. Si je lâche mes Bulls dans la nature, je sais qu'il faudra passer chez le véto parce qu'il y aura occlusion, intoxication, ou dans le meilleur des cas, des plaies ou un bout de je ne sais quoi à sortir de sa gorge. C'est un chien qui trouvera la moindre bêtise à faire. D'où le contrôle constant qu'il faut avoir sur eux dans n'importe quelle situation.

Oui un autiste pourrait sans doute mieux communiquer avec un Bull que nous. Nous sommes trop réfléchis et comprenons bien souvent pas ce qu'ils pensent et font. Un autiste étant plus "terre à terre".

Energiesolaire

Mes vraies vraies valeurs en matière de rehab pour un cas comme le tiens, vont certainement dans le sens de ce clip. Si il devait s'avérer que ce comportementaliste soit dans ta région, et que son truc n'est pas trop dispendieux... Je serais tellement curieux de voir comment un tel procesus influancerait ta bull.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ojv6rAMRRhk]

La seule chose dans ton cas, c'est que passé le stade (probablement un peu pénible) d'adaptation à la meute et aux autres espèces, faudrait amener des humains étrangers.

Utilisateur anonyme

Où se trouve cet éducateur ?

Nouvel essaie concluant (très concluant !)

Nous avons eu des invités un soir, ils sont arrivés à l'heure du repas des chiens. Je me suis dit "et si je lui donnai à manger pile au moment où les invités arrivent ?", au lieu de lui donner avant comme j'ai l'habitude de faire.

Et bien j'ai préparé son repas, les invités sont arrivés, sont entrés, j'ai gardé sa gamelle dans mes mains pour dire bonjour. Elle était tellement concentrée sur sa gamelle qui tardait à arriver qu'elle en a presque oublié les invités, elle a lâché quelques petits aboiements, grognements, l'air de dire '"Oh, c'est mon heure, laissez ma maîtresse prendre le temps de me poser ma gamelle" mais vraiment, pas de quoi comparer à ce que c'était habituellement lorsqu'on recevait du monde. Je lui ai donné sa gamelle, elle a mangé et est partie se coucher, comme d'habitude. On l'a pas entendu de la soirée.

Bon le problème c'est que quand je recois du monde la journée, je vais pas lui donner sa gamelle à chaque fois ... Je trouve des techniques par ci par là, j'espère en trouver une vraiment concluante pour la journée 😌

Tityswood

Bonjour,

Votre retour d'aujourd'hui me fait penser à quelque chose, je ne me souviens plus si vous aviez déjà essayé.

Et si, comme de par hasard, à l'arrivée des invités, la maison était minée de friandises genre suuuuuper bonnes ?

Dans le sens où : aboyer sur les invités c'est sympa, mais fouiner pour trouver de la bouffe, c'est mieux ! :)

Energiesolaire

Où se trouve cet éducateur ?
Oh? Tu te laisserais tenter par une approche Cesar Millan? lol Serais-je en train de vous corrompre?

Faut admettre que Gun se distingue assez fortement de l'autre en ayant plutôt délégué les rôles d'évaluation et de rééducation à sa chienne. Ahhh j'aimerais trop découvrir ce qui se passerait si tu lui présentais ta chienne!!

Laisse-moi t'expliquer. D'abord, tu la tiendrais en laisse, pendant ce rituel qu'est l'espèce d'entrevue initiale. Sa Malinois s'approcherait, en liberté. Et elle évaluerait le potentiel d'agressivité de ta chienne. Dès que la Malinois juge que c'est "sûr" de la libérer, elle donne le signal à son maître, qui lui jusque là n'a rien fait pour mériter son salaire.

De là, elle est libérée, et s'en suit une longue séance en liberté, en nature, dont l'issue serait probablement intéressante.

Et bien j'ai préparé son repas, les invités sont arrivés, sont entrés, j'ai gardé sa gamelle dans mes mains pour dire bonjour. Elle était tellement concentrée sur sa gamelle qui tardait à arriver qu'elle en a presque oublié les invités, elle a lâché quelques petits aboiements, grognements, l'air de dire '"Oh, c'est mon heure, laissez ma maîtresse prendre le temps de me poser ma gamelle" mais vraiment, pas de quoi comparer à ce que c'était habituellement lorsqu'on recevait du monde. Je lui ai donné sa gamelle, elle a mangé et est partie se coucher, comme d'habitude. On l'a pas entendu de la soirée.

Wow!!

Bon le problème c'est que quand je recois du monde la journée, je vais pas lui donner sa gamelle à chaque fois ... Je trouve des techniques par ci par là, j'espère en trouver une vraiment concluante pour la journée 😌

Au moins l'issue progresse, tu as des bases de travail. Elle est distrayable.
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre retour d'aujourd'hui me fait penser à quelque chose, je ne me souviens plus si vous aviez déjà essayé.

Et si, comme de par hasard, à l'arrivée des invités, la maison était minée de friandises genre suuuuuper bonnes ?

Dans le sens où : aboyer sur les invités c'est sympa, mais fouiner pour trouver de la bouffe, c'est mieux ! :)

Pourquoi pas, je n'y avait pas pensé. Je test ça la prochaine fois merci ✌

Tityswood

Si la nourriture a tendance à la distraire, c'est ce qui me vient à l'esprit ! Et au pire, pendant qu'elle a la bouche pleine elle vous cassera un peu moins les oreilles ! 😁

Utilisateur anonyme

Energie, c'est César Milan ? Je trouve que faire entrer un tel chien dans l'apprentissage est pas mal. Qui de mieux qu'un chien peut communiquer avec un chien. Bon, ma louloute ne communique pas vraiment avec les autres chiens, autres que les Bulls. Pourquoi pas essayer, dans tous les cas il y a du bon à prendre.

Oui, elle est distrayable, chose que je doutais de plus en plus. Les friandises deviennent de moins en moins attirantes, je ne savais pas que la gamelle était d'une telle importance, au point de prendre le dessus sur les "intrus".

On va finir par y arriver ! Je reste positive 😁

Energiesolaire

Energie, c'est César Milan ? Je trouve que faire entrer un tel chien dans l'apprentissage est pas mal. Qui de mieux qu'un chien peut communiquer avec un chien. ]

Exact.

Non dans les faits, cet homme n'est pas Cesar. Il a juste développé son approche en se reposant sur les mêmes fondements, soit ceux que tu évoques: Rien de mieux qu'un animal, pour inspirer un autre animal.

Il y a des différences fondamentales. Cesar n'est jamais allé aussi loin dans le conditionnement d'un animal spécialisé pour ce genre d'évaluation et d'intervention. Alors que Gun semble dépendre en majorité de 2 individus, soit Dixie et Gun, Cesar dépend d'une meute de 20-30 chiens dont aucun n'a reçu ce genre de training. Tout de même, à cet égard là, donc de chien à chien, je donne l'avantage à "Gun".

Par contre, Cesar utilise d'autres animaux. Et c'est le morceau qui manque à Gun. Donc passé le stade où le chien "doit" accepter d'être bien en présence de ses congénaires, avec CM le travail continue avec d'autres espèces. Généralement, ça débute par des moutons surtout avec des chiens typés Berger, ou encore des petits animaux de ferme pour des toutous comme ta Bull.

Ça l'a d'ailleurs amené en court de justice, alors qu'un de ses propres cochons s'était fait mordre une oreille par un bulldog Français en rehab.

Oui, elle est distrayable, chose que je doutais de plus en plus. Les friandises deviennent de moins en moins attirantes, je ne savais pas que la gamelle était d'une telle importance, au point de prendre le dessus sur les "intrus".

Au moins tu sais comment commencer à jouer dans sa tête. L'humain est toujours plus rusé, il le faut!