Aboiements intempestifs en présence d'invités

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, en ce moment je rencontre quelques soucis avec l'une de mes chiennes.

Un soucis de compréhension mutuel, ça, c'est certain. Je serai ravie d'avoir vos conseils et explications.

Lorsque nous recevons amis ou familles à la maison, notre petite dernière de 15 mois aboie sans cesse. C'est à dire, si nous avons des invités de 8h à 15h, elle aboiera durant toute cette période, sans s'arrêter malgré mes réprimandes. Ce sont des aboiements très puissants, aigus, un mélange d'excitation et de peur. La peur, parlons-en, cette petite à toujours rencontré au cours de sa vie des personnes bienveillantes vis à vis d'elle, elle n'a jamais eu affaire à des traumatismes par le biais d'humains, d'où mon questionnement sur ce qui se trame dans se petite tête.

Lorsque nous avons des invités, elle va tenter de s'approcher des personnes, extrêmement sur ses gardes, dés que la personne fera un petit geste (sans la regarder) elle fera un écart et se remettra à aboyer de plus bel, toujours plus fort, toujours plus aiguë, toujours plus excitée, toujours plus peureuse.

Nous avons tenté beaucoup de choses, premièrement pour comprendre ce comportement, mais également pour tenter d'y remédier, en vain.

Nous avons dit à nous invités de l'ignorer : Inefficace. Nous avons dit à nous invités de l'inviter à jouer, de lui donner des friandises, de tenter de la caresser pour lui montrer qu'ils ne lui veulent pas de mal : Inefficace, elle ne s'en approche pas, chaque gestes est pour elle une menace.

Pour la faire taire, nous avons tenter de la féliciter lorsqu'elle se calme : Inefficace, dès qu'on tourne le regard vers elle pour lui dire de bonnes paroles (c'est bien, ouii, super) elle se remet à s'exciter et à aboyer de plus bel. Nous avons du coup tenté de la réprimander fermement lorsqu'elle aboie, ça ne sert à rien non plus, ces aboiements recouvrent notre voix.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire par rapport à ce désagrément, notre famille n'ose rentrer chez nous qu'en coup de vent, pour ne pas se faire casser la tête plus longtemps, ça en dévient très désagréable pour eux, ce que je comprends, ça l'est également pour nous.

Chose qui me désole encore plus, tout le monde n'apprécie pas sa race, physique atypique, ça n'arrange en rien l'image que certains ont de ces chiens alors qu'avec nous, lorsque nous sommes seuls, c'est un véritable amour. Je suis preneuse de tous vos conseils.

61 réponses
Energiesolaire

Humm, laisse-moi réfléchir à tout ça. Je crois avoir le portrait d'ensemble.

Utilisateur anonyme

Les odeurs peuvent être une piste, mais imaginons qu'on donne un tee shirt (le mien, par exemple) à une personne qu'elle ne veut pas chez elle (si cette hypothèse est bonne) ça ne change pas l'odeur propre de la personne en question. Lui filer ce tee shirt ne fera que simplement brouiller les pistes. Je pense que l'odeur d'une personne est plus puissante que celle d'un tee shirt pour un chien.

Je te remercie Energiesolaire 😌

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais je me pose deux questions (désolée si tu y as déjà répondu) : Comment ça se passe lorsqu'en balade elle croise un humain ? Et est-ce que tu as déjà fait le test de la faire rencontrer à l'extérieur une personne qui a été invitée chez toi et sur laquelle elle a aboyé sans cesse ?

EDIT: je viens de lire qu'elle n'aboie pas systématiquement sur les inconnus à l'extérieur s'ils ont l'air de l'aimer. Peut-être qu'en tentant de la faire rencontrer les gens à l'extérieur avec friandises et jouets AVANT d'entrer chez toi, tu peux avoir quelques résultats ?

Je vois probablement les choses d'un point de vue trop humanisé mais je me dis que si j'étais un chien et que des gens entraient chez moi sans que je puisse déterminer s'ils sont bons ou mauvais, je serais sur mes gardes. Or si avant que ces personnes pénètrent mon chez moi, je peux me rassurer sur leurs intentions, ça change la donne.

Energiesolaire

Les odeurs peuvent être une piste, mais imaginons qu'on donne un tee shirt (le mien, par exemple) à une personne qu'elle ne veut pas chez elle (si cette hypothèse est bonne) ça ne change pas l'odeur propre de la personne en question. Lui filer ce tee shirt ne fera que simplement brouiller les pistes. Je pense que l'odeur d'une personne est plus puissante que celle d'un tee shirt pour un chien.

Je te remercie Energiesolaire 😌

Oh c'est rien. J'ai pas aidé à date.

Je commencerais, et c'est bien plate mais personne n'y échappe tu sais. Il faudra bosser. Donc, allouer un peu plus de temps one on one pour un moment le temps que tout ça se règle.

Bon de 2 choses l'une.

Soit qu'on a une magie qui fait en sorte, que de son propre chef 1) elle n'aboie plus du tout, ou 2) elle aboie juste un peu, genre normal quoi.

ou 2. Soit que tu apprends à communiquer, que vous apprennez à communiquer car ça se fait à 2, pour sur demande lui demander de cesser d'aboyer.

Non?

Alors il faudrait revenir à la base, on a pas le choix. L'obéissance, probablement mélangée à du jeu pourquoi pas, et de la nourriture. Mais tout ça dans le but d'apprendre à mieux communiquer. À mieux la connaître, et qu'elle te connaisse mieux sous cet angle, soit celui d'une personne qui aimerait bien s'adresser à elle, et lui dire quelque chose d'important :) (quand elle aboie sans cesse, qu'elle est dans une autre zone).

Faudrait commencer par des marches simples peut-être, avec un peu d'ob, mais de l'observation peut-être avant? Au moins 10-15min à l'observer. Dommage que tu veuille pas la libérer. Mais en longe? Seule? Et marque tous les bons comportements, comme renifler, etc. Faut commencer à passer un message.

Et parfois, rappelle aux pieds. Enseigne lui à revenir aux pieds peut-être? Avec un peu de marche à côté de toi?

Ahhh. Commencer par du prémack?

Et joue avec sa faim un peu. Faut pas exagérer, mais lorsque la distraction est énorme, c'est pas mauvais d'avoir cette arme. Et pas de truc insipide. Que des bonnes charcuteries. Faut pouvoir la ramener vers toi, et lui demander de faire quelque chose autre qu'aboyer peut-être?

Mais pour ça faut stabiliser le fait de pouvoir lui demander de faire quelque chose et qu'elle obéisse, en augmentant les distractions progressivement?

Tout ça, ça peut échouer. Mais au moins ça peut pas avoir agravé la situation?

Energiesolaire

Y'm vient une idée pour à la maison. Un exercice en situation réelle.

Ah, là je crois que je tiens une piste.

Si possible, sortir avec. Donc remise en laisse. Demande qu'elle s'asseoit (à l'intérieur) forcus sur toi. Et attendre qu'elle se calme si possible. Si ça ne se passe pas, sortir et marcher. Ensuite revenir (garder le manteau). Lui demander la même chose, calme et tout. Si ça fonctionne pas, sortir et marcher. Etc...

Ça pourrait couter une soirée désagréable, mais je me demande si à répéter ce cirque un peut pas passer un message à un bull terrier, à force de répétition. Dès qu'elle se remet à aboyer, le cirque recommance.

Bon moi avec ma chienne ce genre d'offence, je la gronderais à l'extérieur en plus. Je lui mettrais de la pression jusqu'à ce que je la vois "prendre acte", s'écraser un peu. C'est la rendre réactive aux demandes d'interruption.

Par la suite une fois revenu à la maison, suffit de lever le doigt et oh! elle s'arrête. Mais bon je crois qu'on a déjà eu ce débat. Déjà marcher et faire de l'ob c'est pas si mal. Je trouve juste pas ça assez punitif.

Après faut voir à la maison si sa façon de se calmer est sincère, qu'elle devient bien avec la situation. Si elle se cache dans un coin et semble tendue, bien la stratégie n'a pas fonctionné même si elle demeure silencieuse. Le but j'imagine, c'est qu'elle trouve la paix avec cette situation. L'idéal serait que tu puisse lui demander de se calmer et qu'elle le fasse.

Utilisateur anonyme

Jupipou, nous avons aussi tenté la rencontre dehors (enfin, dans le jardin) avant que la personne entre. Et c'est pareil, on donne des jouets/friandises à l'invité, la chienne reste a une distance de sécurité, la queue entre les jambe, et sursaute et aboie au moindre geste.

Energie, l'observation, l’obéissance de base (comme la marche au pied, le rappel) je le fait depuis qu'elle est arrivée à la maison. Dans l'observation, j'ai toujours remarqué un fossé entre ce qu'elle fait et ce qui est compréhensible. Rien de ce qu'elle fait n'est logique, même pour un chien. Si ça lui chante, ça peut lui péter de partir en bombe, toujours tout droit, sans aucun but. A la fin de sa course folle elle s'arrêtera nette, plantée comme un piquet, regarder derrière elle et ne rien faire. C'est un exemple parmi tant d'autres. Aucun de mes Bulls ne m'a fait ça, je n'arrive absolument pas à la comprendre.

Pour le rappel et la marche au pied je commence à me dire que c'est peine perdue. Petite, lors des promenades elle tombait dans les pommes tous les 5 mètres tellement elle tirait en laisse, et pourtant j'avais toujours des friandises dans les mains pour qu'elle reste proche de moi. Jamais elle ne s'est dit "tiens, quand je tire trop fort, je me sent très mal" ou "tiens là je commence à tomber, il faudrait peut être que je m'arrête ?" non, elle continue jusqu'à ce qu'elle tombe. En se relevant, lorsqu'elle reprend connaissance elle continue. Tu comprends à quel point elle peut être extrême ?

Pour le rappel c'est encore une autre affaire, comme je l'avais écris au début, si il n'y a pas plus intéressant que ma friandise elle viendra. Mais dans la nature il y aura toujours plus intéressant, nous avons déjà essayé. Et tu tu rendras également compte à quel point elle se contredit elle même. On parlait des balades en laisse, où elle traçait sa route sans renifler et regarder autour d'elle. et bien quand il n'y a pas de laisse c'est encore autre chose, elle trouvera quelque chose à faire (comme partir en bombe comme je l'ai décris plus haut) en soit, il n'y a pas d’intérêt à faire ça puisqu'elle ne fait rien quand elle arrive à destination, mais elle le fait, point barre. Et pour elle, c'est bien plus intéressant que ma friandise. En friandise justement, là encore on a pas choisit le plus mauvais, des "bons" poissons bien odorants.

Si il n'y a que moi pour cet exercice, ça ne posera aucun problème. Elle restera calme. Mais si il y a quelqu'un ça sera tout autre chose, premièrement, elle ne sera jamais focus sur moi, elle s'excitera tellement qu'elle ne me verra même plus (pour une petite anecdote, il n'y a pas si longtemps, elle c'est tellement excitée, pour une raison inconnue, ça lui en a quand même éclaté les glandes qui ont giclées partout dans la maison. Pour dire a quel point elle est à fond dans son monde quand moi, je ne la comprends pas)

Bobkat

Coucou,

l'idée de Jupipou est pas mal, mais faut pousser en dehors du jardin pour voir, le jardin étant aussi chez elle, il est donc peut être normal qu'elle aboie quand même. Je te l'accorde, recevoir des invités, ça va être la mission!!

Sinon peut être que ta chienne a un champ d'exploration plus étendu que la normal, ce qui explique qu'elle se barre aussi loin sans laisse et tire quand elle y est. Derrière son comportement il doit y avoir une logique pour elle, qu'on arrive pas a déterminer.

Je suis pas assez calé pour ça, mais surement existe t-il des sortes de jeux, à l'extérieur lors des balades, en mode coopération entre le chien et le maître, pour améliorer la relation, et faire en sorte qu'elle fasse attention à toi, et utiliser une longe au début pour éventuellement, pour éventuellement avoir un contrôle au niveau de son attention, tu tire un peu pour lui dire hey ho y a un truc ici. Pour la mise en place je dis pouce, je ne saurais pas dire comment commencer ce genre d'exercice, j'avoue mes lacunes.

je me demandais, en as tu déjà parler au vétérinaire ou autre? est-ce qu'elle ne serait pas un peu hyperactive? ou hypersensible?

Energiesolaire

Energie, l'observation, l’obéissance de base (comme la marche au pied, le rappel) je le fait depuis qu'elle est arrivée à la maison. Dans l'observation, j'ai toujours remarqué un fossé entre ce qu'elle fait et ce qui est compréhensible. Rien de ce qu'elle fait n'est logique, même pour un chien.

Les émotions chez le chien sont comme un volcan. On ne voit que le cratère, mais ce dernier donne sur la psyché bouillonnante de l'animal. Cette psyché est entre autres alimentée par des instincts, des envies.

Le Japon a conclu, à propos du Shiba Inu, qu'il est 1/4 singe, probablement en raison de sa propention à piquer des crises d'une durée approximative de 15min environ, pendant lesquelles, il n'y a absolument rien à comprendre. Il s'agit d'une petit éruption.

Je crois à te lire, que tu perçois les choses peut-être plus sombres qu'elles le sont, et c'est normal. Je comprends ton état d'esprit.

Pouvons-nous commencer par la base? Faire du Premack à chaque jour? Ça va vous faire du bien à toutes les 2.

Le Prémack est une énigme toute simple, même pour un chien têtu, qui a pour conséquence d'améliorer la relation, notamment au niveau du sentiment de ne faire qu'un. Très simple. Et attends qu'elle ait faim :)

Elle a droit à une récompense, dès qu'elle te regarde. T'as pas le droit de rien lui dire, de rien faire. Elle doit comprendre d'elle même, que dès qu'elle te regarde, hop elle est récompensée et c'est tout. Le setup, les conditions de réalisation de l'exercice sont importants. Je crois que c'est préférable quand on est tous les 2 posés, sans distraction. Perso, je bosse là dessus dans l'auto, puisque ma chienne fait toujours le trajet à mes côtés. Donc aux intersections, quand je peux porter mon attention sur elle, on fait du prémack. Nous voici en pleine séance relaxe de Prémack:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RvtsEwA2euc]

Commençons par ça. Si tu veux persister dans cette discussion, dans ce sujet, on explorera quelques unes de ces zones très importantes, et on migrera petit à petit vers la négation, soit le début de résolution du problème que tu vis selon moi.

Energiesolaire

Sinon peut être que ta chienne a un champ d'exploration plus étendu que la normal, ce qui explique qu'elle se barre aussi loin sans laisse et tire quand elle y est. Derrière son comportement il doit y avoir une logique pour elle, qu'on arrive pas a déterminer.

Certains chiens, nos chiens (nos primitifs, et son bull), une conscience dont le rayon, le champ de conscience si on veut, peut se réduire pour se concentrer sur du précis, ou du rien du tout. Parfois ils focus sur on ne sait quoi. Ils sont comme abscents. Et parfois on veut communiquer avec eux, mais ils sont pas là. On dirait qu'ils entendent pas, ou qu'ils ne veulent pas entendre. La mienne c'est moin pire que la Bull de Gaira bien sûr, mais bon elle a ses absences. On dirait des mini crises d'épliepsie. Elle est plantée là, j'ai beau l'appeler. On s'en va au parc, elle a pas uriné depuis 16 ou 17 heures, elle adore aller là. Elle est plantée dans l'escalier, je suis en bas. Je fais des tests tu sais. J'entre dans l'auto, je démarre! J'avance, je recule, je regarde, elle est encore plantée là.

Donc en liberté, quand ça lui prend, je rappelle et il peut bien ne rien se passer.

Son bull agit sur un coup de tête, il lui apparait imprévisible. Ces chiens on une physionomie un peu étrange. Possible qu'ils soient un peu plus difficiles à lire. On se doute du pourquoi des aboiements, mais elle aimerait sentir une meilleure connection, donc développer le champ de consicence, et la conscience de l'autre.

Energiesolaire

Je bosse sur un aspect de ça ces temps-ci. Je m'amuse. Je veux enseigner à Sana à me demander des services, comme aller chercher une croquette innaccessible. Je travaille sur sa conscience de l'autre, donc de moi.