Aboiements intempestifs en présence d'invités

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, en ce moment je rencontre quelques soucis avec l'une de mes chiennes.

Un soucis de compréhension mutuel, ça, c'est certain. Je serai ravie d'avoir vos conseils et explications.

Lorsque nous recevons amis ou familles à la maison, notre petite dernière de 15 mois aboie sans cesse. C'est à dire, si nous avons des invités de 8h à 15h, elle aboiera durant toute cette période, sans s'arrêter malgré mes réprimandes. Ce sont des aboiements très puissants, aigus, un mélange d'excitation et de peur. La peur, parlons-en, cette petite à toujours rencontré au cours de sa vie des personnes bienveillantes vis à vis d'elle, elle n'a jamais eu affaire à des traumatismes par le biais d'humains, d'où mon questionnement sur ce qui se trame dans se petite tête.

Lorsque nous avons des invités, elle va tenter de s'approcher des personnes, extrêmement sur ses gardes, dés que la personne fera un petit geste (sans la regarder) elle fera un écart et se remettra à aboyer de plus bel, toujours plus fort, toujours plus aiguë, toujours plus excitée, toujours plus peureuse.

Nous avons tenté beaucoup de choses, premièrement pour comprendre ce comportement, mais également pour tenter d'y remédier, en vain.

Nous avons dit à nous invités de l'ignorer : Inefficace. Nous avons dit à nous invités de l'inviter à jouer, de lui donner des friandises, de tenter de la caresser pour lui montrer qu'ils ne lui veulent pas de mal : Inefficace, elle ne s'en approche pas, chaque gestes est pour elle une menace.

Pour la faire taire, nous avons tenter de la féliciter lorsqu'elle se calme : Inefficace, dès qu'on tourne le regard vers elle pour lui dire de bonnes paroles (c'est bien, ouii, super) elle se remet à s'exciter et à aboyer de plus bel. Nous avons du coup tenté de la réprimander fermement lorsqu'elle aboie, ça ne sert à rien non plus, ces aboiements recouvrent notre voix.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire par rapport à ce désagrément, notre famille n'ose rentrer chez nous qu'en coup de vent, pour ne pas se faire casser la tête plus longtemps, ça en dévient très désagréable pour eux, ce que je comprends, ça l'est également pour nous.

Chose qui me désole encore plus, tout le monde n'apprécie pas sa race, physique atypique, ça n'arrange en rien l'image que certains ont de ces chiens alors qu'avec nous, lorsque nous sommes seuls, c'est un véritable amour. Je suis preneuse de tous vos conseils.

61 réponses
Energiesolaire

Ce que je trouve préoccupant, mais encore là, j'crois pas qu'on connaisse les ramifications impliquées dans ce concept, c'est que ta chienne ne semble pas du tout connectée à son museau. Ça, ça m'inquiète.

Depuis 6 mois environ, quand des gens partagent des soucis de comportement, je pose toujours la question à savoir comme toutou se comporte au niveau le plus basal, soit lors d'une marche en nature. Souvent, et encore là sans que je puisse conclure quoi que ce soit, ces chiens ne reniflent pas. Ils ne marquent pas. Un peu comme si ils étaient déconnectés de certains de leurs instincts.

Perso, je crois qu'ils sont ainsi privés d'une fenêtre pour apprendre.

À notre première classe d'OB, nous avions sélectionné un endroit très "vieille école", axé sur les démonstrations d'obéissance formelle. On se fiche un peu de la nature profonde du chien disons. On flaque des obstacle sur un parcours à l'intérieur dans un gym, t'as un tas d'odeurs de pipi et de caca. T'as des objets, aux couleurs vives. Et on me demandait de demander à mon chien de ne rien renifler de tout ça.

Mais ça va pas dans le soulier? Comment voulez-vous qu'elle apprenne!! J'm'en fiche moi de quel côté elle marche. Je veux qu'elle se développe comme une petite chienne confiante. Et c'est pas en lui empêchant d'apprendre ces objets, d'apprendre ces lieux, d'apprendre ces odeurs que j'arrive à cet objectif, au contraire. Nous, on "assume" ce cône orange. On le connait. On sait qu'il sert à être contourné. Pour elle, "C'est quoi cette galère? J'ai jamais vu ça!!". Elle doit apprendre le cône orange. Elle doit savoir ce que ça sent, elle le léchera un peu. Et avec le temps, elle connaîtra les cônes oranges.

On a échoué notre classe, on n'y est jamais retourné.

Energiesolaire

Mais là bon maintenant qu'on croit comprendre que ta chienne est insécure, tout simplement. Qu'elle préférerait éviter la présence de toute personne en qui elle n'a pas confiance. Ça serait son monde idéal, personne de "suspect" ne franchit le pas de notre porte, et lorsque je suis à l'extérieur, si possible, ne pas m'exposer à personne de suspect.

Maintenant qu'on le sait, on fait quoi?

Il n'est pas impossible, que la chercheure Alexandra Horowitz, auteure du livre "Being a Dog: Following the Dog into a World of Smell." soit la mieux placée pour te mettre sur une piste plutôt profonde. Je n'ai pas lu cet ouvrage "encore", mais je viens tout juste de cliquer "Buy" sur Apple iBook. Si tu lis en Anglais, on fait le concours du premier qui le complète? Alexandra se spécialise dans la cognition, mais d'un point-de-vue éthologiste, et non béhavioriste.

En attendant, rien ne presse. C'est un Bull Terrier, c'est pas comme si on pouvait se mettre à taper du pied et s'attendre à un résultat. Pas de place pour la confrontation. Si tu peux arriver à distraire, ce serait géant, mais c'est pas simple avec cette race, car quand elle a une idée en tête, c'est bien ancré.

Tout ce qui ne fonctionne pas dans la vraie vie, pourrait être décomposé et entraîner en pratique. Donc si tu voulais progresser, possible qu'il soit productif de voir avec des connaissances à toi, à organiser des visites éclaires ne servant qu'à ça (au lieu d'attendre de vraies situations).

Docline

Je ne comprends pas la moitié des explications de Energie, mais je rebondis sur ce dernier paragraphe qui me semble potentiellement très utile: faire un travail systématique avec mises en scène des situations posant problème en se faisant aider de quelques complices

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui rebelote, invités obligés de boire le café dehors, on ne s'entends pas parler. Ça me désole de voir des personnes qui n'étaient pas chaud dés le départ de venir chez moi à cause des Bulls, et de les voir repartir toujours avec cette mauvaise image qu'ils ont d'eux.

Elle a tellement de bonnes choses en elle, quel dommage qu'elle le montre qu'a nous et aux rares personnes qu'elle apprécie.

La mettre dans une pièce d'accord, simplement, c'est ma porte qui va en prendre pour son grade, et le fait de ne pas voir les gens l'énervera encore plus. Mes chiens ont une petite pièce à eux ouverte sur notre salon, il ont un mur d'1 m 10, donc semi ouverte sur là où se trouvent nos invités. J'ai tenté de la mettre dedans, elle grimpe sur la caisse pour voir ce qu'il se passe de l'autre côté et continue d'aboyer encore et encore. Vraiment, j'ai tenté beaucoup. Au jour d'aujourd'hui je n'ai plus d'idées.

Energiesolaire, c'est vrai que je n'avais pas vu les choses de cette façon, le fait qu'elle veuille les voir partir. Comme quoi, ça sert de piocher des avis un peu partout. C'est bien possible. Elle aime sa tranquillité, sa maison, son petit monde tout simplement. Il est vrai que dés qu'un petit événement qui change du quotidien arrive, elle n'est pas à son aise, beaucoup sur ses gardes.

C'est tout à fait ça, elle ne réagit pas comme "un chien" -> à l'instinct. Mais ça, c'est typiquement Bull. Mais bien sûr, elle en bien plus accentué. Elle fait, mais sans réfléchir, penser, observer, comprendre ni même profiter. Elle fait, point.

Non, j'avoue qu'on est absolument pas connectées, comme si il y avait une barrière entre mes paroles et sa compréhension. Elle est dans son monde, un monde très lointain du mien (enfin, du nôtre).

"C'est un Bull Terrier, c'est pas comme si on pouvait se mettre à taper du pied et s'attendre à un résultat".

Et oui, c'est le genre de conclusion que j'essaie d'écarter. Oui c'est un Bull, ah c'est certain qu'avec un Berger, ça n'a rien à voir. Mais je me dis que rien n'est impossible. J'ai éduqué mes Bulls de la même façon que mon Berger tout en respectant les particularités liées aux races. Donc éducation similaire, et pourtant, des chiens complètements opposés. Tous aboient à l'arrivée de quelqu'un à la maison, c'est normal, ils sont chez eux et je ne dis pas non, demain si des cambrioleurs viennent chez moi, je serais bien contente qu'ils aboient, qu'ils montrent qu'ils sont là. Mais hormis cette petite, ils arrêtent d'aboyer quand ils voient que cette personne est connue, que je dis bonjour.

Energie, Docline, Quels sont vos conseils pour procéder à ce travail ? Ou ? Avec quel type de personne ? Comment ?

Bobkat

Bein le truc en relisant tout ça, c'est que oui c'est un chien très indépendant vu comme tu la décris à faire ses trucs dans son coins, balade en liberté pas trop possible parce qu'elle part loin devant etc.... Je connais pas bien les bull terriers, c'est décrit EN GENERAL comme des chiens sociables et proche de ses maîtres, après chaque individu a sa personnalité on est d'accord.

Après par rapport à ca, soit c'est son caractère, soit il manque quelque chose dans votre relation, faut pas le prendre mal et je me permettrai pas de juger comme ça, mais c'est ce que j'ai ressenti lorsque tu as fait la description plus haut... Et je blâme rien du tout, et en plus ça se trouve j'ai peut être tord, car néanmoins sans invités ça à l'air d'être une bonne toutoune avec vous.

Le boulot là serait de trouver un moyen de la reconnecter à la réalité lorsqu'elle a ce genre de comportement, mais ça tu le sais car tu as déjà essayer friandises et autres jeux, ça ne marche pas. Quand tu auras retrouvé son attention, ça sera peut être plus facile de lui apprendre que hey, c'est pas des méchants là!!

La du coup ça va y aller à tâtons, effectivement comme les autres ont dit plus haut, ça va être beaucoup d'expérimentation...

Bobkat

Ah oui oops pour la porte, désolée, je ne m'en rend pas compte. j'ai toujours eu des chiens qui aboyait sur les invités, et si ça se calmait pas et on les mettait a part le temps qu'ils se calme, alors oui ce n'étaient pas des bulls :-)

Energiesolaire

Je ne comprends pas la moitié des explications de Energie

Normal, car je parle à demi mot, ce qui est également normal, car j'ai lu ça nul part. J'hésite à dire des sotises.

Mais essentiellement, ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'alors qu'on associe beaucoup la cognition chez le chien (ou tout animal) au conditionnement, donc le point-de-vue béhavioriste assez classique, je crois que la cognition - donc la façon d'apprendre - dépend des interfaces utilisées par le chien pour apprendre.

Dans le présent contexte, par apprendre, je veux dire apprendre l'humain, apprendre à savoir c'est qui ces gens qui envahissent notre tanière. Le conditionnement opérant est très technique. L'apprentissage par le museau est très ... instinctif?

Récemment - et malheureusement je ne trouve plus la référence - un éducateur canin haut profile affirmait que le chien domestique ne ressent pas notre énergie, mais il la sent littéralement. Bon, il fait erreur, on s'entend. Mais y a peut-être un peu de vrai. Possible qu'il nous ressente (donc notre non verbal, le ton de notre voix, etc), mais possible qu'il sente notre énergie. Possible qu'un chien d'avantage "museau" fasse plus rapidement des associations mentales.

Je m'inquiète donc, du fait qu'un chien ne renifle à peu près pas. Je m'interroge sur l'impact de cette caractéristique, de cette "privation", sur son apprentissage de la vie en général, entre autres choses.

Exemple:

- Sain: Ça ça sent l'humain, et il me semble que cette odeur m'est familière. Ça va je sais c'est bon. 2 ou 3 jappements, on passse à autre chose.

- Bcp moins sain: Je ne sens rien, pas de mémoire olfactives de ces bipèdes. Je les vois, je les entends, et je ne suis pas rassuré sans trop savoir pourquoi.

Dans dans l'exemple bcp moins sain, le chien est perdu. Il peut pas apprendre. Nous (humains) on associe énormément entre le visuel et donc notre mémoire. On ramène des souvenirs visuels. Le chien, ça devrait être olfactif. Alors quoi penser d'un chien qui a perdu cette connection avec son interface la plus importante?

Non, j'avoue qu'on est absolument pas connectées, comme si il y avait une barrière entre mes paroles et sa compréhension. Elle est dans son monde, un monde très lointain du mien (enfin, du nôtre).

Ce n'est pas facile à admettre ça. Je te félicite et te remercie. Ça aide je pense.

D'abord, oublie la question de l'image. Tu vas bosser sur cette chienne, les choses progresseront, et donc l'image se rétablira au moment opportun.

Vous passez des moments seuls à l'occasion? Régulièrement? Chaque jour? À l'extérieur je veux dire?

Utilisateur anonyme

Bobkat, oui, elle est très proche de nous, très câline, très affectueuse, mais ça ne l'empêche pas d'être indépendante, de préférer s'occuper seule.

Qu'il manque quelque chose dans notre relation, oui je ne pense pas pouvoir dire le contraire. J'ai pour habitude d'avoir des relations fusionnelles avec mes chiens, avec elle ce n'est pas le cas. Comme Energie me l'a fait remarquer plus haut, nous ne sommes pas connectées. Je pense que ça vient autant d'elle que de moi, ce n'est pas une fifille facile, tant dans l'éducation que dans la vie de tous les jours, elle est dans son monde. Ça l'handicap également dans sa relation avec nos autres chiens, elle est "lourde", mon Berger met souvent le haut là, ça commence par les dents qui sortent, puis grognement, étant donné qu'elle ne comprends toujours pas ça fini par un coup de dent. Sur le coup elle arrête, mais deux minutes plus tard ça reprends.

je ne pars pas défaitiste en me disant simplement que c'est un Bull, qu'elle ne changera pas, j'en ai plusieurs, oui ils sont dans leur monde c'est certain (c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on les aime) mais elle, c'est vraiment très accentué. Je sais qu'elle ne sera jamais comme n'importe quel chien, mais si je pouvais ne serait-ce que diminuer ce comportement, ce serait vraiment extra. Ça serait autant bien pour nous que pour elle.

Utilisateur anonyme

Sa truffe elle l'utilise quand ça lui chante. En balade non, même si elle ne connait pas le lieu. Par contre, pas plus tard que ce matin, elle est sortie en furie de la maison, a couru jusque derrière la maison pour aboyer vers le champ de derrière, je la suis, je regarde ce qu'il se passe dans ce champs, et là, à au moins 100 mètres au loin.... Une biche.

Idem il y a quelque semaines, je la vois partir en nifflant le sol, je la suit quelques mètres, elle s'arrête nette en bas d'un arbre, je regarde en haut, un faisant ....

Il y a des odeurs qui l'intéresse, d'autres non. Et pourtant là où on se balade il y en a des odeurs d'animaux, entre chiens, chevaux, sangliers ... Mais non, elle s'en fiche.

Toutes les deux dehors c'est très rare. Quand on promène la plupart du temps on pars à deux en prenant LES chiens. Quand je pars seule, je prends deux chiens, c'est bête à dire, mais ça me fait de la peine de laisser les chiens seule tandis que je pars seule avec un seul, alors que je peux très bien en prendre deux ... C'est bête je sais, ils ne le perçoivent pas du tout de la même façon que moi, mais j'aime pas me sentir morveuse 😐

Je ne dis pas que ça m'arrive jamais de la prendre seule mais oui, c'est très rare. Et finalement ça ne change pas des moments où il y en a plusieurs. Elle trace la route et est bien contente de rentrer.

Bobkat

Oui je comprend la mienne est un peu comme ça, assez indépendante par moment, et têtue un peu comme le bull en fait héhéhé des chiens pas facile vu comme ça, mais avec du caractère, qu'on aime.

En tout cas, je ne sais pas si c'est cette relation particulière qui fait qu'elle aboie tant sur vos invités, peut être oui, peut être non, dans ce cas on pourrait penser que le manque de connexion fait qu'elle se sent en charge, voyant les invités comme des intrus, elle se donne la tâche de les faire partir.

Par rapport à ce que dit Energie, c'est pas faux... ma chienne ça lui ai déjà arrivé une fois, d'aboyer sur ma belle soeur, juste parce qu'elle avait pris une douche, lol, donc plus la même odeur, elle ne l'avait pas reconnu, n'importe quoi, suffisait juste de lever la tête pour voir que c'était toujours elle.

Supposons que le problème réside au niveau de l'olfactif, peut être que dans le cas de notre petite Bull, elle perçoit bien les odeurs, sauf qu'elle les associe à quelque chose de négatif?? Si on veut bosser sur les odeurs pourquoi pas demander aux gens de prêter quelques affaires et faire en sorte que la petite les associe a du positif?