Aboiements intempestifs en présence d'invités

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, en ce moment je rencontre quelques soucis avec l'une de mes chiennes.

Un soucis de compréhension mutuel, ça, c'est certain. Je serai ravie d'avoir vos conseils et explications.

Lorsque nous recevons amis ou familles à la maison, notre petite dernière de 15 mois aboie sans cesse. C'est à dire, si nous avons des invités de 8h à 15h, elle aboiera durant toute cette période, sans s'arrêter malgré mes réprimandes. Ce sont des aboiements très puissants, aigus, un mélange d'excitation et de peur. La peur, parlons-en, cette petite à toujours rencontré au cours de sa vie des personnes bienveillantes vis à vis d'elle, elle n'a jamais eu affaire à des traumatismes par le biais d'humains, d'où mon questionnement sur ce qui se trame dans se petite tête.

Lorsque nous avons des invités, elle va tenter de s'approcher des personnes, extrêmement sur ses gardes, dés que la personne fera un petit geste (sans la regarder) elle fera un écart et se remettra à aboyer de plus bel, toujours plus fort, toujours plus aiguë, toujours plus excitée, toujours plus peureuse.

Nous avons tenté beaucoup de choses, premièrement pour comprendre ce comportement, mais également pour tenter d'y remédier, en vain.

Nous avons dit à nous invités de l'ignorer : Inefficace. Nous avons dit à nous invités de l'inviter à jouer, de lui donner des friandises, de tenter de la caresser pour lui montrer qu'ils ne lui veulent pas de mal : Inefficace, elle ne s'en approche pas, chaque gestes est pour elle une menace.

Pour la faire taire, nous avons tenter de la féliciter lorsqu'elle se calme : Inefficace, dès qu'on tourne le regard vers elle pour lui dire de bonnes paroles (c'est bien, ouii, super) elle se remet à s'exciter et à aboyer de plus bel. Nous avons du coup tenté de la réprimander fermement lorsqu'elle aboie, ça ne sert à rien non plus, ces aboiements recouvrent notre voix.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire par rapport à ce désagrément, notre famille n'ose rentrer chez nous qu'en coup de vent, pour ne pas se faire casser la tête plus longtemps, ça en dévient très désagréable pour eux, ce que je comprends, ça l'est également pour nous.

Chose qui me désole encore plus, tout le monde n'apprécie pas sa race, physique atypique, ça n'arrange en rien l'image que certains ont de ces chiens alors qu'avec nous, lorsque nous sommes seuls, c'est un véritable amour. Je suis preneuse de tous vos conseils.

61 réponses
Bobkat

Bonjour!!

C'est quel type de chien?

Bobkat

Vu comment tu dis ça, je suppose un chien type rott ou staff pitbull

Ma chienne a tendance a aboyer sur les invités, comme pour la tienne, mélange d'excitation et d'appéhension et en plus instinct de chien de garde.

Du coup la dernière fois qu'une amie est venu, elle lui a aboyé dessus, je l'ai mise dans la cuisine, le temps qu'elle se calme, j'ai rouvert elle a arrêté d'aboyer. Toujours pas rassurée mais au final elle est allé vers mon ami. Même les gens qu'elle connait elle leur aboie dessus, juste pour prévenir que y a quelqu'un dans la maison...SUPER!! MERCI BEAUCOUP

Sinon va voir le post de Lorna sur le leadership training, il y a peut être des choses qui peuvent t'aider... Elle parle de la correction de comportement. Tout le monde ne sera pas d'accord avec la méthode, peut être, mais ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil.

Ensuite elle n'a pas eu de mauvaise expérience avec les gens, mais peut être que sans faire exprès quelqu'un aurait fait quelque chose qui lui a fait peur?? Sans mauvaise intention, un truc tombé par terre tout près d'elle ou je sais pas... une chose qu'elle a mal interprétée.

Alors avant que ce comportement apparaisse, quand tu avais des invités ça se passait comment?

Energiesolaire

1. Quand tu dis, innefficace, c'est évalué de quelle façon? Je doute bien qu'il y a constat d'innefficacité là sur le moment, mais dirais-tu que c'est également le cas pour la tendance?

2. Comment est-elle en présence d'étrangers à l'extérieur de votre domicile? Reconnais-tu la même méfiance? L'as-tu déjà amené en animalerie par exemple, ou dans d'autres lieux entièrement étrangers, où elle croise des gens? Si oui comment ça se passe?

3. A-t-elle d'autres insécurités? Si oui lesquelles?

4. A-t-elle d'autres soucis visibles? Si oui lesquels?

5. Marche-t-elle en liberté parfois? Si oui comment ça se passe, si non pourquoi?

6. Comment se comporte-t-elle en pleine nature? Par exemple, marque-t-elle son territoire? Passe-t-elle pas mal de temps à renifler? Est-ce qu'elle goûte à ça chaque jour?

7. Comment ça va avec d'autres chiens, des étrangers?

Ah, peut-être une dernière...

8. Quand la scène se déroule généralement, a-t-elle tendance à fuire dans son coin et s'isoler, ou encore se rapproche-t-elle de *toi* et là elle se met à aboyer?

Docline

...Alors avant que ce comportement apparaisse, quand tu avais des invités ça se passait comment?
Oui, c'est aussi ce que je voulais savoir, à quel âge est apparu ce comportement? et, Que font les autres chiens lors de la présence d'invités, quelle est leur attitude ?
Utilisateur anonyme

Elle a toujours plus ou moins aboyé, depuis toujours, lorsque des gens entraient à la maison. Chose que j'ai oubliée de préciser, elle ne le fait pas sur tout le monde. Il y a des gens sur qui elle n'aboie pas ou que très brièvement et bizarrement, ça n'a rien à voir avec la fréquence de leurs venue à la maison. J'ai des personnes qui viennent très souvent, des personnes qui d'ailleurs ne s'occupent pas d'elle, ne la regardent même pas. Sur eux elle va aboyer pendant des heures et des heures.

Sur des personnes qu'elle voit un peu plus rarement, elle va aboyer quelques minutes puis s'arrêter. Je pense qu'elle a ses têtes, et j'ai surtout l'impression qu'elle n'aime pas ceux qui ne l'aiment pas.

Elle n'a absolument pas l'instinct de garde, c'est un Bull Terrier.

Energiesolaire , inefficace, c'est à dire qu'elle va continuer sans rien changer de ce comportement, comme si nous n'avions rien fait.

Pour les étrangers en dehors de la maison, encore une fois ça dépend des gens, si elle se rend compte que les gens ont peur d'elle, qu'ils ne l'aiment pas, elle va leurs grogner/aboyer dessus (pas méchamment, juste pour se rassurer elle même je pense). Si elle voit que les gens qu'elle a en face d'elle l'aiment bien, elle va faire des fêtes

Qu'entends tu pas insécurité ?

C'est une chienne très indépendante, si elle veut jouer, elle n'ira jamais prendre un bâton, nous le proposer pour qu'on joue avec elle, idem avec un autre chien. Si elle voit un bâton , elle va le prendre, partir au fond du jardin pour jouer avec. C'est un exemple que l'on rencontre pour chacun de ces comportements, ces aboiements, j'ai bien l'impression que seule elle puisse y remédier, elle n'écoute pas, elle fait sa sourde lorsqu'on tente d’interférer avec ce comportement.

Non, elle ne marche pas en liberté, nous avons tenté à plusieurs reprise, et là encore, le fait d'être très indépendante la pousse à faire ce qui lui chante, sans accepter qu'on intervienne sur ce qu'elle à le droit de faire ou non comme le fait de trop s'éloigner. J'ai énormément travailler le rappel avec elle, si elle n'a rien de mieux à faire que de me voir pour avoir sa friandise, elle viendra. Mais si on est en balade, forcément, elle trouvera quelques chose de plus intéressant.

Elle ne marque pas son territoire en balade, à vrai dire, elle se fiche de ce qui l'entour, elle trace sa route, toujours tout droit, sans regarder ce qui se passe autour, elle niffle de temps en temps, très rarement.

Utilisateur anonyme

Avec les chiens qu'elle ne connait pas c'est assez particulier. Si les chiens sont plus petits qu'elle, elle est du genre à chercher la bagarre et ça, depuis toujours. Si les chiens sont de sa taille ou plus grands, elle va ronchonner dans son coin, avancer sur ces gardes progressivement et là, tout dépendra du comportement du chien qu'elle a en face d'elle, si le chien montre un refus, fait des gestes brusques ou devient réticent, elle va s'énerver et aboyer (bien sûr en laisse, toujours. Si elle n'est pas en laisse elle va tout faire pour éviter le chien et aboyer, aboyer ...). Si le chien se montre sympa, elle ira faire connaissance avec. Petite, elle était très dominante vis à vis des autres chiens, aujourd'hui je remarque de plus en plus de soumission.

Non, elle ne s'approche pas de nous, elle essaie de se cacher, se faire la plus petite possible en restant toujours sur ces gardes et en aboyant. D'où son caractère très indépendant.

Docline, pour nos autres chiens ça se passe très bien, ils aiment quand il y a du monde, ils vont leurs "dire bonjour", jouer avec eux, demander des câlins ... Justement, je me suis dit qu'avec le temps, en voyant les autres chiens faire qu'elle comprendrait que ces personnes n'ont rien de malveillant, bien au contraire, la plupart des personnes qui viennent à la maison aiment les chiens. Mais non, elle n'arrive pas à le comprendre.

Bobkat

Coucou!!

Oui quand même!! C'est bien plus compliqué que de "simples" aboiement sur la venue d'invités en fait...

Sur tes premières phrases on dirait presque qu'elle veut leur attention, elle aboie plus sur les personnes qui l'ignorent même s'ils viennent souvent, peu sur ceux qui viennent moins souvent.

Dans la rue, soit comme tu dis elle pense que les gens ont peur et en "profite" pour les aboyer, ou alors encore une fois elle aboie pour attirer leur attention. Enfin a toi de dire si ça pourrait être ça, car ça dépendra du type d'aboiement aussi, chose qu'il est difficile de juger sur un forum.

Vu que l'aboiement chez le chien peut signifier beaucoup de chose, c'est un de leur moyen pour communiquer...

Bon après vu son comportement on dirait aussi, qu'elle manque un peu d'assurance

Utilisateur anonyme

En fait, je faisais référence aux fréquences de la venue de ces invités pour vous montrer que peu importe le fait qu'elle les connaisse ou non, il y a des personnes sur qui elle peut aboyer et d'autres non. Et oui, je remarque que les personnes sur qui elle aboie sont les personnes qui ne l'apprécient pas forcément (enfin, qui n'apprécient pas la race puisqu'ils ne cherchent pas à la connaître -il faut dire qu'elle n'aide pas non plus-). Le soucis c'est que ça en devient une habitude, maintenant, toute NOUVELLE personne qui entre est perçue comme une menace qu'ils l'apprécient ou non, et on a droit à des heures de boucan sans savoir comment stopper ce comportement.

Je pars du principe que pour stopper un comportement indésirable, il faut d'abord comprendre le pourquoi du comment. Le problème aujourd'hui c'est que je n'arrive pas à la comprendre dans cette situation. Elle n'est pas logique. Des fois je pense qu'elle va bien réagir en voyant telle personne et finalement non. Et vice versa.

Oui, elle manque d'assurance, c'est certain. Et pour preuve, lorsqu'elle est promenée seule, elle se la ramène très rarement lorsqu'on croise chiens et humains. Si elle est promenée en compagnie d'autres chiens, elle se sentira plus forte et cherchera bien plus a titiller les passants.

Elle est très complexe. Peut importe la situation, peu importe le lieu. Par contre, si le courant est bien passé avec telle personne, ça se passera toujours bien. Si elle a quelqu'un dans le collimateur depuis le départ, ça passera jamais.

C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'elle a ses têtes. Mais que faire ...

Bobkat

Oui oui tout a fait d'accord, il faut trouver la cause de tout ça...

Bichette, c'est pourtant tellement mignon les bull terrier

Maintenant elle n'est pas logique, mais elle a généralisé sa grande crainte de certaine personnes, à toute les personnes qui entrent chez toi. Il arrive que les chiens généralisent la peur d'une chose en particulier à toute les choses qui présentent des caractéristiques similaires. Donc là humains qui entrent chez elle, peut importe si ils l'aiment bien ou pas.

Regarde ça :

https://wamiz.com/chiens/question/mon-chien-aboie-sur-mes-invites-717.html

La dernière réponse suggère de mettre le chien dans une autre pièce et de le laisser sortir une fois qu'il est calme. Elle précise que ce n'est pas une punition.

J'ai déjà vu aussi des suggestions du type au lieu de fermer la porte, mettre une barrière, pour que le chien puisse voir ce qu'il se passe, il se rendra compte que les invités ne sont pas une menace.

Par ailleurs elle parle de gestes mal perçus au début de la réponse, pense tu que ça pourrait être le cas pour ta chienne?

Energiesolaire

Je pars du principe que pour stopper un comportement indésirable, il faut d'abord comprendre le pourquoi du comment. Le problème aujourd'hui c'est que je n'arrive pas à la comprendre dans cette situation. Elle n'est pas logique. Des fois je pense qu'elle va bien réagir en voyant telle personne et finalement non. Et vice versa.

Qu'importe les raisons pour lesquelles elle discrimine - et ici j'assume que tu as fait tes observations à savoir si ça touche plus les hommes que les femmes -, on peut affirmer sans se tromper qu'elle agit par insécurité. Bon compte tenu la race, il peut y avoir un peu de frustration aussi, conséquente au fait que la situation lorsqu'elle se présente, bien elle perdure. Donc il aboie, probablement l'expression d'un désir de les voir partir, et elles ne partent pas donc ça peut devenir frustrant.

Maintenant, on peut spéculer sur la profondeur et l'étendue de cette insécurité. C'est à peu près tout ce qu'on peut faire, spéculer; ça vaut ce que ça vaut.

On a discuté régulièrement sur Wamiz dernièrement du concept ou de l'importance (inconnue probablement) pour le chien de vaincre ses peurs. On sait pas trop j'imagine, l'importance que revêt ce concept, dans la gestion de problèmes comportementaux. Autrement dit, difficile à dire ce qu'on évite en tenant compte religieusement de cet aspect, et difficile de connaître l'impact potentiel sur le plan de la rehab.