aboiement en liberté

Bobkat
Bobkat

Bonjour à tous

Depuis quelque temps je remarque un comportement chez ma chienne et que je n'arrive pas vraiment cerner.

Lorsque je la sors en laisse, elle n'aboie pas, mais dès qu'elle est détaché, elle se met à aboyer sur les gens qui passent près de nous.

En général quand elle est en liberté c'est dans les parcs qui l'autorisent, les parcs à chien, ou les bois et à la campagne, de même dans le hall de mon immeuble, où du coup je fais attention, pour conserver la bonne entente entre voisins. Petite mention pour le parc à chien, elle n'aboie pas sur les gens, car trop occupé à jouer avec les autres toutous, et comme si les gens ayant un chien avaient une immunité contre ça.

Ce problème est assez embêtant, bien qu'elle ne morde pas, les gens n'aiment pas forcément se faire aboyer dessus comme du vieux poisson pourri.

Alors j'ai plusieurs théorie dessus,

Soit sans laisse elle se sent pousser des ailes et va aboyer à tout va, mais je suis pas convaincu de ça

Soit en laisse elle sent que c'est moi qui gère et ne dit rien, et si je la lâche elle se sent livré à elle même et va aboyer sur les inconnus.

Soit, c'est un rapport avec le territoire, peut être que lorsqu'elle est attaché elle se dit nous somme dans un espace commun, alors je me n'aboie pas, et quand je suis lâché, je suis sur mon territoire et la je vais le dire bien fort au gens.

Donc ce qui fait que en ce moment, je lui fait faire des exercices qui sont sensé relaxer le chien, ce sont ceux du Dr Karen Overall, si vous connaissez dites moi si ça peut aider

Ca consiste en un enchaînement d’exercices qui demande au chien se détendre, s'il présente des signes d'inconfort il faut recommencer.

En gros on lui demande de s’asseoir pendant * secondes, ca va en croissant,

assis + le maitre qui fait des pas en arrière ou sur les côté ou autour du chien, le nombre de pas va en croissant aussi. de taper dans les mains, de faire semblant de parler à quelqu'un à la porte d'entrée, il ne doit pas bouger et stresser.

Pour le moment je le fais à la maison pour qu'elle intègre tout ça, une fois que c'est ok, j'essayerai dehors au calme pour commencer

25 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Bobkat,

L'idéal serait en effet de pouvoir la voir en action et de l'entendre.

Faute de mieux pour le moment, il faudrait déjà en dire plus sur le genre d'aboiements qu'elle produit. Il y a 3 facteurs importants à retenir :

- La tonalité (grave ou aiguë)

- La durée de chaque vocalise (long ou court)

- La fréquence de répétition (vocalises très rapprochées, une séquence qui se répète, aboiements très espacés)

Parallèlement, la posture de votre chienne, la position de sa queue ainsi que l'amplitude et la vitesse des battements sont ds indicateurs précieux.

Une fois ces informations connues, on pourra éventuellement commencer à comprendre l'intention de votre chienne.

Le lien sur les aboiements : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/comprendre-les-aboiements-et-savoir.html

" Comportementaliste canin "
Bobkat
Bobkat

Bonjour et merci Humeur de Chien

Je vais essayer de la filmer si possible.

C'est vrai que vous me parlez de la posture et des battements de queues et je vous avoue que je n' ai pas fait attention à ça.

Pour l'aboiement en lui même je dirais que c'est long et rapproché, puis ça devient espacé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est quoi un aboiement long ? Un exemple sonore ?

Le lien est intéressant mais j'ai du mal à faire le rapporchement avec les aboiements de ma chienne. Disons qu'elle a une voix naturellement très grave et je n'entend pas une grande différence de tonalité selon les contextes.

Ce qui change en fait, c'est plutôt la "diction" si je puis dire. C'est-à-dire que dans un contexte de jeu/exitation elle va faire des "wah ! wah !" la gueule bien ouverte et souriante. Alors que dans le contexte d'aboiements d'alerte (garde de la maison) elle va faire des "wowowowow !" avec les comissures des lèvres avancées vers l'avant. Comme si elle voulait faire un "O" quoi.

Bobkat
Bobkat

Aboiement long pour moi c'est les woowoowoowoo comme tu dis (enfin je le vois comme ca)

Dans son cas ca serait plusieurs séquences de long aussi peut être parce qu'elle reprend son souffle.

quand a sa voix et bein :

Quand elle entend du bruit dans le couloir par exemple, elle va faire woof.....woof.... assez grave. pour les aboiements longs dont on parle, je dirais que c'est ni aigue ni grave.

Tout se mélange dans ma tête lol la prochaine fois j'essaye de dégainer le portable pour filmer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tous à nos dictaphones ! Quelques promenades plus trad, on pourra faire une petite création avec tous nos aboiements et hurlements.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

C'est quoi un aboiement long ? Un exemple sonore ?

Un aboiement qui commence avec la gueule fermée ou à peine ouverte, que l'on entend venir du fond de la gorge et qui met un peu de temps à vraiment sortir et retentir. Une espèce de "ouuuuuuWAAAAAAA !" ; comparativment à "WAWAWA" ou "WOWOWOW".

Je ne sais pas si je suis très clair. ^^

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui ! Si si je pense voir ce que tu veux dire. Bon ben ma chienne n'en fait pas des comme ça. Elle fait juste les "wah wah" et les "wowowowowo".

L'aboiement social ça ne me parle pas des masses non plus : "L'aboiement est plutôt long et avec de longues pauses entre chaque. La chien manifeste son envie de communiquer ou de trouver de la compagnie."

Chaque fois que nos chiens communiquent dans mon voisinage ils ont plutôt tendance à faire des séries courtes et raprochées.

Bobkat
Bobkat

ouais ça peut se faire, y a pas si longtemps on m'a fait découvrir le techno chicken donc tout est possible :)

Bon comme qui dirait (merci Humeur de Chien) qu'on s'est planté sur la longueur des aboiements.

Donc si je reprend bien votre blog, alors je pense que ce sont des aboiements d'alerte : Attention petite saucisse à deux pattes! Ne vois tu pas venir le danger!! attend je te montre woowoowoowoowoo...woowoowoowoowoo

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si je comprends bien, ta chienne fait en liberté les aboiements que la mienne fait à la maison pour alerter.

Bobkat
Bobkat

oui, c'est ca, c'est les mêmes types d'aboiements on dirait, c'est pour ça que je me demande si elle croit pas que le parc est son territoire, quand elle est en liberté.

Pourquoi en liberté, là est la question que je me pose. Je me demande si elle a pas fait une généralisation par exemple du jardin de ma mère aux endroits avec de la pelouse et des arbres qui pourrait ressembler à un jardin. Pourtant quand on l'a eu on l'a emmener libre dans les parcs avant qu'elle ne connaisse le jardin.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?