aboiement en liberté

Bobkat
Bobkat

Bonjour à tous

Depuis quelque temps je remarque un comportement chez ma chienne et que je n'arrive pas vraiment cerner.

Lorsque je la sors en laisse, elle n'aboie pas, mais dès qu'elle est détaché, elle se met à aboyer sur les gens qui passent près de nous.

En général quand elle est en liberté c'est dans les parcs qui l'autorisent, les parcs à chien, ou les bois et à la campagne, de même dans le hall de mon immeuble, où du coup je fais attention, pour conserver la bonne entente entre voisins. Petite mention pour le parc à chien, elle n'aboie pas sur les gens, car trop occupé à jouer avec les autres toutous, et comme si les gens ayant un chien avaient une immunité contre ça.

Ce problème est assez embêtant, bien qu'elle ne morde pas, les gens n'aiment pas forcément se faire aboyer dessus comme du vieux poisson pourri.

Alors j'ai plusieurs théorie dessus,

Soit sans laisse elle se sent pousser des ailes et va aboyer à tout va, mais je suis pas convaincu de ça

Soit en laisse elle sent que c'est moi qui gère et ne dit rien, et si je la lâche elle se sent livré à elle même et va aboyer sur les inconnus.

Soit, c'est un rapport avec le territoire, peut être que lorsqu'elle est attaché elle se dit nous somme dans un espace commun, alors je me n'aboie pas, et quand je suis lâché, je suis sur mon territoire et la je vais le dire bien fort au gens.

Donc ce qui fait que en ce moment, je lui fait faire des exercices qui sont sensé relaxer le chien, ce sont ceux du Dr Karen Overall, si vous connaissez dites moi si ça peut aider

Ca consiste en un enchaînement d’exercices qui demande au chien se détendre, s'il présente des signes d'inconfort il faut recommencer.

En gros on lui demande de s’asseoir pendant * secondes, ca va en croissant,

assis + le maitre qui fait des pas en arrière ou sur les côté ou autour du chien, le nombre de pas va en croissant aussi. de taper dans les mains, de faire semblant de parler à quelqu'un à la porte d'entrée, il ne doit pas bouger et stresser.

Pour le moment je le fais à la maison pour qu'elle intègre tout ça, une fois que c'est ok, j'essayerai dehors au calme pour commencer

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tous à nos dictaphones ! Quelques promenades plus trad, on pourra faire une petite création avec tous nos aboiements et hurlements.

Citer
Bobkat
Bobkat

Aboiement long pour moi c'est les woowoowoowoo comme tu dis (enfin je le vois comme ca)

Dans son cas ca serait plusieurs séquences de long aussi peut être parce qu'elle reprend son souffle.

quand a sa voix et bein :

Quand elle entend du bruit dans le couloir par exemple, elle va faire woof.....woof.... assez grave. pour les aboiements longs dont on parle, je dirais que c'est ni aigue ni grave.

Tout se mélange dans ma tête lol la prochaine fois j'essaye de dégainer le portable pour filmer

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est quoi un aboiement long ? Un exemple sonore ?

Le lien est intéressant mais j'ai du mal à faire le rapporchement avec les aboiements de ma chienne. Disons qu'elle a une voix naturellement très grave et je n'entend pas une grande différence de tonalité selon les contextes.

Ce qui change en fait, c'est plutôt la "diction" si je puis dire. C'est-à-dire que dans un contexte de jeu/exitation elle va faire des "wah ! wah !" la gueule bien ouverte et souriante. Alors que dans le contexte d'aboiements d'alerte (garde de la maison) elle va faire des "wowowowow !" avec les comissures des lèvres avancées vers l'avant. Comme si elle voulait faire un "O" quoi.

Citer
Bobkat
Bobkat

Bonjour et merci Humeur de Chien

Je vais essayer de la filmer si possible.

C'est vrai que vous me parlez de la posture et des battements de queues et je vous avoue que je n' ai pas fait attention à ça.

Pour l'aboiement en lui même je dirais que c'est long et rapproché, puis ça devient espacé

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Bobkat,

L'idéal serait en effet de pouvoir la voir en action et de l'entendre.

Faute de mieux pour le moment, il faudrait déjà en dire plus sur le genre d'aboiements qu'elle produit. Il y a 3 facteurs importants à retenir :

- La tonalité (grave ou aiguë)

- La durée de chaque vocalise (long ou court)

- La fréquence de répétition (vocalises très rapprochées, une séquence qui se répète, aboiements très espacés)

Parallèlement, la posture de votre chienne, la position de sa queue ainsi que l'amplitude et la vitesse des battements sont ds indicateurs précieux.

Une fois ces informations connues, on pourra éventuellement commencer à comprendre l'intention de votre chienne.

Le lien sur les aboiements : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/comprendre-les-aboiements-et-savoir.html

" Comportementaliste canin "
Citer
Bobkat
Bobkat

Lol coucou Sky j'y avais pas pensé au côté racoleuse faudrait que je fasse attention

Coucou Be Cool, j'ai été une fois sur le blog d'humeur de chien, mais ce n'était pas pour les aboiements, je vais essayer de retrouver ça, ou au moins un lien vers son blog, j'irais jeter un coup d'oeil :) merci

Energie, en fait dans l'idéal, je souhaite juste qu'elle n'aboie pas sur les gens. Mais consciente que c'est un moyen de communication, si je lui interdit ce comportement bêtement, sans chercher derrière ce qu'il se passe, si c'est par exemple de l'insécurité, elle va peut être passer un jour à la défense, et c'est pas du tout ce que je veux.

Evidemment je souhaite qu'elle n'aboie pas, on va dire qu'en société c'est pas convenable, mais surtout je souhaite qu'elle soit bien dans ce qu'elle veut entreprendre.

Comme toi il faudrait que j'effectue des tests avec elle. c'est le meilleur moyen de mieux la cerner.

Et pour revenir dessus, je pense qu'il y a une part de territorialité, et par conséquent, je dirais que ce que je souhaite moi : qu'elle accepte des personnes inconnues sur le territoire. Qu'elle arrête de faire l'alarme anti-intrusion

😋

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Dans le fond j'imagine que tu auras à la rappeler à la finale.

La mienne, elle en a pas de ce genre d'insécurité. Elle fonce sur eux. Tu veux probablement pas ça.

L'autre soir, je marche avec 2 ou 3 personnes. Je me dis "ah tiens où est Sana?". Je regarde au loin je vois un enfant d'environ 6 ans en train de se relever. Je me dis "tiens elle doit être par là", en effet elle était juste à côté.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello!

Tu avais lu le topic du blog d'HDC sur l'identification du type d'aboiement? (je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais il l'avait posté il n'y a pas longtemps...)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

C'est ca que tu voulais que j'essaye Energie? par rapport à cet évènement, je suis curieuse de re faire l'expérience d'entrer en contact avec les gens en première pour voir si elle leur aboierait quand même dessus, mais alors faut que je trouve un truc à leur demander, parce que aller voir les gens pour leur dire "bonjour, je viens vous parler pour voir si ma chienne va vous aboyer dessus" ha lol pourquoi pas après tout

Ça, ça serait une permutation en effet.

Y en a au moins 4. Tu vas vers l'humain (cool++), l'humain vient vers toi (également cool), tu lui demande d'aller vers l'humain (ça j'aime bien aussi) ou l'humain vient vers elle (peut-être la moins cool des permutation).

Mais bref l'idée est d'aller dans le sens de sa curiosité, d'une façon ou d'une autre. De pas ne laisser de zone grise. De ne pas ignorer pour le moment faute de savoir pourquoi. J'sais que c'est un peu bizarre comme conseil, t'as pas à le suivre tu sais. La plupart recommandrait de la distraire de ramener son attention sur toi, machin. Tout ça.

Ouais, basé sur tout ce que tu écris, je dirais curiosité / insécurité.

Wow en tous cas, si c'est zéro défensif, c'est un comportement fascinant pour un Shar Pei.

Ma chienne serait comme ça si elle avait de l'insécurité à l'égard de l'humain, car elle l'adore. Donc elle serait titillée / freinée en même temps.

Mais au fait... Tu voudrais quoi? Qu'elle les ignore, ne se rende pas à leur rencontre, mais qu'elle n'aboie pas? Il convient de poser la question, car moi je suis en mode "test". J'sais pas si c'est bien d'aller dans le sens de sa curiosité, ou de ses pulsions (plutôt que de les stopper les éteindre).

Je trouve juste que c'est pas anodin, cette nuance entre le mode chien de garde (en liberté) et toutou curieux mais timide qui exprime tout ça par des aboiements. Donc l'idée est de tenter de découvrir la source, avant d'éteindre le comportement le cas échéant.

Citer
 Sky
Sky

Demande l'heure 😌

(mais planque ta montre et ton téléphone si tu veux pas passer pour racoleuse à excuse bidon! 🤭😁)

" 色即是空 "
Citer

20 commentaires sur 25

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?