Bonjour à tous
Depuis quelque temps je remarque un comportement chez ma chienne et que je n'arrive pas vraiment cerner.
Lorsque je la sors en laisse, elle n'aboie pas, mais dès qu'elle est détaché, elle se met à aboyer sur les gens qui passent près de nous.
En général quand elle est en liberté c'est dans les parcs qui l'autorisent, les parcs à chien, ou les bois et à la campagne, de même dans le hall de mon immeuble, où du coup je fais attention, pour conserver la bonne entente entre voisins. Petite mention pour le parc à chien, elle n'aboie pas sur les gens, car trop occupé à jouer avec les autres toutous, et comme si les gens ayant un chien avaient une immunité contre ça.
Ce problème est assez embêtant, bien qu'elle ne morde pas, les gens n'aiment pas forcément se faire aboyer dessus comme du vieux poisson pourri.
Alors j'ai plusieurs théorie dessus,
Soit sans laisse elle se sent pousser des ailes et va aboyer à tout va, mais je suis pas convaincu de ça
Soit en laisse elle sent que c'est moi qui gère et ne dit rien, et si je la lâche elle se sent livré à elle même et va aboyer sur les inconnus.
Soit, c'est un rapport avec le territoire, peut être que lorsqu'elle est attaché elle se dit nous somme dans un espace commun, alors je me n'aboie pas, et quand je suis lâché, je suis sur mon territoire et la je vais le dire bien fort au gens.
Donc ce qui fait que en ce moment, je lui fait faire des exercices qui sont sensé relaxer le chien, ce sont ceux du Dr Karen Overall, si vous connaissez dites moi si ça peut aider
Ca consiste en un enchaînement d’exercices qui demande au chien se détendre, s'il présente des signes d'inconfort il faut recommencer.
En gros on lui demande de s’asseoir pendant * secondes, ca va en croissant,
assis + le maitre qui fait des pas en arrière ou sur les côté ou autour du chien, le nombre de pas va en croissant aussi. de taper dans les mains, de faire semblant de parler à quelqu'un à la porte d'entrée, il ne doit pas bouger et stresser.
Pour le moment je le fais à la maison pour qu'elle intègre tout ça, une fois que c'est ok, j'essayerai dehors au calme pour commencer