aboiement en liberté

Bobkat
Bobkat

Bonjour à tous

Depuis quelque temps je remarque un comportement chez ma chienne et que je n'arrive pas vraiment cerner.

Lorsque je la sors en laisse, elle n'aboie pas, mais dès qu'elle est détaché, elle se met à aboyer sur les gens qui passent près de nous.

En général quand elle est en liberté c'est dans les parcs qui l'autorisent, les parcs à chien, ou les bois et à la campagne, de même dans le hall de mon immeuble, où du coup je fais attention, pour conserver la bonne entente entre voisins. Petite mention pour le parc à chien, elle n'aboie pas sur les gens, car trop occupé à jouer avec les autres toutous, et comme si les gens ayant un chien avaient une immunité contre ça.

Ce problème est assez embêtant, bien qu'elle ne morde pas, les gens n'aiment pas forcément se faire aboyer dessus comme du vieux poisson pourri.

Alors j'ai plusieurs théorie dessus,

Soit sans laisse elle se sent pousser des ailes et va aboyer à tout va, mais je suis pas convaincu de ça

Soit en laisse elle sent que c'est moi qui gère et ne dit rien, et si je la lâche elle se sent livré à elle même et va aboyer sur les inconnus.

Soit, c'est un rapport avec le territoire, peut être que lorsqu'elle est attaché elle se dit nous somme dans un espace commun, alors je me n'aboie pas, et quand je suis lâché, je suis sur mon territoire et la je vais le dire bien fort au gens.

Donc ce qui fait que en ce moment, je lui fait faire des exercices qui sont sensé relaxer le chien, ce sont ceux du Dr Karen Overall, si vous connaissez dites moi si ça peut aider

Ca consiste en un enchaînement d’exercices qui demande au chien se détendre, s'il présente des signes d'inconfort il faut recommencer.

En gros on lui demande de s’asseoir pendant * secondes, ca va en croissant,

assis + le maitre qui fait des pas en arrière ou sur les côté ou autour du chien, le nombre de pas va en croissant aussi. de taper dans les mains, de faire semblant de parler à quelqu'un à la porte d'entrée, il ne doit pas bouger et stresser.

Pour le moment je le fais à la maison pour qu'elle intègre tout ça, une fois que c'est ok, j'essayerai dehors au calme pour commencer

25 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Un moyen de voir ça sur vidéo?

J'aimerais en apprendre sur l'ensemble de l'oeuvre, pas juste le côté vocal.

Ah ces primitifs, qui se révèlent petit à petit. Tu verras au terme de sa 2e année. Tu pourras identifier des caractéristiques en lien avec les fondements de départ. Tu pourras faire des liens, entre ce qu'elle était et ce qu'elle est devenue. Mais non pas sans avoir remarqué des évolutions, comme ça au fil des jours des semaines des mois.

Déjà ce qui est absolument fascinant, c'est qu'elle n'aboie pas en laisse, ce qui en dit très long sur ton leadership. Je me fiche un peu du camp dans lequel tu campe, mais ta chienne a confiance en toi. Là dessus je te rejoins, elle semble pas sentir le besoin d'en faire trop, puisqu'elle se sent près de toi.

Tu semble pas être une personnalité rude, donc elle se sent pas muselée par ta présence.

Je te demanderais également, si tu veux bien, peut-être te partir un petit excel sur ton portable ou qqe chose du genre. LEs contextes précis.

Si on est dans un contexte où la majorité des individus qui composent le groupe, sont des duos maîtres-chiens, en effet plusieurs détectent des singes seuls comme des anomalies. Personne au parc comprend (et je me demande si quiconque peut m'expliquer ça preuves à l'appui d'ailleurs). Serait-ce là qu'elle a commencé à faire des associations je sais pas trop.

Elle est en mode "avance/recul/avance/recul", tout ça bien saccadé. Ou elle marche en aboyant? Recule-t-elle plus qu'elle avance? À la limite si tu demande à l'humain de s'approcher d'elle, sa réaction en dirait long.

Tu sais, faut commencer par distinguer insécurité d'une tentative de connection sociale mal exprimée, car on est vraiment pas à la même adresse. Je serais curieux de voir le processus, du moment où elle aboie après un étranger jusqu'au moment où elle accepte de sentir sa main. Elle fait quoi. Elle recule? Elle charge alors qu'il avance? Elle charge pour lui sauter dessus toute contente? Elle revient vers toi?

Sam et Oréo, 2 mâles qui se distinguent pas par leurs facultés intellectuelles, quoi qu'Oréo est capable quand même. Bon eux c'est de la mise en garde. Ils aboient à s'époumonner en reculant si tu avance. Jamais jamais jamais ils ne chargeraient jusqu'au contact physique, ils n'en ont pas du tout le courage.

Si Nash, un berger Australien aboie après toi, c'est qu'il te craint mais qu'en même temps il aimerait faire ta connaissance. Sinon, si il te craint et qu'il t'aime pas, il va juste passer son chemin et pas s'approcher de toi.

Docline
Docline

Donc, sans laisse, elle n'aboie pas s'il y a d'autres chiens dans le secteur,

elle menace (?) ou prévient (?) les passants dans un lieu sans chien ?

(c'est ce que je crois comprendre)

Lorsqu'elle se comporte ainsi, juste avant, vous même son humaine, vous marchiez ? d'un bon pas ? vous alliez quelque part précisément (style j'ai l'intention d'être chez le boulanger dans les deux minutes qui viennent)? vous bavardiez à l'arrêt? vous regardiez passivement autour de vous (style touriste qui se demande s'il n'y a pas un truc qui mérite plus ou moins une photo)? Votre attention portait principalement sur votre chienne ou sur quelque chose autour ou sur rien de précis ?

J'ai l'impression que lorsque nous humains avons une intention précise quelle qu'elle soit, notre chien a tendance à rester davantage centré sur nous que lorsqu'on se contente de suivre un chemin juste pour le fait d'etre là, simplement, alors le chien a davantage tendance à prendre des initiatives et à agir comme s'il était chez lui oui.

Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai l'impression que lorsque nous humains avons une intention précise quelle qu'elle soit, notre chien a tendance à rester davantage centré sur nous que lorsqu'on se contente de suivre un chemin juste pour le fait d'etre là, simplement, alors le chien a davantage tendance à prendre des initiatives et à agir comme s'il était chez lui oui.

100% d'accord avec ça. Elle se met à avoir le temps de réfléchir.

C'est bizarissime cette histoire tout de même.

Bon allons-y des certitudes. Cette chienne est bien avec ses semblables. Elle sait les lire?

S'approche-t-elle des humains ayant des chiens au point de les sentir?

Désire-t-elle renifler ces gens mais elle n'ose pas? Tout simplement?

Aimerait-elle aller les "connaître' et pour ces chiens connaître c'est certainement pas "voir" de loin, c'est "sentir" de proche?

Tiens ça serait un test intéressant à faire ça.

1) améliore ta marche au pas, du style tu la rappelle et tu vas vers.

2) dans de telle situation tu peux la rappeler et aller avec elle vers la personne et voir sa réaction.

Encore là une vidéo aiderait bcp. Si jamais y a ne serait-ce qu'un millilitre de posture de jeu, ah là c'est claire. Y a qu'une façon de savoir, aller vers la personne, ou demander à la personne de s'approcher. En ayant une confiance aveugle, genre très calme pas de soucis. Tu la connais. Elle attaquera pas.

Bobkat
Bobkat

Bonjour à tout les deux,

Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre

Energie, les codes chiens je pense qu'elle les connait, elle est casse bonbon mais les connait, en fait elle est resté assez longtemps avec sa mère et une de ses soeurs (jusqu'à 7 mois), donc je suppose que la maman à pu faire le nécessaire. Elle s'entend bien avec ses congénères.

Pour le coup c'est vrai que j'ai pas le réflexe de filmer les scènes, je suis plus là à lui dire de ne pas aboyer et de m'excuser auprès du pauvre passant 😳

Quand elle fait ça en fait tu fais bien de demander, elle avance et recule... et puis elle se calme en tournant autour de loin... au fond je suis persuadé qu'elle a envi de faire connaissance, et qu'elle est curieuse, mais qu'elle a peur en même temps.

Je l'ai bien observé, elle va vers les gens quand ils ont le dos tourné, en laisse elle aboie pas, et je l'ai dejà vu essayer de jouer avec une passante, qui en fait ne la regardais même pas.

Il y a un mois environ elle a fait la connaissance d'un groupe d'amis à nous, l'un d'eux était du style plutôt imposant, grand costaud, elle lui a aboyé dessus donc, mais elle le suivait partout.

J'attribue cette peur à un événement qui a du la stresser, un jour elle était avec mon conjoint et des enfants sont venu pour la caresser pendant qu'il avait le dos tourné. des petites filles, qui n'y sont pas allé en douceur en plus. Mon mari avait beau leur dire de ne pas le faire, elles ne l'écoutaient pas.

Bobkat
Bobkat

Docline je suis d'accord avec toi

En parc on n'a pas d'objectif particulier, on traîne on a un oeil sur elle mais on est planté la sur la pelouse on fait rien de plus.

Qui plus est Docline en sachant son comportement, il se peut que je sois là à regarder les gens qui s'approche, en priant que ma chienne ne leur crie pas dessus, peut être que ça lui donne une sorte d'alerte. C'est totalement pas voulu, mais le chien lui il voit tout

Après je vais vous raconter un truc, un jour je traînais avec elle sur les berges du Rhône, elle était détachée. On était seule, les berges sont assez boisés, et la vient un jeune homme, comme il se dirige droit vers moi, je vais à sa rencontre, car je m'étais dis qu'il voulait quelque chose, en effet il m'a demandé son chemin. La chienne n'a pas bronché elle l'a regardé mais sans plus. j'étais étonnée pour le coup. L'humaine a établi le contact, bon je la laisse faire

C'est ca que tu voulais que j'essaye Energie? par rapport à cet évènement, je suis curieuse de re faire l'expérience d'entrer en contact avec les gens en première pour voir si elle leur aboierait quand même dessus, mais alors faut que je trouve un truc à leur demander, parce que aller voir les gens pour leur dire "bonjour, je viens vous parler pour voir si ma chienne va vous aboyer dessus" ha lol pourquoi pas après tout

Sky
Sky

Demande l'heure 😌

(mais planque ta montre et ton téléphone si tu veux pas passer pour racoleuse à excuse bidon! 🤭😁)

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

C'est ca que tu voulais que j'essaye Energie? par rapport à cet évènement, je suis curieuse de re faire l'expérience d'entrer en contact avec les gens en première pour voir si elle leur aboierait quand même dessus, mais alors faut que je trouve un truc à leur demander, parce que aller voir les gens pour leur dire "bonjour, je viens vous parler pour voir si ma chienne va vous aboyer dessus" ha lol pourquoi pas après tout

Ça, ça serait une permutation en effet.

Y en a au moins 4. Tu vas vers l'humain (cool++), l'humain vient vers toi (également cool), tu lui demande d'aller vers l'humain (ça j'aime bien aussi) ou l'humain vient vers elle (peut-être la moins cool des permutation).

Mais bref l'idée est d'aller dans le sens de sa curiosité, d'une façon ou d'une autre. De pas ne laisser de zone grise. De ne pas ignorer pour le moment faute de savoir pourquoi. J'sais que c'est un peu bizarre comme conseil, t'as pas à le suivre tu sais. La plupart recommandrait de la distraire de ramener son attention sur toi, machin. Tout ça.

Ouais, basé sur tout ce que tu écris, je dirais curiosité / insécurité.

Wow en tous cas, si c'est zéro défensif, c'est un comportement fascinant pour un Shar Pei.

Ma chienne serait comme ça si elle avait de l'insécurité à l'égard de l'humain, car elle l'adore. Donc elle serait titillée / freinée en même temps.

Mais au fait... Tu voudrais quoi? Qu'elle les ignore, ne se rende pas à leur rencontre, mais qu'elle n'aboie pas? Il convient de poser la question, car moi je suis en mode "test". J'sais pas si c'est bien d'aller dans le sens de sa curiosité, ou de ses pulsions (plutôt que de les stopper les éteindre).

Je trouve juste que c'est pas anodin, cette nuance entre le mode chien de garde (en liberté) et toutou curieux mais timide qui exprime tout ça par des aboiements. Donc l'idée est de tenter de découvrir la source, avant d'éteindre le comportement le cas échéant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello!

Tu avais lu le topic du blog d'HDC sur l'identification du type d'aboiement? (je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais il l'avait posté il n'y a pas longtemps...)

Energiesolaire
Energiesolaire

Dans le fond j'imagine que tu auras à la rappeler à la finale.

La mienne, elle en a pas de ce genre d'insécurité. Elle fonce sur eux. Tu veux probablement pas ça.

L'autre soir, je marche avec 2 ou 3 personnes. Je me dis "ah tiens où est Sana?". Je regarde au loin je vois un enfant d'environ 6 ans en train de se relever. Je me dis "tiens elle doit être par là", en effet elle était juste à côté.

Bobkat
Bobkat

Lol coucou Sky j'y avais pas pensé au côté racoleuse faudrait que je fasse attention

Coucou Be Cool, j'ai été une fois sur le blog d'humeur de chien, mais ce n'était pas pour les aboiements, je vais essayer de retrouver ça, ou au moins un lien vers son blog, j'irais jeter un coup d'oeil :) merci

Energie, en fait dans l'idéal, je souhaite juste qu'elle n'aboie pas sur les gens. Mais consciente que c'est un moyen de communication, si je lui interdit ce comportement bêtement, sans chercher derrière ce qu'il se passe, si c'est par exemple de l'insécurité, elle va peut être passer un jour à la défense, et c'est pas du tout ce que je veux.

Evidemment je souhaite qu'elle n'aboie pas, on va dire qu'en société c'est pas convenable, mais surtout je souhaite qu'elle soit bien dans ce qu'elle veut entreprendre.

Comme toi il faudrait que j'effectue des tests avec elle. c'est le meilleur moyen de mieux la cerner.

Et pour revenir dessus, je pense qu'il y a une part de territorialité, et par conséquent, je dirais que ce que je souhaite moi : qu'elle accepte des personnes inconnues sur le territoire. Qu'elle arrête de faire l'alarme anti-intrusion

😋

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?