Yuna ; les choix de mes chiens sont je l'admets assez cavaliers. Habituée depuis enfant aux portes et fenêtres dont on découvre les principaux traits... Sur le tas.
Chien d'une certaine taille en dessous de laquelle je peux le contrôler, et amant la nature.
J'ai énormément de temps pour eux, j'habite en campagne. Ce qui fait que je peux m'adapter à un grand nombre de races.... ( Attention, je ne dis pas que je ne reculerais pas devant certaines 😅 mais que mon choix peut être relativement étendu).
Et très sincèrement mon mode de sortie offert à l'animal potentiel dépend entièrement d'eux. J'aime faire... Ce qu'ils aiment. Si mon chien aiment nager, j'aime l'amener nager, si mon chien aime balader, j'aime le faire balader, etc...
Mon mode de sortie a donc toujours été influencé par mes chiens, leurs envies et leur santé. Par exemple ; ma chienne croisée border n'aimait pas forcément faire beaucoup de kilomètres. Mais passer des balades avec le + d'interaction avec moi possible. Donc on sortais énormément, mais sincèrement, on battait pas des records... On passait 70% du temps à jouer.
Lorsqu'elle a été âgée, on est passée de plusieurs heures/jours a 1h/1h30 par jour.
Ensuite, avec Padja, je suis passée à des randonnées. C'est juste pour dire qu'en fait mon mode de vie dépend totalement de celui de mon chien. Padja est une terreur, mais elle a tellement apporté de changements dans nos vie ( fonctionnement totalement différent de mon ancienne chienne ou de mes labradors)...
Le poid que j'ai perdu à cause ( grâce ?) d'elle serait indécent a dire ( vous ne me croiriez pas 😅).
Je l'admets, j'ai le temps.
Après je rejoins lewina. Ce sont mes animaux qui motive mes balades. Si je n'avais pas de chien, je ne sortirai pas du tout. Du tout.
Et une bonne balade pour eux est une bonne balade pour moi. S'ils font la tête, je vais rentrer avec un goût amer, pour moi aussi la balade auras été nulle, peu importe sa qualité.
S'ils ce sont éclatés, je vais rentrer totalement guillerette, ravie, le sourire aux lèvres, même si physiquement, ( paysages etc...) A vue d'humain la balade auras représenté un intérêt plutôt médiocre.
Par exemple J'ADOR la neige. Goût que mes chiens n'ont pas partagés cette année. Alors j'en ait profité seulement la 1ere semaine ( j'avoue que j'ai un peu insisté.. de la neige quand même...!) Et ensuite on en a vraiment profiter avec parcimonie. J'y aurait été tout les jours, s'ils avaient été motivés.
Avec ma border, on baladait sous la pluie, et même sous les tempêtes de neige, donc en fait, son sortait quand on voulais. Peu importe le temps. Maintenant, a force de voir mes gros rebuté par la pluie, quand j'en voit, je suis rebuté aussi 😅
C'est donc plutôt mes gros qui me façonnent en fait 😅