A la recherche du chien idéal

Pyracantha

Bonjour à tous,

Je vais rapidement me présenter pour expliquer dans quel contexte le chien vivra :

J'habite en campagne à 2 minutes d'une forêt et à 15 minutes de la mer.

Je travaille 8h par jour du lundi au vendredi (avec 2 journées de télétravail par semaine )

Je vis seul, avec un chat, dans une maison avec petit jardin d'environ 70m2.

J'ai des voisins, si le chien pouvait ne pas être un hurleur né, ce serait un plus ^^

Je ne suis pas un grand sportif mais j'aime me promener et faire de bonnes randonnées le week end, je ne compte pas faire d'activité comme de l'agility ou du canicross avec le chien.

Je compte le sortir entre 1h et 2h tous les jours en rentrant du boulot et quand je peux le midi, plus rarement le matin et évidement des grosses sorties le week end

Concernant le chien en lui même, je suis très ouvert, ma seule restriction c'est les chiens avec lesquels je sais que je ne me sentirais pas en sécurité/ dont j'aurais peur.(type staff, malinois, berger allemand,ect,...), et donc que je ne pourrais pas éduquer convenablement.

Auriez vous des races de chien qui, vous pensez, pourraient convenir à mon mode de vie ? J'avais penser au bouvier bernois, beagle, épagneul, cocker,... et d'autres dont les noms m'échappent

En espérant avoir été le plus clair possible et dans l'attente de lire vos réponses.

57 réponses
Lewina

Docline, moi j'apprécie les balades, mais sans chien (ou cheval) la motivation pour sortir n'est pas là ! Et je ne peux qu'être d'accord avec toi au niveau des bienfaits de ces balades sur la santé, c'est même impressionnant. ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi, j'aime bien sortir même sans chien mais avec ça serai bien mieux, j'ai plein de photo de balade à poster sur le sujet "balades du jour", a côté la camargue, c'est fade mais bon si y a pas de chien sur la photo, c'est HS...

A la limite, si je devais attendre quelque chose sur le fait d'adopter, ce ne serait pas de me forcer à sortir pour me promener mais plutôt de me forcer à sortir pour rencontrer des gens parce que sinon, je suis du genre à m'enfermer avec mes chats, mes poules, mes lapins et mes moutons 😂

Le chien est aussi un animal qui socialise son maître finalement !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Bangdji

Yuna ; les choix de mes chiens sont je l'admets assez cavaliers. Habituée depuis enfant aux portes et fenêtres dont on découvre les principaux traits... Sur le tas.

Chien d'une certaine taille en dessous de laquelle je peux le contrôler, et amant la nature.

J'ai énormément de temps pour eux, j'habite en campagne. Ce qui fait que je peux m'adapter à un grand nombre de races.... ( Attention, je ne dis pas que je ne reculerais pas devant certaines 😅 mais que mon choix peut être relativement étendu).

Et très sincèrement mon mode de sortie offert à l'animal potentiel dépend entièrement d'eux. J'aime faire... Ce qu'ils aiment. Si mon chien aiment nager, j'aime l'amener nager, si mon chien aime balader, j'aime le faire balader, etc...

Mon mode de sortie a donc toujours été influencé par mes chiens, leurs envies et leur santé. Par exemple ; ma chienne croisée border n'aimait pas forcément faire beaucoup de kilomètres. Mais passer des balades avec le + d'interaction avec moi possible. Donc on sortais énormément, mais sincèrement, on battait pas des records... On passait 70% du temps à jouer.

Lorsqu'elle a été âgée, on est passée de plusieurs heures/jours a 1h/1h30 par jour.

Ensuite, avec Padja, je suis passée à des randonnées. C'est juste pour dire qu'en fait mon mode de vie dépend totalement de celui de mon chien. Padja est une terreur, mais elle a tellement apporté de changements dans nos vie ( fonctionnement totalement différent de mon ancienne chienne ou de mes labradors)...

Le poid que j'ai perdu à cause ( grâce ?) d'elle serait indécent a dire ( vous ne me croiriez pas 😅).

Je l'admets, j'ai le temps.

Après je rejoins lewina. Ce sont mes animaux qui motive mes balades. Si je n'avais pas de chien, je ne sortirai pas du tout. Du tout.

Et une bonne balade pour eux est une bonne balade pour moi. S'ils font la tête, je vais rentrer avec un goût amer, pour moi aussi la balade auras été nulle, peu importe sa qualité.

S'ils ce sont éclatés, je vais rentrer totalement guillerette, ravie, le sourire aux lèvres, même si physiquement, ( paysages etc...) A vue d'humain la balade auras représenté un intérêt plutôt médiocre.

Par exemple J'ADOR la neige. Goût que mes chiens n'ont pas partagés cette année. Alors j'en ait profité seulement la 1ere semaine ( j'avoue que j'ai un peu insisté.. de la neige quand même...!) Et ensuite on en a vraiment profiter avec parcimonie. J'y aurait été tout les jours, s'ils avaient été motivés.

Avec ma border, on baladait sous la pluie, et même sous les tempêtes de neige, donc en fait, son sortait quand on voulais. Peu importe le temps. Maintenant, a force de voir mes gros rebuté par la pluie, quand j'en voit, je suis rebuté aussi 😅

C'est donc plutôt mes gros qui me façonnent en fait 😅

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui oui, je comprends bien mais j'avoue que je me reconnais dans le profil du postant et dans ses questionnements. Je veux dire, l'angoisse quand on projette d'adopter un chien, dans les conditions énoncées par le postant, à mon sens ce n'est pas de ne pas être à la hauteur quand on est là, c'est ce qui se passe quand on y est pas (pour le chien, pour les voisins, éventuellement pour soi aussi si comportement destruction)

Du coup, je comprends qu'on se pose des questions histoire de pas faire de mauvais choix sur la race, je ne suis pas matérialiste donc un chien destructeur pendant mon absence, ça ne me dérange pas mais ça veut dire qu'il s'ennuie donc je pense que c'est judicieux d'écarter les grands coureurs type levriers même si je me sentirais capable sans pb de suivre leur rythme à eux après le boulot, mais ça laisse le chien 8h/jour tout seul et le sortir entre midi et deux, ça se résume à une sortie courte (1/2h maxi) DC juste pour les besoins.

Écarter aussi les chien catégorisés car vraisemblablement pour un 1er chien, c'est pas conseillé faute d'expérience et de compétence, surtout que je crois que le postant les exclu lui-même.

Exclure les chiens de meutes pour leur bien être, Les chiens de chasses, les chiens de travail, prendre en compte le célibat (pas possible de se relayer pour la routine), prendre en compte le chat, ça réduit quand même considérablement les choix, sans oublier nos propres affinités canines, moi j'ai tiré une croix sur le rott mais du coup, je remet aussi en question mes conviction sur les petits chiens par exemple.

Apres, gérer mon chien en ma présence, ça ne me fait pas trop peur, à ce niveau, je me sens plus aptes à répondre aux besoins de la plupart des chiens même si certains me sont sûrement aussi déconseillé sinon ça sert à rien de demander conseil si j'écoute pas 😡.

(attends j'ai pas fini😂)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

(suite)

Moi, depuis que je wamize, en tant que forumeur, j'essaye de donner des conseils selon mes petites expériences perso, pas grand chose mais au moins je vais chercher les renseignements, je prends les infos de partout (sauf Caro L parce qu'elle m'agace et c'est payant😂) mais c'est surtout que ça me permet de de bien ficeller mon projet et participer en tant que "conseiller" régulier, c'est je trouve le meilleur moyen d'avoir des vraies infos parce que sinon en occasionnel, je me dis que certains postant repartent avec plus de questions que de réponse 🤔.

Par contre, en tant que postant, ce que j'ai pas envie quon me réponde ou qu'on réponde à un postant qui me ressemble, c'est qu'il ne devrait pas avoir de chien. Je veux dire, là, sur ce sujet, le profil du postant est quand même classique et je connais pas mal de gens qui sont dans sa situation et qui ont un chien. Cette fois, tout le monde a été gentil 😁 mais c'est pas toujours le cas 😡.

Par exemple, Sur un autre sujet, la première réponse donnée, c'est "si y a personne le midi, c'est pas possible d'avoir un chien"...

Bon, si piracantha ne peut pas rentrer tous les midis (ce qu'il sous-entends dans son 1er message) ça ne remet pas en question sa possibilité d'avoir un chien quand même ?

Et c'est vrai que projette d'être un maître le plus responsable et le plus respectueux possible de mon chien mais en écoutant certains avis, on pourrait pense que avoir un chien c'est un gros challenge, un truc de fou, genre si tu fais une connerie banale, après ton chien il est fichu (sans citer de post en particulier...). Et là, on est sur le forums chien, le plus open des 3 principaux, mais si on va chez les lapins, si on écoute les forumeurs question budget, question besoin des animaux, on dirait qu'ils ont adopté un cheval😂 lol !

Bref, ce que je veux dire en tant que "demandeur", c'est que c'est pas toujours facile de trouver un juste milieu, de trouver la vérité, ou juste une réponse simple à une question pourtant simple à la base.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Rinrin

Le chien idéal c’est celui dont vous pourrez combler les besoins .

En fait ce qu’il faut garder en tête c’est qu’un chien a des besoins (exploratoire, sociaux , de survie …) on pourrait lui appliquer la pyramide de Maslow si l’on voulait .

Un chien peut « s’adapter » subir ce qu’on lui impose sans broncher mais est ce qu’il est « heureux » (besoin satisfait)

Je n’ai que Cortex en exemple mais il est assez marquant , je peut le sortir tous les jours pendant plusieurs heures si je n’interagît pas avec lui , il ne sera pas calme (tourne dans la maison , cherche une bêtise à faire pour provoquer l’interaction) de même s’il n’a pas au moins c’est deux sorties avec potos par semaine (je voit qu’il n’est pas satisfait = tente d’aller saluer tous le monde , difficulté à le faire lâcher un chien qu’on aurait croisé en laisse)

Non avoir un chien c’est pas un challenge de ouf mais ce n’est pas quelque chose d’évident non plus . Comptons qu’un chien lambda c’est environs 1@2 h de sortie par jours l’idéal serait 2x1h il faut s’organiser pour le sortir avant le boulot , et après par tous les temps . Garder à l’esprit qu’il y a l’éducation , les jeux , les repas à préparer…

Je suis contente de travailler de nuit car au moins Cortex n’est seul qu’à ces moment la (son en principalement quand il dort)

Sans parler que parfois des malheurs arrivent et l’on se retrouve à gérer une convalescence longue ou ça demande un minimum de supervision selon le chien et là ça devient un peu tendu 😬

Je ne crois pas qu’avoir un chien soit un droit c’est un privilège et il faut se montrer à là hauteur de ce privilège .

Kalou124

Si vous prenez un chien, il vous faudra trouver quelqu'un pour le sortir à midi car votre emploi du temps ne s'y prête pas. Un chien qui attend son maître toute la journée n'est pas heureux et on ne peut attendre de lui qu'il se retienne de faire ses besoins naturels pendant toute une journée.