@dundee
Je vis dans 45m2 (+jardinet) avec 3 gros chiens, ça ne pose vraiment aucun soucis :)
Alors je l'aurais pas tenté avec 3 chiots.. mais 3 adultes stables, éduqués, ça se fait très bien.
Par rapport aux durées des sorties, je pense aussi qu'il ne faut pas tomber à l'excès. A part peut etre quelques races qui sortent du lot, je suis convaincue que si un chien a besoin de systématiquement 4h de sortie pour être équilibré, c'est qu'il y a un problème autre part. La dynamique où il devient nécessaire de fatiguer son chien (de le crever même) pour éviter d'avoir une bombe à la maison n'est pas un état d'équilibre "normal". Quand c'est le cas, il faut s'interroger : peut être que le chien est seul trop longtemps dans la journée (plus le chien reste seul et sans stimulation, plus il va falloir compenser par du temps de sortie), peut être qu'il y a un soucis de gestion des émotions, peut être que les sorties ne sont pas assez stimulantes (balades en laisse, seul, etc). Peut être qu'il est simplement ado, auquel cas c'est une phase.
Ici, avec 3 gros chiens (adultes, c'est important), on atteint un bon état d'équilibre avec des sorties d'1 à 2h par jour (quasi toujours en liberté, en groupe) les jours de boulot, et des sorties plus longues (rando à la demi journée en général) les jours de congés (1 à 3j par semaine, répartis de façon aléatoire, donc pas forcément contigus - c'est pratique pour "couper" la monotonie de la semaine). Ce sont 3 chiens très athlétiques, dynamiques, capables de suivre sans soucis une balade à vélo pendant 2h en courant, et pourtant, après une rando de 4h, le lendemain, ca leur va très bien de ne faire qu'un tour dans le bois d'1h.
Bref, faut pas non plus se mettre une pression de dingue sur la durée des balades, l'équilibre d'un chien est un tout, et ne se limite pas à cela. Quelqu'un qui peut au minimum offrir a son chien 1 à 2h de vraie balade par jour (je parle de vraies balades en liberté d'1 à 2h d'un coup, pas de sorties hygiéniques en laisse), et faire plus le we, sans trop de temps d'absence au quotidien, peut à mon sens se permettre pas mal de races.
Plus que le temps de sortie qu'on pense pouvoir offrir au chien, l'important je pense c'est le plaisir et la motivation qu'on a à le faire :) A partir du moment où on adore passer du temps dehors, randonner, ou c'est un plaisir en soi avec ou sans chien, on trouve facilement de quoi consacrer plus de temps aux sorties que ce qu'on avait prévu !