A la recherche du chien idéal

Pyracantha

Bonjour à tous,

Je vais rapidement me présenter pour expliquer dans quel contexte le chien vivra :

J'habite en campagne à 2 minutes d'une forêt et à 15 minutes de la mer.

Je travaille 8h par jour du lundi au vendredi (avec 2 journées de télétravail par semaine )

Je vis seul, avec un chat, dans une maison avec petit jardin d'environ 70m2.

J'ai des voisins, si le chien pouvait ne pas être un hurleur né, ce serait un plus ^^

Je ne suis pas un grand sportif mais j'aime me promener et faire de bonnes randonnées le week end, je ne compte pas faire d'activité comme de l'agility ou du canicross avec le chien.

Je compte le sortir entre 1h et 2h tous les jours en rentrant du boulot et quand je peux le midi, plus rarement le matin et évidement des grosses sorties le week end

Concernant le chien en lui même, je suis très ouvert, ma seule restriction c'est les chiens avec lesquels je sais que je ne me sentirais pas en sécurité/ dont j'aurais peur.(type staff, malinois, berger allemand,ect,...), et donc que je ne pourrais pas éduquer convenablement.

Auriez vous des races de chien qui, vous pensez, pourraient convenir à mon mode de vie ? J'avais penser au bouvier bernois, beagle, épagneul, cocker,... et d'autres dont les noms m'échappent

En espérant avoir été le plus clair possible et dans l'attente de lire vos réponses.

57 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Tiens par exemple, vous, les autres forumeurs, qu'est ce qui dans votre propre profil de vie vous permet d'avoir le/les chiens que vous avez et qui differe du profil du postant ? (expérience personnelle à part)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina

Bah... Je ne sais pas trop, honnêtement si il a la motivation de s'impliquer beaucoup, de rentrer et sortir le chien le midi quand il travail, et de vraiment faire des sorties de 1h à 2h avec le chien en libre le soir (et de faire de plus grosses sortie le week end), il pourrait tout à fait prendre un épagneul breton si il a envi et que le coté têtu ne le dérange pas (et qu'il est prêt à travailler touuuuut le temps le rappel, et qu'il n'a pas besoin d'un chien qui reste toujours dans les 10m autour de lui).

Edit : si j'ai conseillé d'autres races, c'est parce que j'ai eu le sentiment (peut être faussé par le fait de passer par l'écrit) que le postant cherchait un chien un peu plus facile à vivre, qui pardonnera plus facilement une plus petite sortie de temps en temps pour x raison que l'épagneul breton, qui a un vrai "besoin" de sortir courir même si il aime bien aussi être à la maison avec son maitre)

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Tiens par exemple, vous, les autres forumeurs, qu'est ce qui dans votre propre profil de vie vous permet d'avoir le/les chiens que vous avez et qui differe du profil du postant ? (expérience personnelle à part)

Personnellement mis à part la présence c'est surtout ma motivation lol.

Parce que bon : appartement, chat, pas sportive VS croisé border/amstaff sans être investi c'est moyen lol.

Avec elle j'ai perdu 6-7kg, j'ai amélioré mon cardio, je ne fume plus en balade parce que ça grimpe !

Finalement, le temps et l'envie réelle de combler son chien fait beaucoup plus que la superficie du logement et du jardin ! Ou notre historique sportif

Par contre j'ai de la chance : en présentiel j'ai des horaires de bureau que je choisis (je peux arriver entre 7h30 et 9h et partir entre 15h30 et 18h) et mon conjoint a des horaires décalées (w-e, très tôt le matin ou après midi) donc avec de l'organisation, nos horaires se complètent facilement.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ah oui, c'est vrai que le célibat est aussi un paramètre à ne pas oublier dans tous ça, ça change pas mal la donne... 😢

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Dundeemaya

Ah oui, c'est vrai que le célibat est aussi un paramètre à ne pas oublier dans tous ça, ça change pas mal la donne... 😢

Aïe, discrimination même avec les chiens !

Non mais c'est surtout les horaires qui changent, être en couple et avoir exactement les même horaires ne change pas la donne (ah si, un peu de pognon en plus !)

Bon y'a l'espace "vital" aussi, je me vois mal avec un deuxième chien dans nos 60m2 par exemple, je vois pas trop où le mettre 😂 (enfin, si, Maya a 2 paniers et le canapé donc il y a de la place mais ça a l'air étouffant !)

Donc ça serait mentir de dire que la superficie et le type de logement ne compte absolument pas. Mais c'est pas le plus grand des critères selon ce que l'on veux faire, si on peut s'adapter ou même changer ses habitudes plus ou moins radicalement.

Emla

@Yuna,

Je l'ai déjà dit en page 5, mais moi je ne trouve pas le planning du postant incompatible avec un chien.

La semaine, je suis au moins 2 jours en télétravail, généralement lundi et mercredi, 2 jours plus fluctuants, mais où je pars rarement toute la journée et une journée que je consacre à mes déplacements et où du coup je ne suis vraiment pas là (genre 7h30

/18h30). Mon voisin à les clés et peut venir ouvrir aux chiens si je vois que ca fait trop long.

Après le reste de mon temps est globalement organisé pour eux.

Ce samedi par exemple, j'ai fait une journée 100% chien, balade le matin pour les deux, activité avec milo l'après-midi, balade en fin d'après-midi pour les deux. Et aujourd'hui balade de 14h à 17h car demain la semaine recommence 😅.

Les soirs de semaine je peux aussi rejoindre des potes pour balader ou aller courir.

Et systématiquement le matin, je compte 30min pour la balade, quelque soit l'heure à laquelle je dois partir au taf.

Et honnêtement avec ce planning, Harry et Milo ne présentent pas de troubles (pas d'aboiements, pas de destruction...) et c'est pas forcément le jour où je suis absente toute la journée qu'ils sont le plus pénibles le soir.

Parfois quand je rentre en début d'après midi, je peux ouvrir la porte avant qu'ils percutent que je suis là, en pleine sieste !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

"Aïe, discrimination même avec les chiens !"

Non, non ! pour le célibat, je parlais de moi, et à priori du postant 🤕

C'est vrai que c'est un truc à prendre en compte je pense...

C'etait pas une discrimination, juste un des paramètres à prendre en compte quoi !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

Je ne crois pas que la taille du logement soit un critère important

J'ai toujours choisi mes logements en fonction des chiens (lieux de promenades, bout de jardin pour le pipi du réveil, et surtout bons voisins: quand mon adorable voisine qui chantait des chansons d'amour à mes chiens dans les escaliers et qui venaient les chercher pour "l'aider" dans le jardinet est décédée et que l'appart a été racheté par un monsieur qui a une vraie aversion pour les chiens, ben j'ai abandonné ce logement ...)

Kainate

@dundee

Je vis dans 45m2 (+jardinet) avec 3 gros chiens, ça ne pose vraiment aucun soucis :)

Alors je l'aurais pas tenté avec 3 chiots.. mais 3 adultes stables, éduqués, ça se fait très bien.

Par rapport aux durées des sorties, je pense aussi qu'il ne faut pas tomber à l'excès. A part peut etre quelques races qui sortent du lot, je suis convaincue que si un chien a besoin de systématiquement 4h de sortie pour être équilibré, c'est qu'il y a un problème autre part. La dynamique où il devient nécessaire de fatiguer son chien (de le crever même) pour éviter d'avoir une bombe à la maison n'est pas un état d'équilibre "normal". Quand c'est le cas, il faut s'interroger : peut être que le chien est seul trop longtemps dans la journée (plus le chien reste seul et sans stimulation, plus il va falloir compenser par du temps de sortie), peut être qu'il y a un soucis de gestion des émotions, peut être que les sorties ne sont pas assez stimulantes (balades en laisse, seul, etc). Peut être qu'il est simplement ado, auquel cas c'est une phase.

Ici, avec 3 gros chiens (adultes, c'est important), on atteint un bon état d'équilibre avec des sorties d'1 à 2h par jour (quasi toujours en liberté, en groupe) les jours de boulot, et des sorties plus longues (rando à la demi journée en général) les jours de congés (1 à 3j par semaine, répartis de façon aléatoire, donc pas forcément contigus - c'est pratique pour "couper" la monotonie de la semaine). Ce sont 3 chiens très athlétiques, dynamiques, capables de suivre sans soucis une balade à vélo pendant 2h en courant, et pourtant, après une rando de 4h, le lendemain, ca leur va très bien de ne faire qu'un tour dans le bois d'1h.

Bref, faut pas non plus se mettre une pression de dingue sur la durée des balades, l'équilibre d'un chien est un tout, et ne se limite pas à cela. Quelqu'un qui peut au minimum offrir a son chien 1 à 2h de vraie balade par jour (je parle de vraies balades en liberté d'1 à 2h d'un coup, pas de sorties hygiéniques en laisse), et faire plus le we, sans trop de temps d'absence au quotidien, peut à mon sens se permettre pas mal de races.

Plus que le temps de sortie qu'on pense pouvoir offrir au chien, l'important je pense c'est le plaisir et la motivation qu'on a à le faire :) A partir du moment où on adore passer du temps dehors, randonner, ou c'est un plaisir en soi avec ou sans chien, on trouve facilement de quoi consacrer plus de temps aux sorties que ce qu'on avait prévu !

Docline

Moi si je n'avais pas de chiens je ne sortirais jamais me promener. Je me force pour eux, cela n'a rien de très naturel pour moi. Forcément, cette obligation de promenades a de bonnes répercussions pour la santé. Je vis seule depuis une quinzaine d'années. Cet après midi je me faisais la réflexion que mes chiens me font toujours beaucoup rire, surtout quand ils jouent entre eux. Ils sont en fait ma principale source de rigolades dans ma vie. ALors merci mes chiens. (Je suis toujours consternée lorsque je lis sur wamiz des témoignages où les chiens semblent surtout source de stress pour leur maitre.). Bref, je suis bien d'accord avec le message de Kainate (comme souvent d'ailleurs)