A la recherche du chien idéal

Pyracantha

Bonjour à tous,

Je vais rapidement me présenter pour expliquer dans quel contexte le chien vivra :

J'habite en campagne à 2 minutes d'une forêt et à 15 minutes de la mer.

Je travaille 8h par jour du lundi au vendredi (avec 2 journées de télétravail par semaine )

Je vis seul, avec un chat, dans une maison avec petit jardin d'environ 70m2.

J'ai des voisins, si le chien pouvait ne pas être un hurleur né, ce serait un plus ^^

Je ne suis pas un grand sportif mais j'aime me promener et faire de bonnes randonnées le week end, je ne compte pas faire d'activité comme de l'agility ou du canicross avec le chien.

Je compte le sortir entre 1h et 2h tous les jours en rentrant du boulot et quand je peux le midi, plus rarement le matin et évidement des grosses sorties le week end

Concernant le chien en lui même, je suis très ouvert, ma seule restriction c'est les chiens avec lesquels je sais que je ne me sentirais pas en sécurité/ dont j'aurais peur.(type staff, malinois, berger allemand,ect,...), et donc que je ne pourrais pas éduquer convenablement.

Auriez vous des races de chien qui, vous pensez, pourraient convenir à mon mode de vie ? J'avais penser au bouvier bernois, beagle, épagneul, cocker,... et d'autres dont les noms m'échappent

En espérant avoir été le plus clair possible et dans l'attente de lire vos réponses.

57 réponses
Bangdji

Albator c'est très intéressant ! Un genre de fox en plus calme !

Je ne connaissais pas du tout.

Emla

Je rejoins Kainate, un ckc, un golden, un labrador même, c'est quand même passe partout.

En moins sportif, on a le carlin, les bouledogues...

Mydogs, le golden peut être sportif mais il peut se satisfaire de moins.

Avant de prendre un second chien, j'en ai gardé qques uns à la maison, et franchement les golden j'étais embêté, j'avais l'impression qu'ils déprimaient 😅. Mais non d'après leurs maîtres s'était normal.

En fait c'est surtout une question de point de vue. Du mien, un golden est peu sportif et peu têtu. Mais forcément sur ces deux points je pars de loin 😂.

Après j'ai aussi connu un golden associable congénère, comme quoi, tout arrive.

Sur la solitude, la plupart des chiens préfèrent avoir un maître présent h24 et faire des trucs avec. Mais 3 jours d'absence par semaine ne me paraît pas être insurmontable pour la plupart d'entre eux.

Forcément il faudra une plus grande adaptation sur la période chiot,

Reste que pour moi un chien parfait, ou du moins qui nous convient parfaitement, reste un coup de cœur de refuge 😉.

Docline

Merci Albator de nous avoir fait découvrir le Lakeland terrier !!

Bangdji

Je repasse ...

Personnellement, mais ce n'est que mon avis, avec 2h de balade/jour ( repartie dans la journée les 2h, ou d'un seul tenant ?)

Je ne me dirigerait pas vers du chien de chasse. Ca correspond, ce niveau d'énergie, a un chien lambda. Ca n'a rien de mal hein "chien lambda", j'en ait 2 et ils sont super, au moins je les voient en balade à contrario de ma chienne de chasse 😂

J'ai une chienne de chasse. Aujourd'hui elle a de l'arthrose . Mais avant son arthrose, dès ses 1 an on est passé à 3h-5h par jour. Ensuite est venu le vélo, les randonnées (8h/9h), les activités mantrailing... Et chaque jour ma bébête avait la patate. Ce serait mentir de dire par contre qu'il n'y avait pas de jours de pauses a 1h/2h30 entre les grosses sorties. Car la récupération c'est important.

Et ce n'est pas une chienne qui reste sur les chemins. Je vous passe les détails, mais c'est difficile d'imaginer son niveau d'intensité d'activité lors de ses balades/randonnées lorsqu'on ne connais pas ce genre de chien.

27km de vélo l'après midi et le soir elle avait encore la pleine patate pour faire le tour avec mes autres chiens moins sportifs.

1-2h par jour avec randonnées les weekend ( randonnées a la journée ? Demi journée ?). Ca correspondrais a mon croisé labrador/boxer dalmatien. Mon moins sportif ( sauf qu'il ne marcherais pas + de 4h le weekend).

A mon entre 2 aussi ( j'ai 3 chiens)... Labrador x X. 2h/jour, + 5h ou + le weekend lui conviendrais je pense. Avant son arthrose elle était bien sûr du 3h/jour... Avec des pauses de temps en temps(1h30, 1h). Elle avait déjà 6ans.

Tout ça avant leur arthrose sauf pour mon moins sportif, c'est +/- son rythme actuel ( ils sont tous malades).

Bangdji

Ma chienne de chasse est un chien courant ; Bruno du jura x bleu de Gascogne.

J'ai vu qu'on vous avait cité le bleu de Gascogne ( certe le petit), mais petit ou pas, je vous le déconseille en premier chien. Un bleu de Gascogne en pleine santé... Faut avoir la motiv. Et sans connaître les chiens...

Et c'est aussi un chien de meute ( qui doit vivre avec des compagnons). Même s'il me semble que le Gascogne tolère d'être unique parmis les courants. Mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

Ma chienne n'est par contre pas fugueuse du tout. Rapport aux retours qu'on vous a donné sur le beagle. Je peux la lâcher dans des parcs non clos en pleine ville ( sinon chez moi j'ai pas de parc, c'est la campagne) sans qu'elle ne tente de s'en aller.

Mais je ne connais pas les autres chiens courants de ses races alors je ne saurais dire si ça vient de ma chienne ou des races.

Utilisateur anonyme

C'est intéressant de se pencher sur des races moins à la mode, plus confidentielles 😉 Mydogs, est-ce que vous pensez que le Golden supporte la solitude ?

Non je pas vraiment à part si vous l’habituer 😊

Mon chien n’a pas de problème de solitude mais même si il est adulte je peux pas le laisser toute la journée seul ( pas plus d’une matinée)

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ah merci @lalalaila👌

C'est ce que je me disais aussi pour les lévriers mais j'attendais que tu vois le message.

Après pour la liberté, je pense quand même que certaines choses sont possibles là où vous habitez mais moins en France, je pense que si je me promène avec un chien en laisse (ou pas) ou pire, avec un autre animal type NAC (furet par exemple) ou chat en harnais, vous seriez dans l'impossibilité de réagir (?).

Ca change pas que vos photos sont magnifiques et que pour vos chiens, c'est la vie de rêve mais ce n'est pas transposable en France, je pense...

Par contre, pour le choix du chien, c'est bien se que je me disais que le lévrier même whippet ne semble pas correspondre aux possibilités du postant, pas assez de temps pour les dépenses quasi vitales de ces chiens et pas assez de temps de présence non plus (comportement destructeur de canapés😜 ?)

Qui plus est, le postant avoue ne pas être sportif, je ne dis pas que c'est une nécessité d'être un athlète mais je pense qu'un lévrier à besoin de couvrir une certaine distance et ce, à une certaine allure donc je me dis que, à défaut de pouvoir le laisser en totale liberté avec le risque pas vraiment toléré en France de le perdre de vue, l'idéal avec ce type de chien est de se déplacer à vélo (ou à cheval peut-être ?) simplement pour pouvoir suivre un minimum son chien, et donc d'être un minimum sportif, non ?

Mais Apres avoir exclu les races à exclure, je pense aux lévriers et autres chiens de chasses hormis terriers éventuellement, ainsi que les chiens catégorisés (je pense que ce serait un mauvais choix aussi), quelles races seraient les plus adéquate selon vous ?

C'est aussi une question que je me pose personnellement, je prend bonne note de la suggestion d'albator, et de la mise en garde de mydogs sur le golden mais je me dis qu'il n'y a aucune race de chien qui apprécie la solitude, donc déjà, selon moi, un bon conseil serait plutôt de s'orienter vers un adulte au comportement connu (à discuter avec le refuge, l'association ou le particulier), éviter les borders (rapport aux conditions de vie du postant, pas au chiens lui même hein), éviter les chien de meute, c'est un vrai casse tête 🤕 😂😂😂

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lewina

Et pourquoi pas un bichon maltais ? Il me semble que ce sont de petits chien adorable, qui se contenterait certainement d'une à deux heures de balade par jours, wamiz semble dire que bien habitué, il pourrait supporter les absences (si le maitre rentre le midi au moins), aucun risque pour le chat... Peut être un peu aboyeur, mais il me semble que ça se travail quand même.

Selon wamiz c'est "un parfait choix pour des maîtres novices car ce petit chien est calme, équilibré, docile et très joyeux. " Donc pourquoi pas ?

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Nous on remet tout de même la laisse quand on arrive en zone civilisée, de toutes manières c'est obligatoire dans ma commune alors obéissance ou pas...

Albator voyons, n'oubliez pas l'Aveyron ! Super département plein de nature sous toutes ses formes (sauf la plage lol) et en bonus une super gastronomie. Mais désolé, je m'étale.

Je n'ai pas trop de race a conseiller, le bichon m'a fait bonne impression côté chien tranquille, vachement a l'écoute. Ceux que j'ai croisé en tous cas étaient tous au pas avec leur maîtresse, s'éparpillent un peu pour renifler mais sans trop de bousculades quoi

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Et le BZH aussi 💪💪💪😁 ! (sauf pour le montagnes, mais la gastro, ça va aussi !)

Mais bon, là c'est pareil, plus ça va et plus la liberté, c'est très relatif hein...

Je me renseigne en même temps pour moi en même temps que pour le postant, j'étais persuadé que plus le chien était petit et plus il risquait d'être hurleur comme le redoute @piracantha, mais en fait non, j'ai même été surpris du teckel qui n'est pas spécialement un hurleur finalement, comme quoi, faut pas se fier aux chiens de ses voisins 😂.

Mais bon, je regardais, les chiens d'intérieur conseillés (vu qu'il sera seul 8h/jour, on peut parler de chiens d'intérieur..) sont tous de petits gabarits, qui plus est compatible avec un chat, mieux vaut un petit chien (non ?)

Dans la liste, je voyais bichon en tête, Boston, cairn terrier, Chihuahua, pékinois, CKC, teckel, bouledogue fr...

Pour piracantha je sais pas, mais ayant un profil relativement similaire, j'étais plus sur un chien moyen mais finalement, si c'est plus intelligent de se fier aux conseils, un boston ou un petit teckel à poil ras me plairait pas mal😇

Après a voir si piracantha est dans le même optique...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "