5 ans et demi, si court que le temps d'une vie ...

Docline

J'avais déjà ouvert un post l'autre jour à propos de l'était de santé de Gaspadinn

( https://wamiz.com/chiens/coton-de-tulear-154/forum/greve-de-la-faim-depuis-5-jours-quelqu-un-a-une-idee-62206.html )

Je vais écrire l'historique de ces derniers temps en espérant que les jeunes vétos de wamiz auront peut-être des avis, car les vétos qui se sont occupé de mon chien ne comprennent pas de quoi il est mort

Depuis le 21 mars mon chien ne mange pas, comme il est en pleine forme je ne m'alarme pas.

- Dimanche 26 le chien n'a toujours rien mangé, le véto de garde ne veut pas le voir

- Lundi 27 mars visite chez le véto  (consultation, radio, injection, cerenia, laxatone, divers = 123,60 euros). Rien de flagrant sauf que les parois de l'estomac semblent inflammées

- Mardi 28 mars re - véto (consultation, bilan biochimique, numération, test pancréas, injection, cerenia 20ml + cerenia 16 mg pour 4 jour = 140,60 euros). Diagnostic = pancréatite.

- Du 29 mars au 3 avril.

Il mange un peu de blanc de poulet, refuse les croquettes spéciales ; après les repas : quelques spasmes douloureux. A part ça, r.a.s.

-Mardi 4 avril à la promenade de l'après midi, il reste entre mes pieds, par deux fois crie de douleur

Je le ramène chez le véto ( Re piqure anti vomitif et anti douleur > injection + piqure cerenia + cachets de cerenia pour 4 autres jours = 78,60 euros ; elle veut le revoir vendredi)

- Mercredi 5 avril promenade super normale, blanc de poulet le soir

- jeudi 6 avril : Le chien semble faible et abattu

> je décide d'anticiper et de l'amener chez le véto passe 23 h sous perf ;

- vendredi 7 la promenade du matin avec l'aide véto se passe bien;

- Vendredi 7 avril 16 h je récupère Gaspadinn soit disant «en pleine forme » ( en fait il marche la queue entre les jambes, la petite promenade est tranquille, le chien attend devant la voiture que je l'aide à monter) . Poulet au dîner, précédé d'un protecteur gastrique que la véto m'a fait acheter en pharmacie

- samedi 8 avril 12 h après être sorti boire de l'eau fraiche au jardin, le chien rentre sous mon fauteuil

-13h = crise comme de l'épilepsie ; 13 30, chien en détresse respiratoire, ne tient plus sa tête

-samedi 8 avril 14h = clinique véto : état semi comateux, ça ressemble à un problème neurologique

radio echo re bilan sanguin perf > tous les marqueurs sont normaux !

(examens + hospitalisation we = 135 euros)

Il est convenu que lundi ils prendront rv à une clinique de Auray pour scanner cérébral

-8 avril 15h45 (il est sous perf) il tient sa tête, me reconnaît et agite la queue, il veut repartir avec moi. Gros bisou mon coco, reste là tranquille...

Dimanche 9 avril vers 5 h décès

Les vétos ne comprennent pas pourquoi

Et moi j'ai un gros gros chagrin

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai également suivi votre parcours vétérinaire pour essayer de sauver votre petit compagnon. Je vous suis également dans votre chagrin, car ayant 3 chiens, je suis plus souvent chez le vétérinaire qu'en vacances..

Si le diagnostic était vraiement une pancréatite, les chances étaient minces. Votre description laisse penser à cette maladie : refus de nourriture, méforme brutale, vomissements, douleurs très importantes, limite supportable, d'où peut être la convulsion.

Cette maladie réputée très difficile à soigner, est très douloureuse. (ma mère a fait une pancréatite, et a frolé la mort). Donc chez le chien, ce ne doit pas être plus facile à soigner.

Docline

Je vous remercie tous de l'attention que vous portez à la mort de mon petit Gaspadinn, cela compte beaucoup de se sentir comprise

Energiesolaire

Pourquoi j'ai manqué ce post :-/

Mes plus sincères condoléances en regard.

Utilisateur anonyme

Au non.. toute mes condoléances?, à l'autopsie ça donne quoi ?

maelfie

Toutes mes condoléances

Docline

Merci, c'est gentil. Après plus de 3 mois il y a toujours un grand trou dans mon coeur. Je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire; mais je sais que d'avoir laissé mon boubou mourir tout seul dans une clinique, c'est plus lourd à porter que de faire euthanasier un chien ...

Energiesolaire

L'animal ne sait pas ce que ce moment signifie. Il vit sa vie sans craindre la mort. Il a besoin de notre présence, notre affection, notre disponibilité, de son vivant. Il ne s'attend pas non plus, contrairement à l'humain, à ce qu'on se rappelle de lui.

Ce qu'il représente pour nous, compte bien moins que ce que "nous" représentons pour lui. Et tous ici sur Wamiz savons trop ce que vous avez du représenter pour ce chien.

Mais je vous comprends. Les circonstances de son décès demeurent nébuleuses. Et ça rend la situation d'autant plus difficile à accepter. Et d'ailleurs, pour vous reprendre un peu (si vous me permettez). Songez un petit instant à comment vous vous seriez sentie, de l'avoir ramené chez vous. Il était chez le vétérinaire, donc vous pouvez au moins être assurée que vous avez tout fait. Selon moi, il souffrait de 2 conditions, c'est bizarre tout ça (la crise d'épilepsie, alors que tout pointait vers une pancréatite). Ou encore ce serait un taux de sucre vraiment anormalement haut qui aurait entrainé des désordres neurologiques? Peut-être..

Moi ce que j'accepte très mal, c'est que les vets continuent à dépendre des croquettes au point de prescrire du sucre à un diabétique, ou pire, un chien dont le pancréas fonctionne à peine. J'imagine que ça vient avec une prescription d'insuline? Y a rien de logique là dedans. Une croquette c'est majoritairement composé de sucre, suivi de gras et de protéine.

Vivement des travaux scientifiques à ce sujet car on peut à peine les blâmer (les vets). C'est la science qui une fois encore, se traine méchament les pieds.