Question sur la sensibilité des eurasier.

Lob297

Bonjour,

Nous envisageons de prendre 2 chien peut être en Janvier, nous avons craqué pour les races suivantes : un Bullmastif et un Eurasier.

Actuellement nous sommes encore en phase de réflexion dessus, d'où mon post.

J'ai contacté une éleveuse d'eurasier, lui ai expliqué la situation : les 2 chiens seront élevé ensemble, dans une maison avec jardin, la journée ils seront ensemble a l'extérieur (adapté en fonction), je me suis rapproché de mon responsable pour pouvoir faire du télétravail de temps en temps, il n'y a pas de soucis, ça coupera un peu les absences, et on étudie encore des options a ce sujet. Mais l'éleveuse m'a mise en garde sur la cohabitation entre ces deux races de chiens. L'eurasier étant un chien sensible elle m'a expliqué qu'ils ne supportaient pas les chiens qui peuvent être un peu bourrin (type molosse) et les dominant (le bullmastif étant reconnu comme dominant), et également les chiens speed dans le genre lévrier. Etant chiots ça ira très bien, mais a l'adolescence quand leurs caractères s'affirmerons ça se passera mal...

Je coup je me pose pas mal questions dessus, j'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont déjà fait cohabité leurs Eurasier avec des races un peu bourrines et dominant ?

J'ai contacté un autre élevage en parallèles pour avoir un autre avis, mais je n'ai pas encore eut de réponse...

Je précise, sur l'éducation, nous ferons dans la mesure du possible nous même, il ne s'agit pas de nos premier chien, pour mon cas j'avais un boxer très tétu xD mais tellement adorable, j'ai entièrement fait sont éducation, je lui apprenais des tours également, elle m’obéissait au doigt et a l’œil, je faisait même des "mini spectacle" d'éducation a mes proches, et mon compagnon a eut l'occasion de participer a l'éducation des chiens de sa familles, grand père éleveur de berger allemand, mon compagnon les a côtoyer et a participer a leur éducation pendant plus de 20 ans, et il a aussi eut un berger australien et bouledogue français. donc je m’inquiètes pas trop dessus, mais dans tous les cas si c'est nécessaire on fera appel a quelqu'un, c'est pas un problème.

Merci par avance de votre aide.

31 réponses
Lob297

Merci beaucoup pour l'explication amis des boxers on va justement les voir quand ils sont né. Ca me rassure qu'on puisse connaître un peu le tempérament avant. Pour prendre un par un ou deux en même temps on va y réfléchir encore en fonction de ce que vous m'avez dit. Êtes vous sûre pour me choix des sexes et premier chien à prendre ?

Utilisateur anonyme

Humm on pourrait aussi inverser 🤔 (je suis tjs en mode quizz là)

En fait oui c'est possible d'inverser sexe et tempérament dominant/soumis mais faudra tt de même prendre en compte plusieurs facteurs :

- le risque d'erreur, oui c'est possible de se tromper qd ils sont chiots 😁

- le facteur poids ( Ex le plus lourd ou plus énergique, c'est un peu moins risqué s'il est soumis en terme de tempérament à celui qui est plus léger 😅 ça évite que le plus léger ne soit blessé ou harcelé !)

D'autres facteurs peut être mais je vois pas pr l'instant...

- En fonction de la race aussi. Dans quel camp est il préférable d'y choisir le sexe mais surtout le degré de dominance ?

Ex : on a choisi une boxinette dominante mais je me vois pas du tout devoir assumer la dominance chez un primitif 😁

Utilisateur anonyme

Super vrai Lorna ! C'est ce que j'appelle l'entente neutre. On est ensemble sans pb mais on s'ignore, 😁

C'est sympa mais est ce épanouissant pr l'intrus ?

Après aussi avoir deux piles à la maison 😅 pas simple pr tout le monde ! Même si perso je préfère deux piles à canaliser mais tabler sur une vraie complicité entre les deux, l'amour fou ou l'amour vache c' est tjs mieux que l'ignorance/le fait de se tolérer.

@ Lob

Oui alors déjà precision car svt les gens courent vers les chiots pr les papouiller et les regarder... Je ne suis pas contre surtout si on vient pr un chiot !

Mais si comme mon conjoint et moi, on vient pour un tempérament 😁 faut laisser le temps d'observer, discuter avec l'eleveuse, et voir quel chiot agit comment, s'il vient vers nous (alors ce sera pas forcément de la dominance, mais là ça révélera d'une confiance en l'inconnu...)

Ah j'ai retrouvé le nom tests de Campbell !

Pas sûr de l'ortho 😑

Bon après on y croit ou pas hein mais si l'on y croit, faut pas biaiser le début de mise en contact... Ça peut tt fausser après lol 😂 (sinon faudra amener un autre inconnu !) et après ne pas sur-interpreter ! Tjs laisser un vrai champ libre à l'observation et aux contre-hypothèses 😉

Sinon par rapport à prendre lequel en premier ? Humm faut que j'y réfléchisse plus sérieusement. J'ai tablé sur l'eurasier en premier en pensant au schéma eurasier fem dom vs BM mâle soumis...

J'y réfléchis...

Dites nous aussi ce que vous souhaitez on pourrait y voir plus clair pr aider....

Comme dit Lorna et comme je l'ai dit, deux énergies si différentes en gros faut pas rêver d'un amour fou... C'est possible mais c'est pas forcément le cas et là ça ne relève pas de l'educ ou Socia, ça dépend de la nature profonde de chaque chien, sa capacité à voir le copain fou comme un réel ami avec qui jouer...

Utilisateur anonyme

Eurasier male dominant vs BM femelle plus soumise

Les gabarits seraient équilibrés qq part...

😁

Ce cas de figure est possible aussi

Dans tous les cas deux sexes différents ça va. Faut juste veiller à l'équilibre entre eux, force énergie... Pr que le plus léger ne subisse pas... Enfin c'est de la théorie encore une fois, rien n'est sûr à 100 %.

On dit pas de même sexe sous le même toit ou pas deux dominants ensemble... C'est vrai que ça réduit les risques de bcp mais des exceptions sont possibles je pense.

Energiesolaire

J'ai fait la même description à vous qu'à l'éleveuse. Après par entente je veux juste qu'ils se sentent bien, complice ou pas peut importe juste qu'il n'y en ait pas un qui ait peur de l'autre ou qui stress, enfin qu'ils ne se bagares soit heureux tout simplement.

Ne le prenez pas mal, mais il ne serait pas vilain de songer beaucoup plus à eux, et je m'explique.

Mes voisins se sont pris un chien. Ils voulait un chien de famille. Ils l'ont voulu comme ceci, comme cela, de telle grandeur, frisé, blanc. Ils ont ce chien, qu'ils sortent pour le faire pisser, ensuite il le rentre, et le chien apprend à faire son petit bonheur à partir du vécu à l'intérieur de l'appart, et la façon d'y arriver lui appartient. Tant qu'il se comporte bien, ses maîtres s'en fichent. Et c'est très bien ainsi. Je m'en fiche aussi de ce chien. Les jeunes ne veulent pas le marcher, car il est trop nerveux, donc c'est papa quand il a le temps qui lui faire faire ses marches. Ils trouvent surement des moments chouettes, complices, et avec le temps le chien se calmera et ils l'auront leur chien de famille.

Energiesolaire

À l'autre opposé, on reconnait le chien comme un être sensible, et ils le sont tous. Ils sont capable d'amitié, et d'une amitié profonde. Le chien est très très fidèle à ses amis. Si 2 individus vivant sous un même toit développe un tel lien d'amitié, ils vivent la parfaite harmonie. Bon, de votre perspective, ils ne se bagarrent pas, et vous avez votre Eurasier et votre BM. Ils ne font pas en intérieur, ne sautent pas sur les gens, et ne tirent pas en laisse. Tout beigne. Vous parvenez à votre résultat.

Mais eux, vivent quelque chose d'entièrement différent, de beaucoup moins superficiel, donc de beaucoup plus profond. Ils vivent l'amour réciproque, le fait de ne jamais s'ennuyer, ou au moins de le faire ensemble, ce qui rend déjà la chose moins ennuyeuse.

Je ne suis pas venu juger votre choix, ni vous juger. Ce seront vos chiens pas les miens. Je ne vous connais. Je suis juste venu vous dire, qu'un chien est capable de beaucoup plus, que d'éviter de se bagarrer, ou de se supporter. En sélectionnant des races compatibles, ça risque d'avantage de se produire.

L'eurasier est super facile. Top comme premier chien. Relaxe l'été (trop chaud), toujours partant l'hiver. Facile à socialiser, excellent suivi naturel. Mais il est porté sur son environnement. Selon s'il hérite davantage du Samoyede, il pourrait être porté sur les jeux sociaux. Je connais des Samies (surtout mâles) qui sont portés sur les jeux sociaux. De là les voir s'éclater avec un BM, là je sais pas trop... Ça reste à voir. Boxer BM me semblent plus compatibles. Eurasier avec un Samoyede par exemple, peut-être avec un Boxer femelle. Enfin, soit. Mon message se limite au fait qu'en faisant un bon choix, ils risquent de devenir potes. Et ça c'est top top top, pour eux, et indirectement pour vous.

Un bon ami à moi, vit l'immense joie d'être témoin de scènes touchantes, régulièrement. La dernière, par exemple. Sa plus petite, une caniche croisée de 7kg est très "princesse". Elle a un bien vilain défaut. Lorsqu'elle et son meilleur ami Gaga, un autre caniche croisé de 12kg reçoivent chacun leur os, elle veut toujours aller ronger celui de Gaga. Or, l'autres soir, mon pote a tenté de l'en empêcher, pour voir après combien de temps elle abandonnerait l'affaire. Elle pignait, se manifestait, vocalisait, etc.

À un certain moment, Gaga (l'autre chien) s'est lassé, il s'est levé, et s'en est allé déposer son os devant la princesse, avant de repartir avec l'autre. Il marchent ensemble, jouent ensemble à chaque jour (Lola est adulte), bref ne s'ennuient jamais.

Energiesolaire

Il est également fortement conseillé de les prendre de sex opposé, même si pendant les premières chaleurs (avant stérilisation), ça sera un peu de gestion.

Si vous désirez ne pas trop vous impliquer dans leur éduc, évitez à tous prix 2 femelles de la même âge et d'un même niveau physique.

Energiesolaire

J'verrais un Bull Mastiff s'entendre très bien avec un Berger Allemand, si vous aimez les gros chiens.

Je prendrai le BA mâle, et le Bull Mastiff femelle, ou même mâle ça devrait bien passer.

Ça prend une fourgonette, et de l'espace car quand ça se met à se rentrer dedans à l'adolescence, j'imagine que ça déplace de l'air.

Lob297

Bonjour, je vous remercie pour tous vos commentaires, j'espère répondre à tous :

Sur le rapport de dominance, lorsque nous posé la question à l'éleveur de bullmastif sur cette question de sensibilité, elle nous a répondu que la cohabitation se passera très bien si le bullmastif est dominant sur les autres chiens et qu'on ne l'empêche pas de l'être. Je ne remet pas trop sa parole en doute car en m'étant renseigné préalablement j'avais vu la même chose et également sur la page de la fédération.

Ensuite pour ce qui est de l'entente entre les chiens je ne prends pas mal les commentaires pas de soucis. Dans l'idéal biensur que ça serai mieux 2 chiens qui sont super copain mais ça c'est dans l'idéal, lorsque j'ai dit que je voulais au minimum qu'ils ne se bagares pas c'était pour répondre à une question. Car l'entente dépend pas uniquement de la race ça dépend surtout du caractère du chien. Ma question à la base portait surtout sur la sensibilité générale de la race des eurasier car s'il sont trop sensible pour s'entendre avec un molosse je changerai de race.

Dans ma démarche je suis pas arrêté sur une race, je me renseigne justement s'il y a des gens qui ont connu ça, pour orienter mes choix. Donc si vous avez des races à conseiller pour un compagnon pour bullmastif je suis toute oui.

Concernant les Boxer je ne souhaite pas en reprendre car j'ai peur que ça me rappelle la mienne que j'ai perdu il y a plus d'un an. Et un berger allemand je ne veux pas non plus car sa carrure me fait un peu peur. Et aussi ce sont des chiens très sportif. Le bullmastif n'est pas un chien sportif il est plus canapé, d'après ce que j'avais compris l'eurasier non plus n'est pas sportif, c'est pour ça que je m'étais orienté vers lui.

Pour précision je n'aime pas forcément que les gros chiens. J'aime pas les petits, un moyen ou grand me convient très bien mais j'avais toujours rêvé d'avoir un chien avec une allure de renard (d'où mon choix) mais je ne suis pas arrêté dessus,.donc si vous avez des idées de races plus compatible avec un bullmastif je suis ouverte à tous. Dans ma démarche je cherche justement à trouver le mieux pour les chiens...

Pour l'éducation je souhaite vraiment la faire moi même dans la mesure du possible. J'adore éduquer les chiens. (les chats aussi j'avais déjà testé xD ça marchait un peu quand même) et ça ne me fait pas peur de passer du temps dessus, au contraire c'est une passion pour moi.

A un moment de ma vie je voulais justement en faire mon métier mais pour diverse raisons ça s'est pas fait.

Lob297

Je vais regardé le test de Campbell. Merci en tout cas pour tout vos renseignements. Je pense il va falloir que je me pose dessus pour bien réfléchir. Dans l'optique d'un eurasier et bullmastif, on avait envisagé cette situation je ne sais si c'est possible : (je ne suis pas arrêté sur cette idée) Eurasier en premier mais seulement à 15j de différence à peu près, ni dominant ni soumis, il arrive avant et prend ses marques, ensuite bullmastif le moins dominant possible, car il le deviendra sans doute malgré tout. C'est possible d'avoir 2 chiens qui ne sont pas dominants ? XD J'aime pas cette idée qu'il y en ait un ai dessus de l'autre, après je sais que les chiens gardent une certaine hiérarchie...