Question sur la sensibilité des eurasier.

Lob297

Bonjour,

Nous envisageons de prendre 2 chien peut être en Janvier, nous avons craqué pour les races suivantes : un Bullmastif et un Eurasier.

Actuellement nous sommes encore en phase de réflexion dessus, d'où mon post.

J'ai contacté une éleveuse d'eurasier, lui ai expliqué la situation : les 2 chiens seront élevé ensemble, dans une maison avec jardin, la journée ils seront ensemble a l'extérieur (adapté en fonction), je me suis rapproché de mon responsable pour pouvoir faire du télétravail de temps en temps, il n'y a pas de soucis, ça coupera un peu les absences, et on étudie encore des options a ce sujet. Mais l'éleveuse m'a mise en garde sur la cohabitation entre ces deux races de chiens. L'eurasier étant un chien sensible elle m'a expliqué qu'ils ne supportaient pas les chiens qui peuvent être un peu bourrin (type molosse) et les dominant (le bullmastif étant reconnu comme dominant), et également les chiens speed dans le genre lévrier. Etant chiots ça ira très bien, mais a l'adolescence quand leurs caractères s'affirmerons ça se passera mal...

Je coup je me pose pas mal questions dessus, j'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont déjà fait cohabité leurs Eurasier avec des races un peu bourrines et dominant ?

J'ai contacté un autre élevage en parallèles pour avoir un autre avis, mais je n'ai pas encore eut de réponse...

Je précise, sur l'éducation, nous ferons dans la mesure du possible nous même, il ne s'agit pas de nos premier chien, pour mon cas j'avais un boxer très tétu xD mais tellement adorable, j'ai entièrement fait sont éducation, je lui apprenais des tours également, elle m’obéissait au doigt et a l’œil, je faisait même des "mini spectacle" d'éducation a mes proches, et mon compagnon a eut l'occasion de participer a l'éducation des chiens de sa familles, grand père éleveur de berger allemand, mon compagnon les a côtoyer et a participer a leur éducation pendant plus de 20 ans, et il a aussi eut un berger australien et bouledogue français. donc je m’inquiètes pas trop dessus, mais dans tous les cas si c'est nécessaire on fera appel a quelqu'un, c'est pas un problème.

Merci par avance de votre aide.

31 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Deux chiot en même temp c’est beaucoup de travail, et en effet il y aura a l’adolescence ça risque d'être un peu compliqué. Peut-être prendre une des deux races et prendre un chiot de l'autre race quand le premier sera adulte et posé. Évitez deux chiens de même sexe et stérilisé pour éviter les saillie non désirées.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lob297

C'est prévu la stérilisation pour les 2 et de prendre des sexes différents. Je souhaite vraiment avec les 2 en même temps parce-que je pense qu'ils seront mieux. Si vraiment ça pose problème on va y réfléchir.

Mais l'objet de ma question portait surtout sur la compatibilité entre les deux races choisit. L'eurasier étant très sensible...

Lob297

Je vous précise pourquoi on souhaite les prendre en même temps: il s'agit de 2 races de chien qui ne supportent pas la solitude, donc je pense qu'ils seront mieux ensemble lorsqu'on s'absente. De plus s'ils grandissent ensemble ils ne s'entendront pas mieux ? Un peu comme des frères et soeurs ? Enfin cette question est encore à l'étude. On a pensé prendre un premier avant comme vous proposez, à ce moment là ça sera le bullmastif, mais j'ai peur que l'arrivée d'un chiot avec un gros chien adulte soit plus compliqué du fait de la différence de taille et de force... Même avec une bonne éducation. Après je me trompe peut être en tout cas on est pas fermé sur la question. Ce qui m'importe le plus est le bien être et la bonne entente des chiens. (sachant que sauf erreur on ne peut pas déterminer le caractère d'un chien avant l'adolescence)... Ça complique les choses xD

Nb: je m'excuse si certaines phrases sont pas très claires, sur téléphone mon correcteur orthographique aime changer les mots xD

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comme j’ai aucune de ses races j'écouterais les conseils de l’eleveur ^^ Moi je pense qu’il y a un risque plus important à prendre deux chiots en même temps, dont l’un est de genre bourrin et dominant et l’autre ne pas supporter ce genre de caractère. Enfin vous faites comme vous voulez mais réfléchissez dès maintenant à comment gérer si jamais ça pose problème.

Ah je viens de lire votre autre message donc je continue.

Deux chiens qui ne supporte pas la solitude peuvent ne pas la supporter seul, ou à deux. Alors à deux c’est toujours mieux mais si leur maître leur manque ça risque de faire deux fois plus de problème. Combien de temps en moyenne resteront ils seul ? À quelle fréquence ?

Ils peuvent s’entendre super bien mais avec l’adolescence ça peut changer. Et gérer deux adolescents qui cherchent leur place n’est pas évident au quotidien.

Vous prendriez quel sexe pour quelle race ?

Après attendront l’avis d’autres internautes ils auront sans doute un avis intéressant sur le sujet ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lob297

Merci pour votre avis je le note bien :) j'espère que des personnes aillant des eurasier pourront me parler de leurs expériences. L'éleveur que j'ai contacté il s'agit de leur première porté, et c'est donc leur premier couple c'est pour ça que je cherche plus d'avis. Et biensur si on me déconseille je réfléchirai à une autre race qui serai plus compatible.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

L'eurasier femelle d'un voisin (5 ans) ignore volontiers ma boxinette de 13 mois, ainsi pour moi, elles s'entendent bien.

Quelle est votre vision de l'entente ?

Certains aiment voir les chiens se faire des câlins, pister ensemble... Moi aussi lol mais si deux chiens s'ignorent, à mes yeux ils s'entendent aussi.

Ayant des âges et des envies différentes, des énergies et tempéraments différents, ils acceptent d'être dans le même endroit, sans imposer leur état (excitation ou calme...) à l'autre. Là on pourrait parler de tolérance ou tt simplement d'entente, d'acceptation.

Stérilisation et sexe different c'est déjà des risques en moins.

Pareil comme il a été dit, si les deux supportent mal la solitude, c'est des problèmes en plus.

Education : rythme d'apprentissage et progrès différents... À jongler alors pr ne pas mettre trop de pression à l'un ni faire régresser l'autre...

Autre exemple : balades en groupe pr renforcer leur relation et balade séparée pr renforcer l'éducation dehors mais aussi la complicité de chaque chiot avec le maître... Humm ça fait déjà bcp de balades/jour.

Utilisateur anonyme

Je pense que ce que l'éleveuse a voulu vous dire, c'est que l'Eurasier et le Bullmastiff sont des chiens très différents dans leur fonctionnement global (et mental).

Peut-être que votre projet lui a semblé un peu "farfelu", ça dépend des infos que vous avez échangé a propos de votre choix de race (motivations).

Il faut se demander ce qu'on vise : une simple tolérance ou une véritable harmonie entre les chiens ?

On peut faire cohabiter de nombreuses races si l'objectif est juste que les chiens se "tolèrent". Pour avoir une véritable complicité en revanche il faut quand même que les chiens aient un minimum d'affinités, ce qui dépendra fortement des tendances comportementales.

Exemple : un chasseur ou travailleur obsessionnel n'appréciera pas les assauts d'un bourrin hypersocial.

Un lévrier n'aspire pas au même type de jeu qu'un staffie, etc.

C'est comme ça que je comprends le raisonnement de l'éleveuse, après je ne connais absolument pas l'Eurasier.

Utilisateur anonyme

Il faut aller voir les chiots sur place et plusieurs fois.

Certains traits de caractère s'affirment davantage à l'adolescence oui mais sinon ils peuvent déjà être présents dès le début, les premières semaines après la naissance. Il suffit d'être attentif... Des tests sont également possibles juste pr mieux cerner leurs tendances propres à chaque chiot. (ex test pr voir s'il est très dominant, dominant, soumis, très soumis ou inhibé, j'ai zappé le nom !!!)

Certains n'y croient pas mais pr moi c'est juste evident. Ma p'tite dominante comme j'aime le dire (3 visites à l'élevage et la 1ere à ses 3 semaines. On y a déjà vu une forte confiance, curiosité face à l'inconnu etc...), second passage, test et c'était évident que c'était la petite dominante de la portée (1 mois et demi)...

Bref il est donc possible pr voir d'avoir un aperçu des tempéraments avant l'adolescence.

Autre : Eurasier sensible oui. Après il peut reconnaître le mastiff comme faisant parti de la meute et soit l'accepter soit juste se détendre en sa présence.

J'attache davantage d'importance aux énergies différentes et aux tempéraments qui peuvent poser pb dans l'harmonie plutôt qu'à la race.

Si vous souhaitez vraiment vraiment le faire et si vraiment vous en avez les ressources (temps, énergie, prêts à bcp surveiller au début, et par moments jeu/repas/adolescence...je l'ai fait 3 sem c'est du boulot et encore elles étaient cool ensemble 😅...) je dis pourquoi pas ! Mais je souligne que se sentir prêt est différent de l'être vraiment 😁

Bon de manière hypothétique comme pr répondre à un quizz : je dirai

Eurasier en premier (si vous souhaitez faire un par un au final).

Eurasier femelle dominante

Le BM mâle soumis (le plus soumis de la portée 😅)

La femelle peut recadrer le mâle ainsi et c'est mieux pr elle car elle aura moins de force physique avec l'âge donc autant que son énergie soit la plus forte possible.

Lob297

J'ai fait la même description à vous qu'à l'éleveuse. Après par entente je veux juste qu'ils se sentent bien, complice ou pas peut importe juste qu'il n'y en ait pas un qui ait peur de l'autre ou qui stress, enfin qu'ils ne se bagares soit heureux tout simplement.

Pour l'absence malheureusement on est absent plus de 8h par jour je sais que ce n'est pas l'idéal mais pas le choix... Après je vais pouvoir faire un peu de télétravail de temps en temps, et on va voir avec un proche s'ils peuvent passer de temps en temps en journée pour faire une coupure. Donc là dessus on regarde aussi xD.

Utilisateur anonyme

Je prends l'exemple de la meute d'origine de ma chienne : Cane corso, boxer, épagneul breton, jagd terrier, Parson Russel.

Ben le Cane et le Boxer sont copains comme cochon (deux brutasses tout en muscle aimant le mordant et les jeux de corps a corps), tandis que les terriers font leur vie de terrier et l'épagneul sa vie d'épagneul.

Tous ces chiens s'entendent relativement bien (dans le sens où il ne se "subissent" pas), mais certains n'auraient pas grand chose a se dire en binôme.

Il faut dire que dans une meute nombreuse, il y a aussi une cohésion un peu différente.

Après un Boxer seul dans une armée de type chasse qui n'en ont rien à cirer de ses appels au jeu se sentirai peut être un peu ostracisé, et vice versa pour un timide lévrier dans une armée de Cane Corso par exemple.