Question sur la sensibilité des eurasier.

Lob297
Lob297

Bonjour,

Nous envisageons de prendre 2 chien peut être en Janvier, nous avons craqué pour les races suivantes : un Bullmastif et un Eurasier.

Actuellement nous sommes encore en phase de réflexion dessus, d'où mon post.

J'ai contacté une éleveuse d'eurasier, lui ai expliqué la situation : les 2 chiens seront élevé ensemble, dans une maison avec jardin, la journée ils seront ensemble a l'extérieur (adapté en fonction), je me suis rapproché de mon responsable pour pouvoir faire du télétravail de temps en temps, il n'y a pas de soucis, ça coupera un peu les absences, et on étudie encore des options a ce sujet. Mais l'éleveuse m'a mise en garde sur la cohabitation entre ces deux races de chiens. L'eurasier étant un chien sensible elle m'a expliqué qu'ils ne supportaient pas les chiens qui peuvent être un peu bourrin (type molosse) et les dominant (le bullmastif étant reconnu comme dominant), et également les chiens speed dans le genre lévrier. Etant chiots ça ira très bien, mais a l'adolescence quand leurs caractères s'affirmerons ça se passera mal...

Je coup je me pose pas mal questions dessus, j'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont déjà fait cohabité leurs Eurasier avec des races un peu bourrines et dominant ?

J'ai contacté un autre élevage en parallèles pour avoir un autre avis, mais je n'ai pas encore eut de réponse...

Je précise, sur l'éducation, nous ferons dans la mesure du possible nous même, il ne s'agit pas de nos premier chien, pour mon cas j'avais un boxer très tétu xD mais tellement adorable, j'ai entièrement fait sont éducation, je lui apprenais des tours également, elle m’obéissait au doigt et a l’œil, je faisait même des "mini spectacle" d'éducation a mes proches, et mon compagnon a eut l'occasion de participer a l'éducation des chiens de sa familles, grand père éleveur de berger allemand, mon compagnon les a côtoyer et a participer a leur éducation pendant plus de 20 ans, et il a aussi eut un berger australien et bouledogue français. donc je m’inquiètes pas trop dessus, mais dans tous les cas si c'est nécessaire on fera appel a quelqu'un, c'est pas un problème.

Merci par avance de votre aide.

31 réponses
Lob297
Lob297

En tout cas je confirme c'est très beau une complicité entre chiens :)

Citer
Lob297
Lob297

Peut être mais je vais me renseigner quand même. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Et c'est aussi pour ma culture personnelle.

J'ai oublié de préciser les bullmastif dans leur élevage grandissent en famille et cohabitent avec mastiff et bouledogue. Ils font le maximum pour qu'ils puissent être socialisé.

Je précise aussi que nous voulons un chien qu'on puisse emmener partout avec nous dans la mesure du possible, ils serons vraiment intégré dans la famille (même si on est que 2 actuellement)

Citer
Lob297
Lob297

(désolé pour les messages a la suite, je ne peux plus éditer mon dernier message) Je vous pose la question sur la sensibilité de l'Eurasier car c'est la 1ere fois qu'on me met en garde dessus, en me renseignant et en regardant les différentes discussions sur cette race, je n'ai pas vu une seule fois ce genre de sujet... Donc je ne remet pas en doute ce que l'éleveuse m'a dit, mais je voudrais seulement avoir d'autres avis. L'autre éleveur d'Eurasier que j'ai contacté m'a malheureusement pas encore répondu. A vrai dire ça m'étonne un peu qu'une race de chien entière ne puisse pas s'entendre avec un type de chien, car il doit bien y en avoir dans la race qui ait connu d'autres chiens un peu brute, ne serais-ce quand ils jouent... J'ai vu des vidéo où les Eurasier étaient très bourrin aussi. Donc quand elle m'a dit ça, ça m'a un peu déboussolé. Si c'est vrai, je ne vais pas insister sur cette race, je voudrait juste savoir si c'est vraiment le cas... Je ne pensais pas que ce type de comportement pouvais être propre a une race.

Après si on prend un chien c'est pas seulement un chien de famille, pour mon cas étant particulièrement interessé par l'éducation, j'adore apprendre des choses aux chiens, faire des jeux, enfin ça peut paraitre bizarre, avec ma boxer je jouait par exemple a cache cache avec elle, on se bagarrai gentillement (je ne le ferais pas avec le bull ça par contre xD) mais j'ai dans l'objectif d'avoir vraiment des échanges et des activités avec eux, je m'adapterai avec leurs tempéraments. J'aime vraiment les chiens, peut importe qu'il soit joueur ou calme, j'en ai côtoyer beaucoup, et j'ai toujours su m'adapter, j'aime vraiment tous (sauf peut être agressif xD)

C'est pour ça que le plus important pour moi c'est que les conditions soient idéales pour eux pour la cohabitation. Si c'est pas possible, on changera d'idée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui les tests ne peuvent être fiables à 100% comme je l'ai dit. Il y a tjs d'autres facteurs à prendre en considération cependant cela peut donner qq indices et/ou augmenter la capacité d'observation de l'humain quant à l'espèce canine 😁 ce n'est pas inné chez nous de détecter certains signes... Cela vient aussi avec l'expérience et au fil des rencontres...

Pour le fait de les emmener partout c'est très bien, il faut bien sûr tabler sur l'apprentissage et les environnements variées pour une meilleure adaptation aux changements.

Pour la race, je conseille si possible de revoir ce choix. Sans dire que la race fait tout mais c'est vrai que deux énergies si différentes... Bien que la cohabitation soit possible... Cela ne mènera pas forcément à bcp de complicité... 😅

Ex : le BM veut bcp jouer et il s'ennuie avec l'eurasier...

L'eurasier, joueur par moment et surtout qd il est chiot pourquoi pas, va se calmer plus vite et là il pourrait en avoir marre de son pote foufou...

L'éducation peut aider l'un à se calmer et l'autre à être plus détendu et tolérant ok mais après dans quelle mesure/quel risque pr leur équilibre et bien être ?

Ma boxinette est folle, elle adore jouer donc qd elle y est autorisée, selon lieu, personne /chiens... Bah je la laisse s'éclater ! Du moment qu'elle écoute même en étant ds cet état. Mais c'est moi qui serait folle de lui pendre au nez tous les jours un copain pas joueur 😂 super la frustration !

Autre ex : en balade

Le BM court vers un chien pr jouer car l'eurasier est parti pister... Euh on surveille qui?

L'eurasier ptet par esprit de meute se ramène... Deux gabarits moyens sur un york 😅 yes! Manquerait plus que le York se mette à grogner par peur et là c'est la ratatouille !

Problématique que j'ai rencontré avec ma boxinette et sa pote boxer aussi, les deux fonçant sur un staffie ! Obéissantes oui mais après le jeu reste du jeu... Seulement si l'autre en face ne rit pas ou rit jaune 😁

On se dit qu'on est deux avec le conjoint mais svt il arrive qu'on fasse des balades seule (raison planning) donc toute une organisation avec deux gabarits moyens.

C'est pas impossible mais avoir deux énergies qq peu similaires, seraient top aussi pr réduire les difficultés d'apprentissage chez eux.

Enfin jamais rien d'absolu hein, chacun fait comme il le veut... Je pense à un CKC mâle pr plus tard. Petit gabarit qui devra faire face à mon boxer dominante. Mais c'est réfléchi aussi car le CKC est bien joueur...

Citer
Lob297
Lob297

Ma boxer aussi était très joueuse xD un très très bon compagnon pour moi :D

Je ne connai pas trop les CKC, mais ce que j'ai vu sur d'autres discussions oui il a avait l'air joueur.

J'ai beaucoup réfléchi par rapport a tout vos commentaires, et je vais voir pour peut être prendre seulement un chien au lieu de 2. On opte pour le bullmastiff (une préférence de mon copain, le prochain sera moi qui choisira :p), je veut en voir en vrai avant de me décider.

Par contre je pense qu'on restera a ce moment sur un seul chien, car le bullmastiff est un rien peu sociable avec les autres chiens d'après ce que j'avais vu, et aussi parceque ça ne sera pas compatible avec d'autres projets perso en même temps.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends ton questionnement quand tu parles d'une race qui ne s'entendait pas avec une autre... Dans l'absolu je suis d'accord. Les chiens sont tous uniques en soi mais après ils ont aussi un patrimoine génétique.

L'entente n'est pas exclue entre des races différentes, après comme nous l'avons dit avec Lorna, il s'agit des énergies soit qui s'accordent très bien, soit qui se tolerent/s'ignorent. À chacun sa définition d'une entente.

Entente et complicité sont à distinguer.

Orphée ma bobox voit plein de chiens différents tous les jours donc bien sûr qu'elle peut s' éclater avec eux, selon âge et tempérament (car le gabarit ou le sexe n'influent pas pr l'instant chez elle, espérons que cela dure).

Après le fait de cohabiter avec harmonie et/ou complicité, ce ne sera pas avec tous les chiens.

Pareil pr l'eurasier que tu peux voir sur des vidéos, le jeu des primitifs est tjs tres bourrin comme tu dis mais là aussi c'est différent du côté bourrin d'un molosse. Je les vu sur des mois d'observation entre la mienne et sa pote akita inu. Elles ont grandi ensemble et vers les 7 mois, l'akita ne jouait plus pareil, son jeu devient de plus en plus dominant et vers ses 10 mois, c'est slm de la dominance vis à vis de la mienne. Plus aucun jeu possible entre elles.

On fait donc des balades en longe. Pour deux copines qui se voient de tps en tps OK mais pr deux chiens qui doivent cohabiter... C'est tendu.

J'en dis bcp et j'ignore si cela peut te servir 😅

Selon moi, ne pas penser "race" (même si cela donne des indications utiles), penser davantage "tempérament" et "énergie".

Dans le cas d'un BM et d'un eurasier, c'est un choix risqué. On peut aimer les challenges mais risquer d'aller contre nature est autre chose...ou bien il faudra accepter une cohabitation avec entente sans bcp de partage, cela ds le moindre cas sinon en plus gd risques, c'est plutôt les bagarres (j'en doute tt de même).

Citer
Lob297
Lob297

J'ai bien noté, je préfères ne pas prendre de risque. L'acquisition d'un Eurasier je remet mon projet a plus tard, je le garde en tête car c'est une race que j'affectionne beaucoup, mais dans d'autres conditions dans ce cas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah je viens de voir ton message sur le choix du BM en premier et le second en attente. Sage décision selon moi.

Et avec un BM t'auras déjà de quoi faire !

MDR je suis en période de gestion période ado ici, des surprises tous les jours... Bonnes... Mauvaises... Surprises!!! 😂 Tout en ayant fait une educ avec cohérence.... Blabla c'est top la théorie et bcp de bonnes acquisitions mais bon c'est de notre faute, on lui permet bcp de folies !

Franchement on ne s'ennuie pas avec un chiot énergique... Educ' et Socia y'a énormément à faire et les voyages aussi ! C'est vrmt top ! On attend qq années pr prendre le second. 😉

Si tu veux voir deux chiots grandir ensemble peu importe la race, tu peux voir dans ton coin pr organiser des rdv de sorties en duo, trio ou plus... La notre a grandi avec un akita et un amstaff. C'était pratiquement tous les jours les sorties ensemble. Pas besoin d'avoir deux chiots sous le même toit H24. Et je te conseille comme tu veux un second chien plus tard de faire également une Socia en intérieur. On n'hésite pas nous à faire venir des amis avec leur chien en séjour de qq jours/semaines pr habituer Orphée à partager l'espace, jouets, couchages (ds le respect aussi de son caractère.)

Voilà 😉

Citer
Lob297
Lob297

C'est une très bonne idée je trouve. On va voir on a prévu des rencontres avec les chiens de ma famille mais il y en a peu. Donc on va voir.

Bon courage avec ton ado en tout cas :D

Citer
Lob297
Lob297

Bonjour. Je voudrais vous tenir informé du sujet principal, j'ai eut un retour de l'éleveur sur la question, ils m'ont assuré qu'il n'y avait pas de problème sur la cohabitation avec un chien un peu bourrin et un eurasier. Chez eux ils sont avec d'autres chiens comme ça et ça ne pose aucun problème. Donc au cas où vous vous posez la question, l'eurasier n'est pas aussi sensible 😉

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?