Peut-on avoir un chien en étant absent 8h par jour ?

Waec

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaite adopter un chien et depuis plus de 8 mois je fais des recherches sur les chiens (race, éducation, inconvénient,…) et la race qui a retenu mon attention est l’Eurasier

Le problème étant que je suis étudiant en alternance, je fais le travail de poste c’est-à-dire 6h-14, 14h-22h, 22h-6h et ce 2 semaine sur 4 pendant 2 ans, ce qui voudrai dire que je devrais laisser seul le chien dans mon appartement 8h d’affilée (hélas je n’ai pas le droit de quitter l’entreprise durant ces 8h).

Les 2 autres semaines je serai chez mes parents, je serai là aussi absent 8h par jour pour mes études. Sauf que cette fois ci il ne sera pas seul, il y a un grand jardin, un autre chien et la journée mon père retraité est présent.

Donc avant de prendre ma décision sur l’adoption d’un chiot eurasier…

Es ce qu’un chien peut être heureux et épanouie avec un maitre absent 8h par jour, 5 jours par semaine. De plus en alternance je fais une semaine 6h-14h la suivante 14h-22h ainsi de suite.

Merci d’avance de vos réponses

53 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ici on parle Bien d'un chien qui serait seul mais si il y a deja un autre animal (chat par exemple) est ce plus envisageable !?

Marlenet

Bonjour. Effectivement, je pense que c’est mieux d’attendre. Pour ma part il y a longtemps ai eu un petit chien que j’ai eu bébé et j’étais en appartement et j’ai fait l’erreur d’en prendre un car je me rends compte a posteriori qu’il s ennuyait car je travaillais loin de mon domicile et étais absente au moins 10-11h par jour. Ensuite j’étais retournée qq temps chez mes parents en pavillon avec lui donc c’était mieux...

Quand j’ai repris un chien je ne travaillais pas et lui ai consacré beaucoup de temps et ensuite, n’ai pris que soit des missions à mi temps soit pas loin et je rentrai le midi. Je n’ai pas reproduit mon erreur passée avec ce petit chien, comme tous mes petits chiens (ai eu une chienne chez mes parents, puis ce petit caniche nain avec qui j’ai fait cette erreur et même si à partir du vendredi soir on était tout le temps ensemble eh bien les voisins me disaient qu’il hurlait et il m’a fait des dégâts pauvre petit père et ca il ne faut pas lui en vouloir mais ne m’en prendre qu’à moi. Je culpabilise encore. D’autant qu’il est mort jeune, ma tante m’a appelée un mercredi pour garder ses enfants dans sa maison et le chien de ma grand mère a chassé mon petit Mitzouko qui est passé sous le portail et comme je m’occupais des enfants je n’ai pas vu tout de suite et il s’est enfuit et c’est fait percuter par une voiture à 2 ans et demi. Plus jamais je ne prendrai un chien si je ne peux pas le rendre heureux. Le peu de fois où j ai dû m absenter car hospitalisée j’ai confié Vidocq (westie) à ma grand mère et je peux dire qu’il a eu beaucoup d’amour et d’attention. Il y sais décédé il y aura 3 ans le 22 mai 2020 et j’hésite beaucoup à reprendre un chien...j’y pense tous les jours.

C’est un être vivant, ils nous aiment infiniment et je ne comprends pas les humains qui les laissent sur la route, les maltraitent, les jettent comme des détritus...S’il y a bien des êtres qui nous aiment tels qu’on est c’est bien eux...et leur vie est trop courte, il faut qu’elle soit heureuse. On fait des erreurs et moi j’en ai fait avec ce petit chien mais aussi une fois ai dû rendre un chien à la SPA car étais avec qq un qui avait une petite tous les 15 jours et il retroussait les babines, la faisait tomber et dans la rue sans grogner il a mordu une dame qui passait...et un monsieur dans la rue m’a abordée en me disant qu’Il était veto et que mon chien était fou et dangereux. J’ai préféré et pourtant la mort dans l’âme m’en séparer avant qu’Il ne fasse un malheur. Et à la SPA on m’a culpabilisée en disant q pas gentil pour le chien, qu’on m’avait prévenue qu’il était dominant...Hey il y a une différence entre dominant et tueur potentiel car pour q le monsieur me dise ça fait plusieurs fois q j’observe votre chien, je suis vétérinaire et croyez moi il est fou dangereux....

Marlenet

...je n’ai pas fini ma phrase à un moment et voulais dire q tous mes chiens (une chienne et deux chiens) ont été heureux et qu il faut veiller à leur bien être et être conscient de ce qui leur faut : nous. Pour ma part ce n’était pas de l égoïsme c que je ne m en rendais pas compte et pensais q il lui fallait période d’accoutumance...