Bonjour.
Je me permet de répondre 1 an après, pour tenter de faire ouvrir les yeux à certains ici, qui confondent allègrement l'amour qu'ils ont pour leur chien, avec le bien-être de celui-ci.
D'abord, il est évident que la plupart des gens qui ont un chien ont aussi un travail, et que donc la plupart des chiens restent seuls chez eux, plusieurs heures par jours.
Ensuite, il est indéniable que la plupart de ces personnes aiment et chérissent leur chien, parfois même plus que de raison.
Enfin, pour avoir un peu voyager, je suis persuadé que beaucoup de chiens dans le monde échangeraient volontiers leurs conditions contre celle d'un chien qui doit passer 8 heures seuls..dans le confort douillet de sa maison, dans l'attente de retrouver un maître ou une maîtresse aimante.
Mais tout cela ne doit pas occulter une vérité qui apparemment dérange certains ici.
8 heures, ça n'aura échappé à personne, c'est 1 tiers d'une journée.
Sachant que durant un autre tiers, tout le monde dort dans la maison, on comprend pourquoi il est si content de voir ses maîtres quand ils sont là...
Même s'il y a le WE et les vacances, faites le calcul, le chien passera presque la moitié de sa vie sans voir ses maîtres..et donc seul s'il n'y a pas d'autres chiens ou chats dans la maison.
Après, faut-il jeter la pierre aux gens qui prennent des chiens alors qu'ils travaillent ? Bien sûr que non.
C'est un luxe de pouvoir passer sa journée avec son compagnon à 4 pattes.
Mais il faut aussi arrêter cette mauvaise foi qui consiste à croire que l'amour qu'on lui porte compense nos longues absences, car ça n'est pas le cas, et c'est même dangereux lorsqu'il n'est encore qu'un chiot.
A la question initiale, je dirai simplement que s'il a vraiment envie de prendre un chien, qu'il le fasse.
Avec cependant un bémol ...prévoir donc de prendre le chiot avant une grosse période d'inactivité, vacances ou autres.