Peut-on avoir un chien en étant absent 8h par jour ?

Waec

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaite adopter un chien et depuis plus de 8 mois je fais des recherches sur les chiens (race, éducation, inconvénient,…) et la race qui a retenu mon attention est l’Eurasier

Le problème étant que je suis étudiant en alternance, je fais le travail de poste c’est-à-dire 6h-14, 14h-22h, 22h-6h et ce 2 semaine sur 4 pendant 2 ans, ce qui voudrai dire que je devrais laisser seul le chien dans mon appartement 8h d’affilée (hélas je n’ai pas le droit de quitter l’entreprise durant ces 8h).

Les 2 autres semaines je serai chez mes parents, je serai là aussi absent 8h par jour pour mes études. Sauf que cette fois ci il ne sera pas seul, il y a un grand jardin, un autre chien et la journée mon père retraité est présent.

Donc avant de prendre ma décision sur l’adoption d’un chiot eurasier…

Es ce qu’un chien peut être heureux et épanouie avec un maitre absent 8h par jour, 5 jours par semaine. De plus en alternance je fais une semaine 6h-14h la suivante 14h-22h ainsi de suite.

Merci d’avance de vos réponses

53 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec "Aleatoire": "elle n'est pas malheureuse pour autant" -> c'est elle qui te l'a dit? ou est ce parce qu'elle te fait la fête en rentrant? une chose n'a rien a voir avec l'autre et à mon humble avis tu as tors d'interpreter ce que pense ton chien...

MMmhhhh, disons que je passe tout mon temps libre avec elle, balade, agility, jeux,... Donc oui ma chienne est loin d'être malheureuse!!! Tu crois que rester toute la journée avec son chien sans même sans soucier est mieux, certes il y a une présence mais rien à côté. Alors je ne peux savoir ce que pense ma chienne mais je pense la connaitre assez bien et beaucoup mieux que toi pour la comprendre!!

Un chien heureux c'est un chien qui a l'amour de son maitre, tant que tu es la pour lui et que tu es pret à t'en occuper et à l'aimer à 100% ton chien sera heureux même avec 8h d'absence ... Après je ne généralise pas certain chien ne le supporte pas et d'autre si...

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec "Aleatoire": "elle n'est pas malheureuse pour autant" -> c'est elle qui te l'a dit? ou est ce parce qu'elle te fait la fête en rentrant? une chose n'a rien a voir avec l'autre et à mon humble avis tu as tors d'interpreter ce que pense ton chien...

MMmhhhh, disons que je passe tout mon temps libre avec elle, balade, agility, jeux,... Donc oui ma chienne est loin d'être malheureuse!!! Tu crois que rester toute la journée avec son chien sans même sans soucier est mieux, certes il y a une présence mais rien à côté. Alors je ne peux savoir ce que pense ma chienne mais je pense la connaitre assez bien et beaucoup mieux que toi pour la comprendre!!

Un chien heureux c'est un chien qui a l'amour de son maitre, tant que tu es la pour lui et que tu es pret à t'en occuper et à l'aimer à 100% ton chien sera heureux même avec 8h d'absence ... Après je ne généralise pas certain chien ne le supporte pas et d'autre si...

ça n'a rien de personnel et je ne voulais pas que tu penses que je te jugeais, mais je reste persuadé que l'interpretation que fais le maitre du comportement de son chien n'est pas juste bien au contraire.

Le deuxième point qui me donne totalement raison sont ces personnes qui nous prouvent que le bien être du chien passe après le leur de manière systematique:

Et je pense qu'elle est bien plus heureuse avec nous, qu'en refuge à pleurer toute la journée, même si parfois, oui on la laisse 8 heures seule.

ses ma vie et de mon chien j'ai pas demander des réprimande tu devais plus chialer sur les batteur d'animaux que de chialer pour des 8h par jour merci

Effectivement vu sous cet angle, c'est moins pire... 😯 belle preuve de conformisme!

Par contre je ne sais pas si rire ou pleurer pour les "batteur d'animaux"

Utilisateur anonyme

Le deuxième point qui me donne totalement raison sont ces personnes qui nous prouvent que le bien être du chien passe après le leur de manière systematique:

Et je pense qu'elle est bien plus heureuse avec nous, qu'en refuge à pleurer toute la journée, même si parfois, oui on la laisse 8 heures seule.

Pardon ? Tu te permet de me juger alors que tu ne connais rien de ma vie, ni de celles qu'ont mes animaux ? Ta réflexion est fort mal placée, et je préférerai que tu gardes cela pour toi.

Nous avons des avis différents, certes. Est-ce pour cela que je t'ai jugé ?

Utilisateur anonyme

Tshika39,

Certes, ce sera une amélioration du quotidien du chien. Enfin... 2 semaines sur 4. Une belle perspective de vie équilibrée pour ce chien.

Soyons sérieux, c'est très loin d'être une condition idéale pour accueillir un chien, et impensable pour un chiot.

Pas d'accord.

Je ne vois pas en quoi faire voyager son animal, d'une maison à une autre, deux semaines sur quatre, soit mauvais psychologiquement pour un chiot ou un chien. C'est tout à fait faisable de transporter son chien partout où on va. C'est même bien pour un chiot de voir et de vivre plusieurs expériences d'endroits différents.

Perso, j'ai toujours emmener mon BA partout avec moi, en vacances, au restaurant, en shopping, etc. je n'ai jamais eu aucun soucis et mon chien n'était pas moins heureux qu'un autre, au contraire, il était bien mieux avec moi qu'au refuge où je l'ai pris. Il s'avait qu'il pouvait me faire confiance et que je n'allais pas l'oublier même si je devais le confier à mes parents pour quelques jours. Aujourd'hui, je vais accueillir un chiot et ce sera pareil, il me suivra partout dans mes déplacements. En semaine, il sera à l'appartement en ville et le weekend lorsque je rentre voir mes parents à la campagne, je le prendrai avec moi. Et ce chien, ne sera pas traumatisé pour autant.

Il faut arrêter de dire qu'on maltraite ses animaux en les faisant voyager d'une maison à une autre x fois par mois ou parce qu'on est absent x heures par jour, alors qu'il existe des personnes qui ne s'occupent pas du tout de leur animal. Ils les mettent dans leur jardin matin - midi et soir pensant que le soucis des promenades est réglé, d'autres battent leur chien lorsque celui-ci fait une bêtise, d'autres encore laissent leur chien toute la journée à l'extérieur même avec des températures glaciales, etc. Alors que nous, avec les moyens possibles, on met tout en œuvre pour que le chien soit au mieux, on se pose les bonnes questions et on analyse tout avant de prendre une décision. On se lève plus tôt le matin pour faire des ballades et lorsqu'on rentre le soir crevé après une journée de boulot, on se met encore en quatre pour notre animal et le weekend pareil on consacre tous nos moments libres à notre chien. Alors ne venez pas nous dire qu'on traite nos animaux comme des plantes vertes. Et oui, tout le monde n'a pas la chance de ne pas travailler ou de travailler chez soi ce qui permet une meilleur présence pour le chien mais ce n'est pas une raison pour ne pas prendre d'animaux, on va pas se punir parce qu'on a des journées chargées. Il faut arrêter de décourager les gens qui veulent concilier chien et boulot parce que c'est tout à fait possible à partir du moment où on se donne les moyens !

Utilisateur anonyme

mon chien n'était pas moins heureux qu'un autre, au contraire, il était bien mieux avec moi qu'au refuge où je l'ai pris.

Fais gaffe Eurydice, on va te dire que "le bien être de ton chien passe après le tien de manière systematique", et que tu montres de "belle preuve de conformisme"!

Utilisateur anonyme

mon chien n'était pas moins heureux qu'un autre, au contraire, il était bien mieux avec moi qu'au refuge où je l'ai pris.

Fais gaffe Eurydice, on va te dire que "le bien être de ton chien passe après le tien de manière systematique", et que tu montres de "belle preuve de conformisme"!

Oui j'ai vu XD ahahah les gens sont cons !

Attention maintenant le service Wamiz va me dire que je suis trop "vulgaire" x-) La blague !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous êtes priés de faire preuve de politesse, de courtoisie et de tolérance sur le forum, même lors d’un profond désaccord avec un autre membre. De plus, nous vous rappelons que les propos insultants, racistes, homophobes, vulgaires sont interdits sur Wamiz.

Merci donc d’exprimer votre point de vue dans le respect des autres et de régler vos différents par message privé, sous peine de sanction.

http://wamiz.com/forum/a-lire-avant-d-utiliser-les-forums-26611.html

Cordialement,

L’équipe Wamiz

Utilisateur anonyme

Le deuxième point qui me donne totalement raison sont ces personnes qui nous prouvent que le bien être du chien passe après le leur de manière systematique:

Et je pense qu'elle est bien plus heureuse avec nous, qu'en refuge à pleurer toute la journée, même si parfois, oui on la laisse 8 heures seule.

Pardon ? Tu te permet de me juger alors que tu ne connais rien de ma vie, ni de celles qu'ont mes animaux ? Ta réflexion est fort mal placée, et je préférerai que tu gardes cela pour toi.

Nous avons des avis différents, certes. Est-ce pour cela que je t'ai jugé ?

Si tu ne veux pas que cela touche le personnel, n'écrit pas sur des forum, le but étant de débattre je trouve ton attitude puerile en fermant la conversation,

Je ne juge pas, ni ne t'attaque pas, je constate suite à tes dires. Relis toi et demande toi comment cela peut il etre interpreté!

Ce que je veux démontrer c'est qu'il y a une grande difference entre adopter un compagnon et lui donner ce dont il a besoin, et adopter un compagnon en PENSANT que sa vie sera moins pire avec toi plutot qu'avec un autre!Alors oui je suis d'accord, il est surement mieux chez toi 8h seul par jour que 24h/24h dans un refuge, mais est ce la situation optimale, je n'en suis pas sur. C'est sur ce point que je voulais appuyer!

Ma reflexion est aussi mal placée que ta manière d'interpreter mes dires, tu t'expose à des avis en repondant et en présentant personnelement ton mode de vie avec ton chien. Je suis certain que tu es une bonne maitresse et qu'il t'aime, néanmoins même s'il est habitué il doit s'emmerder tt seul pendant 8h et ce n'est pas une situation OPTIMALE pour son équilibre!

Allez je m'en vais répendre mes mauvais jugements ainsi que ma méchanceté autre part😒

Utilisateur anonyme

Si tu ne veux pas que cela touche le personnel, n'écrit pas sur des forum, le but étant de débattre je trouve ton attitude puerile en fermant la conversation,

Je ne juge pas, ni ne t'attaque pas, je constate suite à tes dires. Relis toi et demande toi comment cela peut il etre interpreté!

Ce que je veux démontrer c'est qu'il y a une grande difference entre adopter un compagnon et lui donner ce dont il a besoin, et adopter un compagnon en PENSANT que sa vie sera moins pire avec toi plutot qu'avec un autre!Alors oui je suis d'accord, il est surement mieux chez toi 8h seul par jour que 24h/24h dans un refuge, mais est ce la situation optimale, je n'en suis pas sur. C'est sur ce point que je voulais appuyer!

Ma reflexion est aussi mal placée que ta manière d'interpreter mes dires, tu t'expose à des avis en repondant et en présentant personnelement ton mode de vie avec ton chien. Je suis certain que tu es une bonne maitresse et qu'il t'aime, néanmoins même s'il est habitué il doit s'emmerder tt seul pendant 8h et ce n'est pas une situation OPTIMALE pour son équilibre!

Allez je m'en vais répendre mes mauvais jugements ainsi que ma méchanceté autre part😒

Et bien, tu aurais également du lire correctement ce que j'ai posté, parce NON mon chien n'est pas 8h seul tous les jours, mais parfois :

même si parfois, oui on la laisse 8 heures seules.

Il faut être au chômage, ou retraité pour avoir un chien ? Ca ne t'arrive jamais de devoir partir en déplacement professionnel de temps en temps ?

Utilisateur anonyme

Waec pour mon chien il reste seul entre 6 h et 9h du lundi au vendredi , j'ai une villa

Mais mon chien reste a l intérieure , mais cela demande beaucoup d organisation est de temps mais de plus mes horaires sont régulière toujours les mêmes heures 6 h du mat je ne fait pas les 3/8 donc le chien est bien régler , sortie ,sport ect....est je n est aucun soucis .....En 3/8 c est beaucoup plus dur surtout et si tu est seul a ton occuper ,faisable mais dur dur dans le temps