Peut-on avoir un chien en étant absent 8h par jour ?

Waec

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaite adopter un chien et depuis plus de 8 mois je fais des recherches sur les chiens (race, éducation, inconvénient,…) et la race qui a retenu mon attention est l’Eurasier

Le problème étant que je suis étudiant en alternance, je fais le travail de poste c’est-à-dire 6h-14, 14h-22h, 22h-6h et ce 2 semaine sur 4 pendant 2 ans, ce qui voudrai dire que je devrais laisser seul le chien dans mon appartement 8h d’affilée (hélas je n’ai pas le droit de quitter l’entreprise durant ces 8h).

Les 2 autres semaines je serai chez mes parents, je serai là aussi absent 8h par jour pour mes études. Sauf que cette fois ci il ne sera pas seul, il y a un grand jardin, un autre chien et la journée mon père retraité est présent.

Donc avant de prendre ma décision sur l’adoption d’un chiot eurasier…

Es ce qu’un chien peut être heureux et épanouie avec un maitre absent 8h par jour, 5 jours par semaine. De plus en alternance je fais une semaine 6h-14h la suivante 14h-22h ainsi de suite.

Merci d’avance de vos réponses

53 réponses

même si parfois, oui on la laisse 8 heures seules.

Sauf que là, dans la question posée par Waec, il ne s'agit d'être PARFOIS absent 8h mais bien 5 jours sur 7 pendant 2 ans.

Or dans ces conditions, je le répète, ça n'est pas bon pour le chien et encore moins pour un chiot.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Non, 2 semaines sur 4.

Non, relisez bien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

je cite :

"Le problème étant que je suis étudiant en alternance, je fais le travail de poste c’est-à-dire 6h-14, 14h-22h, 22h-6h et ce 2 semaine sur 4 "

Puis :

"Les 2 autres semaines je serai chez mes parents, je serai là aussi absent 8h par jour pour mes études. Sauf que cette fois ci il ne sera pas seul, il y a un grand jardin, un autre chien et la journée mon père retraité est présent."

2 semaines sur 4, son chien pourrait être avec son père et un autre chien dans le grand jardin.

Utilisateur anonyme

Assez d'accord.

Pour moi, prendre un chiot ce n'est pas faisable car tu es absente 8h d'affilée et que le chiot a besoin de sortir toutes les 2h et surtout il a besoin de beaucoup d'attention + toute la partie de l'éducation qui doit être régulière et quotidienne. Si tu prends un chiot, il faudra que tu le confies à tes parents la première année tout au moins afin qu'ils puissent s'en occuper correctement.

Par contre, prendre un chien est faisable à partir du moment où tu le ballades 1h au matin et 2h voir plus le soir + que tu consacres tes congés/weekends en faisant beaucoup de promenades et d'activités. Tu peux concilier sport et chien en faisant du canicross, agility, ou tout autre sport canin.

A mon sens, ce n'est pas un soucis qu'un chien reste 8h seul si tu compenses énormément à côté ! Ton chien ne sera pas malheureux pour autant. Et tu peux lui laisser un jouet Kong ou un os à ronger pour un peu l'occuper tout comme mettre la radio ou laisser une lumière allumer lors des journées d'hiver afin qu'il ne soit pas dans un environnement trop silencieux et sombre ce que sinon un chiot ce n'est pas possible...

je trouve que tu a tous a fait raison j'ai mon chum qui et la au 2 semaine. pendant toute la semaine et fin de semaine a prendre soin de la petite et l'année prochain on va emménager ensemble on va prendre surement une appartement avec un cours pour quelle puis jouer dehors et courir plus 🙂

Tshika39,

Certes, ce sera une amélioration du quotidien du chien. Enfin... 2 semaines sur 4. Une belle perspective de vie équilibrée pour ce chien.

Soyons sérieux, c'est très loin d'être une condition idéale pour accueillir un chien, et impensable pour un chiot.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

ses ma vie et de mon chien j'ai pas demander des réprimande tu devais plus chialer sur les batteur d'animaux que de chialer pour des 8h par jour merci 😒

Utilisateur anonyme

Yashaelle,

Comme nous vous l'avons demandé par message privé, merci de faire un effort dans la rédaction de vos messages. De plus, vous êtes priée de faire preuve d'amabilité et de courtoisie à l'égard des autres membres, même en cas de désaccord. Le ton que vous employez est agressif et nuit à la bonne ambiance devant régner sur ce site.

Cordialement,

L'équipe Wamiz

Waec

Tout d’abord merci pour vos réponses rapide constructive,

Bien évidement si j’ai un chien ce n’est pas pour m’en servir comme plante verte mais plutôt passer du temps avec lui, comme je suis plutôt sportif j’avais comme projet de courir avec lui (bien sûr quand la croissance est terminé). Mais aussi de prendre plusieurs semaine de congé pour l’accueillir (même si je sais que c'est peu)

Pour ce qui est d’adopter un adopter un chien adulte ce n’est pas que je suis contre mais je préfère les chiots, les voir grandir, les éduquer. Alors qu’un adulte a déjà son propre caractère et peut-être de mauvaise habitude difficile à changer.

En conclusion d’après vos réponses il ne vaut mieux pas que je prenne un chien pour le moment à moins que j’arrive à couper mes journées de 8h sinon je risque le chien développe des troubles du comportement et soit malheureux...

Donc je pense que je vais devoir abandonner cette idée…

Utilisateur anonyme

👋 Waec, 1 chien comme 1 être humain c'est l'amour que tu lui donnes qui est important.

Mon Jimbo (bichon maltais) reste au maxi 10h00 tout seul car je travaille mais dès que je reviens, il est sorti, câliner, soigner, ..... c'est 1 chien en pleine forme et qui a la joie de vivre.

Le matin, je le sors avant de partir puis je le laisse avec de la musique, des jouets, de l'eau, mes pantoufles qu'il aime mordre et je ferme ma porte à la clé. Quand, je reviens et que je me suis mise à l'aise, il a mon attention jusqu'à ce que l'on va dormir dont 2 promenades une quand je rentre et une autre avant d'aller se coucher).

Son véto au dernier bilan, samedi dernier, m'a fait que des compliment à son sujet.

Le w-end, il participe a toutes mes activités dans la mesure du possible, 1 animal, dès que tu t'en occupes correctement, se calquera à ton mode de vie dans la mesure où tu respectes ses horaires de repas et ceux de ces besoins 😁 🙂