Peut-on avoir un chien en étant absent 8h par jour ?

Waec

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaite adopter un chien et depuis plus de 8 mois je fais des recherches sur les chiens (race, éducation, inconvénient,…) et la race qui a retenu mon attention est l’Eurasier

Le problème étant que je suis étudiant en alternance, je fais le travail de poste c’est-à-dire 6h-14, 14h-22h, 22h-6h et ce 2 semaine sur 4 pendant 2 ans, ce qui voudrai dire que je devrais laisser seul le chien dans mon appartement 8h d’affilée (hélas je n’ai pas le droit de quitter l’entreprise durant ces 8h).

Les 2 autres semaines je serai chez mes parents, je serai là aussi absent 8h par jour pour mes études. Sauf que cette fois ci il ne sera pas seul, il y a un grand jardin, un autre chien et la journée mon père retraité est présent.

Donc avant de prendre ma décision sur l’adoption d’un chiot eurasier…

Es ce qu’un chien peut être heureux et épanouie avec un maitre absent 8h par jour, 5 jours par semaine. De plus en alternance je fais une semaine 6h-14h la suivante 14h-22h ainsi de suite.

Merci d’avance de vos réponses

53 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu ne peux pas rentrer le "midi", ou au moins couper sa solitude en deux, ton chien sera malheureux. Je me doute que c'est pas ce que tu voulais entendre, mais malheureusement, un chien a besoin de présence. Mon chien quand je m'absente ne joue même pas, pourtant je lui laisse tous ses jouets à disposition ou presque, et quand je rentre les jouets n'ont pas bougé, il se couche devant la porte, ou sur le canapé, et il attend. Il n'a jamais fait de bêtises en notre absence pour l'instant, alors que quand on est là il s'en donne à coeur joie ! mais 8h ça fait vraiment beaucoup donc là tu risques des dégradation (et à terme il peut se blesser) et surtout des soucis de comportement si ton chien est seul trop longtemps et trop souvent :/

Utilisateur anonyme

C'est tout à fait possible... Par contre un chiot c'est plus délicat...

Personnellement ma chienne reste 8h toute seule et je peux te dire qu'elle n'est pas malheureuse pour autant. Si bien sur quand tu es là tu prends le temps detre avec lui , de faire des activités, et pas mal de balades :)

Léa

Utilisateur anonyme

Je comprends ton envie d'adopter, néanmoins ta situation est compliquée.. laisser un chien 8 heures seul n'est pas la meilleure des choses à faire, qui plus est si c'est un chiot. Je rejoins Laukas, si tu peux couper ta journée de 8h en deux et venir t'en occuper je pense que ça peut être possible sinon c'est très moyen.

Je ne suis pas d'accord avec "Aleatoire": "elle n'est pas malheureuse pour autant" -> c'est elle qui te l'a dit? ou est ce parce qu'elle te fait la fête en rentrant? une chose n'a rien a voir avec l'autre et à mon humble avis tu as tors d'interpreter ce que pense ton chien...

Bonjour Waec,

Le chien est un animal social , vivant en groupe (intra ou interspécifique) et dépendant de son (ses) être(s) d'attachement (mère, chien régulateur, homme, femme, enfant).

Alors...

Oui, vous pouvez prendre un chien et le laisser 8h totalement seul.

Non, cela ne peut pas participer à son bien-être et à ses besoins éthologiques.

Pourquoi ?

Cela peut avoir des répercussions comportementales.

D'abord, on observe que les chiens laissés seuls en journée ont une nette tendance à combattre l'ennui par le sommeil. Or, le chien étant un animal diurne, cela peut poser problème au niveau du respect de son cycle nycthéméral. Il n'est alors pas rare de constater un fort besoin d'activité (voire de l'hyperactivité) en soirée et pendant la nuit.

Si vos rythmes de travail changent fréquemment, c'est encore pire.

Laisser seul un chien aussi longtemps peut favoriser l'apparition de troubles liés à l'attachement (hyper-attachement) et à l'anxiété. Cela est encore plus vrai s'il s'agit d'un chiot que l'on vient d'accueillir. Ces troubles se manifestent le plus souvent par des destructions, des aboiements, des pleurs et de la malpropreté.

En parlant de malpropreté...

Il est absolument impossible qu'un chiot puisse se retenir pendant 8h. Et le laisser seul aussi longtemps ne favorise en rien son apprentissage de la propreté.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

C'est tout à fait possible... Par contre un chiot c'est plus délicat...

Personnellement ma chienne reste 8h toute seule et je peux te dire qu'elle n'est pas malheureuse pour autant. Si bien sur quand tu es là tu prends le temps detre avec lui , de faire des activités, et pas mal de balades :)

Léa

Assez d'accord.

Pour moi, prendre un chiot ce n'est pas faisable car tu es absente 8h d'affilée et que le chiot a besoin de sortir toutes les 2h et surtout il a besoin de beaucoup d'attention + toute la partie de l'éducation qui doit être régulière et quotidienne. Si tu prends un chiot, il faudra que tu le confies à tes parents la première année tout au moins afin qu'ils puissent s'en occuper correctement.

Par contre, prendre un chien est faisable à partir du moment où tu le ballades 1h au matin et 2h voir plus le soir + que tu consacres tes congés/weekends en faisant beaucoup de promenades et d'activités. Tu peux concilier sport et chien en faisant du canicross, agility, ou tout autre sport canin.

A mon sens, ce n'est pas un soucis qu'un chien reste 8h seul si tu compenses énormément à côté ! Ton chien ne sera pas malheureux pour autant. Et tu peux lui laisser un jouet Kong ou un os à ronger pour un peu l'occuper tout comme mettre la radio ou laisser une lumière allumer lors des journées d'hiver afin qu'il ne soit pas dans un environnement trop silencieux et sombre.

Utilisateur anonyme

baliverne je suis pas d'accord premièrement les chien non pas la notion du temps et si tu t'occupe de elle ou lui et que ta tes 2 journée off de travaille ou que ta ton chum qui rentre avant toi ses bien mais pendant ses 2 jour que ta off sort avec elle joue avec occupée toi juste de elle et rien d'autre la câliner le plus possible pas quand elle décide mais toi ses toi le maître et non le choit et part pitier fait pas tes course avec le chien et attacher dehors après un peau taux premièrement tu pourrais ta faire voler ta affaire a magasiner sans le chien et pas tous une journée 😁 moi aussi je travaille 8h par jour j'ai un chiot elle je fait tous pour la rendre heureuse la j'essais de l"élever et part fois ses dur de la câliner du quelle veut tous morde mais bon elle va finir part arrêter bonne chance a toi ses ta décision fait ce que toi tu a envie bonne chance

Utilisateur anonyme

Olala... Yashaelle c'est INCOMPREHENSIBLE ce que t'as écrit on comprends rien... enfin si, on comprend bien que tu donnes des mauvais conseils...

Laisser un chien seul 8h par jour, non stop, c'est pas anodin du tout ! Il suffit pas d'être présent "2 jours off" (le weekend tu veux dire Yashaelle j'imagine) ! Un chien c'est pas une plante verte dont tu t'occupes une fois de temps en temps, un chien c'est comme un enfant ça a BESOIN de présence tous les jours, toute la semaine.

Utilisateur anonyme

C'est tout à fait possible... Par contre un chiot c'est plus délicat...

Personnellement ma chienne reste 8h toute seule et je peux te dire qu'elle n'est pas malheureuse pour autant. Si bien sur quand tu es là tu prends le temps detre avec lui , de faire des activités, et pas mal de balades :)

Léa

Assez d'accord.

Pour moi, prendre un chiot ce n'est pas faisable car tu es absente 8h d'affilée et que le chiot a besoin de sortir toutes les 2h et surtout il a besoin de beaucoup d'attention + toute la partie de l'éducation qui doit être régulière et quotidienne. Si tu prends un chiot, il faudra que tu le confies à tes parents la première année tout au moins afin qu'ils puissent s'en occuper correctement.

Par contre, prendre un chien est faisable à partir du moment où tu le ballades 1h au matin et 2h voir plus le soir + que tu consacres tes congés/weekends en faisant beaucoup de promenades et d'activités. Tu peux concilier sport et chien en faisant du canicross, agility, ou tout autre sport canin.

A mon sens, ce n'est pas un soucis qu'un chien reste 8h seul si tu compenses énormément à côté ! Ton chien ne sera pas malheureux pour autant. Et tu peux lui laisser un jouet Kong ou un os à ronger pour un peu l'occuper tout comme mettre la radio ou laisser une lumière allumer lors des journées d'hiver afin qu'il ne soit pas dans un environnement trop silencieux et sombre.

Assez d'accord également. Pourquoi pas adopter un adulte en refuge ?

Parce que sinon un chiot ce n'est pas possible...

Utilisateur anonyme

Je vais pas donner mon chiot juste parce-que je travaille 8 h part jour pour fait plaisir au autre.

Je suis avec elle toute la matinée mais a partir de 11 h 30 a 8 h le soir et j'ai mon copain qui et souvent cher moi aussi alors il et ou le problem ! J'aime pas les personne qui dit de mauvaise chose pour décourage les gens il a plusieurs moyen pour prendre soin d'un chiot juste de trouver la bonne. Abandonner son animal je suis compte ça! .Et j'ai pas demander a propos de mon écriture merci 😠

Utilisateur anonyme

Olala... Yashaelle c'est INCOMPREHENSIBLE ce que t'as écrit on comprends rien... enfin si, on comprend bien que tu donnes des mauvais conseils...

Laisser un chien seul 8h par jour, non stop, c'est pas anodin du tout ! Il suffit pas d'être présent "2 jours off" (le weekend tu veux dire Yashaelle j'imagine) ! Un chien c'est pas une plante verte dont tu t'occupes une fois de temps en temps, un chien c'est comme un enfant ça a BESOIN de présence tous les jours, toute la semaine.

C'est pas parce qu'on est pas la 8h qu'on prend pas soin de son chien.. Il arrive que mon copain ne rentre pas le midi, et bien quand on rentre, on se consacre quasiment qu'à elle (comme les autres jours d'ailleurs)...

Et je pense qu'elle est bien plus heureuse avec nous, qu'en refuge à pleurer toute la journée, même si parfois, oui on la laisse 8 heures seule.