Peut-on avoir un chien en étant absent 8h par jour ?

Waec
Waec

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaite adopter un chien et depuis plus de 8 mois je fais des recherches sur les chiens (race, éducation, inconvénient,…) et la race qui a retenu mon attention est l’Eurasier

Le problème étant que je suis étudiant en alternance, je fais le travail de poste c’est-à-dire 6h-14, 14h-22h, 22h-6h et ce 2 semaine sur 4 pendant 2 ans, ce qui voudrai dire que je devrais laisser seul le chien dans mon appartement 8h d’affilée (hélas je n’ai pas le droit de quitter l’entreprise durant ces 8h).

Les 2 autres semaines je serai chez mes parents, je serai là aussi absent 8h par jour pour mes études. Sauf que cette fois ci il ne sera pas seul, il y a un grand jardin, un autre chien et la journée mon père retraité est présent.

Donc avant de prendre ma décision sur l’adoption d’un chiot eurasier…

Es ce qu’un chien peut être heureux et épanouie avec un maitre absent 8h par jour, 5 jours par semaine. De plus en alternance je fais une semaine 6h-14h la suivante 14h-22h ainsi de suite.

Merci d’avance de vos réponses

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
53 réponses
Marlenet
Marlenet

...je n’ai pas fini ma phrase à un moment et voulais dire q tous mes chiens (une chienne et deux chiens) ont été heureux et qu il faut veiller à leur bien être et être conscient de ce qui leur faut : nous. Pour ma part ce n’était pas de l égoïsme c que je ne m en rendais pas compte et pensais q il lui fallait période d’accoutumance...

Citer
Marlenet
Marlenet

Bonjour. Effectivement, je pense que c’est mieux d’attendre. Pour ma part il y a longtemps ai eu un petit chien que j’ai eu bébé et j’étais en appartement et j’ai fait l’erreur d’en prendre un car je me rends compte a posteriori qu’il s ennuyait car je travaillais loin de mon domicile et étais absente au moins 10-11h par jour. Ensuite j’étais retournée qq temps chez mes parents en pavillon avec lui donc c’était mieux...

Quand j’ai repris un chien je ne travaillais pas et lui ai consacré beaucoup de temps et ensuite, n’ai pris que soit des missions à mi temps soit pas loin et je rentrai le midi. Je n’ai pas reproduit mon erreur passée avec ce petit chien, comme tous mes petits chiens (ai eu une chienne chez mes parents, puis ce petit caniche nain avec qui j’ai fait cette erreur et même si à partir du vendredi soir on était tout le temps ensemble eh bien les voisins me disaient qu’il hurlait et il m’a fait des dégâts pauvre petit père et ca il ne faut pas lui en vouloir mais ne m’en prendre qu’à moi. Je culpabilise encore. D’autant qu’il est mort jeune, ma tante m’a appelée un mercredi pour garder ses enfants dans sa maison et le chien de ma grand mère a chassé mon petit Mitzouko qui est passé sous le portail et comme je m’occupais des enfants je n’ai pas vu tout de suite et il s’est enfuit et c’est fait percuter par une voiture à 2 ans et demi. Plus jamais je ne prendrai un chien si je ne peux pas le rendre heureux. Le peu de fois où j ai dû m absenter car hospitalisée j’ai confié Vidocq (westie) à ma grand mère et je peux dire qu’il a eu beaucoup d’amour et d’attention. Il y sais décédé il y aura 3 ans le 22 mai 2020 et j’hésite beaucoup à reprendre un chien...j’y pense tous les jours.

C’est un être vivant, ils nous aiment infiniment et je ne comprends pas les humains qui les laissent sur la route, les maltraitent, les jettent comme des détritus...S’il y a bien des êtres qui nous aiment tels qu’on est c’est bien eux...et leur vie est trop courte, il faut qu’elle soit heureuse. On fait des erreurs et moi j’en ai fait avec ce petit chien mais aussi une fois ai dû rendre un chien à la SPA car étais avec qq un qui avait une petite tous les 15 jours et il retroussait les babines, la faisait tomber et dans la rue sans grogner il a mordu une dame qui passait...et un monsieur dans la rue m’a abordée en me disant qu’Il était veto et que mon chien était fou et dangereux. J’ai préféré et pourtant la mort dans l’âme m’en séparer avant qu’Il ne fasse un malheur. Et à la SPA on m’a culpabilisée en disant q pas gentil pour le chien, qu’on m’avait prévenue qu’il était dominant...Hey il y a une différence entre dominant et tueur potentiel car pour q le monsieur me dise ça fait plusieurs fois q j’observe votre chien, je suis vétérinaire et croyez moi il est fou dangereux....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ici on parle Bien d'un chien qui serait seul mais si il y a deja un autre animal (chat par exemple) est ce plus envisageable !?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je laisse ma place. Biz à tous!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai une question, mon chien est avec nous le weekend mercredi et le matin et soir, dans la maison, il va aussi dehors pour jouer, faire ses besoins, pour se reposer, il mange dans le garage et boit aussi, mais il a aussi sa gamelle d'eau et sa couverture dans la maison, il dort dans le couloir ou avec moi, quand on part en vacances il est sois avec nous sois chez une dame qu'il connais très bien et on court ensemble, mais quand nous ne somme pas la, il reste du lundi au vendredi la journée dans le garage , de 7h30 a 16h30, avec ses jouets, sa gamelle d'eau, son panier, comme il est chiot mes parents ne veulent pas le laisser encore dehors avec garage ouvert sur le jardin car il arrache du grillage pour sortir et allez avec la chienne des voisins qui est en chaleur, que faire ? est ce que, a partir de l'été prochain, quand il sera adulte, on pourra le mettre dehors pour lui, car sa serai peut être mieux, car il ne cherchera pas a partir, et en hiver il reste dans le garage, ou bien on garde les habitudes depuis qu'on la, donc 4 mois car il en a 6 et on le laisse toute sa vie dans le garage quand nous ne somme pas la, quand je dis toute sa vie, juste pour les journées d'école et de boulot ! Merci de votre réponse et a bientôt !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vraiment dommage que les chiens ne puissent donner leur avis!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour ce qui est des 8h par jours seul, ce n’est pas optimal, mais ce n’est pas non plus horrible loin de la.

Je pense qu’il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise version. C’est trop variable et puis au final personne ne peut se mettre à la place du chien ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

[quote=Eurydice]

C'est tout à fait possible... Par contre un chiot c'est plus délicat...

Personnellement ma chienne reste 8h toute seule et je peux te dire qu'elle n'est pas malheureuse pour autant. Si bien sur quand tu es là tu prends le temps detre avec lui , de faire des activités, et pas mal de balades :)

Léa

Assez d'accord.

Pour moi, prendre un chiot ce n'est pas faisable car tu es absente 8h d'affilée et que le chiot a besoin de sortir toutes les 2h et surtout il a besoin de beaucoup d'attention + toute la partie de l'éducation qui doit être régulière et quotidienne. Si tu prends un chiot, il faudra que tu le confies à tes parents la première année tout au moins afin qu'ils puissent s'en occuper correctement.

Par contre, prendre un chien est faisable à partir du moment où tu le ballades 1h au matin et 2h voir plus le soir + que tu consacres tes congés/weekends en faisant beaucoup de promenades et d'activités.

Juste je voulais réagir à cette réponse... sortir un chien plus de 3h en semaine. A part pour quelqu’un qui n’a aucune activités professionnelle et qui ne soit pas trop vieux, je vois pas qui pourrai assumer ça. 2h le soir... je sais pas si on a la même notion de 2h mais c’est juste hyper long. Le week end parcontre où les jours de congés ça le fait.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je me permet de répondre 1 an après, pour tenter de faire ouvrir les yeux à certains ici, qui confondent allègrement l'amour qu'ils ont pour leur chien, avec le bien-être de celui-ci.

D'abord, il est évident que la plupart des gens qui ont un chien ont aussi un travail, et que donc la plupart des chiens restent seuls chez eux, plusieurs heures par jours.

Ensuite, il est indéniable que la plupart de ces personnes aiment et chérissent leur chien, parfois même plus que de raison.

Enfin, pour avoir un peu voyager, je suis persuadé que beaucoup de chiens dans le monde échangeraient volontiers leurs conditions contre celle d'un chien qui doit passer 8 heures seuls..dans le confort douillet de sa maison, dans l'attente de retrouver un maître ou une maîtresse aimante.

Mais tout cela ne doit pas occulter une vérité qui apparemment dérange certains ici.

8 heures, ça n'aura échappé à personne, c'est 1 tiers d'une journée.

Sachant que durant un autre tiers, tout le monde dort dans la maison, on comprend pourquoi il est si content de voir ses maîtres quand ils sont là...

Même s'il y a le WE et les vacances, faites le calcul, le chien passera presque la moitié de sa vie sans voir ses maîtres..et donc seul s'il n'y a pas d'autres chiens ou chats dans la maison.

Après, faut-il jeter la pierre aux gens qui prennent des chiens alors qu'ils travaillent ? Bien sûr que non.

C'est un luxe de pouvoir passer sa journée avec son compagnon à 4 pattes.

Mais il faut aussi arrêter cette mauvaise foi qui consiste à croire que l'amour qu'on lui porte compense nos longues absences, car ça n'est pas le cas, et c'est même dangereux lorsqu'il n'est encore qu'un chiot.

A la question initiale, je dirai simplement que s'il a vraiment envie de prendre un chien, qu'il le fasse.

Avec cependant un bémol ...prévoir donc de prendre le chiot avant une grosse période d'inactivité, vacances ou autres.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour voila j'habite actuellement dans un village en appartement avec mon compagnon nous possédons un grand balcon.

Et j'aimerai depuis un moment avoir un chien j'ai toujours vécu avec des chiens et sa me manque énormément.

actuellement sans emplois j'aurais énormément de temp a habitué notre futur compagnon a sa nouvelle vie, et a passer du temp avec lui.

Il me suiverai de partout ( balade,aller voir mais parent ... ) .

mais il ya différente petite chose qui m'inquiète.

je ne pourrais pas non plus l'emener de partout même si j'en aurai envie exemple :( magasins, ou chez des amis ).

Se que je voudrais savoir c'est:

-combien de temps maximal a peu pres un chien peux rester seul dans le logement sans tout détruire?

- est se que tout les chien qui vivent en appartement jappe quand leur propiétaire et absent ?

- jai lue aussi beaucoup de forum sur les types de race de chien qui existe et les qu'elle peuvent aimé ou suporter une vie en appartement?

-et combien de fois dans la journée on doit sortir le chien pour ses besoins?

je pence que j'ai énuméré a peut près toute les questions qui me trotté dans la tête merci avance et j'espère avoir des réponses a mais question

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?