notre chiot Eurasier est agressif le soir

Constanze2108

Bonjour,

nous avons accueilli un chiot Eurasier mâle depuis 12 jours chez nous, il a donc maintenant 10 semaines et nous avons des grandes difficultés avec lui tous les soirs depuis quelque jours.

Je précise qu'au départ, l'éleveuse nous a dit de le mettre dans une cage de 1m, la nuit et pendant 2h après ses repas, mais comme il aboyait à mort toutes les nuits, et que je me posais des questions sur le fait qu'il puisse se retenir toute la nuit pour faire pipi, j'ai fini par commencer à la sortir dehors la nuit environ toutes les 3 heures, car je me suis dit qu'il ne pouvait pas se retenir, tout en le remettant après dans la cage (rebelote, aboiements pendant au moins 10 minutes). On a fini par craquer au niveau de la cage lorsqu'il a fini par aboyer la nuit toutes les 2 heures et on se voyait pas l'ignorer comme nous dit l'éleveuse, car il baignait le matin dans son pipi. J'ai donc appelé une éducatrice canine qui m'a dit de laisser tomber la cage (elle n'est pas pour, je précise), car elle semblait être source de stress pour lui et de recommencer tout à zéro, à savoir de laisser dormir la nuit dans le salon (il préfère le carrelage à son panier) et de rester pendant une semaine à dormir avec lui pour le rassurer. Cela est fait et il est adorable, ne se réveille même pas la nuit et arrive à se retenir tout seul entre 23h et 6h du matin.

Seulement voilà, arrivé maintenant le soir depuis plusieurs jours, après son repas et sa balade hygiénique, de retour dans la maison, Cosmo s'énerve, nous saute dessus, sur le canapé, nous mord méchamment et rien n'y fait: ni le "non" (qu'il ne comprend pas non plus, je pense), ni la substitution par un jouet, ni l'ignorer (difficile en plus, car il cherche à mordre les pieds et les mollets) ni quand on part de la pièce, car dès qu'on revient, il recommence. On l'a enfermé dans les toilettes (puisqu'on n'utilise plus la cage), il recommence dès qu'il sort. On ne sait plus quoi faire et mon mari et ma fille commencent avoir peur de lui, tellement il s'acharne à mordre. On a lu qu'il fallait le dépenser, mais comme ces "crises" interviennent juste après son repas, on n'ose pas, à cause des risques de torsion d'estomac. A part ça, on le sort régulièrement dans la journée pour ses besoins, plus 2 balades plus longues dans la matinée et fin d'après-midi dans le quartier (20 minutes environ à chaque fois, à son rythme à lui). Voilà, la situation. On aurait besoin de vos conseils, car on ne s'en sort vraiment pas. Je précise que c'est notre premier chien et que nous n'avons pas l'habitude et avec le confinement, pas d'école du chiot possible ni de déplacement d'éducateur canin...

63 réponses
Kainate

Un petit exemple pour illustrer que "coucher son chien sur le dos" ne veut pas dire grand chose en soi, et que c'est toute la communication autour (que nous ne savons pas forcément réaliser) qui va donner sens à cet acte, et permettre qu'il soit bien interprété.

https://youtu.be/C-TNMBL1U9M

Sur cette vidéo, on voit le petit chien noir et blanc "plaquer" l'autre sur le dos à plusieurs reprises. Enfin "plaquer".. il le plaque autant qu'un catcheur en plaque un autre. C'est du cinéma. L'autre se laisse plaquer. Ce n'est pas vraiment la force du chien noir et blanc qui permet de le plaquer. Il est tout à fait consentant.

Et pourtant... tout cela, c'est du jeu.

Selon comment vous couchez votre chiot, il pourrait très bien croire que vous cherchez à jouer avec lui.

Ou que vous l'agressez gratuitement, au choix.

La probabilité qu'il comprenne que vous agissez pour corriger ses mordillements est finalement assez faible, si vous ne maîtrisez pas toute la communication qu'il y a autour.

Si vous voulez un exemple de plaquage agressif, ici entre loups ADULTES captifs : https://youtu.be/1okpf8B73Wc

Êtes vous bien sûre de maîtriser toute la communication qu'il y a autour ?

Kainate

Cette vidéo est tout à fait incomplète @Nordic Attitude sans montrer avec quel amour et patience une chienne passe du temps à lécher le ventre de ses chiots, parfaitement détendus et consentants.

Il y a un historique relationnel entre une mère et son petit. De ce type là : https://www.youtube.com/watch?v=ujgopjFCyzM

Ce geste, de cette chienne envers ses chiots, ne sort pas de nul part, et entre dans un cadre relationnel précis.

Aucun rapport avec le fait de se mettre soudainement en tête qu'on doit plaquer son chiot pour faire cesser des mordillements/chevauchements, et utiliser la force pour cela. Cette chienne n'utilise d'ailleurs pas la force pour que le chiot passe sur le dos ici. Elle mime une prise au cou et son chiot se couche seul. Elle le maintient certes ensuite, mais il s'est couché seul.

Une autre vidéo témoignant de la patience dont une mère peut faire preuve :

https://www.youtube.com/watch?v=08einOI3wlo

Elle pourrait arriver, choper son chiot à la nuque et le coucher comme ça, de but en blanc. Elle ne le fait pas.

Proposer à un humain, peu à l'aise avec la communication canine, de reproduire ça, est une grave erreur à mon avis.

Constanze2108

Bonjour Nordic Attitude et les autres,

j'ai bien regardé cette vidéo et cela correspond à ce que j'ai vu sur une vidéo d'éducation d'un petit samoyède par un éducateur de 30 millions d'amis. Il faisait une pince dans la nuque et fermait le museau pour arrêter les mordillements et ce jusqu'à ce que le Samoyède finisse par lécher la main au lieu de mordiller.

J'ai une autre question: Pourquoi parle-t-on toujours de "chien primitif" or l'Eurasier est dans la classe des "primitifs ET spitz" et il me semble qu'il tient plus du spitz (croisement chow-chow, spitz-loup, samoyède) que du chien primitif, type nordique, non ? En outre, lors de sa création cela devait être le chien de famille "idéal", donc rien à voir avec un chien type nordique ou Akita (que je n'aurai jamais pris, au demeurant, étant un maître débutant). Du coup, je m'interroge s'il faut l'éduquer comme un "nordique" or il tient du spitz ou est-ce kiffe kiffe ? Donc pour en revenir à l'exemple qu'il ne faut jamais abandonner: concrètement, s'il ne fait pas le "assis" on insiste jusqu'à obtention, mais comment, car primo, c'est un chiot et il n'a pas encore tout intégré parfaitement, et secundo, on fait quoi s'il se détourne sans faire le "assis" et s'en va ? On lui court après ???

Je lis toujours l'expression "une main de fer dans un gant de velours" pour son éducation. Quelqu'un peut-il m'expliquer concrètement ce que cela veut dire, de préférence avec des exemples de situation et de réaction. Je vous remercie infiniment de votre patience avec moi !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si le chien ne s’assit pas quand on lui demande, soit il ne connaît pas l’ordre (donc s’assurer qu’il le connaisse) soit il ne vois pas l’interêt d’obéir (il pleut et veux pas mettre les fesses par terre, il veux aller jouer....il l’a déjà fait y a 10min et n’aime pas les répétitions, courant chez ce type de chien)

Si vraiment il en a plus rien à souper des ordres, on insiste pas si ça vaux pas le coup ou bien on lui donne un exercice plus facile pour terminer sur une note positive (pour lui donner l’envie d’obéir les fois prochaines)

«  Main de fer dans un gant de velours » veux dire fermeté mais douceur, fermeté veux dire qu’on reste ferme dans nos décisions, un oui est un oui, un non reste un non (aujourd’hui le canapé est interdit et le restera demain) et de la douceur pour ne pas qu’il perde confiance en nous (on ne cris pas, on le force pas physiquement...)

Faut il l éduquer comme un nordique ? Primitif ? Autre ?

Éduquez le comme un chien pour commencer et pour pas se prendre la tête ^^

Tous les chiens devraient être éduquer de la même manière, comme des chiens, avec cohérence et constante, mais y a pas une sorte d’ éducation en particulière qui marche, faut jongler entre le caractère du chien ça race et ses particularités et ce que vous attendez de lui.

Le tout c’est de trouver ce qui marche avec votre chien tout en respectant son caractère et ça nature.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

constanze, j'aurais tendance a vous dire eurasier , spitz, primitif peut importe ne vous laissez pas influencer par ca

attention aussi a ne pas trop chercher sur le net telle ou telle vidéo de secrets tentants pour éduquer son chien avec des méthodes infaillible, un peu comme ceux qui savent tout sur le virus avec un BEP boucherie

Pendant le confinement essayer de rester cohérentes, stables et patiente en gardant bien a l'esprit que ce loulou a encore tout a apprendre et faite appel à bon éducateur après le déconfinement si vous en ressentez le besoin

bien sur des wamiziens pourront évidement vous conseiller , effectivement un coucher alpha sur un chiot sans avoir de connaissances spécifique sur les codes canins c'est chaud

bon courage

Emla

Je rejoins ce qui a été dit.

Pour moi « main de fer dans un gant de velours », veut surtout dire cohérence et conviction sans violence ou énervement.

Si je prends l’exemple du canapé. Ici ils ont droit de venir avec moi sur le canapé pour faire câlin (ils sont adultes et déjà éduqués, je précise). Interdiction de montée seul sur le canapé. Donc quand je suis sur le canapé, ils se présentent devant moi avec leur petit regard, je leur dit « ok vient faire câlin », mais dès que je me lève, même 5 min, ils descendent : interdiction d’être seul sur le canapé, ce n’est pas un dodo ! Si ils veulent roupiller tranquille, ils ont leur panier. La cohérence est sur le fait que sur le canapé, c’est pour faire câlin, on y reste pas tout seul.

J’ai des chiens de chasse, par définition très obstiné et persévérant, donc oui dans leur éducation, j’ai du me montrer plus têtu qu’eux, mais ça veut juste dire que j’ai répété, répété et répété les règles chaque jour jusqu’à qu’elles soient acquises.

En ce moment je travaille encore un point avec le dernier adopté, il connaît le assis (sans aucun problème devant la gamelle ou devant une récompense) mais il y a un assis qu’il n’intègre pas : c’est le assis pour retirer la laisse une fois arriver au point de balade. On peut penser que ça sert à rien, mais ça me permet de les garder au calme, de vérifier qu’il n’y a pas de danger autour avant de les lâcher, ce sont des chasses, dès qu’ils sont lâchés dans les bois ça part dans tous les sens 🤣. Bref ce assis là n’est pas automatique, ben j’y passe encore plusieurs minutes au début de chaque balade avec friandise, jouet, mais je ne cède pas, il ne démarre pas une balade sans avoir poser ses fesses au moins 2 sec par terre.

Utilisateur anonyme

@Constanze, oui le léchage est également un signal (pas besoin que le chiot "couine" comme le dit votre véto).

Il peut vous lécher, lécher sa propre truffe, bâiller, se détourner ou simplement se mettre en soumission active... Un chiot se gratte où se secoue également bien souvent quand il a eu une émotion un peu forte.

Tout ça est a prendre en compte.

La "main de fer dans un gant de velours" c'est le truc le plus galvaudé de l'histoire (répété a qui mieux mieux sur les pages d'éleveurs, toutes races confondues), donc c'est vrai qu'on en perd parfois un peu le sens... Mais en effet il s'agit juste d'être constant et cohérent, c'est important pour tout chien d'ailleurs.

Il n'y a pas de "race" de chien qui s'élève dans l'incohérence et avec brutalité...

Donc évidemment tenir parole, aller au bout de sa demande. Mais avant même de renforcer tout ça il faut montrer au chiot ce que veut dire l'ordre en le motivant et en le guidant.

À 3 mois il a tout a apprendre.

Utilisateur anonyme

"Des jeux chaque fois qu'il est éveillé', dit comme ça, ça peut faire beaucoup...

Globalement, vous devriez organiser un minimum tout ce qui rythme sa vie (repas, jeu, éducation, sorties, veillez aux horaires et aux durées), afin que votre chiot ait des repères qui le structure et le rassure aussi et non pas par exemple jouer n'importe où et à n'importe quel moment, des fois 10 fois par jour et le lendemain seulement deux fois, bof (je dis ça au hasard, je ne sais pas comment vous faites).

Pour les jeux tres excitants, il vaut mieux que ce soit à l'extérieur si vous avez un jardin, afin qu'il comprenne peu à peu qu'à l'intérieur, il doit se tenir plus calme.

Les jeter de balles, je dirais attention à comment vous y jouez, surtout s'il est déjà facilement excité naturellement.

Pareil pour les cordes à tirer. Déjà qu'il vous mord beaucoup, je mettrais ça de côté pour le moment (le tirage en tout cas, mais il peut mordre dans ses peluches ou dans des cordes, sans que vous tiriez dessus quoi).

Le faire courir après vous, j'éviterai aussi pour ne pas lui laisser croire qu'il n'y a pas de souci à ce qu'il courre après l'humain.

La bouteille d'eau et de riz je ne connais pas mais le tapis de fouille c'est super, ca fait travailler son flair, activité qui provoque une fatigue ''saine''. Vous pouvez l'utiliser pour son repas aussi, pas seulement pour quelques friandises.

Vous pouvez courir pour lui donner envie de se défouler avec vous (et non ''sur vous'').

Par exemple, dans le jardin (ou ailleurs, à l'extérieur), quelqu'un tient votre chiot pendant que vous courrez sous ses yeux à la recherche d'un endroit ou cacher un de ses jouets et faites le chercher ensuite, pendant que vous l'encouragerez, à l'arret, ou en marchant près de lui.

Il est un peu jeune pour comprendre peut-être mais vous pouvez commencer à la maison en le faisant assoir devant vous ou à côté de vous, puis tenez le et cachez un jouet devant lui (qu'il vous voit faire je veux dire) et à proximité (moins d'un mètre ou deux) et vous-le lui faites chercher tout de suite après l'avoir caché, en l'aidant si besoin, donnez lui des directives ("cherche") ou des indications (gestuelles) qui pourraient l'aider et, petit à petit il comprendra ce que veut dire ''cherche'' et vous pourrez complexifier l'exercice/jeu, le cacher plus loin, moins l'aider, mais toujours l'encourager, qu'il ressente votre implication, qu'il comprenne qu'il ne joue pas tout seul mais avec vous, ce qui ne pourra que renforcer votre relation.

Utilisateur anonyme

Aussi, dans le jardin toujours ou à l'extérieur, faites le assoir à côté de vous, tenez le car il est trop petit pour rester en ''pas bougé'', lancez un jouet tout en continuant de tenir votre chiot et une fois le jouet au sol, vous donnez le top départ et vous courrez avec lui, à celui qui attrapera le jouet en premier. Pour l'instant, il faut que le jouet soit suffisamment grand afin qu'il ne soit pas obligé de vous choper la main pour s'en saisir si vous l'avez attrapé juste avant lui par exemple.

Au fil des jeux et des jours qui passent, vous pourrez intégrer de plus en plus de notions, selon sa compréhension des choses, adaptez vous à lui, mais habituez-le chaque jour via des jeux comme ceux-là à être en communication avec vous, à être à votre écoute, attachez-vous à développer son attention sur vous, à ce que vous dites, qu'il comprenne que vous avez de réelles attentes, il faut l'habituez peu à peu à faire des efforts pour vous comprendre...ce qui facilitera les apprentissages suivant. Et félicitez le à chaque étape réussi, le plus souvent possible, naturellement.

Pour vos sorties, je dirais trois ou quatre fois par jour, vingt minutes à chaque fois, plutôt que deux fois une demi heure (plus d'autres sorties pour les pipis, si besoin uniquement, selon son évolution). Des sorties riches en odeurs et stimulations (tous les bruits de la vie courante, les odeurs, ...). Post confinement, il faudra lui faire rencontrer le plus souvent possible des copains avec qui il pourra partager des jeux, pas seulement les croiser. Ca participera à son bien physique mais aussi bien-être émotionnel.

Négligeant sur les ordres ? ah ca, il vaut mieux éviter par contre. Il est inutile de vouloir lui en apprendre plusieurs, il vaut mieux se concentrer sur ceux qui sont essentiels, mais être plutôt à cheval sur leur bonne exécution, bon bien sûr le temps qu'il apprenne il y aura des ratés mais ne baissez pas les bras.

Utilisateur anonyme

Pour les calins, je vous demandais surtout si vous l'appeliez pour ça ou si vous le laissiez venir vous en demander, apparemment ni l'un ni l'autre parce qu'il vous mord sinon, c'est surtout quand il est calme, au sol, que vous allez le voir pour lui en faire.

Pas sûr que ce soit l'idéal comme communication (surtout si c'est toujours comme ça) si vos calins n'arrivent que quand il est fatigué peut-être, à un moment où il a plus envie de dormir, ou se poser, tranquille ? enfin j'en sais rien mais quand il vous mord, il cherche à communiquer avec vous selon moi, et je ne crois pas qu'il soit judicieux de toujours refuser sa communication parce qu'il vous fait mal sinon, il ne le sait pas lui qu'il fait quelque chose qui ne se fait pas, il retient surtout votre refus total de communiquer sans comprendre que c'est le mordillement qui pose problème précisément, il ne comprend sûrement pas non plus pourquoi il est isolé longuement. Je crois que ca peut être vachement stressant pour lui.

A mon avis il faudrait accepter ses approches pas toutes mais parfois oui, afin qu'il se sente pris en compte d'une part et qu'il soit récompensé aussi pour ses prises d'initiatives, c'est important.

Et il faudrait aussi l'appeler, pour des calins, pas seulement le laisser venir.

Pour les mordillements, vous disiez que le ''aïe'' bien fort ne marche pas ? si c'est le cas c'est surprenant, pour moi ca devrait marcher à tous les coups ou presque. Je sais d'expériences que ca peut être mal fait (soit ca n'est pas dit assez fort, ou pas au bon moment, soit c'est trop surjoué au point ou le chien croit que c'est du jeu et il mord de plus belle,soit le "aie'' est mal joué, le chien n'a pas compris qu'il a fait mal ou peut faire mal,ou encore le chien n'est pas habitué ni encouragé à écouter l'humain donc il n'est pas en capacité d'entendre quoi que ce soit ou presque surtout si est très excité ou vis de fortes émotions type stress qui l'emportent sur le reste...) et donc l'apprentissage ne se fait pas, alors est ce votre cas ? je ne sais pas.

Pour le couchage, ok s'il ne veut pas de panier pourquoi pas mais ne le laissez pas dormir partout où il veut. Désignez pour lui un endroit, ou deux, mais ne le laissez pas choisir seul, et encore moins choisir 50 endroits différents.

Vous trouverez des tas de vidéos (Youtube) pour apprendre à un chiot à aller et rester à sa place, aidé de friandises le plus souvent.