notre chiot Eurasier est agressif le soir

Constanze2108

Bonjour,

nous avons accueilli un chiot Eurasier mâle depuis 12 jours chez nous, il a donc maintenant 10 semaines et nous avons des grandes difficultés avec lui tous les soirs depuis quelque jours.

Je précise qu'au départ, l'éleveuse nous a dit de le mettre dans une cage de 1m, la nuit et pendant 2h après ses repas, mais comme il aboyait à mort toutes les nuits, et que je me posais des questions sur le fait qu'il puisse se retenir toute la nuit pour faire pipi, j'ai fini par commencer à la sortir dehors la nuit environ toutes les 3 heures, car je me suis dit qu'il ne pouvait pas se retenir, tout en le remettant après dans la cage (rebelote, aboiements pendant au moins 10 minutes). On a fini par craquer au niveau de la cage lorsqu'il a fini par aboyer la nuit toutes les 2 heures et on se voyait pas l'ignorer comme nous dit l'éleveuse, car il baignait le matin dans son pipi. J'ai donc appelé une éducatrice canine qui m'a dit de laisser tomber la cage (elle n'est pas pour, je précise), car elle semblait être source de stress pour lui et de recommencer tout à zéro, à savoir de laisser dormir la nuit dans le salon (il préfère le carrelage à son panier) et de rester pendant une semaine à dormir avec lui pour le rassurer. Cela est fait et il est adorable, ne se réveille même pas la nuit et arrive à se retenir tout seul entre 23h et 6h du matin.

Seulement voilà, arrivé maintenant le soir depuis plusieurs jours, après son repas et sa balade hygiénique, de retour dans la maison, Cosmo s'énerve, nous saute dessus, sur le canapé, nous mord méchamment et rien n'y fait: ni le "non" (qu'il ne comprend pas non plus, je pense), ni la substitution par un jouet, ni l'ignorer (difficile en plus, car il cherche à mordre les pieds et les mollets) ni quand on part de la pièce, car dès qu'on revient, il recommence. On l'a enfermé dans les toilettes (puisqu'on n'utilise plus la cage), il recommence dès qu'il sort. On ne sait plus quoi faire et mon mari et ma fille commencent avoir peur de lui, tellement il s'acharne à mordre. On a lu qu'il fallait le dépenser, mais comme ces "crises" interviennent juste après son repas, on n'ose pas, à cause des risques de torsion d'estomac. A part ça, on le sort régulièrement dans la journée pour ses besoins, plus 2 balades plus longues dans la matinée et fin d'après-midi dans le quartier (20 minutes environ à chaque fois, à son rythme à lui). Voilà, la situation. On aurait besoin de vos conseils, car on ne s'en sort vraiment pas. Je précise que c'est notre premier chien et que nous n'avons pas l'habitude et avec le confinement, pas d'école du chiot possible ni de déplacement d'éducateur canin...

63 réponses
Constanze2108

Bonjour à tous !

J'ai suivi vos conseils et regardé sur internet les "signaux d'apaisement du chien"? Nous en avons appris beaucoup en famille. Merci du conseil !

Pour les mordillements et morsures, vos remarques sur le "plaquer au sol" m'ont fait réfléchir et comme la véto suggérait aussi le coup du "pistolet à eau", nous avons tenté, il y a deux jours, quand nous étions sur le canapé et qu'il nous "attaquait" (le terme est mal choisi, car pour lui, j'ai bien vu qu'il s'agit d'un "jeu" au vu de ses postures). Et bien, l'effet était radical, Cosmo a stoppé net les morsures avec un seul jet. Depuis, nous lui disant "non" fermement à chaque fois qu'il recommence à mordiller et s'il n'arrête pas, il se prend en coup de jet. Aujourd'hui déjà, on n' a presque plus utilisé le jet, car le "non" commence à suffire à lui tout seul. Pour l'excitation du soir, depuis qu'on utilise le jet, ça s'est plus transformé en "je cours comme un dératé" au lieu de s'attaquer à nous, mais par contre, il commence à tester à croquer à la place les "objets interdits". Du coup, on lui dit "non, tu lâches" et s'il lâche, on le félicite et si vraiment on n'arrive pas à la détourner avec un autre objet (il est très têtu!), on lui met un petit coup de jet, mais c'est rare.

Je me demande aussi si le fait qu'on soit tous les 3 en vacances et beaucoup plus autour de lui toute la journée ne l'a pas sur-sollicité, car aujourd'hui déjà, mon mari a repris le télétravail et moi aussi, j'ai travaillé cet après-midi dans le salon, il était beaucoup plus calme et il a beaucoup plus dormi aussi. Je l'ai aussi amené dans des endroits plus variés (bon, la voiture, c'est pas encore son trip ...), et franchement, l'amélioration du comportement est nette, surtout avec notre fille. Et du coup, l'ambiance plus sereine à la maison ! Merci à tous.

Utilisateur anonyme

Super nouvelles ;-)

C'est certain que toute la famille (enfants compris) confinée à la maison, ça crée une certaine excitation autour du chiot, si jeune...

En tous cas c'est très positif d'avoir trouvé un moyen d'action qui vous convient avec lequel vous vous sentez à l'aise, de cette façon vous n'êtes plus constamment dans le doute et l'hésitation, et ça doit se sentir aussi :-)

Génial si ça vous a permis de découvrir les signaux d'apaisement, ça vous servira dans plein de situations à long terme.

Utilisateur anonyme

👍