Bonsoir Constanze,
Comme vous le savez l'intégration de votre chiot n'a pas été optimale avec cette histoire de cage.
Je vois les aspects suivants :
- en plus du choc de séparation (à deux mois pile je suppose...), il a subi le stress supplémentaire d'être enfermé seul dans 1m carré chaque soir à la même heure, se faire dessus, etc.
- le naisseur n'a pas fait de travail de socia/familiarisation particulier apparemment (grandi sans voir grand chose).
- c'est votre premier chiot et vous avec beaucoup d'incertitudes, vous apprenez sur le tas.
- c'est un Eurasier, à savoir un chien avec une communication un peu différente du "chien type" dans l'imaginaire collectif on va dire (c'est pas le cocker quoi). Quand vous dites qu'il a tendance à "intérioriser" par exemple, c'est assez représentatif.
La somme de ces éléments créée pas mal de pression pour votre chiot, vous avez raison quand vous dites que vous devez gagner sa confiance et le sécuriser, c'est la priorité absolue, car pour le moment il n'est pas apaisé au sein du foyer et cherche ses repères.
Je trouve que le véto donne des conseils "au pied levé", je ne suis pas sûre qu'il soit bien conscient des répercussions que pourrait avoir la mise en soumission forcée par une personne qui ne sait pas parfaitement lire le langage du chien... savoir quand mettre la pression c'est bien joli mais il faut surtout savoir quand la relâcher. Car si votre petit Eurasier vous envoie des signaux d'apaisement que vous n'entendez pas, cela amènera encore plus d'insécurité au lieu de l'apaiser.
Je vous conseille, en attendant de pouvoir vous faire accompagner en direct, de vous renseigner sur la communication canine (quelques notions d'éthologie, etc.) et de vous abstenir d'appliquer des gestes de ce type jusqu'à ce que vous ayez établi un lien de confiance avec votre chiot. Il faut d'abord développer un minimum de "feeling", c'est-à-dire arriver à décoder votre chien correctement, c'est la première étape.
Pour l'instant, ses comportements vous laissent encore perplexe, donc c'est trop tôt pour faire des manips hasardeuses de type couché alpha.