notre chiot Eurasier est agressif le soir

Constanze2108

Bonjour,

nous avons accueilli un chiot Eurasier mâle depuis 12 jours chez nous, il a donc maintenant 10 semaines et nous avons des grandes difficultés avec lui tous les soirs depuis quelque jours.

Je précise qu'au départ, l'éleveuse nous a dit de le mettre dans une cage de 1m, la nuit et pendant 2h après ses repas, mais comme il aboyait à mort toutes les nuits, et que je me posais des questions sur le fait qu'il puisse se retenir toute la nuit pour faire pipi, j'ai fini par commencer à la sortir dehors la nuit environ toutes les 3 heures, car je me suis dit qu'il ne pouvait pas se retenir, tout en le remettant après dans la cage (rebelote, aboiements pendant au moins 10 minutes). On a fini par craquer au niveau de la cage lorsqu'il a fini par aboyer la nuit toutes les 2 heures et on se voyait pas l'ignorer comme nous dit l'éleveuse, car il baignait le matin dans son pipi. J'ai donc appelé une éducatrice canine qui m'a dit de laisser tomber la cage (elle n'est pas pour, je précise), car elle semblait être source de stress pour lui et de recommencer tout à zéro, à savoir de laisser dormir la nuit dans le salon (il préfère le carrelage à son panier) et de rester pendant une semaine à dormir avec lui pour le rassurer. Cela est fait et il est adorable, ne se réveille même pas la nuit et arrive à se retenir tout seul entre 23h et 6h du matin.

Seulement voilà, arrivé maintenant le soir depuis plusieurs jours, après son repas et sa balade hygiénique, de retour dans la maison, Cosmo s'énerve, nous saute dessus, sur le canapé, nous mord méchamment et rien n'y fait: ni le "non" (qu'il ne comprend pas non plus, je pense), ni la substitution par un jouet, ni l'ignorer (difficile en plus, car il cherche à mordre les pieds et les mollets) ni quand on part de la pièce, car dès qu'on revient, il recommence. On l'a enfermé dans les toilettes (puisqu'on n'utilise plus la cage), il recommence dès qu'il sort. On ne sait plus quoi faire et mon mari et ma fille commencent avoir peur de lui, tellement il s'acharne à mordre. On a lu qu'il fallait le dépenser, mais comme ces "crises" interviennent juste après son repas, on n'ose pas, à cause des risques de torsion d'estomac. A part ça, on le sort régulièrement dans la journée pour ses besoins, plus 2 balades plus longues dans la matinée et fin d'après-midi dans le quartier (20 minutes environ à chaque fois, à son rythme à lui). Voilà, la situation. On aurait besoin de vos conseils, car on ne s'en sort vraiment pas. Je précise que c'est notre premier chien et que nous n'avons pas l'habitude et avec le confinement, pas d'école du chiot possible ni de déplacement d'éducateur canin...

63 réponses
Kainate

@hben

"Laisser des jeux, proposer des alternatives (le jardin..), pour moi, ca reste de l'accompagnement"

Oui dans ce sens là on est d'accord !

"Lui s'en prend essentiellement à ses maitres, c'est donc très dirigé et appuyé en plus de ça, il mord fort au point de leur faire peur (alors qu'un chiot qui vit ses moments de folie, on a plus souvent envie d'en rire ?)"

Oui chez la plupart des chiens le "quart d'heure de folie" se manifeste de façon tout à fait anodine, les célèbres "zoomies" (FRAPs = frenetic random activity periods) : https://youtu.be/ISJ-x39-0Qs

Mais pas chez tous.. j'imagine que ça dépend pas mal des "patterns moteurs" prépondérants du chien... on va souvent avoir par exemple des petits borders qui stalkent leurs maîtres et se jettent sur leurs mollets pour les pincer frénétiquement avant de partir (ou non) en zoomie !

Léon avait lui aussi le "quart d'heure de folie" assez agressif - notamment, il aboyait très nerveusement, tentait de pincer mais du bout des dents - ça ne me faisait pas particulièrement peur mais je comprends que ça puisse destabiliser des maîtres dont c'est le 1er chien. Il ne courait pas dans tous les sens en mode foufou, mais était simplement obsédé par l'idée de me traquer.

D'ailleurs, les chats aussi présentent ces quarts d'heure de folie. Je me souviens d'un petit chaton que j'avais récupéré, qui, le soir venu, partait en zoomie, mais décidait par moment de devier sa course pour charger nos pieds, et il mordait assez fortement, ça faisait mal !

Ce qui me fait penser à un "quart d'heure de folie" dans le message de l'auteur du post c'est le fait que ça intervienne toujours au même moment de la journée, le soir. C'est souvent le cas chez les chiots. J'ignore pourquoi, mais j'imagine effectivement que c'est un comportement vestigial en lien avec leur évolution en tant que prédateur.

Avec l'âge, le phénomène peut persister, mais semble moins lié aux horraires (et surtout, normalement, le chien apprend à décharger de façon appropriée, donc sans s'en prendre à ses maîtres...).. chez les miens ça va être déclenché par les grandes étendues, l'herbe mouillée, le sable...

Utilisateur anonyme

C'est possible Kainate que ce soit ''seulement'' ça mais si jeune, à peine sorti de l'élevage, passer plus de temps à niaquer fort qu'à courir comme un fou, n'accepte pas d'être redirigé (jouets..) et après avoir ete isolé un moment, recommencer à mordre... Ca a l'air d'etre durable, plus que l'idée que je me fait de ces moments de folie du chiot. Peut-être que c'est pas si long en fait pour le chiot de la postante, peut-être qu'ils sont "mal gérés" donc durables, peut-être que les coups de folie sont parfois plus longs que je ne le pense...

Je ne sais pas mais quelque chose me fait penser qu'il s'agit surtout de stress... je viens de tomber la dessus (article) qui explique en partie ce dont tu parles, et dit aussi ceci :

"Cela peut aussi être un moyen pour l’animal d’évacuer un stress qu’il aurait accumulé durant la journée ou une façon de montrer que le manque d’activité physique se fait sentir"

S'il cherche à se déstresser, l'isoler ne sera peut-être pas la solution ? c'est la question que je me pose et aussi celle du pourquoi il stresse, si c'est bien le cas...

https://animalaxy.fr/votre-chien-se-met-soudain-a-courir-partout-comme-un-fou-cela-a-un-nom/

Kainate

C'est en partie ce que j'essaie d'expliquer quand je dis qu'il s'agit d'un comportement de décharge (émotionnelle) et non spécialement de dépense énergétique (parce que le chien ne se serait pas assez dépensé).

Le chien décharge de la frustration/un inconfort/du stress etc, qui ne sont pas forcément anormaux (ils font partie de la vie d'un chiot confronté à un univers riche), mais juste, c'est la seule façon qu'il ait, à son âge, de "décharger".

Pas étonnant du coup que les chiots aient souvent ce type de comportement en rentrant de balade, une balade, c'est riche, c'est stressant, ça fait bcp de choses à absorber pour un petit chiot :)

Bangdji

L'idée est peu être stupide et basée sur aucune expérience personnelle, mais si les jeunes chiens ont l'habitude de faire un foin a une certaine heure toujours le soir ( mais pas ceux qui font ça directement en rentrant de la "grande balade") est-ce que ça ne pourrai pas être tout simplement qu'ils voient que c'est le soir, et que donc c 'est la fin du "temps d'activité et de contact" avec le maître ( car après on dort, donc, pas la même chose). Et donc une réaction de stress ou de frustration ( comme vous en avez tout les deux parlé) mais dûe à la conscience que c'est la fin de la journée, et qu'il faudrais attendre toute une nuit pour avoir un maître frais et dispo?

Utilisateur anonyme

Dans le cas du petit Eurasier ici, je pense aussi qu'il y a un peu de ça, les mordre pour en manger un bout à garder pour la nuit ^^^^

Franck9

Bonjour à tous,

J'ai eu moi aussi il y a quelques années des problèmes avec mon chiot que j'avais adopté, mais j'ai essayé cette méthode simple pour réussir à éduquer mon chiot de façon naturelle. Cliquez sur ce lien pour découvrir comment on peut éduquer son chien en 15 min par jour: https://bit.ly/2xPCcdb

Merci à bientôt.

Bangdji

Mdr hben ^^

Constanze2108

Bonjour à tous,

voilà les nouvelles. Nous venons de faire le vaccin de Cosmo ce matin et avons parlé des mordillements à la véto. Apparemment, le coup de la folie du soir, c'est classique, mais les morsures moins, car apparemment Cosmo serait en passe de devenir le "maître" car il a aussi commencé à se frotter sur la jambe de notre fille hier plusieurs fois et moi une fois ... Donc, il faut redresser la barre ... Elle nous a conseillé de le coucher sur le dos et le maintenir jusqu'à ce qu'il couine ou se relâche. Ou bien, si ça ne marche pas, le coup de pistolet à eau ou bien lui tenir le museau fermé et de souffler dans ses narines. Pour commencer, nous avons opté pour le "plaquer sur le dos". Il a fallu réitérer plusieurs fois, mais Cosmo a enfin fini par lâcher l'affaire ! Évidemment, il faudra persévérer.

Pour ce qui est du stress évoqué ci-dessus, apparemment c'est également présent chez lui, en même temps que d'être têtu, car lors de l'auscultation véto, la véto la senti très anxieux, beaucoup plus que d'autres chiots, mais il semble qu'il intériorise cette angoisse. Comme il a été élevé à la campagne, il n'a pratiquement vu personne ni de voiture, et là, il débarque en ville, donc pas facile pour lui, j'imagine ... La véto nous recommande donc de le sortir au maximum à gauche à droite pour le familiariser avec de nouvelles situations. Ce qui est curieux, c'est qu'il ne donne pas du tout l'impression d'être anxieux ... Mais probablement, cette super expérience avec cette foutue cage dès son arrivée n'a pas dû aider et nous devons certainement regagner sa confiance. Vous avez d'autres idées pour diminuer son niveau d'anxiété ?

En tout cas ce soir, je me couche le cœur un peu plus léger et moins "borderline". Dès que le club canin de notre ville rouvira à la fin du confinement, je l'emmènerai là-bas, car je pense que nous avons besoin de nous faire aider et recevoir encore plus de conseils.

Kainate

"Elle nous a conseillé de le coucher sur le dos et le maintenir jusqu'à ce qu'il couine ou se relâche. "

Mon dieu.... je sais que c'est difficile à entendre quand on vient chercher conseil auprès d'un professionnel, mais je ne peux que vous conseiller de ne pas suivre ce qui vous a été dit...

Le vétérinaire qui vous a conseillé n'a vraisemblablement aucune formation en éthologie / éducation canine, et a seulement propagé de vieux mythes qui trainent dans d'anciens bouquins sur les chiens.

Ce que vous faites n'a aucun sens "canin" pour votre chien. Les chiens adultes ne se comportement que très rarement comme cela vis à vis d'un chiot...le plaquer jusqu'à ce qu'il couine ou se relâche. Ils peuvent le corriger vertement, mais pas de la sorte.

Vous risquez surtout de casser le lien de confiance que vous avez essayé de construire jusqu'à maintenant. Et ce n'est pas comme cela que vous allez réduire son anxiété.

Je suis effarée de constater que des vétérinaires se permettent encore de propager ce genre de c******** :(

Votre chiot se frotte sur les jambes probablement comme moyen de rediriger son excitation, et peut être aussi parce qu'il commence à être titillé par ses hormones. Il n'est pas en passe de devenir le maître. C'est un bébé.

Mon conseil est simplement de continuer à faire ce que vous aviez intuitivement mis en place, partir de la pièce ou l'isoler quand il s'excite trop, simplement d'être plus méthodique, rigoureux, et persévérer.

Utilisateur anonyme

j'aurais pas dit mieux que kainate