@hben
"Laisser des jeux, proposer des alternatives (le jardin..), pour moi, ca reste de l'accompagnement"
Oui dans ce sens là on est d'accord !
"Lui s'en prend essentiellement à ses maitres, c'est donc très dirigé et appuyé en plus de ça, il mord fort au point de leur faire peur (alors qu'un chiot qui vit ses moments de folie, on a plus souvent envie d'en rire ?)"
Oui chez la plupart des chiens le "quart d'heure de folie" se manifeste de façon tout à fait anodine, les célèbres "zoomies" (FRAPs = frenetic random activity periods) : https://youtu.be/ISJ-x39-0Qs
Mais pas chez tous.. j'imagine que ça dépend pas mal des "patterns moteurs" prépondérants du chien... on va souvent avoir par exemple des petits borders qui stalkent leurs maîtres et se jettent sur leurs mollets pour les pincer frénétiquement avant de partir (ou non) en zoomie !
Léon avait lui aussi le "quart d'heure de folie" assez agressif - notamment, il aboyait très nerveusement, tentait de pincer mais du bout des dents - ça ne me faisait pas particulièrement peur mais je comprends que ça puisse destabiliser des maîtres dont c'est le 1er chien. Il ne courait pas dans tous les sens en mode foufou, mais était simplement obsédé par l'idée de me traquer.
D'ailleurs, les chats aussi présentent ces quarts d'heure de folie. Je me souviens d'un petit chaton que j'avais récupéré, qui, le soir venu, partait en zoomie, mais décidait par moment de devier sa course pour charger nos pieds, et il mordait assez fortement, ça faisait mal !
Ce qui me fait penser à un "quart d'heure de folie" dans le message de l'auteur du post c'est le fait que ça intervienne toujours au même moment de la journée, le soir. C'est souvent le cas chez les chiots. J'ignore pourquoi, mais j'imagine effectivement que c'est un comportement vestigial en lien avec leur évolution en tant que prédateur.
Avec l'âge, le phénomène peut persister, mais semble moins lié aux horraires (et surtout, normalement, le chien apprend à décharger de façon appropriée, donc sans s'en prendre à ses maîtres...).. chez les miens ça va être déclenché par les grandes étendues, l'herbe mouillée, le sable...