notre chiot Eurasier est agressif le soir

Constanze2108
Constanze2108

Bonjour,

nous avons accueilli un chiot Eurasier mâle depuis 12 jours chez nous, il a donc maintenant 10 semaines et nous avons des grandes difficultés avec lui tous les soirs depuis quelque jours.

Je précise qu'au départ, l'éleveuse nous a dit de le mettre dans une cage de 1m, la nuit et pendant 2h après ses repas, mais comme il aboyait à mort toutes les nuits, et que je me posais des questions sur le fait qu'il puisse se retenir toute la nuit pour faire pipi, j'ai fini par commencer à la sortir dehors la nuit environ toutes les 3 heures, car je me suis dit qu'il ne pouvait pas se retenir, tout en le remettant après dans la cage (rebelote, aboiements pendant au moins 10 minutes). On a fini par craquer au niveau de la cage lorsqu'il a fini par aboyer la nuit toutes les 2 heures et on se voyait pas l'ignorer comme nous dit l'éleveuse, car il baignait le matin dans son pipi. J'ai donc appelé une éducatrice canine qui m'a dit de laisser tomber la cage (elle n'est pas pour, je précise), car elle semblait être source de stress pour lui et de recommencer tout à zéro, à savoir de laisser dormir la nuit dans le salon (il préfère le carrelage à son panier) et de rester pendant une semaine à dormir avec lui pour le rassurer. Cela est fait et il est adorable, ne se réveille même pas la nuit et arrive à se retenir tout seul entre 23h et 6h du matin.

Seulement voilà, arrivé maintenant le soir depuis plusieurs jours, après son repas et sa balade hygiénique, de retour dans la maison, Cosmo s'énerve, nous saute dessus, sur le canapé, nous mord méchamment et rien n'y fait: ni le "non" (qu'il ne comprend pas non plus, je pense), ni la substitution par un jouet, ni l'ignorer (difficile en plus, car il cherche à mordre les pieds et les mollets) ni quand on part de la pièce, car dès qu'on revient, il recommence. On l'a enfermé dans les toilettes (puisqu'on n'utilise plus la cage), il recommence dès qu'il sort. On ne sait plus quoi faire et mon mari et ma fille commencent avoir peur de lui, tellement il s'acharne à mordre. On a lu qu'il fallait le dépenser, mais comme ces "crises" interviennent juste après son repas, on n'ose pas, à cause des risques de torsion d'estomac. A part ça, on le sort régulièrement dans la journée pour ses besoins, plus 2 balades plus longues dans la matinée et fin d'après-midi dans le quartier (20 minutes environ à chaque fois, à son rythme à lui). Voilà, la situation. On aurait besoin de vos conseils, car on ne s'en sort vraiment pas. Je précise que c'est notre premier chien et que nous n'avons pas l'habitude et avec le confinement, pas d'école du chiot possible ni de déplacement d'éducateur canin...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut savoir aussi que votre chiot va apprendre énormément au contact de ses congénères. Votre rôle d'humain est important mais constitue seulement une partie de ce dont il a besoin pour évoluer.

Regardez des vidéos de chiots du même âge en meute, vous verrez que c'est loin d'être soft 😁

Il fonctionne juste comme il sait fonctionner...

À 10 semaines un chiot multiplie les contacts sociaux de tout types à longueur de journée (ça, bouffer et dormir en gros), c'est juste le cœur de son existence. Donc là se retrouver sans aucun congénère en vue + les contraintes du confinement, c'est pas simple pour son petit système, et on le comprend.

Citer
Emla
Emla

Si il est dominant, il faudra des règles très claires toute sa vie. Bon rien de dramatique non plus, mais il faudra rester très cohérent dans ce qu’il a droit et pas droit car il essaiera de se faufiler dans la moindre incohérence pour tenter de prendre la tête.

Le club canin, bonne idée, ça lui fera également rencontrer pleins de chiens, ce qui sera bénéfique à sa socia congénère.

Personnellement, je ne suis pas pour les méthodes de votre véto. Ce sont des solutions mais qu’on utilisait plus y a 10 ans que maintenant... Quand il va grandir, vous ne pourrez plus le mettre sur le dos...

Il faut vraiment trouver l’ascendant psychologique, parce qu’à la force physique, à terme, c’est lui qui gagnera...

Votre attitude et votre état d’esprit vont influencer votre chien, gardez toujours en tête que c’est vous le maître.

C’est tout au long de la journée que le chien doit ressentir que c’est les 2 pattes les chefs. Pas de canapé, pas de mise en hauteur, gamelle après votre repas et dans le calme (assis puis ok sur ordre), couchage dans un coin sans vu sur les portes ni sur tout l’espace de vie, passage des portes après vous, positionnement derrière vous pour toutes rencontres avec des humains ou des chiens....

Ça ne vous empêche absolument pas de jouet avec lui, au contraire, mais toujours avec vos règles. Si il s’excite, si il saute, si il mord, on range tout et c’est fini. Il va aussi falloir apprendre à votre fille à se faire respecter du chien, mais avec les mêmes principes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Constanze,

Comme vous le savez l'intégration de votre chiot n'a pas été optimale avec cette histoire de cage.

Je vois les aspects suivants :

- en plus du choc de séparation (à deux mois pile je suppose...), il a subi le stress supplémentaire d'être enfermé seul dans 1m carré chaque soir à la même heure, se faire dessus, etc.

- le naisseur n'a pas fait de travail de socia/familiarisation particulier apparemment (grandi sans voir grand chose).

- c'est votre premier chiot et vous avec beaucoup d'incertitudes, vous apprenez sur le tas.

- c'est un Eurasier, à savoir un chien avec une communication un peu différente du "chien type" dans l'imaginaire collectif on va dire (c'est pas le cocker quoi). Quand vous dites qu'il a tendance à "intérioriser" par exemple, c'est assez représentatif.

La somme de ces éléments créée pas mal de pression pour votre chiot, vous avez raison quand vous dites que vous devez gagner sa confiance et le sécuriser, c'est la priorité absolue, car pour le moment il n'est pas apaisé au sein du foyer et cherche ses repères.

Je trouve que le véto donne des conseils "au pied levé", je ne suis pas sûre qu'il soit bien conscient des répercussions que pourrait avoir la mise en soumission forcée par une personne qui ne sait pas parfaitement lire le langage du chien... savoir quand mettre la pression c'est bien joli mais il faut surtout savoir quand la relâcher. Car si votre petit Eurasier vous envoie des signaux d'apaisement que vous n'entendez pas, cela amènera encore plus d'insécurité au lieu de l'apaiser.

Je vous conseille, en attendant de pouvoir vous faire accompagner en direct, de vous renseigner sur la communication canine (quelques notions d'éthologie, etc.) et de vous abstenir d'appliquer des gestes de ce type jusqu'à ce que vous ayez établi un lien de confiance avec votre chiot. Il faut d'abord développer un minimum de "feeling", c'est-à-dire arriver à décoder votre chien correctement, c'est la première étape.

Pour l'instant, ses comportements vous laissent encore perplexe, donc c'est trop tôt pour faire des manips hasardeuses de type couché alpha.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'aurais pas dit mieux que kainate

Citer
Kainate
Kainate

"Elle nous a conseillé de le coucher sur le dos et le maintenir jusqu'à ce qu'il couine ou se relâche. "

Mon dieu.... je sais que c'est difficile à entendre quand on vient chercher conseil auprès d'un professionnel, mais je ne peux que vous conseiller de ne pas suivre ce qui vous a été dit...

Le vétérinaire qui vous a conseillé n'a vraisemblablement aucune formation en éthologie / éducation canine, et a seulement propagé de vieux mythes qui trainent dans d'anciens bouquins sur les chiens.

Ce que vous faites n'a aucun sens "canin" pour votre chien. Les chiens adultes ne se comportement que très rarement comme cela vis à vis d'un chiot...le plaquer jusqu'à ce qu'il couine ou se relâche. Ils peuvent le corriger vertement, mais pas de la sorte.

Vous risquez surtout de casser le lien de confiance que vous avez essayé de construire jusqu'à maintenant. Et ce n'est pas comme cela que vous allez réduire son anxiété.

Je suis effarée de constater que des vétérinaires se permettent encore de propager ce genre de c******** :(

Votre chiot se frotte sur les jambes probablement comme moyen de rediriger son excitation, et peut être aussi parce qu'il commence à être titillé par ses hormones. Il n'est pas en passe de devenir le maître. C'est un bébé.

Mon conseil est simplement de continuer à faire ce que vous aviez intuitivement mis en place, partir de la pièce ou l'isoler quand il s'excite trop, simplement d'être plus méthodique, rigoureux, et persévérer.

Citer
Constanze2108
Constanze2108

Bonjour à tous,

voilà les nouvelles. Nous venons de faire le vaccin de Cosmo ce matin et avons parlé des mordillements à la véto. Apparemment, le coup de la folie du soir, c'est classique, mais les morsures moins, car apparemment Cosmo serait en passe de devenir le "maître" car il a aussi commencé à se frotter sur la jambe de notre fille hier plusieurs fois et moi une fois ... Donc, il faut redresser la barre ... Elle nous a conseillé de le coucher sur le dos et le maintenir jusqu'à ce qu'il couine ou se relâche. Ou bien, si ça ne marche pas, le coup de pistolet à eau ou bien lui tenir le museau fermé et de souffler dans ses narines. Pour commencer, nous avons opté pour le "plaquer sur le dos". Il a fallu réitérer plusieurs fois, mais Cosmo a enfin fini par lâcher l'affaire ! Évidemment, il faudra persévérer.

Pour ce qui est du stress évoqué ci-dessus, apparemment c'est également présent chez lui, en même temps que d'être têtu, car lors de l'auscultation véto, la véto la senti très anxieux, beaucoup plus que d'autres chiots, mais il semble qu'il intériorise cette angoisse. Comme il a été élevé à la campagne, il n'a pratiquement vu personne ni de voiture, et là, il débarque en ville, donc pas facile pour lui, j'imagine ... La véto nous recommande donc de le sortir au maximum à gauche à droite pour le familiariser avec de nouvelles situations. Ce qui est curieux, c'est qu'il ne donne pas du tout l'impression d'être anxieux ... Mais probablement, cette super expérience avec cette foutue cage dès son arrivée n'a pas dû aider et nous devons certainement regagner sa confiance. Vous avez d'autres idées pour diminuer son niveau d'anxiété ?

En tout cas ce soir, je me couche le cœur un peu plus léger et moins "borderline". Dès que le club canin de notre ville rouvira à la fin du confinement, je l'emmènerai là-bas, car je pense que nous avons besoin de nous faire aider et recevoir encore plus de conseils.

Citer
Bangdji
Bangdji

Mdr hben ^^

Citer
Franck9
Franck9

Bonjour à tous,

J'ai eu moi aussi il y a quelques années des problèmes avec mon chiot que j'avais adopté, mais j'ai essayé cette méthode simple pour réussir à éduquer mon chiot de façon naturelle. Cliquez sur ce lien pour découvrir comment on peut éduquer son chien en 15 min par jour: https://bit.ly/2xPCcdb

Merci à bientôt.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans le cas du petit Eurasier ici, je pense aussi qu'il y a un peu de ça, les mordre pour en manger un bout à garder pour la nuit ^^^^

Citer
Bangdji
Bangdji

L'idée est peu être stupide et basée sur aucune expérience personnelle, mais si les jeunes chiens ont l'habitude de faire un foin a une certaine heure toujours le soir ( mais pas ceux qui font ça directement en rentrant de la "grande balade") est-ce que ça ne pourrai pas être tout simplement qu'ils voient que c'est le soir, et que donc c 'est la fin du "temps d'activité et de contact" avec le maître ( car après on dort, donc, pas la même chose). Et donc une réaction de stress ou de frustration ( comme vous en avez tout les deux parlé) mais dûe à la conscience que c'est la fin de la journée, et qu'il faudrais attendre toute une nuit pour avoir un maître frais et dispo?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?