Léon était un peu plus âgé cela dit quand ça commencé (plus vers 4 mois). Après "rude", non, je ne trouve pas, ça dépend comment c'est amené, c'est pas forcément à voir comme une "punition", surtout au départ. On peut très bien laisser au chiot de quoi s'occuper là où on le laisse, auquel cas c'est bien plus une re-direction. Avec Basile (mais ses crises de folie étaient bien moindre, il n'y avait pas d'agressivité), on pouvait aussi tout simplement lui ouvrir la porte du jardin pour qu'il court dans tous les sens et décharge seul le trop plein. Mais pas sur nous quoi. Dans ces moments là pour moi le chien est plus en train de décharger que de vraiment jouer (il n'y a pas de communication) et c'est vraiment important à mon sens qu'il apprenne à faire la différence. Ok pour décharger son énergie en courant en cercle, en déchiquetant du carton, etc... pas en prenant en "proie" ses humains :)
Pour le fait d'accueillir ces moments de folie, je suis sceptique. Il y a tellement de chiens en manque d'auto-contrôle de nos jours, que j'aurais peur de favoriser cela en entrant dans ce jeu, bon même si dans le cas présent l'eurasier n'est pas vraiment la race la plus à risque.
Surtout, quand je vois comment un chien adulte réagit à cela (c'est toujours intéressant de voir comment les chiens réagissent entre eux)... clairement Léon (mon + vieux) quand Basile a son quart d'heure de folie (ça lui arrive encore du haut de ses 18 mois, heureusement c'est mignonnet chez lui) n’accueille rien du tout, il essaie de l'acculer dans un coin pour qu'il se calme, et ça a déjà donné lieu à des départs en bagarre.
Si un chien adulte (le mien en tout cas, qui est quand même particulier, avec un gros instinct de troupeau qui le rend très réactif à l'excitation chez les autres), "n'accueille" pas ça, ne rentre pas dans ce jeu, devons nous le faire ?
Ce qui est intéressant d'ailleurs, c'est que Léon réagit vraiment aux 1er signes de cette "décharge émotionnelle". Dès qu'il voit le regard de Basile changer, sa queue se dresser, son poil s’ hérisser, il réagit direct en essayant de le bloquer dans un coin, avant même que Basile n'ait commencé à courir.
A noter qu'actuellement, les quarts d'heure de folie "résiduels" de Basile, c'est systématiquement en rentrant de promenade...les "promenades", juste avant le confinement, étant régulièrement des randos de 4h...pour moi ça n'a vraiment aucun rapport avec un manque de dépense.