notre chiot Eurasier est agressif le soir

Constanze2108
Constanze2108

Bonjour,

nous avons accueilli un chiot Eurasier mâle depuis 12 jours chez nous, il a donc maintenant 10 semaines et nous avons des grandes difficultés avec lui tous les soirs depuis quelque jours.

Je précise qu'au départ, l'éleveuse nous a dit de le mettre dans une cage de 1m, la nuit et pendant 2h après ses repas, mais comme il aboyait à mort toutes les nuits, et que je me posais des questions sur le fait qu'il puisse se retenir toute la nuit pour faire pipi, j'ai fini par commencer à la sortir dehors la nuit environ toutes les 3 heures, car je me suis dit qu'il ne pouvait pas se retenir, tout en le remettant après dans la cage (rebelote, aboiements pendant au moins 10 minutes). On a fini par craquer au niveau de la cage lorsqu'il a fini par aboyer la nuit toutes les 2 heures et on se voyait pas l'ignorer comme nous dit l'éleveuse, car il baignait le matin dans son pipi. J'ai donc appelé une éducatrice canine qui m'a dit de laisser tomber la cage (elle n'est pas pour, je précise), car elle semblait être source de stress pour lui et de recommencer tout à zéro, à savoir de laisser dormir la nuit dans le salon (il préfère le carrelage à son panier) et de rester pendant une semaine à dormir avec lui pour le rassurer. Cela est fait et il est adorable, ne se réveille même pas la nuit et arrive à se retenir tout seul entre 23h et 6h du matin.

Seulement voilà, arrivé maintenant le soir depuis plusieurs jours, après son repas et sa balade hygiénique, de retour dans la maison, Cosmo s'énerve, nous saute dessus, sur le canapé, nous mord méchamment et rien n'y fait: ni le "non" (qu'il ne comprend pas non plus, je pense), ni la substitution par un jouet, ni l'ignorer (difficile en plus, car il cherche à mordre les pieds et les mollets) ni quand on part de la pièce, car dès qu'on revient, il recommence. On l'a enfermé dans les toilettes (puisqu'on n'utilise plus la cage), il recommence dès qu'il sort. On ne sait plus quoi faire et mon mari et ma fille commencent avoir peur de lui, tellement il s'acharne à mordre. On a lu qu'il fallait le dépenser, mais comme ces "crises" interviennent juste après son repas, on n'ose pas, à cause des risques de torsion d'estomac. A part ça, on le sort régulièrement dans la journée pour ses besoins, plus 2 balades plus longues dans la matinée et fin d'après-midi dans le quartier (20 minutes environ à chaque fois, à son rythme à lui). Voilà, la situation. On aurait besoin de vos conseils, car on ne s'en sort vraiment pas. Je précise que c'est notre premier chien et que nous n'avons pas l'habitude et avec le confinement, pas d'école du chiot possible ni de déplacement d'éducateur canin...

63 réponses
Constanze2108
Constanze2108

Merci à tous pour vos réponses détaillées. Je pense qu'on va essayer les différentes suggestions dans l'ordre, au point où on en est: grande séance de jeux avant le repas. Si ça ne marche pas, on ira s'isoler une demie-heure (en espérant que Cosmo ne fera pas de dégâts dans le salon ....), puis, si ça ne marche pas, je tenterai les conseils de "Nordic attitude". Pour les ordres, pour le moment, c''est très compliqué, car il vient juste d'intégrer le "assis" et encore seulement quand il en a envie. Donc, ce sera compliqué de le canaliser avec ça. Je tenterai peut-être de lui fabriquer un tapis de fouille pour le distraire dans ces moments. En tous cas, tous les conseils sont les bienvenus !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand il vous mord + est excité ++ et impossible à canaliser, il ne faut pas vous isoler si longtemps, une demie heure c'est beaucoup trop long, ca n'aura aucun sens pour lui. En plus de le stresser davantage ce qui n'est pas du tout recherché. Il va compenser derrière et recommencer à niaquer. C'est son comportement qui doit vous indiquer quand revenir : dès qu'il est calme, ca sera bon. Ca lui fera comprendre justement que c'est cet état qui est attendu et qui vous fait revenir à lui, ce qu'il souhaite. Ca l'incitera à cogiter pour que les fois suivantes vous reveniez plus vite voire que vous ne partiez pas Mais si votre absence doit s'éterniser parce qu'il ne se calme pas, pour moi c'est pas bon, il ne comprendra rien, il y a un truc qui ne marche pas (trop de choses à dispositions au salon donc il se défoule, timing inadapté, ...). Je pense qu'il serait plus simple de lui apprendre à aller à son panier et à y rester...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

...Sans attendre les moments critiques pour le lui apprendre (le panier) mais un peu tous les jours, plusieurs fois par jour.

Kainate
Kainate

@hben

Je pense que l'apprentissage du panier c'est un peu compliqué dans ce genre de "phases".

Si ce chiot est dans le même état que l'était Léon lors de ses crises de nerf du soir, il est totalement inaccessible, le regard dans le vide, comme possédé.

Mais oui dans tous les cas c'est un apprentissage qu'il est bon, dès maintenant, de commencer doucement à mettre en place :)

Même si l'ordre ne sera probablement réellement utilisable pour "gérer" le chien quand il est trop excité que d'ici quelques mois.

Pour ce qui est de la durée de l'isolement/absence... Je ne peux parler que de mon expérience mais dans mon cas celles ci devaient être longues (facilement 20minutes) sinon le chien ne redescendait pas suffisamment (et re-démarrait tout de suite). Faut bien comprendre qu'il était dans un tel état d'excitation qu'il n'était plus vraiment accessible à la raison. Donc pas vraiment en capacité, tout de suite, de faire les liens entre son comportement/l'isolement social. Avant d'être une "punition" que le chien comprend comme telle (si je m'excite, je vais me retrouver seul), partir/isoler le chien est surtout un moyen de gestion qui permet d'éviter que le chien se renforce dans son comportement. Avec le temps il finit par imprimer, mais il faut du temps. Et surtout, avec le temps, il finit par se caler sur le rythme de ses maîtres, apprécier se rouler au chaud aux pieds de ses maîtres le soir venu plutôt que de s'exciter dans tous les sens, et profiter d'autres moments dans la journée pour se défouler, jouer (ça reste bien sûr indispensable de jouer avec ce chiot et de lui apprendre à se contrôler pendant le jeu, mais pour moi il y a un moment pour tout, et ce moment de total lâchage de nerf n'est pas forcément le bon moment pour).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'ai bien suivi, il y a un souci de mordillements ++ , et un chiot très agité le soir, ce qui fait 2 problèmes à gérer parfois en même temps mais pas toujours ? je voulais surtout dire pour les mordillements (et seulement ça), s'ils partent de la pièce (aïe/je pars m'isoler/je te laisse cogiter..), ils n'ont pas besoin de s'absenter 1/2 heure mais brièvement et pour l'agitation, je conseillerai l'apprentissage du panier bien que ça n'aidera pas rapidement, et je ferais aussi comme ça a été proposé : changer horaire repas, proposer jeu avant/après etc...mais pas forcément isoler le chiot (de moins de trois mois), si longtemps surtout. J'entends que ca a été le mieux pour le tien mais en première intention, je ne crois pas que je gérerai ca comme ça (ce qui ne veut pas dire que ca n'est pas chose à faire mais j'avoue trouver ça un peu rude).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut aussi accepter (''accueillir'') ses moments de ''folie'', dans une certaine mesure du moins, et les diriger, un peu, si on le peut, et petit à petit...

Kainate
Kainate

Léon était un peu plus âgé cela dit quand ça commencé (plus vers 4 mois). Après "rude", non, je ne trouve pas, ça dépend comment c'est amené, c'est pas forcément à voir comme une "punition", surtout au départ. On peut très bien laisser au chiot de quoi s'occuper là où on le laisse, auquel cas c'est bien plus une re-direction. Avec Basile (mais ses crises de folie étaient bien moindre, il n'y avait pas d'agressivité), on pouvait aussi tout simplement lui ouvrir la porte du jardin pour qu'il court dans tous les sens et décharge seul le trop plein. Mais pas sur nous quoi. Dans ces moments là pour moi le chien est plus en train de décharger que de vraiment jouer (il n'y a pas de communication) et c'est vraiment important à mon sens qu'il apprenne à faire la différence. Ok pour décharger son énergie en courant en cercle, en déchiquetant du carton, etc... pas en prenant en "proie" ses humains :)

Pour le fait d'accueillir ces moments de folie, je suis sceptique. Il y a tellement de chiens en manque d'auto-contrôle de nos jours, que j'aurais peur de favoriser cela en entrant dans ce jeu, bon même si dans le cas présent l'eurasier n'est pas vraiment la race la plus à risque.

Surtout, quand je vois comment un chien adulte réagit à cela (c'est toujours intéressant de voir comment les chiens réagissent entre eux)... clairement Léon (mon + vieux) quand Basile a son quart d'heure de folie (ça lui arrive encore du haut de ses 18 mois, heureusement c'est mignonnet chez lui) n’accueille rien du tout, il essaie de l'acculer dans un coin pour qu'il se calme, et ça a déjà donné lieu à des départs en bagarre.

Si un chien adulte (le mien en tout cas, qui est quand même particulier, avec un gros instinct de troupeau qui le rend très réactif à l'excitation chez les autres), "n'accueille" pas ça, ne rentre pas dans ce jeu, devons nous le faire ?

Ce qui est intéressant d'ailleurs, c'est que Léon réagit vraiment aux 1er signes de cette "décharge émotionnelle". Dès qu'il voit le regard de Basile changer, sa queue se dresser, son poil s’ hérisser, il réagit direct en essayant de le bloquer dans un coin, avant même que Basile n'ait commencé à courir.

A noter qu'actuellement, les quarts d'heure de folie "résiduels" de Basile, c'est systématiquement en rentrant de promenade...les "promenades", juste avant le confinement, étant régulièrement des randos de 4h...pour moi ça n'a vraiment aucun rapport avec un manque de dépense.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben lui a très peu eu ces fameux moments de folie. Quand ca lui arrivait, c'était très léger et ca ne durait pas, y'avait largement moyen de le canaliser facilement en plus de ça mais bon. Il nous semblait clair que c'était lié en partie à ses sorties, soit trop longues soit trop courtes, du coup il déchargeait.

Accueillir, diriger, petit à petit, ca voulait surtout dire : ne pas ignorer le chiot au point de l'isoler, l'enfermer dans une pièce et attendre que ça passe.

Laisser des jeux, proposer des alternatives (le jardin..), pour moi, ca reste de l'accompagnement. Il ne s'agit pas de laisser le jeune chiot en plan, qu'il se calme tout seul comme un grand qu'il n'est pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai donc appelé une éducatrice canine qui m'a dit de laisser tomber la cage (elle n'est pas pour, je précise), car elle semblait être source de STRESS pour lui et de recommencer tout à zéro, à savoir de laisser dormir la nuit dans le salon (il préfère le carrelage à son panier) et de rester pendant une semaine à dormir avec lui pour le rassurer. Cela est fait et il est adorable, ne se réveille même pas la nuit et arrive à se retenir tout seul entre 23h et 6h du matin. Seulement voilà, arrivé maintenant le SOIR depuis plusieurs jours, après son repas et sa balade hygiénique, de retour dans la maison, Cosmo s'énerve, nous saute dessus, sur le canapé, nous mord méchamment et rien n'y fait: ni le "non" (qu'il ne comprend pas non plus, je pense), ni la substitution par un jouet, ni l'ignorer (difficile en plus, car il cherche à mordre les pieds et les mollets) ni quand on part de la pièce, car dès qu'on revient, il recommence. On l'a enfermé dans les toilettes (puisqu'on n'utilise plus la cage), il recommence dès qu'il sort. On ne sait plus quoi faire et mon mari et ma fille commencent avoir peur de lui, tellement il s'acharne à mordre. On a lu qu'il fallait le dépenser, mais comme ces "crises" interviennent juste après son repas, on n'ose pas, à cause des risques de torsion d'estomac. A part ça, on le sort régulièrement dans la journée pour ses besoins, plus 2 balades plus longues dans la matinée et fin d'après-midi dans le quartier (20 minutes environ à chaque fois, à son rythme à lui). Voilà, la situation.

A bien relire le premier message, est-ce que ce sont vraiment des moments de ''folie'' typique du chiot qu'il vit là ? n'est il pas un peu jeune pour ça ? pas encore assez grand, pas encore assez chez lui pour se lacher ?

Enfin je sais pas. C'est peut-être ''juste'' du stress, qu'il évacue ? pour une raison que j'ignore...

Lors des moments de folie, le chiot court dans tous les sens le plus souvent non, ce que lui ne fait pas ? Le chiot saute d'une activité à une autre, d'une idée à une autre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, sans forcément s'en prendre à ses maitres, ce qu'il fait n'a souvent aucun sens, non ?

Lui s'en prend essentiellement à ses maitres, c'est donc très dirigé et appuyé en plus de ça, il mord fort au point de leur faire peur (alors qu'un chiot qui vit ses moments de folie, on a plus souvent envie d'en rire ?)

Frederic216
Frederic216

et hop, signalé !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?