@Constanze2108
Je ne suis pas sûre, qu'à ce stade, dans sa petite tête de chiot de 10 semaines, il en soit là effectivement.
Si vous me disiez : mon chien de 3 ans me fait face en me grognant dessus quand j'essaie d'entrer dans la cuisine, est ce qu'il va penser qu'il a le "dessus" sur moi si je quitte la pièce ? Ma réponse serait différente, lol !
Mais ce petit chiot ? Il cherche probablement juste à "passer ses nerfs" au travers d'une interaction (ludique certes, mais mal maîtrisée, et qu'on ne doit à mon sens pas cautionner) avec vous. Probablement pas à prendre possession d'un quelconque territoire, de quelconques ressources. La pièce où il est, il s'en fout, il ne cherche pas à vous en chasser, c'est vous qui l'intéressez. Dans ce contexte, il ne gagne rien qu'en vous quittez la pièce. Il perd tout.
Donc cette réponse, sur un chiot de 10 semaines, me semble fonctionnelle.
Sur un chiot de 10 semaines... mais elle ne sera pas forcément fonctionnelle, et n'aura pas forcément le même sens dans son esprit, quand dans une autre situation "conflictuelle" vous quitterez la pièce.
Voilà pourquoi je trouve ça plus pertinent d'apprendre au chien que quand il déconne, c'est LUI qui se retrouve confiné (dans une pièce, dans son panier, etc). Car ça sera plus facilement généralisable plus tard, à d'autres situations, d'autres déboires de l'éducation d'un chiot. Du type... mon chien de 10 mois harcèle les invités. Vous n'allez pas demander à tous les invités de quitter la pièce. Mais vous pourrez en revanche lui demander de se calmer sous peine d'isolement.
Le seul "plus" que je vois à l'attitude de "partir" plutôt que prendre le chien pour l'isoler, c'est que ça évite tout contact, toute interaction avec le chien (qui va être nécessaire si vous devez l’emmener dans une autre pièce), qui pourrait le faire encore davantage monter en excitation, voir être pris comme une validation de son attitude (il s'excite, vous vous intéressez à lui). "Partir" coupe plus vitre cout à la montée en excitation.