notre chiot Eurasier est agressif le soir

Constanze2108

Bonjour,

nous avons accueilli un chiot Eurasier mâle depuis 12 jours chez nous, il a donc maintenant 10 semaines et nous avons des grandes difficultés avec lui tous les soirs depuis quelque jours.

Je précise qu'au départ, l'éleveuse nous a dit de le mettre dans une cage de 1m, la nuit et pendant 2h après ses repas, mais comme il aboyait à mort toutes les nuits, et que je me posais des questions sur le fait qu'il puisse se retenir toute la nuit pour faire pipi, j'ai fini par commencer à la sortir dehors la nuit environ toutes les 3 heures, car je me suis dit qu'il ne pouvait pas se retenir, tout en le remettant après dans la cage (rebelote, aboiements pendant au moins 10 minutes). On a fini par craquer au niveau de la cage lorsqu'il a fini par aboyer la nuit toutes les 2 heures et on se voyait pas l'ignorer comme nous dit l'éleveuse, car il baignait le matin dans son pipi. J'ai donc appelé une éducatrice canine qui m'a dit de laisser tomber la cage (elle n'est pas pour, je précise), car elle semblait être source de stress pour lui et de recommencer tout à zéro, à savoir de laisser dormir la nuit dans le salon (il préfère le carrelage à son panier) et de rester pendant une semaine à dormir avec lui pour le rassurer. Cela est fait et il est adorable, ne se réveille même pas la nuit et arrive à se retenir tout seul entre 23h et 6h du matin.

Seulement voilà, arrivé maintenant le soir depuis plusieurs jours, après son repas et sa balade hygiénique, de retour dans la maison, Cosmo s'énerve, nous saute dessus, sur le canapé, nous mord méchamment et rien n'y fait: ni le "non" (qu'il ne comprend pas non plus, je pense), ni la substitution par un jouet, ni l'ignorer (difficile en plus, car il cherche à mordre les pieds et les mollets) ni quand on part de la pièce, car dès qu'on revient, il recommence. On l'a enfermé dans les toilettes (puisqu'on n'utilise plus la cage), il recommence dès qu'il sort. On ne sait plus quoi faire et mon mari et ma fille commencent avoir peur de lui, tellement il s'acharne à mordre. On a lu qu'il fallait le dépenser, mais comme ces "crises" interviennent juste après son repas, on n'ose pas, à cause des risques de torsion d'estomac. A part ça, on le sort régulièrement dans la journée pour ses besoins, plus 2 balades plus longues dans la matinée et fin d'après-midi dans le quartier (20 minutes environ à chaque fois, à son rythme à lui). Voilà, la situation. On aurait besoin de vos conseils, car on ne s'en sort vraiment pas. Je précise que c'est notre premier chien et que nous n'avons pas l'habitude et avec le confinement, pas d'école du chiot possible ni de déplacement d'éducateur canin...

63 réponses
Constanze2108

Merci à tous pour vos réponses rapides !

Par rapport au fait, de quitter la pièce (nous, on ne peut que monter à l'étage, car nous avons un salon-cuisine ouvert en une seule pièce), mon mari s'interroge si ça ne signifie pas au chien, qu'il a le "dessus" sur nous en terme hiérarchie, car c'est nous, qui quittons la pièce et pas lui. Est-ce que cela est vrai ? J'aurai tendance à me dire que mon mari raisonne comme un "humain" et non comme un chien dans ce cas de figure. Qu'en pensez-vous ?

Kainate

@Emla

Sauf qu'on ne joue pas en mordant ses maîtres :)

Jouer dans un tel état "d'hystérie", qui plus est après les repas, n'a rien de sain à mon sens, et ne doit pas spécialement être encouragé.

Il y a tout le reste de la journée pour jouer !

D'ailleurs mon chien Léon, quand mon chiot Basile (1 an et demi plus jeune) présentait ce genre de crises, l'engueulait, purement et simplement.

De façon assez improductive du coup car il l'excitait encore plus en aboyant ^^'

Mais il cherchait en tout cas à le faire cesser.

Kainate

@Constanze2108

Je ne suis pas sûre, qu'à ce stade, dans sa petite tête de chiot de 10 semaines, il en soit là effectivement.

Si vous me disiez : mon chien de 3 ans me fait face en me grognant dessus quand j'essaie d'entrer dans la cuisine, est ce qu'il va penser qu'il a le "dessus" sur moi si je quitte la pièce ? Ma réponse serait différente, lol !

Mais ce petit chiot ? Il cherche probablement juste à "passer ses nerfs" au travers d'une interaction (ludique certes, mais mal maîtrisée, et qu'on ne doit à mon sens pas cautionner) avec vous. Probablement pas à prendre possession d'un quelconque territoire, de quelconques ressources. La pièce où il est, il s'en fout, il ne cherche pas à vous en chasser, c'est vous qui l'intéressez. Dans ce contexte, il ne gagne rien qu'en vous quittez la pièce. Il perd tout.

Donc cette réponse, sur un chiot de 10 semaines, me semble fonctionnelle.

Sur un chiot de 10 semaines... mais elle ne sera pas forcément fonctionnelle, et n'aura pas forcément le même sens dans son esprit, quand dans une autre situation "conflictuelle" vous quitterez la pièce.

Voilà pourquoi je trouve ça plus pertinent d'apprendre au chien que quand il déconne, c'est LUI qui se retrouve confiné (dans une pièce, dans son panier, etc). Car ça sera plus facilement généralisable plus tard, à d'autres situations, d'autres déboires de l'éducation d'un chiot. Du type... mon chien de 10 mois harcèle les invités. Vous n'allez pas demander à tous les invités de quitter la pièce. Mais vous pourrez en revanche lui demander de se calmer sous peine d'isolement.

Le seul "plus" que je vois à l'attitude de "partir" plutôt que prendre le chien pour l'isoler, c'est que ça évite tout contact, toute interaction avec le chien (qui va être nécessaire si vous devez l’emmener dans une autre pièce), qui pourrait le faire encore davantage monter en excitation, voir être pris comme une validation de son attitude (il s'excite, vous vous intéressez à lui). "Partir" coupe plus vitre cout à la montée en excitation.

Emla

Je n’ai pas dit qu’il fallait le laisser faire n’importe quoi.

Mais qu’il fallait lui proposer de jouer, avant le repas, et avec des règles (pas de mordillages ou on arrête) et petite balade après le repas pour éviter cette hystérie.

Pour ce qui est de l’étage, non je ne pense pas. Envoyez le dans son panier, au calme avant de monter.

À cet âge, la hiérarchie s’apprend par le jeu justement, c’est dans ces moments là que vous devez lui communiquer : on joue mais avec mes règles.

En revanche pour le canapé, à vous de voir, mais même si c’est tentant de les prendre pour faire câlin, à mon sens ça doit être un privilège du chien éduqué donc adulte, voire pas du tout pour certain. Ça signifie aussi que c’est à vous de vous installer par terre avec lui pour partager un câlin et une fois le câlin fini, toutou repart au panier et vous sur le canapé.

Kainate

@Emla

En fait, si c'est bien la situation à laquelle je pense (le syndrome du coup de folie du soir du chiot), et que ça se passe comme avec les chiots que j'ai eu jusqu'alors à éduquer : le fait de jouer avec lui plus tôt dans la journée ne changera pas l'apparition de cette crise de folie du soir. Avec Léon, ça apparaissait systématiquement lorsqu'on rentrait du parc, où il passait pourtant du temps à jouer avec moi, avec les autres chiens. C'était vraiment lié à l'horaire, et à la routine (retour du parc) qui allait avec cet horaire.

Après dans tous les cas, oui il faut bien sûr jouer avec le chiot (et lui apprendre à se contrôler durant les jeux) et ça ne coûte rien de voir si jouer avant le repas permet de diminuer les crises d'après manger.

Mais pour moi c'est vraiment quelque chose d'indépendant de cette "crise de nerf" vespérale.

J'ai pas d'explication. Je sais pas pourquoi les chiots font ça. Mais beaucoup le font. C'est vraiment stéréotypé (les réactions du chiens, mais celles du maître aussi en général, qui se retrouve vite dépassé par la situation).

Aggie19

Il y a quelques années, chaque printemps, 6 agneaux naissaient dans le pré juste à côté de chez nous. On les voyaient depuis nos fenêtres et tous les soirs, vers 18 h 30, ils partaient à la queue leu leu dans une cavalcade efreinée pendant 5 bonnes minutes et se calmaient tout d'un coup !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Avec padja, lorsqu'elle est agitée le soir et veut me bagarrer et qu'il n'est plus temps de sortir, ce qui marche bien c'est des ordres, pour déconnecter et s'occuper sans aller dehors. Assis, pas bouger, couché, et après quelques petites séances de jeu de piste a l'objet, a la friandise, et le top du top, le petit parcours d'agility, qui n'a quasi d'agility que le nom. Cad pas bougé, je me déplace derrière une barre d'obstacle qui est en fait mon balais simplement posé au sol 😅 et viens!

Puis après, passer dans un carton qui fait office de tunnel, ou lui proposer les deux mains fermées en lui disant "quelle main?" Et elle doit choisir une main que j'ouvre et c'est gagné ou perdu car il n'y a qu'une seule friandise sur les deux mains. Et encore pleins d'autres petits jeux comme ça a base d'ordre discrètement dissimulé dans le jeu.

Bref pleins de variantes de petits jeux "d'ordre" qui l'occupe, lui font travailler le cerveau et redescendre en pression. Et en plus ça renforce son obéissance et son intérêt pour moi.

Emla

Je suis d’accords avec toi qu’ « entre chien et loup » il y a un moment d’excitation. Mais ce moment est plus ou moins maîtrisable en fonction des activités qu’on a fait faire au chiot juste avant.

Sur ce créneau, quelque part tu proposais une séance « jeu » mais avec règle, quand c’est fini, c’est fini.

Et même si je suis, et vous le savez, une fervente defenseuse de la punition au wc, je trouve qu’il est trop petit pour cela et je privilégie la balade digestive.

Beaujabote

je ne vais pas vous donner de conseil n'ayant jamais eu de chiot mais de temps en temps Sky après sa gamelle du soir se tape une grosse crise de galopade dans le jardin - donc ça n'arrive pas qu'aux chiots.

cette crise de folie toujours vers les mêmes heures me fait penser aux pleurs de décharge des BB en fin de journée - moment où BB braille à plein poumon sans pouvoir s’arrêter pour se libérer des tensions de la journée.

Je ne sais plus qui conseiller de porter des gants style pour sortir les plats du four pour jouer à la bagarre avec son chiot mais c'est une bonne idée pour protéger vos mains des petites dents bien pointues de votre chiot

Caroline-Eg

Perso tout chiot à ses moments de folie. Mon chien lui déroulait les rouleau de papier toilette et courrait avec ma pantoufle et me sautait dessus en me chatouillant avec ses dents (c'est déjà arrivé à qqn ce genre de truc ?!). Le chien de ma mère cela pouvait être plus violent et il nous laissait des bleus. Dans le lot je remarque tout de même qu'il y a une sacré différence, chien de ma mère 8 semaines avec sa maman (chiot unique), mon chien 11 semaines avec sa mère.

Nordic Attitude j'émetterai tout de même une différence entre un husky et un eurasier qui a des instincts de chasse relativement peu exacerbés. Certains primitifs sont plus doués pour le pistage de charogne que la chasse.