notre chiot Eurasier est agressif le soir

Constanze2108
Constanze2108

Bonjour,

nous avons accueilli un chiot Eurasier mâle depuis 12 jours chez nous, il a donc maintenant 10 semaines et nous avons des grandes difficultés avec lui tous les soirs depuis quelque jours.

Je précise qu'au départ, l'éleveuse nous a dit de le mettre dans une cage de 1m, la nuit et pendant 2h après ses repas, mais comme il aboyait à mort toutes les nuits, et que je me posais des questions sur le fait qu'il puisse se retenir toute la nuit pour faire pipi, j'ai fini par commencer à la sortir dehors la nuit environ toutes les 3 heures, car je me suis dit qu'il ne pouvait pas se retenir, tout en le remettant après dans la cage (rebelote, aboiements pendant au moins 10 minutes). On a fini par craquer au niveau de la cage lorsqu'il a fini par aboyer la nuit toutes les 2 heures et on se voyait pas l'ignorer comme nous dit l'éleveuse, car il baignait le matin dans son pipi. J'ai donc appelé une éducatrice canine qui m'a dit de laisser tomber la cage (elle n'est pas pour, je précise), car elle semblait être source de stress pour lui et de recommencer tout à zéro, à savoir de laisser dormir la nuit dans le salon (il préfère le carrelage à son panier) et de rester pendant une semaine à dormir avec lui pour le rassurer. Cela est fait et il est adorable, ne se réveille même pas la nuit et arrive à se retenir tout seul entre 23h et 6h du matin.

Seulement voilà, arrivé maintenant le soir depuis plusieurs jours, après son repas et sa balade hygiénique, de retour dans la maison, Cosmo s'énerve, nous saute dessus, sur le canapé, nous mord méchamment et rien n'y fait: ni le "non" (qu'il ne comprend pas non plus, je pense), ni la substitution par un jouet, ni l'ignorer (difficile en plus, car il cherche à mordre les pieds et les mollets) ni quand on part de la pièce, car dès qu'on revient, il recommence. On l'a enfermé dans les toilettes (puisqu'on n'utilise plus la cage), il recommence dès qu'il sort. On ne sait plus quoi faire et mon mari et ma fille commencent avoir peur de lui, tellement il s'acharne à mordre. On a lu qu'il fallait le dépenser, mais comme ces "crises" interviennent juste après son repas, on n'ose pas, à cause des risques de torsion d'estomac. A part ça, on le sort régulièrement dans la journée pour ses besoins, plus 2 balades plus longues dans la matinée et fin d'après-midi dans le quartier (20 minutes environ à chaque fois, à son rythme à lui). Voilà, la situation. On aurait besoin de vos conseils, car on ne s'en sort vraiment pas. Je précise que c'est notre premier chien et que nous n'avons pas l'habitude et avec le confinement, pas d'école du chiot possible ni de déplacement d'éducateur canin...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
63 réponses
Constanze2108
Constanze2108

Bonjour Nordic Attitude et les autres,

j'ai bien regardé cette vidéo et cela correspond à ce que j'ai vu sur une vidéo d'éducation d'un petit samoyède par un éducateur de 30 millions d'amis. Il faisait une pince dans la nuque et fermait le museau pour arrêter les mordillements et ce jusqu'à ce que le Samoyède finisse par lécher la main au lieu de mordiller.

J'ai une autre question: Pourquoi parle-t-on toujours de "chien primitif" or l'Eurasier est dans la classe des "primitifs ET spitz" et il me semble qu'il tient plus du spitz (croisement chow-chow, spitz-loup, samoyède) que du chien primitif, type nordique, non ? En outre, lors de sa création cela devait être le chien de famille "idéal", donc rien à voir avec un chien type nordique ou Akita (que je n'aurai jamais pris, au demeurant, étant un maître débutant). Du coup, je m'interroge s'il faut l'éduquer comme un "nordique" or il tient du spitz ou est-ce kiffe kiffe ? Donc pour en revenir à l'exemple qu'il ne faut jamais abandonner: concrètement, s'il ne fait pas le "assis" on insiste jusqu'à obtention, mais comment, car primo, c'est un chiot et il n'a pas encore tout intégré parfaitement, et secundo, on fait quoi s'il se détourne sans faire le "assis" et s'en va ? On lui court après ???

Je lis toujours l'expression "une main de fer dans un gant de velours" pour son éducation. Quelqu'un peut-il m'expliquer concrètement ce que cela veut dire, de préférence avec des exemples de situation et de réaction. Je vous remercie infiniment de votre patience avec moi !

Citer
Kainate
Kainate

Cette vidéo est tout à fait incomplète @Nordic Attitude sans montrer avec quel amour et patience une chienne passe du temps à lécher le ventre de ses chiots, parfaitement détendus et consentants.

Il y a un historique relationnel entre une mère et son petit. De ce type là : https://www.youtube.com/watch?v=ujgopjFCyzM

Ce geste, de cette chienne envers ses chiots, ne sort pas de nul part, et entre dans un cadre relationnel précis.

Aucun rapport avec le fait de se mettre soudainement en tête qu'on doit plaquer son chiot pour faire cesser des mordillements/chevauchements, et utiliser la force pour cela. Cette chienne n'utilise d'ailleurs pas la force pour que le chiot passe sur le dos ici. Elle mime une prise au cou et son chiot se couche seul. Elle le maintient certes ensuite, mais il s'est couché seul.

Une autre vidéo témoignant de la patience dont une mère peut faire preuve :

https://www.youtube.com/watch?v=08einOI3wlo

Elle pourrait arriver, choper son chiot à la nuque et le coucher comme ça, de but en blanc. Elle ne le fait pas.

Proposer à un humain, peu à l'aise avec la communication canine, de reproduire ça, est une grave erreur à mon avis.

Citer
Kainate
Kainate

Un petit exemple pour illustrer que "coucher son chien sur le dos" ne veut pas dire grand chose en soi, et que c'est toute la communication autour (que nous ne savons pas forcément réaliser) qui va donner sens à cet acte, et permettre qu'il soit bien interprété.

https://youtu.be/C-TNMBL1U9M

Sur cette vidéo, on voit le petit chien noir et blanc "plaquer" l'autre sur le dos à plusieurs reprises. Enfin "plaquer".. il le plaque autant qu'un catcheur en plaque un autre. C'est du cinéma. L'autre se laisse plaquer. Ce n'est pas vraiment la force du chien noir et blanc qui permet de le plaquer. Il est tout à fait consentant.

Et pourtant... tout cela, c'est du jeu.

Selon comment vous couchez votre chiot, il pourrait très bien croire que vous cherchez à jouer avec lui.

Ou que vous l'agressez gratuitement, au choix.

La probabilité qu'il comprenne que vous agissez pour corriger ses mordillements est finalement assez faible, si vous ne maîtrisez pas toute la communication qu'il y a autour.

Si vous voulez un exemple de plaquage agressif, ici entre loups ADULTES captifs : https://youtu.be/1okpf8B73Wc

Êtes vous bien sûre de maîtriser toute la communication qu'il y a autour ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exemple très simple :

lorsque mon frère jouait avec le berger à la maison récemment, il avait tendance à augmenter les papouilles/le contact lorsque celui-ci roulait sur le dos. Ne connaissant pas le chien, il pensait qu'en présentant son ventre il en demandait juste "plus", alors que moi sachant comment il fonctionne (connaissant ses mimiques, ses expressions), je voyais bien qu'il était un peu trop "écrasé" par la présence/carrure du frangin, donc ça m'arrivait de lui demander de relâcher un peu et de lui laisser de l'espace.

Ce chien peut aussi tout à fait rouler sur le dos pour qu'on lui gratte le ventre, il aura juste une attitude légèrement différente.

Il y a plein de petites choses comme ça, qui semblent insignifiantes mais qui, répétées constamment, peuvent générer pas mal de tension.

Il faut juste être conscient de la sensibilité du chien. S'il est déjà impressionné par une voix/carrure (comme avec mon frangin) on ne va pas en plus aller l'écraser. Alors que dans un autre contexte ce serait tout à fait OK...

Ces erreurs d'interprétation peuvent concerner le tempérament global du chien. Buck (ce fameux berger) est une grande gueule invétérée, et pourtant... c'est un gros sensible qu'il faut mettre bien à l'aise avant d'appliquer la moindre autorité. À l'inverse de ma chienne qui ne cherche pas à impressionner son monde en faisant du cirque, mais encaisse très bien (et a même besoin) qu'on lui rentre un peu dedans parfois.

Donc ça vous prendra un peu de temps et d'observation pour bien cerner votre petit, vous allez y arriver :-)

Mais il ne faut pas se lancer tête baissée dans des gestes qu'on ferait un peu artificiellement sans véritable compréhension.

Citer
Kainate
Kainate

Et pour en revenir à ce que dit Lorna, ce n'est pas la soumission qui soit "d'un autre âge", c'est le fait de baser son approche éducative uniquement là dessus, et de chercher à obtenir cette soumission en "mimant" des attitudes canines qu'on ne maîtrise qu'incomplètement et dont on n'a retenu ce qu'on avait envie de retenir.

De la situation de soumission où un chien est couché sur le dos devant un autre, l'homme a retenu qu'il fallait plaquer de force l'autre chien sur le dos pour le soumettre, installer un rapport hiérarchique.

Sans se préoccuper du fait que bien souvent, cette posture de soumission est une initiative du chien qui se soumet, dans un contexte de rapport hiérarchique déjà établi. Il y est parfois fortement incité par le chien en face, par une prise sur le côté du cou notamment, mais exceptionnellement contraint avec force malgré sa résistance active.

Sans se préoccuper non plus que se coucher est précédé de quantité de signaux précurseurs qu'un humain ne va pas forcément savoir envoyer.

Sans se préoccuper non plus de quand il fallait faire cesser la manoeuvre pour qu'elle ait un sens pour le chien.

Etc etc.

La bonne nouvelle, c'est que les chiens sont quand même largement capable de comprendre le langage "humain" quand il est amené avec méthode, et qu'il n'y a pas besoin de chercher à "mimer les chiens" quand cela risque d'être mal interprété.

Citer
Kainate
Kainate

Je comprends que ce soit perturbant de s'entendre dire que son vétérinaire n'est pas qualifié en comportement canin mais c'est une réalité que peu le sont, et qu'il y a un réel manque d'intérêt pour la question, assez surprenant, dans la profession. Être porté sur les "méthodes alternatives" n'est en rien la garantie d'un esprit critique.

Ce que vous a conseillé de faire votre vétérinaire est ce qu'on appelle un "coucher alpha". Le coucher alpha a bel et bien lieu entre les chiens, mais ne ressemble absolument pas au simulacre humain qui en a découlé (une manoeuvre de force où l'humain ne sait pas quand "retirer la pression" comme expliqué plus haut). Et il est assez rarement observé entre un chien adulte et un chiot, les adultes faisant en général preuve d'une infinie patience envers les chiots. Vous n'êtes pas un chien, et en essayant de "parler chien" de la sorte sans maîtriser les subtilités de leur langage, vous risquez simplement d'exprimer des choses totalement incompréhensibles pour votre chiot, et le stresser.

Gardez à l'esprit que votre chien est un bébé, en pleine construction. Vous dites que ce que vous avez mis en place ne fonctionne pas, c'est pourtant normal que cela ne fonctionne pas instantanément.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Constanze,

Ne vous stressez pas trop, vous allez y arriver !

Juste, évitez d'entrer en conflit avec votre chiot jusqu'à la fin du confinement, le temps d'avoir un accompagnement plus concret et continuez à l'observer et à vous renseigner sur les signaux d'apaisement par exemple (très utiles).

Après perso je ne pense pas du tout que la soumission soit "d'un autre âge", ce n'est pas le problème, c'est ce que j'ai tenté de dire précédemment. Soumettre, plaquer, tenir le collet ou le museau, donner un coup de gueule, etc. tous ces gestes existent entre chiens. J'insiste juste sur l'importance de bien connaître la communication canine pour appliquer ce type de geste en tant qu'humain. Donc à votre niveau (premier chiot) ça peut être un peu hasardeux.

Citer
Constanze2108
Constanze2108

Bonjour à tous,

Là nous sommes totalement perdus ! Notre véto est jeune et plutôt portée sur les méthodes alternatives (homéopathie, vaccins sans sel d aluminium..) et vous me dites que elle nous fait appliquer des méthodes d un autre âge. Sauf que les méthodes comme l ignorer et et l isoler ne marchent pas. Pour répondre à la question des moments de jeux. On lui propose à chaque fois qu'il est éveillé. Jeter de balle, corde à mâcher et titrer. Lancer de Kong cône. Courir pour se faire attraper. Passage dans un tunnel. Bouteille d eau avec du riz. Tapis de fouille. (Les 2 derniers, il s occupe plutôt tout seul sous surveillance). Les séances durent pas longtemps, genre 5 minutes, car il se laisse et se couche dans un coin. Pour les balades nous le sortons dans la matinée et en fin d après midi pour une balade longue de 20/30 min à son rythme à lui, puis matin midi et soir et fin de soirée pour ses besoins. C est trop ? Pas assez ? On est un peu négligents sur les ordres (à part assis et viens et lâche). Pour les câlins, vu qu il nous mord, on lui fait surtout quand il est calme où allongé par terre. Pour le couchage, il ne dort jamais au panier mais n importe où sur le carrelage, au milieu de la pièce, des fois dans la cuisine ouverte sur salon, sous la table, à côté de canapé, à côté de son panier...faut il l habituer à dormir dans le panier et si oui comment ? J' ai l impression qu il préfère la fraîcheur du sol...

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Caroline langes (et tout vos sbires) plutôt que faire de la publicité, interdire au passage, pourquoi ne pas proposer quelques conseils ??

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il cherche à devenir le maitre ? je penche plutôt pour le fait qu'il cherche ou pousse les limites d'autant plus s'il n'en trouve pas (il faut que vous en posiez, car les limites rassurent) et en même temps je pense qu'il est aussi plus ''préoccupé'' par la gestion de ses émotions (un certain stress, une certaine tension, le soir plus particulièrement, il se frotte à vous sûrement pour ça d'ailleurs, enfin c'est mon avis), il n'entend pas ce que vous cherchez à lui dire, surtout si ca n'est pas adapté à son niveau de compréhension ou à son état émotionnel...

Si vous ne le sortez pas assez ou dans des endroits pas assez variés, oui il faut corriger le tir.

Pour la cage, je pense aussi qu'il est possible qu'il en ait gardé quelques ''séquelles''.

Pour diminuer son niveau d'anxiété, construisez une bonne relation avec lui. Je ne sais plus si vous l'aviez dit : vous partagez quoi avec lui, chez vous ? des moments de jeu ? de quel type ? quelle durée ? à quel moment de la journée ? est ce qu'il se repose la journée ? le calinez vous, longuement ? quand il vient à vous ou vous l'appelez pour ca ? Il faudrait détailler un peu plus votre relation, avec tous les membres de la famille.

Il ne voit pas de congénère je suppose, à cause du confinement ? avez vous des amis ayant des chiens, pour lui en faire rencontrer quand vous le pourrez ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?