notre chiot Eurasier est agressif le soir

Constanze2108

Bonjour,

nous avons accueilli un chiot Eurasier mâle depuis 12 jours chez nous, il a donc maintenant 10 semaines et nous avons des grandes difficultés avec lui tous les soirs depuis quelque jours.

Je précise qu'au départ, l'éleveuse nous a dit de le mettre dans une cage de 1m, la nuit et pendant 2h après ses repas, mais comme il aboyait à mort toutes les nuits, et que je me posais des questions sur le fait qu'il puisse se retenir toute la nuit pour faire pipi, j'ai fini par commencer à la sortir dehors la nuit environ toutes les 3 heures, car je me suis dit qu'il ne pouvait pas se retenir, tout en le remettant après dans la cage (rebelote, aboiements pendant au moins 10 minutes). On a fini par craquer au niveau de la cage lorsqu'il a fini par aboyer la nuit toutes les 2 heures et on se voyait pas l'ignorer comme nous dit l'éleveuse, car il baignait le matin dans son pipi. J'ai donc appelé une éducatrice canine qui m'a dit de laisser tomber la cage (elle n'est pas pour, je précise), car elle semblait être source de stress pour lui et de recommencer tout à zéro, à savoir de laisser dormir la nuit dans le salon (il préfère le carrelage à son panier) et de rester pendant une semaine à dormir avec lui pour le rassurer. Cela est fait et il est adorable, ne se réveille même pas la nuit et arrive à se retenir tout seul entre 23h et 6h du matin.

Seulement voilà, arrivé maintenant le soir depuis plusieurs jours, après son repas et sa balade hygiénique, de retour dans la maison, Cosmo s'énerve, nous saute dessus, sur le canapé, nous mord méchamment et rien n'y fait: ni le "non" (qu'il ne comprend pas non plus, je pense), ni la substitution par un jouet, ni l'ignorer (difficile en plus, car il cherche à mordre les pieds et les mollets) ni quand on part de la pièce, car dès qu'on revient, il recommence. On l'a enfermé dans les toilettes (puisqu'on n'utilise plus la cage), il recommence dès qu'il sort. On ne sait plus quoi faire et mon mari et ma fille commencent avoir peur de lui, tellement il s'acharne à mordre. On a lu qu'il fallait le dépenser, mais comme ces "crises" interviennent juste après son repas, on n'ose pas, à cause des risques de torsion d'estomac. A part ça, on le sort régulièrement dans la journée pour ses besoins, plus 2 balades plus longues dans la matinée et fin d'après-midi dans le quartier (20 minutes environ à chaque fois, à son rythme à lui). Voilà, la situation. On aurait besoin de vos conseils, car on ne s'en sort vraiment pas. Je précise que c'est notre premier chien et que nous n'avons pas l'habitude et avec le confinement, pas d'école du chiot possible ni de déplacement d'éducateur canin...

63 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Il cherche le jeu pour moi , un regain d’energie après repas .

Essayez de l’ignorer , tourner le dos , aller dans une autre pièce , faire la statue .

Il y a deux choses à travailler = la gestion de l’excitation,Le calme et les mordillements , donnés lui un truc à mastiquer type bois d’olivier Vendu en animalerie par exemple des qu’il s’excite trop après manger.

Et dès qu’il est calme naturellement félicitez le en disant , c’est bien , calme . Encore mieux avec une friandise .

Par la suite vous pourrez lui demander le calme .

" Beach please ! "
Emla

Je pense que c’est plus un appel au jeu que de l’agressivité....

Il y a souvent une heure le soir, au moment de la tombée de la nuit où ils sont plus excités.

Donc deux solutions :

- Vous pouvez faire une bonne partie de jeu avant son repas et une petite promenade en laisse après son repas, histoire de lui proposer une activité calme le temps que la digestion démarre.

- vous lui donnez sa gamelle vers 17h30 histoire de pouvoir jouer à fond à 19h/20h, puis retour au calme pour papouillage.

Pendant le jeu, il faudra tout de même lui apprendre à se maîtriser, donc quand il vous pince faites un « Aïe » aiguë et vous vous redressez, dès qu’il est un peu redescendu en pression, reprenez le jeux.

Pour un chiot de cet âge c’est essentiellement la petite « bagarre », je te prends le jouet, te le rends, je te cours après...etc

Eloisepassion

salut j'ai eu un problème similaire et ces conseils m'ont aidés

http://go.627269676974656261726a6fz2ec77616d697a.1.1tpe.net

Constanze2108

Bonjour Leeleebijou,

on arrive absolument pas à l'ignorer. J'ai oublié de préciser que le pire moment c'est quand on est assis devant la télé sur le canapé. Il saute sur nous, sur le canapé, mord et ne s'arrête pas du tout si on l'ignore (et on n'y arrive pas non plus, car il fait vraiment mal). Il a plein de trucs à machuquer (os à mâcher, sabot de veau, corde, os "Kong" avec friandise), mais dans ces moments, il s'en fiche, il les accepte 5 secondes et s'en reprend à nous.

A part le laisser seul dans le salon 30 minutes, je ne vois pas 🤧

Constanze2108

Bonjour Emla,

j'ai pensé aussi toute à l'heure s'il ne fallait pas lui faire une bonne séance "jeux" avant son repas. Je vais essayer demain, pour voir si ça change quelque chose et vous tiens au courant.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et si vous lui donnez son repas via un jeu ? Un tapis de fouille, un kong (wobbler)...etc ça lui permettra de prendre le temps de manger, de l’occuper et se dépenser ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

Mais qui sont ces éleveurs qui conseillent à leurs adoptants d'enfermer des chiots dans une cage, sans transition aucune, et d'ignorer leurs pleurs ? Comment peut on souhaiter un tel début dans son nouveau foyer à un chiot qu'on a vu naître ?

Vous n'êtes pas la 1ere à raconter cela, c'est quand même assez inquiétant.

La cage, si on souhaite l'utiliser dans l'éducation d'un chien, doit être introduire progressivement, pour ne pas générer de détresse !

Pour le reste. Ce que vous racontez est relativement classique, c'est le "coup de folie" du soir que présente de nombreux chiots (très souvent après la sortie !).

Le vôtre a la particularité quand même d'avoir des manifestations assez "agressives" (vous avez réellement l'impression, en le regardant, qu'il souhaite vous faire mal, ou simplement jouer de façon non contrôlée ?) là où d'autres vont se contenter de courir dans tous les sens en déménageant tous les meubles.

Le mien, me traquait dans toute la maison dans un grand état d'agitation (et essayait notamment de me monter la jambe), et m'aboyait assez nerveusement (presque agressivement) si je le repoussais. Je vais pas mentir, à l'époque, ça m'a pas mal décontenancé, et je m'étais demandée si mon chien n'allait pas devenir un gros fou furieux. Mais il était chouette le reste du temps.

Longtemps après, à force d'en parler avec d'autres maîtres, je me suis rendue compte que ce "craquage de nerf" vespéral est assez commun chez le chiot, et peut prendre différentes manifestations. Il semble perdre tous ses auto-contrôles, comme s'il avait le diable en lui.

Bon, déjà, je vais commencer par la fin : c'est passé avec le mien, et ce n'est pas devenu un fou furieux ^^ Même si c'est un chien assez nerveux.

Je n'ai pas "d'astuce miracle", mais le 1er point, c'est que non, ce n'est pas (en tout cas pas forcément) lié à un manque de dépense.

A l'inverse, j'ai plutôt l'impression que c'est une façon pour le chiot d'extérioriser un trop plein de stress, frustration, excitation, accumulé dans la journée, en laissant tout ça littéralement "exploser".

Ca ne veut pas dire nécessairement qu'il est trop stimulé non plus. Mais en tout cas que cela ne justifie pas de le stimuler davantage.

Votre attitude me semble bonne, il faut juste être un peu plus constant. C'est à dire l'isoler dans une pièce OU partir de la pièce, dès les 1eres manifestations de la crise (ne pas le laisser commencer à "monter" en l'ignorant et en espérant que ça cesse tout seul), mais choisissez une technique et tenez y vous, pas les 2.

Kainate

Ce que j'avais choisi à l'époque, et qui me semblez le plus simple : l'isoler dans une pièce, en le prévenant à l'avance de ce que j'allais faire, pour lui donner (au fur et à mesure, ce n'est pas venu du jour au lendemain !) la possibilité de se calmer seul.

Donc je lui disais, TOUJOURS avec la même voix, calme, grave, sans trop d'émotion pour ne pas l'exciter davantage : tu te calmes ou je t'isole. Je laissais s’écouler 5 sec et s'il ne se calmait pas, je l'isolais dans la pièce dédiée (chez nous : la cuisine fermée par une barrière pour bébé, il pouvait continuer de nous observer vaquer à nos occupations dans le salon, mais sans la possibilité de nous harceler, c'est vraiment l'idéal, et préférable à mon sens à l'isolement dans une pièce réellement fermée), en répétant, au moment de l'y emmener, la phrase "je t'isole" pour qu'il en comprenne bien le sens. Je le tenais par le collier (sans brutalité) pour l'emmener jusqu'à la cuisine, mais si le chien réagit quand vous cherchez à prendre le collier en tentant de mordre/mordiller, il peut être judicieux en rentrant de la balade de laisser sa laisse attachée, trainant par terre, pour pouvoir le saisir par là au moment venu.

Très souvent, effectivement, il reprenait son cirque dès qu'on le laissait revenir dans le salon. Pas grave. Comme on dit : la pédagogie c'est la répétition. On recommence, exactement la même phrase ("tu te calmes ou je t'isole"), la même intonation, exactement la même conséquence ('je t'isole") s'il ne se calme pas. Et cette fois on le laisse un peu plus longtemps, puisque visiblement la fois d'avant c'était trop court pour qu'il redescende.

Vous pouvez éventuellement lui laisser des choses sur lesquelles se défouler dans la pièce dans laquelle vous l'isolez : avec mon 2e chiot (mais qui avait des "crises de folie" bien moins violentes, il se contentait de sauter partout sans nous "agresser"), je laissais par exemple des vieux cartons à déchiqueter (à ne pas faire si le chien avale le carton au risque de s'étouffer). Un kong farci peut faire l'affaire. Des croquettes cachées dans les recoins de la pièce sinon. Évidemment vaut mieux que tout ça soit en place dans la pièce "d'isolement" avant que vous ne l'isoliez, s'agit pas non plus qu'il ait l'impression que vous lui donniez des objets pour qu'il se calme (ça ressemblerait à mon sens un peu trop à une validation de son comportement), il les trouvera sur sa route par hasard.

Kainate

Bref, de la constance, et ça devrait finir par passer. Mais pas du jour au lendemain. J'en viens à croire que ce truc là, de coup de folie du soir, dépend d'une histoire de maturation cérébrale, et qu'on ne peut pas aller plus vite que la musique, il y a une sorte de délais incompressible durant lequel le comportement persiste malgré ce qu'on met en place. Dommage que ça n'ait pas plus été étudié (j'ai trouvé peu de données sur le sujet), je trouve cette "phase" hyper intrigante.

Évidemment, si ça continue de s’aggraver, notamment s'il commence à présenter des manifestations agressives dans d'autres situations, il faudra vous rapprocher d'un éducateur dès la sortie du confinement.

Emla

Je maintiens qu’il veut simplement jouer avec sa famille humaine et qu’il en a besoin.