Mais qui sont ces éleveurs qui conseillent à leurs adoptants d'enfermer des chiots dans une cage, sans transition aucune, et d'ignorer leurs pleurs ? Comment peut on souhaiter un tel début dans son nouveau foyer à un chiot qu'on a vu naître ?
Vous n'êtes pas la 1ere à raconter cela, c'est quand même assez inquiétant.
La cage, si on souhaite l'utiliser dans l'éducation d'un chien, doit être introduire progressivement, pour ne pas générer de détresse !
Pour le reste. Ce que vous racontez est relativement classique, c'est le "coup de folie" du soir que présente de nombreux chiots (très souvent après la sortie !).
Le vôtre a la particularité quand même d'avoir des manifestations assez "agressives" (vous avez réellement l'impression, en le regardant, qu'il souhaite vous faire mal, ou simplement jouer de façon non contrôlée ?) là où d'autres vont se contenter de courir dans tous les sens en déménageant tous les meubles.
Le mien, me traquait dans toute la maison dans un grand état d'agitation (et essayait notamment de me monter la jambe), et m'aboyait assez nerveusement (presque agressivement) si je le repoussais. Je vais pas mentir, à l'époque, ça m'a pas mal décontenancé, et je m'étais demandée si mon chien n'allait pas devenir un gros fou furieux. Mais il était chouette le reste du temps.
Longtemps après, à force d'en parler avec d'autres maîtres, je me suis rendue compte que ce "craquage de nerf" vespéral est assez commun chez le chiot, et peut prendre différentes manifestations. Il semble perdre tous ses auto-contrôles, comme s'il avait le diable en lui.
Bon, déjà, je vais commencer par la fin : c'est passé avec le mien, et ce n'est pas devenu un fou furieux ^^ Même si c'est un chien assez nerveux.
Je n'ai pas "d'astuce miracle", mais le 1er point, c'est que non, ce n'est pas (en tout cas pas forcément) lié à un manque de dépense.
A l'inverse, j'ai plutôt l'impression que c'est une façon pour le chiot d'extérioriser un trop plein de stress, frustration, excitation, accumulé dans la journée, en laissant tout ça littéralement "exploser".
Ca ne veut pas dire nécessairement qu'il est trop stimulé non plus. Mais en tout cas que cela ne justifie pas de le stimuler davantage.
Votre attitude me semble bonne, il faut juste être un peu plus constant. C'est à dire l'isoler dans une pièce OU partir de la pièce, dès les 1eres manifestations de la crise (ne pas le laisser commencer à "monter" en l'ignorant et en espérant que ça cesse tout seul), mais choisissez une technique et tenez y vous, pas les 2.