Il faut couper le contact et l'ignorer, l'ignorer, l'ignorer (pas de "non", pas de regard, lui tourner le dos et faire comme s'il avait disparu) tant qu'il mord puis lorsqu'il est calme reprendre tranquillement les câlins ou les jeux et recommencer à chaque fois qu'il mord. Il est tout jeune ... il faut être patient ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
P'titefleur : Il gère correctement ses émotions en général (arrivée de la gamelle, câlin, jeu, ...) ?
Personnellement, je ne cacherai pas la laisse, je la laisserai en permanence à sa vue et je la toucherai pour la changer de place ou simplement pour la manipuler tranquillement en ignorant les réactions du chien pour le désensibiliser un peu. S'il reste calme lorsqu'on bouge la laisse -ce qui arrivera fatalement au bout d'un moment-, je la lui mettrai et je l’enlèverai sans le sortir et sans m'occuper de ses mictions et ceux assez régulièrement (ce qui permettrait de voir si c'est dû à un trop plein d’excitation ou d'inquiétude dans les deux cas, cela aura de l'effet puisqu'on cherche à banaliser la laisse sans qu'elle n'est plus la moindre conséquence). Je serai assez pour tester une autre laisse d'un autre style pour voir si ça a un impacte. Le plus embêtant serait qu'il s'agisse d'un acquis, alors tout ça ne suffirait pas.
S'il a un très bon rappel -si ce n'est pas dangereux en faites-, je lui mettrai la laisse uniquement arriver à l'extérieur ou si on peut faire des ballades en liberté, sur de très courtes périodes avec pleins de friandises ou jeux pour la rendre positive. Lorsque la laisse arrive : on a des trucs sympas. Bien sûr pas de collier étrangleur ou autres engins de tortures, précisons. Bosser en longe pourrait aussi aider si le soucis vient seulement du fait d'être attacher, on pourrait de nouveau mettre en place des jeux sympas en place.
" Comportementaliste canin - hund.fr "