Chien qui se méfie des enfants

Michmuch02

Bonjour à tous

1er message pour moi sur ce forum.

Mon conjoint et moi avons un eurasier de 20 mois. On a jamais eu de soucis d'agressivité quelquonque avec lui jusqu'il y a peu.

Durant le confinement un enfant du voisinage à passe son temps à martirisé notre chien... Courir devant le grillage en permanence, lui jeter des objets, taper à coups de bâton dans notre grillage juste devant lui.

On a prévenu les parents... On a essayé d'organiser une rencontre pr que la relation se passe mieux mais voilà Oreo a pince le bras de cet enfant. Il continue à lui aboyer dessus des qu'il le voit.. 'Normal m'e direz vous.

Le soucis c'est qu'il est devenu très méfiant des enfants. Pas de soucis en promenade mais des qu'il y a des enfants proche de lui, et surtout dans un lieu clos, on le sent stressé, nerveux et sur la défensive.

Nous avons un bébé de 6 mois et depuis cet incident il n'est treeeees protecteur avec elle. Il ne laisse s'approcher que les gens qu'il connaît bien. Et les enfants ne peuvent pas s'approcher d'elle sans se faire aboyer dessus. Du coup on invite plus aucun enfant chez nous de peur d'une mauvaise réaction.

On a commencé les cours avec un comportementaliste qui nous a conseillez plusieurs choses mais pr le moment je n'arrive pas a faire confiance a mon chien ☹ je suis sans cesse sur les gardes de peur d'un incident.

Avez vous vécu une expérience similaires et si oui comment faire pr qu'il soit plus serein et moins protecteur ?

Par avance Merci pr votre aide

43 réponses
Michmuch02

Ah oui jai oublié de préciser mais il fait la fête a tout ceux qui rentre chez nous. Même les inconnus (livreur Amazon dernièrement) Les premières minutes ya jamais de soucis... Par contre qd les gens commencent à s'installer, venir parler au bébé, s'assoir... Se relever.... On sent qu'il devient plus méfiant. En fait il supporte très mal l'agitation autour de lui, c'est pas le fait de rentrer dans la maison mais faut pas s'agiter.... Donc clairement avec des enfants c'est compliqué. Des enfants qui vont parler fort, courir partout, tourner autour de notre bébé ça le met en situation de stresse .. Pour moi c'est ce type de situation qui est très problématique car on voit sur lui que ça l'angoisse. Par contre un enfant qui est ds les bras ou sur les genoux ya pas de soucis. Et qd c'est pas chez lui c'est pareil, ça peut crier il va pas sureagir

Mel1

C'est compliqué si Mr fait sa tête de mule et ne veut pas voir que son chien n'est pas un gros nounours inoffensif...

L'isoler au garage des que vous recevez quelqu'un ce n'est à mon avis pas une bonne solution non plus. Pour qu'il se réhabitue à voir du monde il ne faut pas l'isoler, il faut qu'il voit du monde. Mais il faut que ça soit sécurisé pour éviter un accident.

Parfois quand on reçoit du monde je tiens mon chien en laisse pour l'empêcher d'aller vers les gens. Pas qu'il les mordrait mais comme il est gros tout le monde n'a pas envie qu'il vienne dire bonjour.

Ça peut être une solution, l'un de vous tiens le chien et l'empêche de réagir. S'il se lève quand ça bouge, "non couché, c'est rien" par exemple.

Pour l'habituer il faut qu'il voit du monde, et si à l'extérieur il se fiche de l'agitation il faut qu'il voit du monde chez vous. Moins il verra de monde chez vous moins il s'y habituera c'est logique.

J'ai eu un chien dont ma famille avait peur. Ben quand ils venaient ou que j'allais chez eux je le tenais en laisse et je lui mettait la muselière. Sans ça ils n'auraient pas accepté mon chien.

Bon la différence c'est que moi j'étais 100% sûre de mon chien, il était gentil, juste ma famille en a prit peur parce que ce chien n'aimait pas un de mes oncles. Il a voulu le bouffer la 1ere fois qu'il l'a vu, ça a été instantané 😅 et c'est la seule personne qu'il n'a jamais supporté.

Utilisateur anonyme

C'est une race calme donc ça m'étonne pas tellement le fait qu'il préfère la tranquillité. Il n'a pas l'air de trop mal réagir...si les agités ne peuvent plus ou ont peur de rentrer chez vous, essayez de l'emmener faire qq allers retours devant les écoles, juste qu'il voit les gosses jouer au loin dans la cour...puis s'assoir devant et attendre, il pourrait finir par vous copier et se detendre. Sans ordre parfois, c'est mieux, le chien comprend de lui même et agit à son rythme, quand il accepte, quand il comprend et accepte.

Si vraiment ce n'est plus possible chez vous car ça représente un risque pour les gens et pour lui, le pauvre ça doit être stressant...proposez lui un endroit calme pour se reposer mais qu'il puisse avoir la possibilité de voir tout le monde s'il le souhaite pour être rassuré, une barrière dans ces cas là est ptet nécessaire...plus tard elle pourrait être enlevé selon son acceptation de la situation.

Michmuch02

Merci pour vos réponses.

Oreo n'est pas calme du tout... Il est très joueur, on se bat pour qu'il ne saute pas mais il supporte mal le bruit... Les cris d'enfants surtout.

Pour la barrière c'est compliqué car chez nous c'est une très gde pièce de vie ouverte... Pas vraiment moyen de fermer. Et de toute manière il passera son temps à aboyer si on est a 2m et qu'il nous voit. C'est déjà le cas qd on veut l'isoler dehors. S'il nous voit il veut rentrer et aboie ou gratte a la porte. L'isoler c'est très compliqué.

Concernant mon stresse face à ses réactions je prends énormément sur moi et j'essaye de faire au mieux pour pas lui montrer. Dailleirs, hormis les enfants en bas âge, on invite tjs du monde chez nous même s'il a tendance à protéger bébé et que ça m'angoisse un peu mais on s'isole pas. Par contre je me vois pas inviter 15 personnes chez nous et laisser le chien déambuler toute la soirée. Avec des adultes ça irait je pense mais avec des petits qui lui court autour et font bcp de bruit je pense que c'est pas prudent. Après c'est pas un chien méchant je le sais car il s'est fait emmmerdzr pdt des semaines par le voisin et il a juste pincé son bras... Il n'y avait aucune trace. S'il avait voulu lui faire mal il aurait pu. Juste que ça se voit sur lui q'il est pas bien... En hyper vigilance et du coup moi aussi 😒 mais je vais bosser autant que lui sur mon stresse vous inquiétez pas ☺

Docline

Installez son panier dans un endroit calme, interdiction aux humains d'approcher, et si votre position sentinelle-bloqueuse à adopter au départ ne fonctionne pas, arrangez vous pour trouver un système d'attache à partir de ce lieu le temps de recevoir vos invités; et vous allez en jardinerie acheter 2 clotures extensibles pour isoler provisoirement le périmètre en formant un petit triangle pour le chien interdit aux enfants bien sûr

Mel1

S'il aboie dès que vous êtes à 2m de lui ce n'est pas une fatalité hein. Rester calme dans son coin ça s'apprend. Tout comme ne pas sauter sur les gens.

Il semblerait que vous avez d'autres soucis d'éducation à régler avec ce chien. Il faut lui apprendre à se contrôler.

Est-ce que vous avez aborder ces points là aussi avec l'éducatrice que vous voyez ?

Emma1975

Bonjour bonjour !

je comprends votre inquiétude.

Au même titre qu'une mauvaise experience congénère repetée, une mauvaise experience "enfant" repetée peut faire craindre une certaine réactivité ou méfiance de votre chien.

personnellement je suis une grande flippée des "accidents" chien / enfant (probablement parce que j'ai été témoin de deux, dont un très grave sur une petite fille avec laquelle mon fils jouait), et aussi parce que mon chien est joueur, brutal, puissant.

En réalité, ce n'est pas forcément que je n'ai pas en mon chien que je n'ai pas confiance, mais plutôt en la capacité des enfants à ne pas l'exciter / le mettre mal à l'aise.

Dès que mon chiot est arrivé à la maison, j'ai appris à mon fils (8 ans à l'époque) et à mes nièces, et aux amis proches de mon fils quelques petites bases :

on ne va pas voir le chien sans me demander

on ne va pas déranger le chien quand il dort

on ne va pas regarder ou caresser le chien quand il mange ou il boit

on ne joue pas avec le chien si je ne suis pas là

et ils ont eu droit à un mini séance de décryptage des signaux d'apaisement qui éclairent les enfants sur l'état du chien face à leur action. Au moindre doute, ils s'éloignent...

J'ai eu quelques épisodes chaud papate où j'ai du faire descendre en pression mon dino-chiot qui prenait les enfants pour des quilles de jeux, ... dans ces cas là clairement je me mets entre l'enfant et mon chien et j'exige un retour au calme.

je ne suis jamais tranquille quand des enfants excités courrent et crient dans le jardin : ça excite mon loulou, et avec ses 48 kg de muscle, les trap trap peuvent avoir des fins inattendues ...!

Je fais en sorte que les enfants que je ne connais pas restent éloignés de mon chien. Parfois, quand je sens le gamin calme et respectueux (souvent des enfants qui ont eu ou ont des chiens de grand gabarit), j'autorise le contact après avoir vérifié que mon chien était open.

Il m'est arrivé d'aller choper par le col quelques morveux qui s'amusaient à faire enrager mon chien, bien protégés d'un portail ... depuis que je leur ai dit qu'il était largement capable de sauter la cloture et qu'il chassait les lions en afrique (et également qu'ils ont constatés que le maitresse était au moins autant dangereuse que le chien !), ils évitent mon trottoir.

Par contre, j'ai toujours fait en sorte que mon chien voit des enfants régulièrement (entrainements de sports, sorties d'écoles, sorties en ville, ... on a même fait fête foraine !), pour qu'il "banalise" leur présence. Mais je réduis les contacts aux seuls que je peut garantir 100% positifs pour le chien.

Emma1975

Pour le sujet de protection, mon "bébé" est grand, donc je n'ai pas trop d'expérience, ... mais je dirais comme les autres, que de l'avoir laissé prendre sa place auprès du lit bébé renforce sa position. Et quelque part, ça lui "impose presque" de tenir le role de protecteur.

déplacer le tapis pourquoi pas ... mais il risque fort de se coucher tout de même près ...

la comportementaliste aidera probablement sur ce sujet.

la muselière supprimera le risque d'éventuel dérapage. Elle va prévenir d'une conséquence mais ne réglera pas le problème. perso quand j'avais de la famille avec enfants chez moi, et que je n'étais pas certaine que mon chien résiste à l'envie d'aller jouer avec eux en mode brutus, ni que les enfants resteraient calmes ... j'avais mon chien en longe de 10 m. Libre, mais vigilance permanente ... Le plus dur était au final de refréner son instinct de poursuite d'un petit truc qui court en criant (l'enfant), comme je n'étais pas assurer de sa capacité à se stopper net à la demande et de revenir se calmer à mes pieds, la longe d'éducation aidait bien.

Emma1975

Tout à fait d'accord avec toi Nordic !

J'ai toujours beaucoup manipulé Ookipa, je dois être capable d'aller lui mettre ma main dans la gueule pour lui enlever quelque chose sans qu'il bouge, je l'ai beaucoup soigné (plaies, couper les griffes), réveillé (en fait tous les matins, c'est un lève tard), repris quelque chose dans sa gamelle (il est au barf), lui reprendre son os même si il ne l'a pas fini, lui tater les coucougnettes (merci la confirmation et l'expo !), je lui ai même pris la température ! :-)

Mon fils est aussi son petit maitre : il l'écoute pour les ordres de bases et régulièrement lui sert son repas et parfois lui enlève sa gamelle. Par contre, c'est très très fréquent que mon chien me jette un coup d'oeil avant de lui obéir (je suis souvent dans le coin) ... comme si il cherchait le "go" (ou vérifiait si il pouvait éventuellement se soustraire à le faire) ... je ne sais pas trop).

Par contre, en dehors de mon fils, j'évite tout exercice de violation de ressources ou dérangement.

J'avoue que je m'évites peut être de pousser le bouchon plus loin avec des enfants autres que le mien ! :-)

Emma1975

Vicieux peut être pas, mais un poil dans la patte ... style "si je peux m'éviter l'effort, hein" ! On est ridgeback ou on ne l'est pas !

D'ailleurs, il le fait aussi parfois avec "grand maitre" .. (je checke juste si maitresse zieute bien ...) !

Oui, brossage, eau, les cousines le font aussi.

L'avantage avec mon type de canin, c'est qu'il est très beau mais n'est pas l'archétype même de la "peluche poilue" qu'on a envie de tripoter à tout va. Il en impose. Et c'est aussi ce qui me sauve des parents cXX dans la rue : c'est plus souvent que j'entends "euh, non, laisse le chien !!!" (avec la dame qui a déjà son gosse dans les bras éloigné de mon t-rex) ou un "demande à la dame si le chien est gentil, quand même, ..." que "oh la jolie petite peluche" avec le gamin déjà à lui faire des papouilles...

Effectivement avec le chien de MichMuch02, ça doit être plus tentant...