Chien qui se méfie des enfants

Michmuch02
Michmuch02

Bonjour à tous

1er message pour moi sur ce forum.

Mon conjoint et moi avons un eurasier de 20 mois. On a jamais eu de soucis d'agressivité quelquonque avec lui jusqu'il y a peu.

Durant le confinement un enfant du voisinage à passe son temps à martirisé notre chien... Courir devant le grillage en permanence, lui jeter des objets, taper à coups de bâton dans notre grillage juste devant lui.

On a prévenu les parents... On a essayé d'organiser une rencontre pr que la relation se passe mieux mais voilà Oreo a pince le bras de cet enfant. Il continue à lui aboyer dessus des qu'il le voit.. 'Normal m'e direz vous.

Le soucis c'est qu'il est devenu très méfiant des enfants. Pas de soucis en promenade mais des qu'il y a des enfants proche de lui, et surtout dans un lieu clos, on le sent stressé, nerveux et sur la défensive.

Nous avons un bébé de 6 mois et depuis cet incident il n'est treeeees protecteur avec elle. Il ne laisse s'approcher que les gens qu'il connaît bien. Et les enfants ne peuvent pas s'approcher d'elle sans se faire aboyer dessus. Du coup on invite plus aucun enfant chez nous de peur d'une mauvaise réaction.

On a commencé les cours avec un comportementaliste qui nous a conseillez plusieurs choses mais pr le moment je n'arrive pas a faire confiance a mon chien ☹ je suis sans cesse sur les gardes de peur d'un incident.

Avez vous vécu une expérience similaires et si oui comment faire pr qu'il soit plus serein et moins protecteur ?

Par avance Merci pr votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
 Sky
Sky

Muselière ou pas muselière, c'est vous qui voyez, perso je pense que votre chien a réussi à rester mesuré, étant donné que tout ça a été initié par le harcèlement de votre petit voisin, et que votre loulou en a assurément gardé un traumatisme... Un chien qui sait se contrôler, c'est déjà rassurant. :)

Mais si vous optez pour la muselière, pour que ça ne soit pas pris pour une punition (et donc qu'il ne fasse pas de lien négatif avec les enfants), il faudra impérativement prendre le temps de lui apprendre d'abord à être à l'aise avec la muselière, pour en faire un objet aussi banal que son collier ou sa laisse: si c'est un objet banal et "confortable", alors ce n'est pas une punition. ;-)

" 色即是空 "
Citer
Michmuch02
Michmuch02

Pour la museliere j'en parlerai avec la comportementaliste mais pr le moment elle n'a jamais évoque cette option... Est ce que ça ne peut pas faire l'effet inverse et justement lui faire croire que enfant = museliere = punition ?

On ne laissera jamais seul notre chien et notre fille. D'ou le fait de vouloir installer une porte dans le garage pour pouvoir l'isoler si on ne peut pas surveiller.

Après comme vous dites j'ai bcp de mal à faire comprendre à mon conjoint les risques.... Il ne voit jamais notre chien comme une menace car avec nous il est très mignon. Mais ça reste un chien. Nous sommes un peu ds les 2 extrêmes moi je suis très stresse et lui prends tout à la légère... Dans les 2 cas on aide pas trop notre chien je le sais bien

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La muselière pour protéger les enfants c’est bien mais il faut au préalable lui apprendre à la porter, beaucoup de chiens paniquent avec ça s’ils n’ont pas été désensibilisé. Donc lui apprendre petit à petit.

Il faut aussi lui faire comprendre qu’il ne doit pas déambuler parmis les enfants comme ça, même avec une muselière il peut faire mal.

Regardez cette vidéo, j’aime pas trop tous ce que conseille l’éducateur sur d’autres mais je dois dire que dans celle ci, il réagis très bien avec ce chien agressif (en fait trouillard) pour protéger les promeneurs ;)

https://www.youtube.com/watch?v=-m1mFMZo7d4

Si vous vous sentez pas de gérer enfants et chien dans la même pièce séparez les par une barrière pour travailler sur son comportement, avec des enfants très sage qui écoute vos instructions pour commencer.

Et même si votre chien ne montre plus aucune crainte plus tard, dans le doute ne le laissez pas seul avec des enfants (valable pour tous les chiens même très sympas)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Mel1
Mel1

Ralala les mâles et leur orgueil mal placé !

Expliquez lui à Mr qu'une muselière c'est pas une punition, c'est de la prévention ! Et comme l'a dit Docline il y en a qui sont confortables pour le chien.

Il faut quoi pour que Mr accepte de mettre une muselière au chien ? Quand le chien aura défiguré un enfant là il acceptera de mettre une muselière !?? Mais là il a juste pincé, donc on va attendre qu'il passe au niveau supérieur avant de prendre des mesures pour protéger les gens autour... Tant qu'il n'a pas défiguré un gamin c'est pas la peine de lui mettre une muselière...

Enfin, le but c'est d'éviter l'accident. Et la muselière est là pour ça.

Il faut vraiment que Mr arrête de faire sa tête de noeud ! Une muselière c'est pas une punition, c'est juste pour sécuriser.

Et ça agira également sur votre comportement ! Si vous êtes sécurisé par la muselière vous serez plus détendu, et le chien le sera également. Ça fait effet boule de neige.

Alors que si vous avez peur de la réaction du chien vous êtes en stress, le chien le ressent donc il est stressé...

Mon message est un peu brut, mais c'est pas méchant hein !;)

Juste si vous pensez que votre chien doit portée une muselière dans certaines situations, et bien mettez lui une muselière ! C'est pas à Mr de décider, la décision c'est 50/50: et vu que vous le faites pour la sécurité vous gagnez 20 points ! Donc Mr est dans les choux.😁

Bon j'en rigole, mais vraiment vous êtes aussi légitime que Mr pour décider si ce chien doit porter une muselière. Si vous estimez qu'il le faut pour la sécurité et bien faite le ! Pourquoi est-ce que ça serait à Mr de décider ? Surtout que dans cette situation il a tort, ou bien il attend qu'il y ait un enfant défiguré...

Citer
Docline
Docline

Avec un chien très protecteur d'un enfant, les jeux entre enfants sont une situation à haut risque, le chien ne fait pas spontanément la différence entre des chatouilles entre copains et une bagarre. Mais je pense que l'on peut inventer des exercices qui simulent des situations possibles afin de créer une accoutumance

Si vous optez pour la muselière, prenez bien une muselière-cage, même si ce sont celles qui impressionnent le plus les humains, ce sont les seules vraiment confortables pour l'animal, surtout s'il fait chaud

Citer
Michmuch02
Michmuch02

Dsl pour les fautes... Nouveau téléphone... Je maîtrise pas l l'écriture intuitive 😄

Citer
Michmuch02
Michmuch02

Merci pour vos reponses

Comme je l'ai dit plus haut en balade il n'y a aucun soucis, il ne montre aucun stresse ou réactivité face aux enfants. Il a même été de lui même faire un bisou a un de nos petits voisins qu'il a croise en velo. C'est vraiment chez nous le soucis. Dehors ils s'est même fait caresser la tête par un enfant qui n'est venu sans demander il n'a rien dit... On le balade plusieurs fois par jour sur les bords de Loire donc bcp d'enfants a velo, des resto et bar, on a même été en centre ville et il ne dit absolument rien. Par contre il est devenu très protecteur de notre maison et de notre bébé.

Concernant la museliere j'y ai déjà pense pour pouvoir recevoir en toute sécurité des enfants chez nous mais je sais par avance que mon conjoint sera contre cette idée. Pour lui ce n'est pas e'visageable dans le sens où il n'a jamais mordu personne. Même l'enfant méchant avec lui il l'a Ponce très légèrement. L'enfant n'avait aucune marque... Cependant moi je reste choquée du fait qu'il ai tout de même fait le geste. Il a aussi fait ce geste, a une enfant d'amie qui "embettait" Notre fille en pénétrant dans son parc et en criant auprès d'elle. Il a aboye plusieurs fois, la petite a insisté, alors il a pincé. D'ou nos cours avec le comportementaliste. Après 2 séances elle nous a assuré que Oreo n'avait pas les attitudes d'un chien agressif ou avec un soucis de comportement non "réglable" Mais moi ça m'inquiete en permanence. On se privé inviter nos familles respectives a cause de cela... La on va partir en vacs et je ne suis pas sereine car j'ai peur qu'en balade, avec le monde que va generer les vacs ça se passe mal. Alors je suis sûrement un peu parano, mais je préfère trop que pas assez' je m'inquiete aussi vis à vis de mon bébé. Nous avons sécurisé avec un parc plus gd pour la période du 4 pattes mais comment cela se passera qd elle marchera....??? Bref je ne sais pas quoi faire. Impossible M, inenvisageable même, pour mon conjoint de se séparer de notre chien. Il ne l'imagine même pas. Nous allons construire une porte dans notre garage afin qu'il puisse avoir un coin a lui car pour le moment il ne peut pas s'isoler et on ne peut pas l'isoler.... Pièce de vie et cuisine ouverte donc qd on reçoit il est forcément la. Pensez vous que le soucis soit rattrapable ou alors ça va être une galère avec les enfants pour tout le reste de sa vie ? Sur d'autres formes on m'a pas du tout rassuré et j'en suis sorti très pessimiste....

Citer
Mel1
Mel1

@Docline je suis bien d'accord, après je ne sais pas comment le maître du malinois a demandé à l'enfant d'arrêter.

Mais même en faisant attention avec Odin il y a déjà eu des gosses ou même des adultes qui ont la main sur lui avant même que j'ai le temps de réagir.

C'est pour ça que je préconise la muselière. Une grosse muselière confortable pour le chien, ça securisera tout le monde.

Citer
Docline
Docline

Oh, je ne "demande" pas dans ces cas là, j'exige style policier mal luné, je n'imagine même pas qu'un enfant ne m'écoute pas, lol

Citer
Mel1
Mel1

Tout à fait Docline, mais on a eu un exemple récemment sur le forum. Un gosse qui n'a pas écouté quand le maître du chien lui a demandé de ne pas s'approcher, avec la mère qui ne réagissait pas plus pour arrêter son gosse.

Et quand le chien a mordu la chaussure du gosse la mère a fait un scandale.

Sans compter que certains gosses sont vraiment imprévisibles et rapides ! On ne peut pas éviter tous les contacts, même en ayant le chien en laisse.

Le mieux est de sécuriser avec une muselière le temps que le comportement du chien s'améliore. Enfin c'est ce que je ferai, parce qu'en cas d'accident, même si c'est le gosse qui est venu agresser le chien, c'est le chien qui sera accusé et coupable...

Citer

40 commentaires sur 43

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?