Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien qui se méfie des enfantsEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Ah non non ! Mais je n'ai jamais dit de lui mettre une muselière et les séparer de tous les enfants ! Pas du tout.

Mais de justement le mettre en contact avec des enfants progressivement en sécurisant avec une muselière.
Tout simplement parce que tant que vous n'êtes pas 100% sûre de votre chien je trouve dangereux de vouloir faire sans. Même avec des enfants sages, un enfant peut très bien avoir un geste qui déclenche le chien. Suffit qu'un enfant lève un bras un peu vite par exemple et ça va très vite...

Parce que bien évidemment pour le réhabiliter avec les enfants il faudra lui faire rencontrer des enfants. D'abord de loin puis en s'approchant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Le PB semble apparaître davantage chez vous, il protège un peu trop votre maison et votre bébé.

Montrez lui que c'est vous les maîtres des lieux et qu'une fois que quelqu'un est invité à entrer par vous, il doit "laisser" et il restera à distance soit détendu soit en surveillant (ils aiment surveiller, instinct...)
Vous êtes deux donc un pour accueillir et le second à qq mètres derrière en le tenant avec une laisse mais sans tension dans celle ci.
Puis les invités entrent et celui qui tient la laisse dit "allez" ou "ok avance"... Ils s'approchent ensemble pour permettre au chien de renifler les gens, mieux les comprendre (énergie, odeurs...)
S'il est détendu le detacher sinon s'assoir plus loin avec lui à côté en laisse et laisser les enfants jouer tranquillement, s'il réagit mal, ordre "laisse" et s'il se détend (tourne la tête ailleurs, se couche, s'occupe sur son jouet...) le récompenser avec une p'tite friandise.

Des exo de ce type peuvent servir et ne seront efficaces qu'avec coherence et assiduité.
Dans une attitude calme...

Par la suite, quand il sera prêt, vous pourrez le rapprocher des enfants qui jouent (ceux ci un peu plus calmes aussi) et il s'habituera davantage à être intégrer à la meute d'enfant plutôt que de protéger bébé des autres.

C'est protocolaire mais parfois nécessaire.
La laisse souple contraint et retient ici en cas de besoin mais c'est aussi la marque de guidage du maître. Ça lui apporte un répère qu'il a déjà dehors et l'aidera à trouver son rôle dans la maison.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Merci pour vos conseils. Je vais en discuter avec l'educatrice et nous essayerons de mettre en pratique... Le soucis c'est de trouver des enfants volontaires pour l'exercice. Dans nos familles les enfants ont tous peur de notre chien, il leur à jamais rien fait mais il est gros. Donc aucun ne voudra se prêter à l'exercice. ... Puis les parents ont peut aussi au vue de la réaction qu'il a eu. Ce que je comprends. Du coup je ne vois pas trop comment on va pouvoir mettre en pratique 😞 je vous avoue que je suis un peu déprimée par tout ça. Depuis des mois c'est une prise de tête quotidienne... On ne peut inviter personne car les gens ont peur, et ça me stresse donc le chien n'est pas bien non plus. On a aucun moyen de l'isoler... Mon conjoint ne veut pas le mettre dans le garage le tps qu'on reçoive du monde mais on a aucune pièce ou le mettre et il ne veut pas aller sur son tapis... En fait il veut pas l'isoler tout court. Il est en permanence dans la pièce de vie qui est ouverte, aucune porte pour servir de "sas".Ça commence à être source de conflit entre nous car j'aime mon chien mais je ne vois pas pq il passerait avant nos familles et mon bien être. Des qu'on reçoit je me demande tjs comment il va réagir.... Et encore on a revu aucun enfant a la maison. Bref... Je me sens esclave de cet animal. Il décide de qui vient chez nous (ce n'est pas a lui que je jette la Pierre mais a mon conjoint)... Pour lui on peut faire une soirée demain il imagine pas une seule seconde que ça se passera mal, moi j'en doute très fortement 😣
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ah oui jai oublié de préciser mais il fait la fête a tout ceux qui rentre chez nous. Même les inconnus (livreur Amazon dernièrement) Les premières minutes ya jamais de soucis... Par contre qd les gens commencent à s'installer, venir parler au bébé, s'assoir... Se relever.... On sent qu'il devient plus méfiant. En fait il supporte très mal l'agitation autour de lui, c'est pas le fait de rentrer dans la maison mais faut pas s'agiter.... Donc clairement avec des enfants c'est compliqué. Des enfants qui vont parler fort, courir partout, tourner autour de notre bébé ça le met en situation de stresse .. Pour moi c'est ce type de situation qui est très problématique car on voit sur lui que ça l'angoisse. Par contre un enfant qui est ds les bras ou sur les genoux ya pas de soucis. Et qd c'est pas chez lui c'est pareil, ça peut crier il va pas sureagir
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C'est compliqué si Mr fait sa tête de mule et ne veut pas voir que son chien n'est pas un gros nounours inoffensif...

L'isoler au garage des que vous recevez quelqu'un ce n'est à mon avis pas une bonne solution non plus. Pour qu'il se réhabitue à voir du monde il ne faut pas l'isoler, il faut qu'il voit du monde. Mais il faut que ça soit sécurisé pour éviter un accident.

Parfois quand on reçoit du monde je tiens mon chien en laisse pour l'empêcher d'aller vers les gens. Pas qu'il les mordrait mais comme il est gros tout le monde n'a pas envie qu'il vienne dire bonjour.
Ça peut être une solution, l'un de vous tiens le chien et l'empêche de réagir. S'il se lève quand ça bouge, "non couché, c'est rien" par exemple.

Pour l'habituer il faut qu'il voit du monde, et si à l'extérieur il se fiche de l'agitation il faut qu'il voit du monde chez vous. Moins il verra de monde chez vous moins il s'y habituera c'est logique.

J'ai eu un chien dont ma famille avait peur. Ben quand ils venaient ou que j'allais chez eux je le tenais en laisse et je lui mettait la muselière. Sans ça ils n'auraient pas accepté mon chien.
Bon la différence c'est que moi j'étais 100% sûre de mon chien, il était gentil, juste ma famille en a prit peur parce que ce chien n'aimait pas un de mes oncles. Il a voulu le bouffer la 1ere fois qu'il l'a vu, ça a été instantané 😅 et c'est la seule personne qu'il n'a jamais supporté.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C'est une race calme donc ça m'étonne pas tellement le fait qu'il préfère la tranquillité. Il n'a pas l'air de trop mal réagir...si les agités ne peuvent plus ou ont peur de rentrer chez vous, essayez de l'emmener faire qq allers retours devant les écoles, juste qu'il voit les gosses jouer au loin dans la cour...puis s'assoir devant et attendre, il pourrait finir par vous copier et se detendre. Sans ordre parfois, c'est mieux, le chien comprend de lui même et agit à son rythme, quand il accepte, quand il comprend et accepte.

Si vraiment ce n'est plus possible chez vous car ça représente un risque pour les gens et pour lui, le pauvre ça doit être stressant...proposez lui un endroit calme pour se reposer mais qu'il puisse avoir la possibilité de voir tout le monde s'il le souhaite pour être rassuré, une barrière dans ces cas là est ptet nécessaire...plus tard elle pourrait être enlevé selon son acceptation de la situation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je n'assiste pas à la scène mais monsieur a peut-être raison. Simple hypothèse.

Vu le caractère de votre chien, mettez le avec un maître qui stresse, tout partira en vrac. Pour ce chien, votre stress peut être interprété comme une peur de votre part, traduction un danger, ou encore une incertitude quant à votre leadership et donc, la nécessité pour le chien de se charger du travail, votre manque flagrant de confiance en lui contribue encore d'avantage à le faire réagir à l'excès. Clairement, au bout d'un moment, le chien est paumé. Ma maîtresse a peur, je la protège, je me fais engueulé.
En réalité, un chien fait généralement exactement ce que vous lui demandez de faire. Encore faut-il réaliser ce qu'on lui demande au travers de nos attitudes et réaction.

Plus je vous lis et plus je penche pour cette vision, un chien de protection entre vos mains ferait un carnage simplement en faisant son boulot.

Ce n'est pas une race que je connais et vous concernant, ce n'est qu'une hypothèse, mais je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pu constater dans un binome de maîtres à quel point celui qui est "cool" et donne très peu d'ordres au chien se fait obéïr dix fois mieux et sans problème que le stressé toujours à tirer sur la laisse, qui voit son chien comme un danger, qui enchaine dix ordres inutiles à la suite au final sans aucun résultat.

C'est un grand classique, mon chien est agressif, au moins 9/10, le conseil, muselière, tenir fermement le chien...etc...faites attention.... ! Dix minutes avec un éducateur qui connait son boulot, la note passe à 1/10 et la muselière à la poubelle.

Je serai curieux de voir ce chien avec des invités en votre absence.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci pour vos réponses.
Oreo n'est pas calme du tout... Il est très joueur, on se bat pour qu'il ne saute pas mais il supporte mal le bruit... Les cris d'enfants surtout.
Pour la barrière c'est compliqué car chez nous c'est une très gde pièce de vie ouverte... Pas vraiment moyen de fermer. Et de toute manière il passera son temps à aboyer si on est a 2m et qu'il nous voit. C'est déjà le cas qd on veut l'isoler dehors. S'il nous voit il veut rentrer et aboie ou gratte a la porte. L'isoler c'est très compliqué.
Concernant mon stresse face à ses réactions je prends énormément sur moi et j'essaye de faire au mieux pour pas lui montrer. Dailleirs, hormis les enfants en bas âge, on invite tjs du monde chez nous même s'il a tendance à protéger bébé et que ça m'angoisse un peu mais on s'isole pas. Par contre je me vois pas inviter 15 personnes chez nous et laisser le chien déambuler toute la soirée. Avec des adultes ça irait je pense mais avec des petits qui lui court autour et font bcp de bruit je pense que c'est pas prudent. Après c'est pas un chien méchant je le sais car il s'est fait emmmerdzr pdt des semaines par le voisin et il a juste pincé son bras... Il n'y avait aucune trace. S'il avait voulu lui faire mal il aurait pu. Juste que ça se voit sur lui q'il est pas bien... En hyper vigilance et du coup moi aussi 😒 mais je vais bosser autant que lui sur mon stresse vous inquiétez pas ☺
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Installez son panier dans un endroit calme, interdiction aux humains d'approcher, et si votre position sentinelle-bloqueuse à adopter au départ ne fonctionne pas, arrangez vous pour trouver un système d'attache à partir de ce lieu le temps de recevoir vos invités; et vous allez en jardinerie acheter 2 clotures extensibles pour isoler provisoirement le périmètre en formant un petit triangle pour le chien interdit aux enfants bien sûr
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
S'il aboie dès que vous êtes à 2m de lui ce n'est pas une fatalité hein. Rester calme dans son coin ça s'apprend. Tout comme ne pas sauter sur les gens.
Il semblerait que vous avez d'autres soucis d'éducation à régler avec ce chien. Il faut lui apprendre à se contrôler.

Est-ce que vous avez aborder ces points là aussi avec l'éducatrice que vous voyez ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)