Chien qui se méfie des enfants

Michmuch02
Michmuch02

Bonjour à tous

1er message pour moi sur ce forum.

Mon conjoint et moi avons un eurasier de 20 mois. On a jamais eu de soucis d'agressivité quelquonque avec lui jusqu'il y a peu.

Durant le confinement un enfant du voisinage à passe son temps à martirisé notre chien... Courir devant le grillage en permanence, lui jeter des objets, taper à coups de bâton dans notre grillage juste devant lui.

On a prévenu les parents... On a essayé d'organiser une rencontre pr que la relation se passe mieux mais voilà Oreo a pince le bras de cet enfant. Il continue à lui aboyer dessus des qu'il le voit.. 'Normal m'e direz vous.

Le soucis c'est qu'il est devenu très méfiant des enfants. Pas de soucis en promenade mais des qu'il y a des enfants proche de lui, et surtout dans un lieu clos, on le sent stressé, nerveux et sur la défensive.

Nous avons un bébé de 6 mois et depuis cet incident il n'est treeeees protecteur avec elle. Il ne laisse s'approcher que les gens qu'il connaît bien. Et les enfants ne peuvent pas s'approcher d'elle sans se faire aboyer dessus. Du coup on invite plus aucun enfant chez nous de peur d'une mauvaise réaction.

On a commencé les cours avec un comportementaliste qui nous a conseillez plusieurs choses mais pr le moment je n'arrive pas a faire confiance a mon chien ☹ je suis sans cesse sur les gardes de peur d'un incident.

Avez vous vécu une expérience similaires et si oui comment faire pr qu'il soit plus serein et moins protecteur ?

Par avance Merci pr votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Docline
Docline

Ce soir sur la plage autorisée aux chiens il y avait une bonne dizaine d'enfants d'un même groupe. Un premier s'est d'abord approché de Elastic avec l'intention de la caresser, j'ai crié un gros "NON Ne la touche pas (ma chienne n'est pas fiable à 100% avec des petits un peu agités), tu dois toujours demander au maître si tu peux approcher un chien. Et elle, tu ne vas pas trop près". Puis je les ai invité à jouer à la balle avec Hiami s'ils voulaient, en expliquant que l'autre chien était sans risque.

Je pense qu'il ne faut jamais hésiter à interdire à qui que ce soit d'approcher son chien lorsque l'on sait que le chien ne sera pas forcément à l'aise. Une fois que Elastic a observé le fonctionnement du groupe avec l'autre chien, je savais qu'il n'y avait plus de problème pour qu'un enfant aille récupérer la balle dans sa bouche, mais c'est vraiment moi qui ait donné le tempo à tous ces gamins, qui ont scrupuleusement suivi le mode d'emploi que j'imposais

Mel1
Mel1

Du même avis qu'Emla. Allez faire les sorties des écoles (mais y reste qu'une semaine) et les parcs à gosses, les endroits où des enfants se regroupe pour jouer.

Par contre mettez lui une muselière pour ce genre de promenade. Le temps que le problème soit réglé.

Parce que vous pouvez maîtriser votre chien, l'empêcher d'aller vers les gosses. Mais vous ne pouvez pas toujours empêcher un gosse de venir sur votre chien. Certains sont vraiment mal élevé ! Comme votre voisin, il vaut mieux sécuriser avec une muselière.

Heureusement je n'ai pas un voisin comme le vôtre, j'aurais mordu bien avant mon chien ! 😅

Emla
Emla

Je ne vais pas pouvoir vous apporter mon expérience, n'ayant pas d'enfant moi-même et n'ayant pas de problème de ce type avec les enfants...

Je pense que je tenterai la banalisation... allez promener devant l'école pendant que les enfants sont dans la cour, puis quand ça ira mieux tenter de loin la sortie d'école. Le but étant qu'il comprenne que l'agitation des enfants n'est pas une menace.

Pour la surprotection de votre enfant, il faut lui retirer cette tâche donc l'envoyer au panier quand quelqu'un vient voir, toucher et porter votre bébé. D'abord avec des adultes bien entendu, puis des enfants calmes (en gardant votre chien en laisse et à distance).

Il faudra toujours rester méfiant dans la mesure où le petit voisin va continuer à bouger derrière son grillage et que d'une façon générale l'agitation des enfants peut être mal perçue.

43 commentaires sur 43

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?