Chien qui se méfie des enfants

Michmuch02

Bonjour à tous

1er message pour moi sur ce forum.

Mon conjoint et moi avons un eurasier de 20 mois. On a jamais eu de soucis d'agressivité quelquonque avec lui jusqu'il y a peu.

Durant le confinement un enfant du voisinage à passe son temps à martirisé notre chien... Courir devant le grillage en permanence, lui jeter des objets, taper à coups de bâton dans notre grillage juste devant lui.

On a prévenu les parents... On a essayé d'organiser une rencontre pr que la relation se passe mieux mais voilà Oreo a pince le bras de cet enfant. Il continue à lui aboyer dessus des qu'il le voit.. 'Normal m'e direz vous.

Le soucis c'est qu'il est devenu très méfiant des enfants. Pas de soucis en promenade mais des qu'il y a des enfants proche de lui, et surtout dans un lieu clos, on le sent stressé, nerveux et sur la défensive.

Nous avons un bébé de 6 mois et depuis cet incident il n'est treeeees protecteur avec elle. Il ne laisse s'approcher que les gens qu'il connaît bien. Et les enfants ne peuvent pas s'approcher d'elle sans se faire aboyer dessus. Du coup on invite plus aucun enfant chez nous de peur d'une mauvaise réaction.

On a commencé les cours avec un comportementaliste qui nous a conseillez plusieurs choses mais pr le moment je n'arrive pas a faire confiance a mon chien ☹ je suis sans cesse sur les gardes de peur d'un incident.

Avez vous vécu une expérience similaires et si oui comment faire pr qu'il soit plus serein et moins protecteur ?

Par avance Merci pr votre aide

43 réponses
Michmuch02

Je suis tjs à la recherche de temoignages/conseils pour réussir à habituer mon eurasier aux enfants... Et aussi le faire moins défendre notre bébé (il est très protecteur... Mais c'est too much)

Nous voyons un comportementaliste mais chq conseils est bon à prendre.

Par avance merci 😊

Mel1

Honnêtement je reste sur mon idée de lui mettre une muselière (désolée si j'insiste) mais ça securisera tout le monde. Et votre chien est muselé vos amis/famille avec enfants n'auront plus peur de venir chez vous.

Après comme l'a dit Sky, il faut apprendre au chien à porter la muselé. C'est pas le chien qui fera le lien enfants = muselière, mais vous si vous faites mal les choses.

Par contre je ne sais pas comment apprendre à un chien adulte à porter une muselière, je l'ai toujours appris à mes chiens quand ils étaient chiots. Et je pense que tout le monde devrait le faire, mais tout le monde n'y pense pas...

Mon chien je peux lui mettre n'importe quoi il s'en fiche ! Pour rigoler je lui ai mis un masque, des lunettes, des gants et il bouge pas ! C'était pour faire une photo spécial covid ;)

Michmuch02

Je vais poser la question à l'educatrice mais pour le moment il n'en a pas été question. Elle est dans une démarche bienveillante et de compréhension du chien. La museliere n'en fait pas partie je pense. En tout cas elle a jamais parlé avec nous. Et je pense que ça sera très dur de faire admettre cette idée a mon conjoint.

Emla

« Il a pas de coin a lui du coup. On a mis des plaids, des tapis... Mais il ne va sur rien. Il préfère le sol. Par contre il dort systématiquement contre le parc du bébé. Même qd elle lui hurle ds les oreilles il ne va pas bouger. »

Je crois qu’il fait commencer par là.

Votre chien n’a pas de coin à lui, donc impossible de lui indiquer « à ta place » lorsque vous souhaitez qu’il reste à l’écart.

Ensuite le laisser dormir contre le parc de votre bébé renforcé son rôle de protection envers lui. Il ne faut pas lui laisser accomplir cette tâche. C’est vous qui protégez bébé et pas lui.

Donc étape 1, lui apprendre à aller à sa place, donc vous matérialiser un emplacement, une plaque de bois ou de plexi, deux dalles en pierre... si il ne veut vraiment pas de panier. Et vous lui apprenez : « à ta place », vous l’accompagner au debut et félicitations/récompenses une fois qu’il y est. Petit à petit on lui demande d’y aller tout seul et on félicite, puis on lui demande d’y aller et d’y rester, puis on félicite et petit à petit on récompense de plus en plus tard.

Étape 2 (quand il aura compris le « à ta place », lorsqu’il va se coucher prêt du parc : « non », « à ta place » et aussi lorsque vous recevez des invités, vous attendez que le chien soit à sa place avant de laisser les invités prendre le bébé...etc

Michmuch02

Merci pour votre reponse. Nous avons acheté hier un tapis exprès pour lui. On a tenté de le faire y aller et il obéit... On lui à acheté des récompenses exprès pour le féliciter. Il s'assoit et ne bouge pas... Mais qd il veut dormir rien à faire il vient se coller au parc, que notre fille soit dedans ou non d'ailleurs. J'ai pensé coller le tapis au parc puis petit à petit le reculer jusqu'a son emplacement initial dans un coin du salon tranquille... Vous pensez que c'est une bonne idée ? Je ne vois pas trop d'autres solutions pour qu'il accepte enfin de ne plus dormir collé au parc.

Michmuch02

Vous avez raison. Je suis d'ailleurs la 1ere à admettre que je suis bien trop anxieuse.... À vrai dire je n'ai pas vraiment peur pour mon bébé car avec elle, bien que pas toujours calme, il est très gentil. Il a jamais aboyé sur elle ou montré une once d'agressivité. Je suis anxieuse vis à vis des autres enfants car la on sent qu'il s'en méfie, mais cela s'explique par le fait qu'il a été maltraité par un de nos voisins... Ava't lui il n'a jamais eu de soucis comportementaux. Du coup maintenant il est très protecteur et on voudrait casser ce schema. Il s'est investi d'une mission de protection maid faut pas que ça vire au chien de garde qui laisse personne s'approcher. Après je ne pense pas personnellement que lui mettre une museliere et le séparer de tous les enfants soit une bonne chose. Selon moi ça va renforcer sa méfiance. Petite amélioration du jour : il dort actuellement sur son tapis tout neuf ... Non loin du parc certes mais pas devant ☺ c'est une petite victoire du coup il a eu droit à des friandises et il a fini par rester dessus.

Merci pour vos conseils... Grace à eux je me remet en question vis à vis de mon chien j'essaye de faire au mieux pour lui et ma famille. Si vous avez des petits exercices a nous conseillez pour qu'il soit plus zen avec les enfants je prends. La comportementaliste nous a conseille de jouer avec lui dans le jardin qd il commence à aboyer sur nos jeunes voisins (ça crie énormément ds le lotissement.... Ça le rends assez nerveux). On a opté pour un jouet Kong avec friandise et hier il était très concentre dessus il n'a rien dit par contre qd les friandises sont avalé c'est reparti pr les aboiements.... 😑

Emla

La comportementaliste a raison, il faut banaliser le bruit des enfants, que ça devienne un « bruit de fond ». Donc l’occuper à autre chose dans ces moments là sans « fuir » le bruit est très bien.

Je comprends ce que veut dire Nordic attitude. Dans mes propos il ne faut pas comprendre qu’il faut interdire le chien d’approcher votre bébé, surtout pas ! Mais entre Nordic attitude qui a une grande expérience et qui prend naturellement le leadership et vous qui êtes déstabilisée et anxieuse vis à vis du comportement de votre chien, les choses sont différentes et je pense que mettre en place des règles est le meilleur moyen pour que chacun reprenne son rôle.

Super nouvelle si il a un tapis qui lui plait. Ça devrait vous permettre de mieux lui faire comprendre qu’il doit par moment rester calme dans son coin. Plus tard, quand votre enfant grandira, il faudra lui apprendre que la place du chien est son endroit à lui et qu’il ne faut pas aller l’embêter lorsqu’il y est.

Mel1

Ah non non ! Mais je n'ai jamais dit de lui mettre une muselière et les séparer de tous les enfants ! Pas du tout.

Mais de justement le mettre en contact avec des enfants progressivement en sécurisant avec une muselière.

Tout simplement parce que tant que vous n'êtes pas 100% sûre de votre chien je trouve dangereux de vouloir faire sans. Même avec des enfants sages, un enfant peut très bien avoir un geste qui déclenche le chien. Suffit qu'un enfant lève un bras un peu vite par exemple et ça va très vite...

Parce que bien évidemment pour le réhabiliter avec les enfants il faudra lui faire rencontrer des enfants. D'abord de loin puis en s'approchant.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le PB semble apparaître davantage chez vous, il protège un peu trop votre maison et votre bébé.

Montrez lui que c'est vous les maîtres des lieux et qu'une fois que quelqu'un est invité à entrer par vous, il doit "laisser" et il restera à distance soit détendu soit en surveillant (ils aiment surveiller, instinct...)

Vous êtes deux donc un pour accueillir et le second à qq mètres derrière en le tenant avec une laisse mais sans tension dans celle ci.

Puis les invités entrent et celui qui tient la laisse dit "allez" ou "ok avance"... Ils s'approchent ensemble pour permettre au chien de renifler les gens, mieux les comprendre (énergie, odeurs...)

S'il est détendu le detacher sinon s'assoir plus loin avec lui à côté en laisse et laisser les enfants jouer tranquillement, s'il réagit mal, ordre "laisse" et s'il se détend (tourne la tête ailleurs, se couche, s'occupe sur son jouet...) le récompenser avec une p'tite friandise.

Des exo de ce type peuvent servir et ne seront efficaces qu'avec coherence et assiduité.

Dans une attitude calme...

Par la suite, quand il sera prêt, vous pourrez le rapprocher des enfants qui jouent (ceux ci un peu plus calmes aussi) et il s'habituera davantage à être intégrer à la meute d'enfant plutôt que de protéger bébé des autres.

C'est protocolaire mais parfois nécessaire.

La laisse souple contraint et retient ici en cas de besoin mais c'est aussi la marque de guidage du maître. Ça lui apporte un répère qu'il a déjà dehors et l'aidera à trouver son rôle dans la maison.

Michmuch02

Merci pour vos conseils. Je vais en discuter avec l'educatrice et nous essayerons de mettre en pratique... Le soucis c'est de trouver des enfants volontaires pour l'exercice. Dans nos familles les enfants ont tous peur de notre chien, il leur à jamais rien fait mais il est gros. Donc aucun ne voudra se prêter à l'exercice. ... Puis les parents ont peut aussi au vue de la réaction qu'il a eu. Ce que je comprends. Du coup je ne vois pas trop comment on va pouvoir mettre en pratique 😞 je vous avoue que je suis un peu déprimée par tout ça. Depuis des mois c'est une prise de tête quotidienne... On ne peut inviter personne car les gens ont peur, et ça me stresse donc le chien n'est pas bien non plus. On a aucun moyen de l'isoler... Mon conjoint ne veut pas le mettre dans le garage le tps qu'on reçoive du monde mais on a aucune pièce ou le mettre et il ne veut pas aller sur son tapis... En fait il veut pas l'isoler tout court. Il est en permanence dans la pièce de vie qui est ouverte, aucune porte pour servir de "sas".Ça commence à être source de conflit entre nous car j'aime mon chien mais je ne vois pas pq il passerait avant nos familles et mon bien être. Des qu'on reçoit je me demande tjs comment il va réagir.... Et encore on a revu aucun enfant a la maison. Bref... Je me sens esclave de cet animal. Il décide de qui vient chez nous (ce n'est pas a lui que je jette la Pierre mais a mon conjoint)... Pour lui on peut faire une soirée demain il imagine pas une seule seconde que ça se passera mal, moi j'en doute très fortement 😣